English translation pending — showing the original.
Kota Kinabalu et Sipadan
Pacodiver · 2014-05-25
Bonjour à tous,
Je pars les deux premières semaines de juillet pour un petit trip orienté plongée sur Bornéo.
J'ai du mal à faire mon choix sur plusieurs sujets : les forums sur internet sont trop anciens pour pouvoir m'y fier.
1) J'aimerais commencer ce séjour à Kota Kinabalu pour faire quelques treks (je m'arrangerai sur place pour trouver un guide mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur, tant pour le guide que pour les itinéraires à privilégier), mais aussi pour plonger dans le coin. Pouvez-vous me donner vos impressions les plus fraiches sur les diveshops avec lesquelles il fait bon plonger? Pensez-vous que je dois attendre d'être sur place pour faire mon choix étant donnée la période (très haute saison)? J'ai l'expérience de la plongée, mais je voudrais trouver un diveshop qui puisse m'expliquer la spécificité de la faune locale.
2) Je vais là-bas pour 2 semaines et même si j'ai l'habitude de partir à la roots, je vais privilégier la farniente tout confort (pour une partie de mon temps) : connaissez-vous un hôtel tout tranquille avec chambre confortable dans le coin pour un budget d'environ 40 €/nuit (160 à 200 MYR)? J'en ai marre des avis de tripadvisor!!!!
3) Bien sûr, je vais me faire plaisir avec un trip plongée à Sipadan et je ne veux pas m'arrêter aux problèmes d'insécurité latents dans cette région. Vous avez des tuyaux à ce sujet? (diveshop, hôtel sur place dans le même ordre d'idée que celui recherché ci-dessus, nb de jours à passer là-bas et spots de plongée à privilégier).
Un grand merci pour votre aide et je suis preneur de tout récit de voyage récent relatif à cette destination (blog, ...).
Salut.
Guillaume
Kota Kinabalu et Sipadan
Gilmau · 2014-05-26
Bonjour Guillaume,
Dans la région de Kota Kinabalu, pour la plongée, l'île de Layan layan est bien connue pour ses plongées requins.
Le choix est simple pour l'hébergement, Il n'y a qu'un resort.
En revanche, les brochures ne disent pas que l'île est séparée en deux, avec une zone interdite et son aérodrome militaire. Sinon, superbes plages et plongées idem.
Sipadan est, pour moi, l'un des meilleurs spots au monde. (Requins gris et pointes blanches, tortues par centaines, les plus gros bancs de carangues et de baraccudas que j'ai pu voir. Des perroquets à bosse énormes, en bancs de plusieurs dizaines). Une faune dense et riche comme il n'en existe plus que très rarement.
Des rangers contrôlent et surveillent en permanence. Chaque matin, ils pointent nominativement tous les plongeurs qui se présentent.
L'hébergement est interdit sur l'ile qui est minuscule.
Vous pourrez résider à terre à Semporna où vous trouverez plusieurs hébergements et centres de plongée.
C’est un peu loin et l’ambiance est loin d’être une villégiature pour touristes.
Semporna est un port de pêche pas encore adapté ou équipé pour le tourisme.
Sinon, proche de Sipadan, vous trouverez 2 îles/resort : Mabul et Kapalaï, toutes deux équipées pour la plongée. En 30 minutes, ils sont sur Sipadan.
Mais ce que ne disent pas non plus les brochures, c’est que tous les centres « terrestres »ne sont autorisés à se rendre sur Sipadan que un jour sur 3. Faites le compte sur une semaine, vous n’y serez pas souvent. Les plongées aux alentours, et même à Mabul ou Kapalaï ne sont vraiment pas géniales (ça n’engage que moi…)
Il vous reste une solution : La croisière sur l’unique bateau qui propose Sipadan, le CELEBES EXPLORER. Vous trouverez son site sur internet. A des rares exceptions, ses plongées sont presque exclusivement sur Sipadan. Le bateau est loin d’être le meilleur que j’ai fait, mais c’est un bon compromis prix/prestations. Les plongées sont superbes et les 2 guides à bord sont très pro et très sympa. Départ et arrivée à Semporna.
Bonnes vacances
Kota Kinabalu et Sipadan
Searil · 2014-05-26
kapalai à mon avis hors de son budget
pur moi les plongées sur mabul kapalai et si-amil sont aussi très intéressantes, sauf qu'elles changent de registre
sipadan c'est pleeeein de requins et de tortues, la spirale de barras et l'enooorme banc de perroquets à bosses plus un superbe tombants
les plongées des autres iles sont tout le reste et on y trouve une faune flore très intéressante de l'asie, riche en nudi, crustacés, faune de récif etc
sipadan c'est top, mais je ne regrette pas les autres plongées
quant au problème des permis, c'est vrai mais ça dépend de la saison et donc du remplissage, et aussi de la taille des centres
certains attendent 4 ou 5 jours pour un permis en haute saison, en basse saison sur des gros centres, on attend une ou deux journées
Kota Kinabalu et Sipadan
Pacodiver · 2014-05-27
Merci bien pour vos infos!
Je pense que je vais cibler mes plongées autour de KK et peut-être Layan Layan. Ca me paraît beaucoup plus raisonnable comme choix vu mon budget. Si il y a une opportunité sur place, c'est possible que je me jette dessus mais je préfère faire mon choix sur place plutôt que de commander tout par avance.
J'ai l'impression que si je réserve tout par avance de France, je vais me retrouver coincé sur Mabul pour 4 jours avec seulement une session possible à Sipadan. Bof, j'ai pas le feeling.
Sur KK, vous avez des conseils sur les diveshops?
Merci encore.
Bonnes bulles.
Guillaume