in Thèmes › Faire le tour du monde
Forme physique pour un tour du monde?
Discussion started by Luffy85 on 2014-05-27
11 replies
English translation pending — showing the original.
Forme physique pour un tour du monde?
Luffy85 · 2014-05-27
Bonjour à tous,
je prépare un TDM pour octobre 2014 et j'ai prévu lors de mon voyage de nombreux treks plus ou moins dur notamment en NZ, Argentine, Chili (patagonie), Pérou et Bolivie.
Je voulais savoir s'il fallait une préparation physique spécifique avant de partir pr ce genre d'activité sachant que je n'ai jamais fait de randonnée.
Je suis jeune en assez bonne forme physique, je fait du sport plus au moins régulièrement.
Est-ce suffisant ?
( par contre je fume, je risque de cracher mes poumons ds les Andes 😉)
Salutation !!!
Forme physique pour un tour du monde?
Gapion · 2014-05-28
Salut Luffy.
J'admets que ta question me laisse perplexe car il me semble que tu es le seul à connaître tes limites.
Il faut prévoir tes tecks par rapport à ta condition actuelle, où tu vis.
Cependant, à mon avis, deux critères supplémentaires sont à prendre en compte:
1: l'altitude. Je vois que tu habites Paris donc il est certain qu'en dessus de 3'000 mètres, tu dois prévoir un temps d'acclimatation pour faire un teck.
Personnellement j'habite à une altitude de 1'200 mètres donc j'ai un avantage par rapport à toi car ma limite est proportionnellement repoussée. Mon plus haut sommet se situait en Bolivie à 6'481 mètres.
Nous étions 3 sportifs en pleine forme, de 40 ans à l'époque, et nous sommes que deux a être arrivés au sommet. Avec mon ami qui vit à Amsterdam, soit à -0- mètre d'altitude, nous avons dormis en cabane à quelques mètres du sommet. Moi j'ai dormi paisiblement, mon ami a dû dormir assis car il avait de la peine à respirer. L'altitude c'est selon sa forme physique et aussi à la forme du moment précis.
2: la température. Tu parles de régions qui peuvent avoir des températures extrême. par exemple, en terre de feu, Patagonie, Chili, etc... suivant la saison il peut faire très très froid, jusqu'à -45°. A El Calafate, j'ai campé par une température de -26°, sans vent, mais je m'y était préparé. Autrement c'est impossible!
Si tu veux faire cela, il faut t'y habituer. Moi en hiver, avant de me rendre au Nord de l'Alaska, au chalet, je dormais sur mon balcon avec une température de -12° à -18°. Il n'y a pas de miracle.
Tu ne peux pas faire des extrêmes sans préparation.
En fait c'est simple, tu dois organiser ton trip selon tes possibilités et si tu veux les dépasser, tu dois t'y préparer car au Chili, Bolivie, Patagonie, si tu es mal dans un teck loin des commodités, tu crèves simplement dans le plus grand anonymat.
En conclusion, prépare un voyage à ta hauteur et ne cherche pas les exploits dans des terres peu hostiles.
Bon TDM
Si jamais, mon livre "La Grande Aventure" peut t'être utile.
Avec l'amitié des voyageurs.
Forme physique pour un tour du monde?
Luffy85 · 2014-05-28
Salut Gapion,
Rien qu'en lisant ton post tu m'as donné froid 😉
En effet ayant tjrs vécu à Paris, j'ai un sacré désavantage.
Loin de moi l'envie de grimper à 6000 m d'altitude ou de camper ds un froid aussi extrême, je sais que j'en suis incapable. Je veux seulement profiter des magnifiques paysages de l'amérique du sud sans prendre de risques inconsidérés, en me dépassant certes si c'est une promenade de santé c'est pas intéressant sans aller trop loin non plus.
Je pense y aller pr février-mars ou les températures sont plus clémentes et effectuer tjrs des treks accompagné.
Pour quelqu'un d'aussi expérimenté que toi c'est une simple ballade mais
pour moi je pense que c'est largement suffisant.
salutations
Forme physique pour un tour du monde?
Novomonde · 2014-05-28
Ta question est effectivement un peu spéciale car "les compétences sportives" sont quelque chose de très subjectif... Mais je te comprend car je me suis posée les mêmes questions avant le départ...
Si tu veux mon avis, si comme tu le dis tu as une bonne condition physique "en général" et que tu ne souffres pas de problèmes de santé majeur ou de surpoids massif d'asthme etc... alors je crois que c'est principalement ta motivation et ton envie de te dépasser qui te mèneront au sommet! Selon moi le dépassement de soi, c'est la clé (bien évidemment pour certaines personnes un treks de 4 jours est inaccessible pour des raisons de santé)...
Si ça peut te rassurer je suis partie exactement comme toi... Sportive à mes heures perdues, une bonne condition physique dans l'ensemble mais de loin pas une athlète de haut niveau.
Je suis partie en tour du monde avec mon fiancé qui lui est un grand sportif! Il a fait des marathon, des courses de montagnes, il fait du vélo, et j'en passe... Autant te dire qu'au départ je me suis posée pas mal de questions
Mais je suis quelqu'un de têtu et j'aime repousser mes limites, du coup depuis le début du voyage (cela fait 10 mois que nous sommes partis) j'ai fait de nombreuses choses dont je me serai sentie incapable avant.. Nous avons fait de très nombreux treks sur 3 ou 4 jours, 4 jours de rando à plus de 4500m, des ascensions avec plus de 2500m de dénivelé, etc... (et je fume aussi... 😉)
Mais par contre il faut aussi apprendre à connaître ses limites... Par exemple en Indonésie j'ai laissé mon homme partir seul pour l'ascension d'un volcan. Car le 3ème jour de trek il y avait plus de 3000m de dénivelé au programme, et ça je savais que c'était au delà de mes limites, sur 2 jours ce n'est pas un problème, mais me lever à 2h du matin pour monter 1400m de nuit, puis faire encore 2500m de dénivelé négatif je savais que ce n'était pas pour moi. Tu verras tu apprendras aussi à connaître tes limites!
Pour l'altitude la question est pus délicate. Bien évidemment le fait d'avoir vécu ou non en altitude change quelque chose mais ce n'est pas tout... Il y a une grande part de "génétique" aussi. Certaines personnes supportent mieux que d'autres un point c'est tout! Par exemple lors de notre trek de 4 jours entre 4200 et 5000m d'altitude je n'ai eu aucun souci, tandis que mon fiancé avait le souffle un peu court par moment... Pourtant il est bien plus sportif que moi, et moi je fume... et nous avons tous deux grandis à la même altitude! ;)
bref ne t'inquiète pas trop! De toute manière tu verras, il n'y a rien de tel qu'un tour du monde pour se remettre en forme, la préparation physique se fera au cours du voyage, surtout si tu aimes te poser des petits défis!
Forme physique pour un tour du monde?
Luffy85 · 2014-05-28
Ola fabienne,
on a déjà eu l'occasion d'échanger des messages au sujet de mon itinéraire, comment se passe t cour d'espagnol à Quito?
C'est exactement ce que je pensais aussi ma préparation physique se fera pendant mon voyage et rien de tel qu'un TDM pr entretenir la forme.
En ce qui concerne l'altitude je verrai sur place comment je la supporte vu que j'ai jamais essayé
Forme physique pour un tour du monde?
Nathfoulon · 2014-05-29
Pas de soucis Luffy, j'ai fait pas mal de trekking, du vélo, du hicking, on s'y fait ne t'inquiete pas
http://youtu.be/UZQZuT_a50Y
Forme physique pour un tour du monde?
Luffy85 · 2014-05-29
Slt Nathaël,
très belle vidéo de ton TDM, j'ai vraiment hâte d'y être !!
Sa me rassure un peu bien que j'étais pas vraiment inquiet non plus.
Alors quels sont les endroits à voir absolument ds notre belle planète ?
Forme physique pour un tour du monde?
Nathfoulon · 2014-05-29
Tout vaut le coup... franchement c'est très dur de choisir, car ça dépend de ce que tu fais, avec qui tu es etc
Par exemple, je dirais
La Bolivie, Pérou, Nouvelle-Zélande c'est super pour les paysages
Inde et Chine si tu veux vraiment être dépaysée pour la culture
Indonésie si tu aime la plage, l'eau transparente, les poissons multicolores (mais l'intérieur du pays est superbe aussi)
Australie si tu veux faire la fête entre occidentaux et travailler
etc... mais en fait il y a moyen de faire tout dans chaque pays, ca dépend ce que tu veux et tout est superbe :-)
Forme physique pour un tour du monde?
Luffy85 · 2014-05-30
Je recherche avant tout de magnifiques paysages et des plages paradisiaques.
- pour les plages je pense trouver mon bonheur en Asie du sud est (Malaisie, Thaïlande, Indonésie...) et en Australie
-pour les paysages la NZ et l'Amérique du sud (Chili, Argentine, Bolivie, Pérou) me semble parfait.
Forme physique pour un tour du monde?
Novomonde · 2014-05-30
Salut Luffy,
Oui je me rappelle! :) merci, tout se passe super bien à Quito! Il nous reste encore un mois pour progresser en espagnol avant de reprendre la route!
Mais oui, sinon ne t'inquiète pas trop! En Asie il y a de nombreuses possibilités pour "s'entraîner" en douceur avec des treks (notamment au nord du Vietnam)!
Profites bien en tout cas, et à bientôt peut-être!
Forme physique pour un tour du monde?
Raf54 · 2014-06-04
Pas d'inquiétudes a avoir, tu vas vite rentrer dans le rythme. Rien que porter son sac à dos trés souvent, marcher pour trouver des guest... ca va faire un bon entrainement. Et puis comme dit plus haut, les treck et les randos proposées sont souvent très accessibles. Il n'y a qu'a profiter !
Forme physique pour un tour du monde?
Chrispopof · 2014-06-05
Si tu fais du sport ponctuellement, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés poru les balades que tu prévois, surtout que faire le tour du monde, ça remet déjà en bonne condition physique, même sans faire de trek (moins de fatigue, moins de pollution plus de marche...)