Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

3 jours à Hong Kong

Discussion started by Sand33 on 2014-05-31

6 replies

English translation pending — showing the original.


3 jours à Hong Kong

Sand33 · 2014-05-31

Bonjour, Nous partons en octobre prochain en Chine et passerons 3 jours à Hong Kong en fin de parcours. Nous descendrons du train à Shenzen à 11h le matin. Tout d'abord, comment rejoindre Kowloon (où nous avons réservé le golden Mile)? Faut-il réserver le train? Combien de temps? Dans HK, nous pensons faire : J1 : pic Victoria avec balades et marchés de nuit. J2 : Lantau et Yau Ma Tei, Mong Kok ... J3 : Central, Sheung Wan... Avez-vous des conseils sur les moyens de transport à utiliser en plus des pieds (pour le retour à Kowloon le soir le J1 par exemple), Lantau (on ne prendra pas le téléphérique mais les bus+métro peut-être??!) ou Mong Kok? J'ai vu qu'il existait la carte Octopus mais est-ce valable pour la famille entière? Autrement, est-ce facile de payer dans le métro, le tram ou le star ferry? On ne se rend pas trop compte des distances. C'est vrai qu'à NY par exemple, on a bcp utilisé le métro mais peut-être qu'à HK on peut faire tout notre périple à pieds? Tous vos conseils ou idées sont les bienvenus. Merci.

3 jours à Hong Kong

Vazyvite · 2014-06-01

Il faut absolument la carte Octopus qu'on charge de la somme voulue avec caution et remboursée au départ avec ce qui reste dessus. Je pense qu'il en faut 1 par personne. A vérifier. Facile de payer partout et la carte Octopus peut même servir dans beaucoup de boutiques pour des boissons, supermarchés, etc ... donc ne pas hésiter à mettre des sous dessus et on peut la recharger dans ces mêmes boutiques comme les supermarchés 7-Eleven qu'il y a partout 😛

Une idée des sites que tu prévois : http://www.vazyvite.com/html/hong-kong/hong-kong.htm

3 jours à Hong Kong

Voyagista · 2014-06-03

Bonjour Je vais essayer de repondre à certaines de tes questions - il faut une octopus par personne dans les transports, les enfants en ont une différente des adultes avec des tarifs moins chers. Mieux vaut en avoir une car sinon il faut avoir la monnaie exacte. - POur rejoindre Kowloon depuis Shenzen, je prendrais un taxi jusqu'a la frontière à Lowu puis tu prends le MTR (le métro), rien a réserver et va mettre environ une heure de train ou un peu moins - Pour passer de Hong Kong island a Kowloon, je recommande le Star Ferry et si tu manques de temps le métro - POur Lantau tu peux prendre le ferry et le bus une fois sur place ou le metro et le bus

Hong Kong n'est pas bien grand mais de la a tout faire a pied! Prend également une fois le tram c'est sympa.

Si tu as besoin de quelques idées de visites http://voyagista.fr/chine-asie/hongkong/

bonne visite

3 jours à Hong Kong

Sand33 · 2014-06-03

Merci à tous pour ces réponses. Je croyais que Shenzen se trouvait déjà à la frontière et qu'on pouvait prendre le métro directement de là pour Kowloon?🤪

3 jours à Hong Kong

Voyagista · 2014-06-03

oui Lowu c'est le nom d'un des postes frontières

3 jours à Hong Kong

Tcvoyageur · 2014-06-04

Bonjour

et bien, je vais donner un avis différent de mes collègues sur 2 points

1) comment rejoindre Kowloon ?

...Je croyais que Shenzen se trouvait déjà à la frontière et qu'on pouvait prendre le métro directement de là pour Kowloon?🤪...

Tu peux bien entendu prendre le métro dès la gare de Shenzhen. En revanche, il te faudra prendre - 1 métro (que tu paieras en RMB) pour rejoindre un des postes frontières (lo wu ou lok ma chau) : 4 yuan par trajet/personne - puis après avoir passé l'immigration, prendre le MTR de Hong Kong (que tu paieras en HK$, compter environ 36 par trajet/personne - je ne sais pas exactement jusqu'à quelle station tu comptes aller) qui te mènera à Kowloon.

Il reste effectivement à voir, si la différence entre le montant total des jetons de métro (Shenzhen et HK) pour les différents membres de ta famille et le tarif d'un taxi pour Kowloon sera importante.

Attention : je ne sais pas personnellement si des taxis s'occupent de te faire passer l'immigration (je l'ai déjà fait en bus - avec passage de l'immigration par soi même et changement de bus, en minibus - passage de l'immigration avec le minibus - donc très pratique, mais pas en taxi) ou s'il te faudra prendre 2 taxis à la suite et dans ce cas là, le tarif pourrait être plus élevé.

2) Obligation ou pas d'acheter une carte Octopus ? J'ai du mal à saisir la folie des gens pour la carte Octopus. Autant, je peux comprendre que ce soit très pratique pour quelqu'un qui resterait longtemps à HGKG (qui y vivrait par exemple, comme Voyagista si je ne m'abuse), autant pour une famille qui va rester 3 jours (et qui devra avoir plusieurs cartes Octopus), je trouve que la complexité à l'arrivée (pour la prendre et laisser une caution) et au départ pour récupérer la caution et la somme non dépensée, ne compense pas la réduction (minime) de coût et l'obligation de payer en cash (pas si compliqué quand on est passé par la Chine ou tout se paie en espèces). Apparemment, vous allez passer quelques temps en Chine. Donc le fait d'avoir régulièrement l'appoint pour payer les bus, vous allez le connaître et en prendre l'habitude (ce n'est pas si compliqué).

Enfin, quand on est plusieurs (comme vous allez l'être), les montants que vous devrez payer à chaque transport pourront s'ajouter et se payer globalement alors qu'il vous faudra plusieurs cartes Octopus à alimenter (et à récupérer à la fin) pour payer un par un. Bref, peut-être un avantage pour un voyageur solitaire, pas vraiment pour une famille (selon moi). Je suis même persuadé qu'au final, vous y perdrez car si je ne m'abuse, on ne vous rembourse pas jusqu'au dernier "centime" de HK$ qu'il vous reste (je me trompe ?) quand vous récupérerez la monnaie à la fin, (où est l'économie du coup ?) sans compter que vous vous retrouvez alors avec plein de HK$ non utilisés en partant (alors que vous auriez pu les utiliser pour autre chose).

En 7 séjours à HK, (dont certains dépassaient les 2 semaines), je n'ai jamais pris la carte Octopus et ai utilisé tous les transports en commun sans problème.

Enfin, dernier point : j'ai remarqué que les gens possesseurs d'une carte Octopus avait tendance à prendre les transports en commun (et notamment le métro) pour le moindre petit déplacement. Ce qui est dommage, car selon moi, cette ville se visite en 1er lieu à pieds, les yeux en l'air ou en mouvement constant à 360° (le paysage est bien moins agréable en métro)

Bon séjour

3 jours à Hong Kong

Sand33 · 2014-06-04

Merci pour toutes ces précisions. Je pense en effet que 4 cartes Octopus, c'est un peu compliqué et que l'on va s'en passer.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.