Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Aller, ou pas, au Tibet?

Discussion started by Fouese77 on 2014-05-27

17 replies

English translation pending — showing the original.


Aller, ou pas, au Tibet?

Fouese77 · 2014-05-27

Bonjour, Je pars toute seule en Chine au mois d'août. J'avais prévu, malgré les difficultés, d'aller au Tibet, pays dont je rêve depuis très longtemps. Après avoir vu l'émission télé sur le Tibet, et sur le tourisme au Tibet, je me demande si ça ne serait pas mieux d'aller dans les provinces tibétaines du Sichuan ou du Yunnan. Dans ces régions, je peux voyager librement en individuel, ce qui me permettrait peut-être d'avoir une meilleure approche de la culture tibétaine que dans le parc d'attraction" (dixit le journaliste) très délimité qu'est devenu le Tibet. Est-ce qu'aller au Tibet, avec guide et chauffeur formatés, ce n'est pas cautionner ce qui s'y passe? Je me pose des questions, qu'en pensez-vous? Françoise

Aller, ou pas, au Tibet?

Marathon · 2014-05-28

Bonjour, Je pars toute seule en Chine au mois d'août. J'avais prévu, malgré les difficultés, d'aller au Tibet, pays dont je rêve depuis très longtemps. Après avoir vu l'émission télé sur le Tibet, et sur le tourisme au Tibet, je me demande si ça ne serait pas mieux d'aller dans les provinces tibétaines du Sichuan ou du Yunnan. Dans ces régions, je peux voyager librement en individuel, ce qui me permettrait peut-être d'avoir une meilleure approche de la culture tibétaine que dans le parc d'attraction" (dixit le journaliste) très délimité qu'est devenu le Tibet. Est-ce qu'aller au Tibet, avec guide et chauffeur formatés, ce n'est pas cautionner ce qui s'y passe? Je me pose des questions, qu'en pensez-vous? Françoise

Bonjour,

A quelques détails près (par exemple, les patrouilles ne transportaient pas d'extincteurs, à l'époque), ce documentaire correspond parfaitement à ce que j'ai vu au Tibet en 2010, et d'une certaine manière ne m'a rien appris. Ou plutôt il m'a appris que j'avais vu juste (et bien plus que ce documentaire ne pouvait montrer dans la limite de sa durée). J'avais joué vis-à-vis de mes compagnons de voyage le rôle du "fixeur" local dans ce même documentaire, grâce à ma connaissance de la Chine et du chinois. Pour avoir ouvert les yeux de mes compagnons de voyage, pour avoir témoigné par la suite de ce que j'avais su voir de l'envers du décor, je ne rougis pas d'être allé au Tibet.

Quand ils sont tibétains, les guides au Tibet ne sont pas nécessairement formatés. Encore faut-il savoir leur poser les bonnes questions, loin des oreilles indiscrètes, en montrant que vous avez dépassé la crédulité du touriste ordinaire.

En savez-vous assez pour entrevoir la réalité derrière la façade touristique du Tibet ? Vous seule avez la réponse.

Aller, ou pas, au Tibet?

Fouese77 · 2014-05-28

Merci de votre réponse. Avant même le reportage, je savais ce qui se passait au Tibet, le reportage a conforté ce que je savais, mais il m'a en plus fait prendre conscience que la culture tibétaine et le bouddhisme sont presque devenus des attractions touristiques, qu'on autorise juste pour les touristes (exemple des débats des moines), d'où mes hésitations. Je n'ai pas encore pris de décision, mais si j'y vais, ce sera bien entendu avec les yeux bien ouverts sur la réalité.

Aller, ou pas, au Tibet?

Fantibet · 2014-08-26

Bonjour,

Je suis allée au Tibet cet été. Je n'ai pas voulu regarder l'émission avant d'y aller, je l'ai vue en rentrant. Oui, les chinois sont omniprésents. Que ce soit en tant que touriste ou en tant que force de l'ordre. Lhasa est devenue une ville chinoise. La paperasse est pénible, avant et pendant. Mais, malgré tout ça, mon voyage a été le plus beau de ma vie. J'ai tout fait pour ne pas "participer" à ce viol culturel. Ma guide et mon chauffeur étaient tibétains, je n'ai mangé que dans des restaurants tibétains, dormi dans des hôtels tibétains, acheté à des commerçants tibétains. Ma guide a été merveilleuse et m'a beaucoup aidée à respecter ces valeurs. Ils sont heureux de voir des touristes, de voir que les étrangers s'intéressent à eux et à leur situation. Dites "Tashi Delek" en souriant, et ce sont des sourires et des regards adorables par dixaine que vous recevrez. La barrière de la langue se fait ressentir, et puis beaucoup de tibétains restent discrets par peur d'être espionnés, mais à l'abrit des regards, vous vivrez une rencontre magique. Je ne regrette absolument pas ce voyage, au contraire. Aujourd'hui, je peux me faire une idée exact de ce qu'il s'y passe, en parler autour de moi et essayer de faire bouger les choses. ça a renforcé encore plus mon amour pour le Tibet, mon admiration pour les tibétains. Les monastères sont magnifiques, mais souvent "mis en scène", oui. Vous y verrez des moines boire le thé avec les militaires chinois, mais vous y verrez surtout un peuple soudé tant bien que mal à travers la seule chose qu'il leur reste: le bouddhisme. Allez-y, n'hésitez pas. C'est une aventure merveilleuse, il suffit de la vivre de manière saine. Si ça vous intéresse, je vous donnerai volontiers les coordonnées de la guide que j'ai eu la chance d'avoir. Elle parle bien le français.

Je vous souhaite un bon voyage!

Aller, ou pas, au Tibet?

Fouese77 · 2014-08-31

Merci de votre message, mais je suis revenue vendredi soir de...Chine. Après avoir demandé des devis à plusieurs agences locales, j'avais décidé de renoncer au Tibet autonome : soit on me proposait en tant que voyageuse individuelle un séjour à un prix exorbitant, soit on me proposait d'intégrer un groupe, mais alors là, plus de choix sur les lieux visités. C'était trop de contraintes pour moi. Je suis donc allée dans les provinces tibétaines du Sichuan, ganzu et Qingai. Comme vous, j'ai vu des chinois omniprésents, des autoroutes en construction dans les moindres vallées et des monastères flambants neufs. Les moines paraissent très libres mais on m'a dit que c'était une liberté très surveillée. les pèlerins tibétains sont très présents aussi dans les monastères. j'ai même vu des photos du dalaï lama dans un monastère très touristique près de Xining, ce qui me paraît le comble de l'hypocrisie... ce que vivent les tibétains de ces provinces s'apparente à ce qui se passe dans le Tibet autonome. Ils sont effectivement très souriants avec les occidentaux. C'est vrai que j'ai toujours malgré tout, envie d'aller dans le Tibet autonome, dont je rêve depuis longtemps. Peut-être une autre fois, en essayant d'y aller avec des amis... bien que je craigne que ces régions ne deviennent des musées vivants pour les millions de touristes chinois. J'ai vu des affiches, des clips dans lesquels on promeut le tourisme dans ces régions. Voilà, bonne soirée

Aller, ou pas, au Tibet?

Lafillevoyag · 2014-09-10

Bonsoir ! Je suis allée au Tibet il y a un an, ce voyage a été absolument merveilleux. L'un des plus beaux moments a été celui de la traversée de la chaine Himalaya en voiture, pendant 3 jours. Alors c'est vrai, les chinois sont omniprésents, et cela m'a mise mal à l'aise. Voir des villes archimodernes presque vides, des routes impeccables avec checkpoint toutes les 4 heures... Mais les tibétains sont encore là, leur culture encore vivante, et y aller ce n'est pas cautionner, c'est vouloir aussi être le témoin objectif de ce qui s'y passe. J'ai dormi dans des petites auberges tibétaines sur la route, c'est eux que j'ai aidé. Lhassa est une super ville, très étudiante, très vivante, avec un centre historique très bien préservé ( les chinois ont tout intérêt à garder le tourisme vivace ). Si tes guides sont tibétains, ils sauront t'emmener dans des restaurants tibétains, et de toutes façons tu ne passes pas toutes tes journées avec eux. Je te conseille vraiment d'y aller, c'est un pays mixe, avec des personnes très fières, de prime abord parfois distantes, mais au final très chaleureuses. Si tu veux en savoir plus, tu peux lire mes articles concernant la question ! J'ai mis le lien plus haut. Et aussi : un aperçu du look des tibétaines, dont je suis tombée amoureuse ! :)

Je te souhaite un beau voyage, et ne sais comment t'encourager à y aller. Peut-être que cautionner, c'est laisser cette culture mourir en silence, sans prendre le temps de la connaitre ? Mais je comprend, j'ai hésité aussi.

Aller, ou pas, au Tibet?

Amarante63 · 2014-09-11

OUI IL FAUT ALLER AU TIBET !! sans hesitations !!! Le Dalaï Lama l'a dit ! j'y etais en juin, fabuleux ! malgré l'omniprésence policière chinoise. a voir mes photos dans la rubrique photos du forum, bon je remets les liens ... si on me déplace pas ! diaporamas en musique : (6,8,9 et 7mn)

https://picasaweb.google.com/112121552160633748330/TIBET12014Film?authuser=0&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/112121552160633748330/TIBET2Lhasa2014Film?authuser=0&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/112121552160633748330/TIBET32014Film?authuser=0&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/112121552160633748330/TIBET42014Film?authuser=0&feat=directlink

Aller, ou pas, au Tibet?

Marathon · 2014-09-11

Lhassa est une super ville, très étudiante, très vivante, avec un centre historique très bien préservé ( les chinois ont tout intérêt à garder le tourisme vivace ).

Bonjour,

Là, vous en faites un peu trop. La place centrale et le parc qui se trouvent face au Potala, côté sud, sont tous deux typiquement chinois et ont remplacé un quartier tibétain entier qui a été rasé.

Aller, ou pas, au Tibet?

Capucine46 · 2015-02-01

bonjour Roxane je suis très intéressée par votre message car je prépare un voyage en Chine et souhaite me rendre au tibet depuis Chengdu en Chine ce sera mon 4 ème voyage en Chine j'ai déjà séjourné a Chengdu et je connais une guest house qui organise des voyages pour tout ce qui est des permis ( je connais un peu la culture tibétaine pour avoir séjourné à 2 reprises dans une famille nomade tibétaine éléveur de Yacks dans les montagnes près de Kanding et là je suis décidée à aller au Tibet je me suis préparéé à accepter de voyager en groupe pour ce séjour je pensais à une bonne dizaine de jours je serais bien intéréssée d'avoir les coordonnées de votre guide jeune femme tibétaine mon voyage serait du 6 avril environ au 6 mai merci pour le partage des informations bien cordialement

Bonjour,

Je suis allée au Tibet cet été. Je n'ai pas voulu regarder l'émission avant d'y aller, je l'ai vue en rentrant. Oui, les chinois sont omniprésents. Que ce soit en tant que touriste ou en tant que force de l'ordre. Lhasa est devenue une ville chinoise. La paperasse est pénible, avant et pendant. Mais, malgré tout ça, mon voyage a été le plus beau de ma vie. J'ai tout fait pour ne pas "participer" à ce viol culturel. Ma guide et mon chauffeur étaient tibétains, je n'ai mangé que dans des restaurants tibétains, dormi dans des hôtels tibétains, acheté à des commerçants tibétains. Ma guide a été merveilleuse et m'a beaucoup aidée à respecter ces valeurs. Ils sont heureux de voir des touristes, de voir que les étrangers s'intéressent à eux et à leur situation. Dites "Tashi Delek" en souriant, et ce sont des sourires et des regards adorables par dixaine que vous recevrez. La barrière de la langue se fait ressentir, et puis beaucoup de tibétains restent discrets par peur d'être espionnés, mais à l'abrit des regards, vous vivrez une rencontre magique. Je ne regrette absolument pas ce voyage, au contraire. Aujourd'hui, je peux me faire une idée exact de ce qu'il s'y passe, en parler autour de moi et essayer de faire bouger les choses. ça a renforcé encore plus mon amour pour le Tibet, mon admiration pour les tibétains. Les monastères sont magnifiques, mais souvent "mis en scène", oui. Vous y verrez des moines boire le thé avec les militaires chinois, mais vous y verrez surtout un peuple soudé tant bien que mal à travers la seule chose qu'il leur reste: le bouddhisme. Allez-y, n'hésitez pas. C'est une aventure merveilleuse, il suffit de la vivre de manière saine. Si ça vous intéresse, je vous donnerai volontiers les coordonnées de la guide que j'ai eu la chance d'avoir. Elle parle bien le français.

Je vous souhaite un bon voyage!

Aller, ou pas, au Tibet?

Heleneb · 2015-05-03

bonjour Fantibet peux tu me donner l'agence avec laquelle tu as traité pour ton voyage au tibet, ou comment as tu trouvé ton guide tibétain je suis en train de voir pour un voyage en mai 2016 merci helene

Aller, ou pas, au Tibet?

Moushika · 2015-05-12

Bonjour,

La barrière de la langue se fait ressentir, et puis beaucoup de tibétains restent discrets par peur d'être espionnés, mais à l'abrit des regards, vous vivrez une rencontre magique. Je ne regrette absolument pas ce voyage, au contraire. Aujourd'hui, je peux me faire une idée exact de ce qu'il s'y passe, en parler autour de moi et essayer de faire bouger les choses. ça a renforcé encore plus mon amour pour le Tibet, mon admiration pour les tibétains

Bonjour,

Vous avez sûrement fait un beau voyage dans ce qui reste du Tibet , et les Tibétains forment un peuple plein de gaieté, de détermination et de simplicité , très agréable à côtoyer . Quant à dire que vous avez maintenant une idée exacte de ce qui s'y passe , je crois que vous vous illusionnez très fort .🤪 Comme vous l'avez remarqué " les Tibétains restent discrets par peur d'être espionnés " .

Aller, ou pas, au Tibet?

Mariesnoopy · 2015-07-06

Bonjour, Nous serons dans le Yunnan pour 5 semaines à partir de mi-juillet, et j'aimerai me rendre au Tibet depuis Dali ou Shangri-La, je serai donc preneuse du contact de votre guide parlant français, et de quelques renseignements sur le côut de ce voyage... Merci, Bien à vous mariesnoopy

Aller, ou pas, au Tibet?

Davjul · 2015-11-10

Bonjour,

Nous habitons en chine et envisageons un voyage au Tibet. Nous avons 2 enfants de 9 et 11 ans, nous pratiquons la randonnée et avons l'habitude de voyager. Nous hésitons toutefois, à cause de l'altitude et nous nous demandons si un voyage dans le Yunnan ne serait pas suffisant pour une première approche de ces régions montagneuses. Auriez vous de bons conseils à nous donner et les contacts d'un guide ou agence pour nous proposer un périple.

Merci beaucoup pour votre aide, Julie

Aller, ou pas, au Tibet?

Ll974 · 2016-02-01

Bonjour, Fantibet, Nous partons à 4 en octobre au tibet. Je cherche à le faire avec un guide tibetain francophone. Serait-il possible d'avoir les coordonnées de votre guide? Merci d'avance...

Aller, ou pas, au Tibet?

Milena07 · 2016-02-04

Bonjour, Je suis étudiante et souhaite me rendre en Chine pour la deuxième fois cet été. Comme je serai au Kirghizistan juste avant, je pensais rester à L'ouest de la Chine... et peut-être descendre vers le Tibet (enfin, plutôt monter, vu l'altitude ;) ). Je dois encore y réfléchir et pour pouvoir prendre ma décision j'ai besoin de savoir le prix que coûte un guide et un chauffeur, pouvez-vous me donner une échelle? Il n'y a vraiment aucun moyen de voyage seul ? en Mongolie on nous répétait avant de partir qu'il nous fallait absolument un chauffeur... et finalement: inutile. En Russie c'est pareil, il faut justifier d'un itinéraire précis jour par jour mais avec quelques fausses réservations et une invitation achetée sur internet on n'a pas eu de problèmes... c'est pour ça que je pose ces questions à des personnes qui sont déjà allée sur place. Merci beaucoup, Milena

Aller, ou pas, au Tibet?

Marathon · 2016-02-04

Il n'y a vraiment aucun moyen de voyage seul ?

C'est vraiment vraiment impossible. 😕

Le Tibet, cela n'a rien à voir avec le reste de la Chine où l'itinéraire (parfois très détaillé, cela dépend du consulat) à fournir pour obtenir le visa peut être totalement bidon, sans inconvénient sur place. Le quadrillage policier et militaire est très serré, et les contrôles fréquents.

Les seuls qui ont pu réussir à y aller seuls sont à ma connaissance : - des cyclistes qui ont roulé uniquement de nuit et contourné les checkpoints en faisant de larges détours en sortant de la route. Certains ont été interceptés assez vite, d'autre non. (Un piéton va beaucoup trop lentement, un véhicule à moteur n'est pas assez discret, à supposer de pouvoir s'en procurer un). - des journalistes indépendant dont je soupçonne qu'ils avaient un physique chinois et avait emprunté la carte d'identité d'un citoyen chinois

Aller, ou pas, au Tibet?

Citipati · 2016-02-04

Maintenant, les chinois ont aussi mis des cameras un peu partout (notamment des mats avec cameras pres de la frontiere nepalaise) pour eviter la fuite de certains tibetains vers le Sud.

Bref...

Aller, ou pas, au Tibet?

Moushika · 2016-02-04

Maintenant, les chinois ont aussi mis des cameras un peu partout (notamment des mats avec cameras pres de la frontiere nepalaise) pour eviter la fuite de certains tibetains vers le Sud.

Bref...

Oui, une prison à ciel ouvert 😕

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.