Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Informations îles Andaman

Discussion started by Camiille34 on 2014-06-04

7 replies

English translation pending — showing the original.


Informations îles Andaman

Camiille34 · 2014-06-04

Bonjour à tous !

Je suis partie sur les iles adandaman en Mai pour 8/9 jours et j'ai eu beaucoup de mal a trouver de bonnes informations avant mon depart ... donc je serai ravie de vous faire part de mon experience et de repondre à vos questions :)

Informations îles Andaman

Solene40 · 2014-06-06

Merci Camille pour cette "mise à disposition"!! Nous partons fin septembre pour 15 jours aux andamans (5iéme fois en Inde mais 1ère fois sur les iles) et on en "bave" d'avance😉. Peux tu me dire où tu as été (Port Blair et Havelock j'imagine), où tu as dormi (avec les tarifs) et tes coups de coeur. Nous on adore se poser dans un endroit sympa, louer un scoot et vivre à la mode locale (on est plus "boui boui rustique" qu'all inclusive pour résumer). Si tu as un site avec des photos je suis aussi preneuse! Merci d'avance et à bientôt Christelle

Informations îles Andaman

Camiille34 · 2014-06-08

Bonjour,

Nous avons atterrit à Port Blair le matin, nous devions prendre le dernier ferry de la journée mais nous l'avons raté. Notre avion a eu du retard et ce n'est pas évident d’obtenir des places sur le ferry gouvernemental (tu as aussi le makruzz et l'helico) il restait pourtant des places mais le gentil monsieur du guichet n'a rien voulu savoir... Du coup nous avons prit les billets pour le lendemain, et nous avons passé une soirée sur Port Blair. Je n'ai pas spécialement d’hôtel à te conseiller, nous avons été au REEF (un peu au hasard) c'est un peu cher mais très propre, bien climatisé et l'accueil est bon. Concernant Port Blair, la ville est sympa mais pas d’intérêt spécial à y séjourner, mais ce n'est que mon avis.

Ensuite nous sommes directement allé sur Havelock (certains ferrys font un arrêt sur Neil Island aussi)

Sur havelock nous avions fait une réservation à l'Emerald Gecko(beach n5), et c’était vraiment incroyable ! Je te le recommande vivement si, comme tu le dis, tu aimes vivre sans chichi et que tu n'as pas peur des petites bebettes. Nous avions une hutte sans prétention à 5m d'une magnifique plage, (réserver absolument la hutte n°1 c'est la plus près de la plage et ça vaut vraiment le coup... de ton lit tu n'as qu'à tourner la tête pour apercevoir l'eau transparente, ça fait son petit effet) Le restaurant de l’hôtel est tout aussi plaisant, il est complètement ouvert, sur le sable et les plats proposés sont un vrai deliiiice !! L’accueil est aussi très bon et chaleureux , ils viennent te récupérer au ferry, et te ramènent, ils peuvent aussi s'occuper de prendre ton billet de retour car tu ne peux pas le réserver très à l'avance. Ça t'évite de retourner au port et de faire la queue. Pour le prix, 700 roupies par nuit, 900 avec le petit dej (qui vaut le coup). Au final nous avons payé 60€ pour deux il me semble... (il faut penser aussi que nous n’étions pas dans la haute saison). En bref je n'ai aucune critique à dire sur cette hôtel.

Pour le scooter tu ne sera pas déçu, là bas c'est très simple d'en louer (penser à prendre votre permis) 300 roupies par jour et tu monte à deux dessus, c'est super pratique pour aller te balader sur l’île au gré de tes envies...

Sur l'ile il faut absolument que tu ailles sur éléphant beach, tu as un petit trek de 40minutes en pleine foret qui débouche sur une magnifique plage. Si tu avance un peu tu as des activités du type jet ski, bateau. Si tu marche un peu apres les activités, tu trouvera des petites plages isolées ou tu pourra te poser et te mettre en maillot tranquille.

tu as aussi la magnifique plage n7, élue plus belle plage du monde en 2007 il me semble, certains matins tu as les éléphants qui se baladent !

Apres tu as les activités tu type plongée, snorkeling ... enfin en 15 jours tu aura le temps de le découvrir par toi même!

Pour revenir, nous avons voulu tenter l'hélicoptère (45min de traversé jusqu’à Port Blair au lieu de 3/4h pour le ferry) puis la vue s’annonçait magnifique ... Le prix est de 15€/pers et ils font passer les indiens avant toi, faut être patient :) mais nous n'avons pas regretter notre choix, c’était une superbe expérience. Pour le retour, tout le monde te conseille de passer une nuit a Port blair avant de prendre l'avion, car avec la météo on est jamais sur de partir d'havelock.

Je te joins quelques photos sur lesquelles tu peux voir notre hutte, un petit bout du resto, le lit et la petite terrasse de la hutte, et la vue (sans zoom :p) qu'on avait.

Hésites pas si tu as d'autres questions ;)

Informations îles Andaman

Solene40 · 2014-06-08

Merci, merci Camille. Tout ce que tu décris est tout ce dont je rêve!! Et oui j'ai encore quelques questions puisque tu proposes😉.

J'avais repéré les huttes de l'Emerald Gecko qui me bottent bien. Les 900 roupies c'est par personne ou par huttes? Y a t'il des toilettes à l'intérieur (je me fous des bébettes mais les chiottes communes c'est pas mon truc!)? Pour la réservation vous êtes passé par leur site?

Des éléphants sur la plage N°7, je croyais que c'était fini ça. Les as tu vu (et là je suis prête à me lever à 4h du mat si il faut!) ou as tu rencontré des gens qui les ont vu?

Pour l'hélico crois tu qu'on peux réserver en arrivant pour le retour (10 jours aprés) et si oui comment?

Dernière question et je te fous la paix : y a t-il un village avec des "boui-boui" pour manger, un marché, la vie indienne quoi ou est-ce juste une "ile à touristes" (sans mépris de ma part puisque j'en suis une 😉)?

Merci encore et à bientot et si tu veux un tuyaux sur un des endroits que j'ai visité ce sera avec grand plaisir.

Christelle

Informations îles Andaman

Camiille34 · 2014-06-09

Les 900 c'est par hutte. dans notre hutte nous n'avions pas les WC, uniquement la douche mais tu as différentes catégories de cabane, et les autres sont toutes avec des WC il me semble. Oui pour la réservation, j'ai trouvé sur le site, et tout c'est fait par email. tu payes 50% pour la réservation et le reste à la fin de ton séjour.

Pour les éléphants sur la plage n°7 c'est toujours d'actualité !! ils y sont mais pas tous les matins , et c'est entre 9 et 10h. tu demanderas aux locaux une fois sur place tu auras peut-être des infos plus précises ;) c'est le camp d'entrainement des éléphants qui était fermé (certains nous disaient que c'est ouvert uniquement en haute saison)

Pour l'helico nous y sommes allé 3 jours avant notre départ, ils nous ont dit de revenir de lendemain à 8h , et le lendemain ils nous ont dit de revenir le lendemain ... nous avons eu notre billet dans la main que le matin du départ ! Le seul départ est à 9h15 et tu as une dizaine de place dedans. Le bureau de réservation est situé à 50m de l'arrivé en ferry, tu peux toujours aller te renseigner en arrivant ou durant ton séjour.

Pour le marché oui tu en a un petit de fruit. la vie labas est beauuucoup plus calme et tranquille que dans les villes indiennes! tu sens vraiment l'ambiance "ile". Niveau repas tu as pas mal de poissons, gambas, homard ... et tous les autres plats typiques indiens. si tu cherches les boui boui tu en as au bord de la route mais pour le coup c'est vraiment hard ! Apres pour les resto tu as quelques gros établissements, sinon c'est beaucoup les resto des hôtels. Si tu compares les petits resto de Delhi avec ceux la, c'est sur que ça na rien avoir, mais la nourriture est très bonne!

Si tu t’éloigne en direction du camp d'entrainement des éléphants (au sud de l'ile) tu change un peu de paysage, tu vois beaucoup de paysan, de champs ... Mais tu découvrira ça par toi même en te baladant ;)

Tu verra, sur l'ile tu n'as finalement qu'une route qui la traverse, tu aura vite pris t'es repères !

Informations îles Andaman

Solene40 · 2014-06-09

Merci encore Camille. Grace à toi j'ai ttes les infos dont j'ai besoin. Reste plus qu'a espérer qu'on n'aura pas des trombes d'eau vu que ça sera la fin de la mousson (mais c'est aussi le prix de la "tranquilité"). A la prochaine sur VF 😉 Christelle

Informations îles Andaman

Djalma · 2014-06-16

Bonjour Camille,

Je suis allé aux iles Andaman (Port blair et Neil island) dans les années 80; c'était magnifique surtout pour la plongée ( masque tuba) un massif coralien intact des poissons en quantité! quelques huttes basiques pas de béton un régal pour les yeux J'ai entendu dire (ici sur VF) que les coraux étaient détruits ( comme un peu partout d'ailleurs) peux tu me le confirmer? Je souhaite aller à north Andaman.. On peut prendre un ferry de Port blair? on peut loger? (même basique) je souhaite être à l'écart loin de tout! et loin du béton .. sinon sur Havelok on peut aussi trouver des coins tranquilles ( pas de toits en tôle ondulée comme un peu partout maintenant en Asie quelle horreur!) que des "logements " en bois et en palmes! Les fonds sous marins ne sont pas trop esquintés? Merci de m'éclairer sur le sujet.. On peut aussi se ballader dans les iles ( petit trek) j'ai entendu parler d'un peak sur north Andaman...

Informations îles Andaman

Camiille34 · 2014-06-16

Bonjour,

Effectivement, je trouve que les accompagnateurs de plongée ou snorkeling par exemple ne sont pas très prudents. Nous savions qu'il ne fallait pas toucher les coraux mais eux nous posaient carrément les mains dessus ... c'est sur que ça doit faire des dégâts !! Nous avons quand même vu des fonds magnifiques, surtout lors d'une sortie en bateau où nous sommes allés sur une petite ile faire du snorkeling.

Je n'ai aucune information à te donner sur north andaman. Le ferry que j'ai pris allé uniquement sur neil et havelock.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.