Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Travailler à la Réunion

Discussion started by Cetof on 2006-07-20

19 replies

English translation pending — showing the original.


Travailler à la Réunion

Cetof · 2006-07-20

Bonjour à tous 🙂 !!!

Je suis allée à la Réunion en septembre dernier pour passer 2 semaines de vacances... c'était génial, magnifique région, gens très sympas... bref ça m'a donné envie d'y passer beaucoup plus de temps pour découvrir davantage...

Avec mon ami, nous envisageons d'aller travailler là-bas dans un délais de 3 à 6 mois.

Toutes les infos sont les bienvenues, , concernant les possibilités d'emploi (sachant que je suis conseillère en emploi et lui électricien -connaissances en automatismes) et le choix de logement (déménagement meubles et voiture ou achat sur place...?)

Qu'est-ce que vous me conseillez ???

Merci pour vos réponses 😉 et à bientôt !

Travailler à la Réunion

Kerval · 2006-07-22

bonjour,

pour ce qui est du job de conseillère en emploi, je ne pourrais pas te dire par contre étant donné que le batiment fonctionne bien, en tant qu'électricien il ne devrait pas y avoir de soucis.

le choix du logement: comme vous ne restez pas longtemps, le mieux serait de choisir un logement meublé, voir une location saisonnière, à négocier !

tu as un site spécialisé pour les futurs installés à la réunion : www.iledelareunion.net

aussi vous pouvez faire de la colloc, ça se fait beaucoup ici...et c'est ce qui revient le moins cher ! ça vous premettra de faire des économies, voir de voyager sur les îles aux allentours !

en attendant si vous avez des questions précises je suis dispo !

bye

Val

Travailler à la Réunion

Cetof · 2006-07-24

Merci pour ces infos Kerval ! En ce qui concerne le temps où nous resterons sur l'île, nous n'avons encore rien déterminé de précis, minimum 1 an, ou 2 voire 3 si ça se passe très bien... à voir !!!

J'ai quelqu'un qui pourrait peut-être nous trouver un appart' sur St Pierre, je pense que là-bas il y a du travail (c'est où j'ai passé mes vacances en septembre dernier)...

Merci beaucoup d'avoir répondu à l'une de mes interrogations, à bientôt peut-être, je te solliciterais sûrement d'autres fois...!!!

Travailler à la Réunion

Kerval · 2006-07-24

salut,

st pierre c'est très sympa comme ville à vivre. tu peux prendre une location saisonnière temporairement le temps de te trouver un logement.

pour d'autres infos pas de problèmes

bye

val

Travailler à la Réunion

Transmark · 2006-07-27

http://www.domtomjob.com/

Bonjour,

vous pouvez mettre votre CV en ligne sur ce site la domtomjob et aussi consulter les jobs qui sont offerts et recevoir des alertes quand il y a un job qui correspond a votre CV. quand vous allez a la Reunion ou n'importe ou et que l'idée vous vient de revenir plus tard pour y travailler c'est pratique de faire un tour a la poste du coin et ramasser un exemplaire gratos des pages jaunes ( j'ai fait cela a St Denis, c'est un peu emcombrant a ramener mais plein d'infos utiles ), ensuite une fois a la maison vous pouvez envoyer plein de CVs par e-mail aux entreprises listées sans meme savoir si ils ont besoin de vous, j'ai fait cela depuis l'angleterre avant de venir a Maurice et j'ai pris contact avec plusieurs compagnies, j'ai envoyé 30 CV + lettre de motivation par e-mail, j'ai recu 10 reponses dont 3 invitations a venir me presenter une fois sur place et j'ai eu un super job grace a l'une de ces boite, j'y suis encore 3 ans apres...bon courage, cela vaut la peine de s'expatrier, c'est un tremplin pour aller ailleur plus tard. Bye,

fred

Travailler à la Réunion

Transmark · 2006-07-27

encore moi... mon grain de sel a propos du demenagement...de la france vers la Reunion c'est le meme pays donc pas de probleme de douane j'imagine, moi j'ai payé 5000 livres sterling pour ramener un container de 20 pieds a Maurice avec tous nos meubles et nos affaires dont des souvenirs de voyage, des collections et des objets a grande valeurs sentimentales qu'on ne voulait pas abandonner ou vendre et cela a pris 3 mois et ce fut un calvaire pour faire sortir le container de la douane meme si c'etait un demenagement, c'etait vraiment un risque de faire cela sans boulot assuré et j'avais de sueurs froides rien qu'a penser aux eventuelles consequences d'un echec, heureusement que cela a marché, j'ai commencé a bosser apres 3 mois de vacances ( une fois le container sur place) sinon c'est de la folie je pense...le mieux si je devais refaire cela en voulant absolument ramener mes affaires c'est qu' une personne dans un couple va en avant et essaie d'assurer un pied dans la porte ( boulot et apart) et ensuite l'autre s'occupe du reste et rejoint avec les meubles plus tard une fois que vous etes surs de pouvoir rester car cela coute trop cher de se planter. maintenant nous avons construit et donc nous sommes super content d'etre dans nos meubles, nos bouquins, etc... et tout ce que je ne voulais pas sacrifier derriere juste pour aller au soleil, je regrette pas d'avoir tout ramener, ici on trouve rien, les meubles sont nuls et de mauvaise qualité a moins d'acheter du mobilier Indonesien qui coute une fortune, et c'est l'arnaque sur tout ce qui est importé (donc tout) si j'avais su j'aurai ramener une voiture d'angleterre aussi, pas sur pour la Reunion mais a Maurice les voitures neuves coutent 30% plus cheres qu'en europe... bien sur si vous n'avez que peu d'affaires et que cela ne vous derange pas de partir avec 2 valises vous serez plus mobile, vous economiserez une fortune en demenagement et si cela vous convient vous pouvez trouver tout ce qu'il vous faut sur place car la Reunion est quand meme moin rustique que Maurice au niveau magasins et si vous etes decus apres quelques mois et preferez repartir, ce sera pas une catastrophe... j'espere en tous cas que vous serez bientot la bas sans anicroches, passez donc a Maurice a l'occasion pour des vacances!

Travailler à la Réunion

Cetof · 2006-07-27

Merci Transmark !

C'est génial d'avoir toutes ces infos de personnes expérimentées !!! Je vais aller faire un tour sur le site dont tu m'a parlé, on commence tout juste à y penser, mais biensûr on prévoit d'étudier tranquillement si ça vaut la peine de faire venir un conteneur (on a toutes nos affaires aussi + voiture). Et je pense que tu as raison concernant l'idée de venir tout seul dans un premier temps, pour avoir au moins 1 des 2 qui bosse, puis faire la suite de l'expérience à 2 (avec le déménagement). A la Réunion, même s'il y a + de magasins de type européen, les meubles et voitures coûtent aussi 30% de + en moyenne qu'à la métropole... et j'ai vu des tarifs de déménagement pour un conteneur (porte à porte) allant de 4000 à 5500€... y'a plus qu'à sortir les calculettes !!! On va bien prendre le temps d'étudier tout cela, en attendant, les conseils sont tous les bienvenus. Merci encore et peut-être à bientôt à Maurice ou l'île de la Réunion !!!

Travailler à la Réunion

Choucarde · 2006-07-27

Salut, Moi perso, j'attendrais avant de faire expédier des meubles et autres... Moi j'avais fait partir juste une caisse d'affaires persos, ça coute déjà assez cher ! J'ai vécu 1 an à la Réunion et franchement tu peux trouver des meubles d'occas ou à pas très chers. L'électroménager n'est pas + cher non plus, évidement ça dépend des marques.Pour ce qui est tissus, linge de maison et sapes tu trouveras à pas cher chez les chinois ou les zarabes! Et comme te dis qqu'un c'est la galère un gros et lointain déménagement. En attendant de voir si ça vous plait vs pouvez louer un meublé et ainsi avoir + de temps de choisir un appart ... Moi j'ai vécu à St Louis, 🙁, donc j'étais très souvent à St Pierre 😎 pour la plage, shopping, restos... J'aimais beaucoup St Leu aussi! C'est une très belle ile, il faut prendre le temps de la visiter car on en fait vite le tour. Par contre la mentalité est qqs fois un peu 🤪!!! Chacun son avis! J'ai une amie sur St Pierre je dois la contacter bientot, je peux lui demander si elle entend parler d'un appart...? Les loyers par contre sont chers et la 1ere année si t'as pas de boulot, ni d'allocs ça peux etre dur... Les réunionais eux memes ont du mal à s'en sortir, ce qui explique le travail "au black"...

Tchao!

Travailler à la Réunion

Mazarine · 2006-08-26

Bonjour,

Je profite de la discussion en cours pour me brancher. Ma question est un peu différente. j'habite en Afrique du Sud et je suis en train d'explorer les possibilités de prendre ma retaire (fin de l'année prochaine) ailleurs. Le retour en France ne me dis rien après 30 ans d'absence et ici je me suis évidemment habituée aux avantages de l'espace, du soleil, etc. Je souffre par contre des conséquences d'un grave traumatisme récent (l'AdS est un pays très violent) et l'idée de vivre dans un coin où je me sentirais peut-être moins vulnérable est évidemment tentante. Je suis habituée aux prix élevés de tout ce qui est importé (puisque c'est le cas ici), ce n'est pas tellement des conseils de cet ordre dont j'aurais besoin, mais plutôt sur les chances d'intégration d'une femme seule à la retraite (je suis prof d'unif) et quelle ville serait la plus sympa. Les personnes qui vivent là-bas sont donc celles qui peuvent le donner une idée. Je vais aller voir le site dont tu donnes l'adresse. Bonne chance par ailleurs à ceux des membres de cet discussion qui songent, pour d'autres raiosns à s'installer. Mazarine

Travailler à la Réunion

Kerval · 2006-08-27

mazarine, pour une femme seule il n'y a absolument aucun soucis à la réunion, et je te conseillerais plus le sud de l'île. c'est vrai que j'aime beaucoup St Pierre, c'est une ville qui offre beaucoup d'avantage. je pense surtout pour toi qui est à la retraite. déjà tu as toutes les administrations à porté de main, aussi c'est une ville avec pas mal d'infra-structures culturelles, sportives, etc...

tu as une grande médiathèque qui comporte une bibliothèque où tu peux emprunter des livres, toutes les dernières revues, lire les journaux quotidiens, des cd roms, il a aussi un espace pour travailler, un espace pour se connecter sur internet, etc...

tu as beaucoup de magasins et il est agréable de se promener en ville.

tu as la plage avec son lagon.

tu as de l'animation le soir sur le front de mer si tu veux te promener...pour ceux qui connaîssent, je fais une comparaison avec St Leu où j'habite et là dès qu'il fait nuit c'est le couvre-feu total !!!!

tu as le port où il est sympa de flanner.

il y a pas mal d'activités sportives aussi.

tu peux me contacter en messagerie privée si tu as des questions particulières.

bye

val

Travailler à la Réunion

Frux · 2006-08-31

salut a tous et a toutes😉 voila je viens de trouver ce site (tip top ) avec des gens a l'ecoute des autres (c'est rare de nos jours) je suis mariee a une reunionnaise qui attend qu'une chose retourner sur l'ile, moi aussi mais j'aimerais prendre un peu le temps de mettre des pions de cote je suis militaire pour encore 7 jours et apres je me retrouve dans la vie civil apres 15 ans d'armee, j'ai pas mal voyager et nous avons eu la chance de vivre deux ans en guyane (mon fils y est ne)mais je ne connais pas la reunion je fais confiance a ma femme bien que ca fait 7 ans qu'elle ni est pas retournee. nous avons l'intention de partir d'ici a deux ans le temps que je me perfectionne dans mon nouveau boulot (maçon)je pense ne pas me tromper sur les demandes d'embauche dans ce domaine et le temps aussi de mettre des pions de cotes pour demenager et s'installer.j'ai pu constater en epluchant le site que les logements sont tres difficile a trouver du moins a des prix resonnable . j'ai dans l'idee dans un premier temps d'acheter un bungalow, via un site que j'ai pu trouver un constructeur sur saint gille a des prix resonnable, pour y vivre le temps de construire notre maison est ce que l'idee vous semble bonne mon epouse a du terrain sur sainte suzanne donc pour le terrain pas de pb .est qu'il ya des personne qui connaissent d'autre adresse de constructeur de bungalow ? est ce que attendre 1 an a 2 ans pour partir vous semble resonnable (avec biensur un voyage sous peu pour revoir et connaitre l'ile ) et c'est t'on jamais des connaissance d'entreprenneur de maconnerie qui recherche des personnel qualifié merci de m'avoir lu et a bientot j'espere😉

Travailler à la Réunion

Grenobl · 2008-03-13

bonjours Ton temoignage a retenu mon attention, car avec ma copine on a bien barrouder, actuellement ca fait un an tous juste que nous vennons de rentrer mais une experience a la reunionou maurice nous tentent beaucoup mais pas question de partir a la sauvage nous souhaiterions trouver d abord un job et ensuite s expatrier Quel metier fais tu ? as tu trouver facilement ? nous parlons tous les deux anglais crois tu que ca peut etre un plus, y a t il des debouches je suis tres curieux et tres attire par cette experience tous tes conseils seront les bien venus merci davance

Travailler à la Réunion

Xavier11 · 2008-06-08

bonjour transmark je souhaiterai venir travailler a la reunion dans le batiment mais je ne sais pas trop ou postuler je suis maçon depuis plus de 3 ans je batit des murs en agglo des murs en pierres des mures banchées j ai des notions de plomberie et de plaquiste si vous puviez me donner des renseignement ou je pourrait postuler sa serait sympa merci d avance

Travailler à la Réunion

Kamiko · 2008-06-08

bonjour transmark je souhaiterai venir travailler a la reunion dans le batiment mais je ne sais pas trop ou postuler je suis maçon depuis plus de 3 ans je batit des murs en agglo des murs en pierres des mures banchées j ai des notions de plomberie et de plaquiste si vous puviez me donner des renseignement ou je pourrait postuler sa serait sympa merci d avance

sans probleme tu viens et en moins d'un mois tu auras du taff ds ton activité les yeux fermés

Kam

Travailler à la Réunion

Xavier11 · 2008-06-09

merci pour ta reponse j ai apris aussi par des connaissances que nla ville de st pierre est en plein developement on ma dit qu il y aurait peut etre un zenith et des hotels comme a l ile maurice je suis tres interessé par st pierre je suis venue il y a un mois avec mon pere et sa ma beaucoup plus sans t derranger tu ne saurait pas ou je pourrait postuler car je vais venir mi juillet sur l ile et oui une autre question mon pere souhaiterai reprendre une brasserie pub bar a st pierre est ce que sa vaut le cout merci beaucoup pour ta reponse c super sympa 😄

Travailler à la Réunion

Kamiko · 2008-06-09

il faudra que tu commence dans du travail temporaire eux font le lien en general et dans ta branche cela se finit trés svt par un taff perene

concernant ton pere suis pas vraiment sur que ça marcherai mais bon !!!

Travailler à la Réunion

Xavier11 · 2008-06-10

ok merci c sympa c des boites d interim comme adecco manpower faut que je voit sa avec eux et par hasard dans ton entourage tu connait pas des gens ? merci beaucoup tu m aides beaucoup c tres sympa de ta par 🙂

Travailler à la Réunion

Kamiko · 2008-06-10

désolé ce n'est pas du tout ma branche je n'ai aucun contact évite les plans depuis la france, ils préfèrent d'après ce que j'ai entendu, une adresse locale pour un contact plus rapide et pour la motivation

Travailler à la Réunion

Xavier11 · 2008-06-12

ok merci faut que je me trouve un petit appart la bas c sympa de ta part

Travailler à la Réunion

Vynze · 2008-09-04

Y a t'il du travail dans la vente?

JE suis commercial de formation (4 ans d'experiences) et j'aimerai decouvrir mes origines reunionaises, pense tu que je trouverai facilement du boulot sur st denis par exemple?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.