Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

La légende d'août (Italie)

Discussion started by Giorgio13 on 2014-06-22

6 replies

English translation pending — showing the original.


La légende d'août (Italie)

Giorgio13 · 2014-06-22

on lit souvent sur ce forum ( probablement de la part de gens qui ont lu ça sur le guide du routard ou autres guides du même acabit)que les italiens partent tous en vacances à la mer en aout une étude vient de paraitre dans la presse italienne sur les vacances pour l'éte 2014 64 % des italiens vont partir pendant cette période , 54 % en aout , 34 % en juillet , 18 % en septembre ( ça dépasse 100 % tout simplement parce qu'on peut partir plusieurs fois ou à cheval sur 2 mois ) donc 54% de 64 % qui partent en aout , ça fait 34% des italiens ; là dessus , 39 % vont partir à l'étranger ( 28 % en espagne , 19% en france et en grèce 18% en croatie ) , reste donc 21 % des italiens qui vont partir en vacances en aout en italie parmi eux , 48 % seulement vont partir à la mer , les autres préférant les visites de villes et sites , la montagne ou la campagne 48 % de 21% , il n'y aura donc que 10 % des italiens en vacances à la mer en italie en aout

La légende d'août (Italie)

Ali3 · 2014-06-22

il faut aussi rappeler qu'il y a 60 millions d'Italien, donc 10% ça fait 6 millions... je vais d'habitude à la mer en juillet en Italie et jamais de souci pour se garer et trouver un transat, j'y suis allée en août, et là c'était l'enfer! tous les Italiens vivant en Italie que je connais partent en vacances vers le 15 août que ce soit à la mer ou ailleurs :)

La légende d'août (Italie)

Giorgio13 · 2014-06-22

vous devriez écrire aux journaux qui on fait faire cette étude et qui ont payé pour avoir des chiffres faux que vous pouvez leur donner gratuitement les bons chiffres

il faut aussi rappeler qu'il y a 60 millions d'Italien, donc 10% ça fait 6 millions... je vais d'habitude à la mer en juillet en Italie et jamais de souci pour se garer et trouver un transat, j'y suis allée en août, et là c'était l'enfer! tous les Italiens vivant en Italie que je connais partent en vacances vers le 15 août que ce soit à la mer ou ailleurs :)

La légende d'août (Italie)

B737 · 2014-06-22

C'est un fait que la semaine du 15 août ("Ferragosto") est l'apogée des vacances pour les Italiens - il vaut mieux avoir réservé son hôtel à l'avance. Et, cette semaine-là, tout est fermé, y compris la boutique du Touring Club à Milan, par exemple ! Si beaucoup d'Italiens vont en vacances à l'étranger, et même assez loin en Afrique, en Asie ou en Amérique latine ou centrale (voir les programmes de vol des compagnies charter italiennes), il y en a aussi énormément qui restent en Italie, sur les plages de leur région ou de la région voisine, particulièrement sur la côte adriatique.

La légende d'août (Italie)

Eaglefoot · 2014-06-23

vous devriez écrire aux journaux qui on fait faire cette étude et qui ont payé pour avoir des chiffres faux que vous pouvez leur donner gratuitement les bons chiffres

il faut aussi rappeler qu'il y a 60 millions d'Italien, donc 10% ça fait 6 millions... je vais d'habitude à la mer en juillet en Italie et jamais de souci pour se garer et trouver un transat, j'y suis allée en août, et là c'était l'enfer! tous les Italiens vivant en Italie que je connais partent en vacances vers le 15 août que ce soit à la mer ou ailleurs :)

il n'est pas écrit que c'est faux mais que même s'il n'y en a "que" 6 millions (+ les étrangers), ça suffit pour encombrer les plages ; mais bon, si les journaux écrivent qu'août est la morte-saison en Italie 😎

La légende d'août (Italie)

Giorgio13 · 2014-06-23

et du côté de la seyne , c'est le désert ? il y a beaucoup moins de touristes étrangers en italie qu'en france et beaucoup plus répartis ( la majorité n'y allant d'ailleurs pas pour la plage ) 6 millions à la plage tous les jours, ça supposerait qu'ils prennent 31 jours de vacances , ce que la plupart des gens ne peuvent pas se permettre soit pour motifs professionnels , soit pour motifs financiers ou les 2

La légende d'août (Italie)

Sissi57 · 2014-06-23

Bonjour, Il y a de cela entre 15 et 25 ans, quand nos enfants étaient petits, nous sommes partis de nombreuses fois en location en Italie en juillet pour la bonne et simple raison que les prix des locations étaient en juillet très nettement meilleur marché qu'en août , alors qu'en France ou en Espagne, les tarifs sont identiques sur toute la période. A part le week end, les plages étaient quasiment vides, et pour visiter il n'y avait pas de foule du tout. Nous ne sommes pas allé en août pour mesurer la différence, et je ne sais pas s'il y a toujours la même différence de tarification entre les 2 mois , mais c'était un indicateur économique assez probant d'une préférence pour le mois d'août.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.