Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Discussion started by Grodisk on 2014-06-03

36 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Grodisk · 2014-06-03

Bonjour !!!

Je compte bien réaliser pour mes 50 ans, un de mes reves:Aller a Madagascar.....😮 Mais j'hésite .....Je me demande si c, est sécure maintenant là-bas et si c'est facile en formule sac a dos pour un homme seul ????? Merci pour vos réponses et conseils.

François Leduc 😎

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

1sitraka2 · 2014-06-03

Bonjour !!!

Je compte bien réaliser pour mes 50 ans, un de mes reves:Aller a Madagascar.....😮 Mais j'hésite .....Je me demande si c, est sécure maintenant là-bas et si c'est facile en formule sac a dos pour un homme seul ????? Merci pour vos réponses et conseils.

François Leduc 😎

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter, l' Île est grande et permet de nombreux parcours. Suivant tes envies et tes choix, tu auras très certainement plus de renseignements sur le forum. En matière de sécurité, les précautions d'usage sont à prendre, je ne reviendrai pas dessus elles ont maintes fois été citées. En les respectant un homme seul peut voyager sans craintes.

Bonne préparation.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Steph06800 · 2014-06-03

Oui facile et sans crainte

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Willemspie · 2014-06-03

Je reviens juste de 2 semaines seul / sac a dos / taxibrousse dans l'extreme Nord. J'avais deja fait le reste du pays en 2 moins il y a 15 ans. Maintenant dire que c'est facile c'est exagere. Il faut disposer de BEAUCOUP de temps, les transports sont tres lents et on attend beaucoup (meme en avion avec Air Madagascar ...). Et il n'y a quasiment pas (ou plus) de voyageurs sac a dos a Madagascar (deja il y a tres peu de touristes en general), je n'en ai pas rencontre un seul autre cette annee.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Sidecar · 2014-06-03

J'y ai passé un mois dernièrement , sac à dos , taxi brousse , marche , pirogue . Comme dit précédemment ça n'est pas facile au niveau timing pour le reste il suffit d'être prudent . J'ai eu droit à une attaque à main armée d'épicerie , à des couvre feux à 20 H00 avec milice locale patrouillant avec sagaies & à une attaque de village pour vol de zébus , à part ça c'était calme :-) Mais l'ambiance générale est très tendue même dans les petits villages de brousse , cependant pour s'en rendre compte il faut bien connaitre .

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Bauco · 2014-06-03

bonsoir, pouvoir réaliser ses rêves est important dans une vie🙂 voyager à 50 ans à Mada est réalisable,

en sac à dos tout dépend de l'état de ta mécanique 😉 pour avoir pratiquer les 2: le taxi brousse est fatiguant, le bus national un peu moins. Les distances à parcourir peuvent paraître très longues.

Pour la sécurité tout dépend du secteur que tu souhaites visiter, certains sont plus sensibles que d'autres, mais en général dans les grandes villes il faut être très vigilent, respecter les consignes, et les fady (interdits), ne pas circuler ou se promener la nuit, ne pas afficher toutes ses richesses (comme dans tous pays pauvres). Les gens sont chaleureux et accueillant pour peu qu'on les respectent, surtout dans les villages.

Mais tu as déjà bien voyagé, ce sont des choses que tu connais déjà.

En décrivant les grandes lignes de ton projet, et comme l'a dit 1sitraka2,

Suivant tes envies et tes choix, tu auras très certainement plus de renseignements sur le forum.

bonne soirée

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Grodisk · 2014-06-03

🙂merci de l'info !!!!Bon a savoir ...!

Bonne journée....

Francois

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Grodisk · 2014-06-03

😉Merci !!!

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Grodisk · 2014-06-03

🙂Okay Merci bcp !!!!!

bonne Journée...!

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Grodisk · 2014-06-03

Merci pour les infos....!Je note ...

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Grodisk · 2014-06-03

😏Merci pour toutes ces infos.J'en prends bien note...!

Bonne journée Francois

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Polo01 · 2014-06-04

Bonjour, je suis maintenant retraité résident à Mada depuis 10 jours, les sourires des enfants pauvres, mais heureux, sans jouets et autres iphone dès 10 ou 12 ans en France, les vendeurs de rue qui ne mangent pas si ils ne travaillent pas, me font largement oublier l'assistanat français et le confort de la vie en Europe. Quand à la sécurité!!!!!!!! Pas de soucis, sauf si on tente le diable bien entendu..........😎

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Grodisk · 2014-06-04

Merci bcp !!!!

Et je vous souhaite une bonne retraite...!😉

Bien vous

Francois

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

OcéanI · 2014-06-05

Bonjour, je suis maintenant retraité résident à Mada depuis 10 jours, les sourires des enfants pauvres, mais heureux, sans jouets et autres iphone dès 10 ou 12 ans en France, les vendeurs de rue qui ne mangent pas si ils ne travaillent pas, me font largement oublier l'assistanat français et le confort de la vie en Europe. Quand à la sécurité!!!!!!!! Pas de soucis, sauf si on tente le diable bien entendu..........😎

A MAGAGASCAR, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs, les premières impressions sont, le plus souvent, trompeuses et erronées.

On ne peut d'ailleurs tirer de telles conclusions, forcément hâtives et superficielles, après seulement ..... dix (10) jours de résidence.

Passé l'angélisme des premiers jours, la réalité de la "vraie vie" à MADAGASCAR prend généralement très vite le dessus et l'effet "Kiss Cool" s'estompe.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

1sitraka2 · 2014-06-05

Bonjour, je suis maintenant retraité résident à Mada depuis 10 jours, les sourires des enfants pauvres, mais heureux, sans jouets et autres iphone dès 10 ou 12 ans en France, les vendeurs de rue qui ne mangent pas si ils ne travaillent pas, me font largement oublier l'assistanat français et le confort de la vie en Europe. Quand à la sécurité!!!!!!!! Pas de soucis, sauf si on tente le diable bien entendu..........😎

Attention quand même, il arrive que le diable soit très souriant 🙂🙂 Ou on intègre cette notion tout de suite ou on peut payer pour l'apprendre Bonne retraite et, une fois n'est pas coutume, un petit conseil, prenez, si ce n'est pas fait, une assurance évacuation sanitaire. On voit trop de cas dramatiques, trop régulièrement.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Nogir · 2014-06-05

Bonjour, je suis maintenant retraité résident à Mada depuis 10 jours, les sourires des enfants pauvres, mais heureux, sans jouets et autres iphone dès 10 ou 12 ans en France, les vendeurs de rue qui ne mangent pas si ils ne travaillent pas, me font largement oublier l'assistanat français et le confort de la vie en Europe. Quand à la sécurité!!!!!!!! Pas de soucis, sauf si on tente le diable bien entendu..........😎

Faudrait-il que l'on en revienne à leur niveau ?

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Yodventure · 2014-06-06

Bonjour,

"Faudrait-il que l'on en revienne à leur niveau ?"

Je ne sais pas s il faut revenir à leur niveau mais cette aptitude (peut-être apparente ?) à toujours faire avec leur destin sans perdre la Foi m'impressionne tous les jours. Je ne dis pas que les malgaches sont fatalistes ou résignés ou même sans ambition (ce qu'on pourrait croire quelquefois) mais plutôt une capacité à lacher prise pour ne pas oublier d'être heureux. Sur cet aspect là, peut-être que oui il faudrait revenir à leur niveau, histoire de ne plus être Le Pays le plus grand consommateurs d'antidepresseurs et d'anxiolytiques. C'est d'ailleurs à mon avis ce contraste là qui fait que les touristes (après seulement 10 jours et sans avoir encore vécu sur une trop longue une somme de "contrariétés") trouvent le pays formidable.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Nogir · 2014-06-06

Bonjour,

"Faudrait-il que l'on en revienne à leur niveau ?"

Je ne sais pas s il faut revenir à leur niveau mais cette aptitude (peut-être apparente ?) à toujours faire avec leur destin sans perdre la Foi m'impressionne tous les jours. Je ne dis pas que les malgaches sont fatalistes ou résignés ou même sans ambition (ce qu'on pourrait croire quelquefois) mais plutôt une capacité à lacher prise pour ne pas oublier d'être heureux. Sur cet aspect là, peut-être que oui il faudrait revenir à leur niveau, histoire de ne plus être Le Pays le plus grand consommateurs d'antidepresseurs et d'anxiolytiques. C'est d'ailleurs à mon avis ce contraste là qui fait que les touristes (après seulement 10 jours et sans avoir encore vécu sur une trop longue une somme de "contrariétés") trouvent le pays formidable.

Bonjour, c'est plus un instinct de survie que la foi à mon avis.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

OcéanI · 2014-06-06

Je ne sais pas s il faut revenir à leur niveau mais cette aptitude (peut-être apparente ?) à toujours faire avec leur destin sans perdre la Foi m'impressionne tous les jours. Je ne dis pas que les malgaches sont fatalistes ou résignés ou même sans ambition (ce qu'on pourrait croire quelquefois) mais plutôt une capacité à lacher prise pour ne pas oublier d'être heureux.

Je crois, au contraire, que cette "foi sans limite" cache en fait une profonde résignation.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Polo01 · 2014-06-07

Sympa de m'avoir répondu, mais je me dois de préciser pour info, que j'ai du venir une vingtaine de fois depuis 1998 à Mada quand j'étais en activité à la Réunion, (je sais donc de quoi je parle!!!!). Retour en métropole en 2006 et après 7 années de travail dans la pays qui m'a vu naitre (région Lyonnaise) je fais valoir mes droits à la retraite. Mon humble avis n'a jamais changé sur Mada, d'énormes possibilités dans le pays, non exploitées ou exploitées par des étrangers! Dommage...........N'étant pas malgache je me garderais bien de faire de la politique, mais j'ai l'impression que le gouvernement en place à la confiance du peuple et devrait faire évoluer le pays si en premier lieu il s'attaque et lutte contre la corruption, principal fléau de ce pays, qui freine l'économie et l'investissement. Cet avis personnel est peut être irréaliste, au quel cas, j'attendrais le vôtre pour en discuter!!!!!!!!!!!!!

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Fableboss · 2014-06-07

Slt, Pour une fois , dérive interessante d un sujet sur Mada. Pourquoi c'est comme ça à Mada ? Je crois que la réponse est naturelle : parce que c est une ile et ils ne peuvent quasiment pas en sortir depuis des milliers d'années .Depuis toujours ils doivent résoudre leur survie leur reproduction et faire fonctionner une forme sociale pour y parvenir .Et difficillement au vu des conditions climatiques .Ce n est pas l'avènement de la téléphonie , de l internet de la télé et de l'aviation qui changera quoi que ce soit ici , puisque tout est fait pour qu ils en aient un accès ultra limité . Maintenus dans cette insularité , le système est savement entretenu et dosé (alliances karannes-politiques-corruption-gdes compagnies internationales-chine-...) pour surtout qu ils restent dans leur ile et dans le non savoir , puisque de celà ils en tirent leur bénéfice . Et le maintien de la pauvreté et de l'ignorance . Situation insulaire identique à de nombreuses autres iles : Cuba ... Alors puisque l on ne peut rien changer, autant vivre les quelques années avec le sourire et quelques reves qui vont du petit billet , du jeu de Rami, aux "rencontres" internet. Nous non plus, nous ne pouvons rien changer, alors rendons les sourires, donnons des petits billets , essayons d'éviter les plus graves problèmes et vivons heureux dans ce pays , pour 10 jours , un mois ou 10 ans. Pour revenir au sujet de la discussion , Mada n'est pas le pays des cartes postales et des reportages télévisés pour bidochons cholestereux du canapé. C'est bien moins beau que la France , L Amérique du Sud , ... on y vient pour les sourires, une vie simple dont on a la nostalgie , mais c est une terre d'aventure.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

JohnBill · 2014-06-07

Bonjour,

ils ne peuvent quasiment pas en sortir depuis des milliers d'années

Vous êtes très optimiste.

Ce n est pas l'avènement de la téléphonie , de l internet de la télé et de l'aviation qui changera quoi que ce soit ici

Ca change pas mal de choses quand même !

Situation insulaire identique à de nombreuses autres iles : Cuba

Au moins là-bas, ils ont l'éducation et la santé.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

1sitraka2 · 2014-06-07

Bonjour,

La situation actuelle de Madagascar, ne peut, à mon avis s'expliquer que très partiellement par l'insularité. Les moyens de communication modernes, ne sont pas accessibles , c'est vrai à toute la population, mais s'étendent de plus en plus Radio, télévision existent pratiquement partout. La partie la plus aisée de la population quitte la grande Île pour des séjours à l'extérieur. L'explication vient plus, toujours à mon avis, de l'origine africaine d'une majorité de la population et du fatalisme qui va avec cette origine africaine. Ne se pensant pas maître de son destin, le malgache se laisse aller à des croyances diverses, importées pour la plupart d'Afrique. D'ailleurs les "ingrédients" nécessaires au développement, ponctualité, respect de la parole, confiance ne se retrouvent pas dans la culture. Alors quand on ajoute la résignation au fatalisme et bien on a Madagascar. Pour en finir, je rajouterai la différence notable avec les populations originaires des hauts plateaux .

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

OcéanI · 2014-06-08

Mon humble avis n'a jamais changé sur Mada, d'énormes possibilités dans le pays, non exploitées ou exploitées par des étrangers! Dommage...........N'étant pas malgache je me garderais bien de faire de la politique, mais j'ai l'impression que le gouvernement en place à la confiance du peuple et devrait faire évoluer le pays si en premier lieu il s'attaque et lutte contre la corruption, principal fléau de ce pays, qui freine l'économie et l'investissement. Cet avis personnel est peut être irréaliste, au quel cas, j'attendrais le vôtre pour en discuter!!!!!!!!!!!!!

Vous abondez là dans le sens de ces "clichés" inlassablement rabâchés à propos de MADAGASCAR, pays doté, comme vous aimez à le dire, "d'énormes possibilités".

Enormes possibilités agricoles - il suffit de planter une petite graine et, deux (2) jours après, un arbre pousse déjà -, énormes possibilités minières - il n'y a qu'à se baisser pour trouver de l'or -, énormes possibilités touristiques - ne parlait-on pas, il y a près de dix (10) ans, au moment de la sortie du film MADAGASCAR I, d'un objectif de un million (1.000.000,00) de touristes par an -, .....

Le paradoxe, c'est que la réalité est tout autre et que MADAGASCAR continue de figurer parmi les pays les plus pauvres au monde.

Il le doit bien entendu à l'incurie de ses dirigeants - vous prétendez que le nouveau gouvernement en place a la confiance du peuple, comment pourrait-il en être ainsi, il n'a même pas de programme - mais aussi à des mentalités qui, je crois, sont par trop rétrogrades et qui ne s'accommodent pas des enjeux de développement "modernes".

Les "appels du pied" du Président de la République récemment élu à l'endroit des investissements étrangers a ainsi ravivé certains courants nationalistes pour qui la terre et les ressources malgaches ne sauraient en aucun cas être cédées, ni même exploitées par des étrangers.

Croyez-vous, dans ces conditions, que les investisseurs vont se bousculer ou que les bailleurs de fonds vont (ré)ouvrir leur caisses ?

Le nouveau Président ne cesse de mettre en avant la nécessité d'un partenariat "Public/Privé", principalement pour tout ce qui touche aux "grandes" infrastructures.

Pensez-vous, objectivement, que les investisseurs potentiels pourront se satisfaire d'être considérés comme de simples "vaches à lait" sans aucune forme de garanties en contrepartie ?

Non, croyez-moi, il n'y a, pour l'instant, pas grand chose de nouveau sous le soleil de MADAGASCAR.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Sempervirent · 2014-06-10

Bonjour,

Les clichés et les croyances ont toujours fait le lit de ceux qui ont voulu laisser croire à un futur eldorado malgache, jamais pour le présent mais exclusivement pour un avenir plus au moins proche qui ne voit jamais le jour ! Les prétextes invoqués, pour que ce changement miraculeux n'ait eu lieu sont pour mémoire, successivement l'hégémonie dévastatrice hova au temps de la royauté, la colonisation imposée, merveilleux bouc-émissaire encore d'actualité, la dictature Ratsiraka, la privatisation personnelle de l'état par Ravalomanana sans oublier la transition, authentique passerelle vers une république de ripoux. Seule, peut-être, la gouvernance de Philibert Tsiranana aura donné un mince espoir vite perdu sous les coups de boutoirs idéologiques d'une malgachisation bâclée et prétentieuse. Aujourd'hui, ce pouvoir néophyte fait appel à toutes les bonnes volontés extérieures pour refinancer un appareil d'état au bord de la faillite, mais, avant même que les caisses se remplissent, les députés fraîchement "élus" réclament déjà leurs dus, sonnants et trébuchants ! Mais les temps ont changé et la communauté internationale n'est plus dupe d'un passé, où pendant des décennies, son aide n'aura servi qu'à alimenter les comptes devenus obèses de certains clans opportunistes. Quant à ce partenariat " public/privé", qui peut être dupe de ce genre d'attrape-nigaud où chacun connaît la petite musique du gagnant/gagnant à la sauce bonneteau ? A bout d'arguments convaincants, ce nouveau pouvoir aux poches vides utilise les vieilles ficelles du passé en laissant croire à sa bonne volonté en affichant fièrement que le pays est à nouveau prêt pour ième départ économique sans apporter la moindre garantie et surtout la plus petite caution aux futurs investisseurs sérieux. Aujourd'hui, cette communauté annonce la nouvelle couleur, pas de décaissements d'aides sans un schéma directeur dument établi et vérifiable, mais ces promesses seront-elles tenues ? Ce pays n'arrive pas à se réformer faute de s'arc-bouter sur les privilèges de clans et sur le torrent d'impunités qu'ils s'accaparent au fil des révélations tout en faisant la pluie et le beau temps sur une île qui, aujourd'hui, peine à faire croire, à l'international, que la page d'un lourd passé va être enfin tournée.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Regine974 · 2014-06-10

Bonjour Je viens de rentrer d'une semaine à NosyBé, nous avons été sur toutes les iles à proximité, NosyKomba, NosyJuanja, Tanykel, NosyFany et quelques ilots, sur Nosybé nous avons randonnée avec et sans guide dans les coins beaucoup moins touristiques sans aucun souci, la population est trés accueillante...la nature est trés riche...j'ai effectué ce séjour il y a deux mois idem....venant de la réunion, ce pays est à découvrir...le prochain séjour sera sur la grande terre...bien sur les précautions de bases sont respecter lorsque l'on voyage sans encradrement car la corruption reste présente et les guides non scrupuleux sont à trier....bonne découverte

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

JohnBill · 2014-06-10

Pas mieux, +1 !

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Grodisk · 2014-06-10

merci Regine. Ça me semble finalement assez secure là-bas, selon toutes les réponses que j'ai eu.!!! C'est réconfortant.. merci de votre réponse

François

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Abélios · 2014-06-11

Bonjour François,

Je t'ai envoyé une réponse privée, peux-tu me répondre svp

Cordialement

Didier

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Malala · 2014-06-11

Bonjour,

La situation actuelle de Madagascar, ne peut, à mon avis s'expliquer que très partiellement par l'insularité. Les moyens de communication modernes, ne sont pas accessibles , c'est vrai à toute la population, mais s'étendent de plus en plus Radio, télévision existent pratiquement partout. La partie la plus aisée de la population quitte la grande Île pour des séjours à l'extérieur. L'explication vient plus, toujours à mon avis, de l'origine africaine d'une majorité de la population et du fatalisme qui va avec cette origine africaine. Ne se pensant pas maître de son destin, le malgache se laisse aller à des croyances diverses, importées pour la plupart d'Afrique. D'ailleurs les "ingrédients" nécessaires au développement, ponctualité, respect de la parole, confiance ne se retrouvent pas dans la culture. Alors quand on ajoute la résignation au fatalisme et bien on a Madagascar. Pour en finir, je rajouterai la différence notable avec les populations originaires des hauts plateaux .

Ce que tu dis là me va parfaitement, et je partage ton avis.

Il manque 2 choses à Mada. Dans l'ordre ou le désordre, la construction de routes qui relient l'ensemble du pays, et que les malgaches prennent enfin un jour leur destin en main. De toute façon s'ils ne le prennent toujours pas, les chinois et les indous le feront à leur place 😉

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

JohnBill · 2014-06-11

Bonjour,

La situation actuelle de Madagascar, ne peut, à mon avis s'expliquer que très partiellement par l'insularité. Les moyens de communication modernes, ne sont pas accessibles , c'est vrai à toute la population, mais s'étendent de plus en plus Radio, télévision existent pratiquement partout. La partie la plus aisée de la population quitte la grande Île pour des séjours à l'extérieur. L'explication vient plus, toujours à mon avis, de l'origine africaine d'une majorité de la population et du fatalisme qui va avec cette origine africaine. Ne se pensant pas maître de son destin, le malgache se laisse aller à des croyances diverses, importées pour la plupart d'Afrique. D'ailleurs les "ingrédients" nécessaires au développement, ponctualité, respect de la parole, confiance ne se retrouvent pas dans la culture. Alors quand on ajoute la résignation au fatalisme et bien on a Madagascar. Pour en finir, je rajouterai la différence notable avec les populations originaires des hauts plateaux .

Bonjour, selon L'Instat de Madagascar La population malgache est principalement d'origine austronésienne. De plus selon des recherches linguistiques et génétiques, une partie de la population noire de Madagascar serait issue d'une souche des tribus négroïdes des îles Andaman. Concernant le fatalisme, c'est un trait caractéristique de peuples d'Asie du sud-est.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Malala · 2014-06-11

Concernant le fatalisme, c'est un trait caractéristique de peuples d'Asie du sud-est.

Aie...

Pas vraiment de ton avis.

Après le tsunami, moins de 15 jours après ils commençaient déjà à reconstruire. Idem pour les éruptions volcaniques, ou n'importe quel autre catastrophe.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

JohnBill · 2014-06-11

Concernant le fatalisme, c'est un trait caractéristique de peuples d'Asie du sud-est.

Aie...

Pas vraiment de ton avis.

Après le tsunami, moins de 15 jours après ils commençaient déjà à reconstruire. Idem pour les éruptions volcaniques, ou n'importe quel autre catastrophe.

Ben si justement, ils reconstruisent sans attendre au même endroit sachant que ça peut se reproduire, c'est du fatalisme.

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Malala · 2014-06-11

Et attendre que ça repousse tout seul tu appelles ça comment?

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

JohnBill · 2014-06-11

Et attendre que ça repousse tout seul tu appelles ça comment?

Abandon

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Bauco · 2014-06-24

bonsoir, pour revenir à ta question initiale, à 50 ans circuler seul à Mada, est-ce possible ???

ci-dessous le lien vers mon site, où j'ai actualisé des photos qui datent de 15j, nous étions 2 véhicules et 2 quads, la plus jeune c'était moi (+ de 40ans), l'entraide existe à Mada 🙂, et les choses se passent bien et simplement.

c'est dans la galerie photos "circuler"

http://bifacomada.wix.com/hebergement#!photos

n'hésite pas à retourner régulièrement sur mon site, dès que j'ai un peu de temps je le mets à jour.

à bientôt

Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul

Grodisk · 2014-06-24

Merci bcp pour les infos !!!!

Bonne journée

François L.😏

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.