Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Tour du Maroc août 2014

Discussion started by DocteurMomo on 2014-06-25

44 replies

English translation pending — showing the original.


Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-25

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je fréquente ce forum, et même lors de mon première voyage à Moto au Maroc en 2011 j'étais venu me renseigner ici. Aujourd'hui je me permet d'ouvrir un post afin d'avoir vos avis, conseils et idées pour le voyage que je compte faire en août 2014 au Maroc, équipé d'une CB500. (Nous serons deux). Nos motos, même si elles restent des roadsters sont préparé afin de tenir convenablement sur piste. (En 2011, avec la même moto j'avais aussi emprunté des pistes). Cette année je pars avec un ami qui n'a jamais vu le Maroc et j'aimerais vraiment lui faire découvrir des lieux magnifiques (Volubilis...etc), ainsi que lui faire prendre quelques pistes de temps en temps.

Ce voyage durera 3 semaines, il devra impérativement passer par Fès. Pour l'instant je pense faire Paris - Bordeaux - Salamanca - Tanger/Tarifa - Chefchaouen - Fès - Midelt - Merzouga - Tinerhir - Zagora - Ouarzazate - Marrakech - Taroudant - Essaouira - Eljadida - Rabat - Casa - Fès - Retour en France.

Si vous connaissez de meilleurs trajets, avec de belle chose à voir, ça sera avec grand plaisir de partager cela avec vous.

A savoir : - Je parle Arabe, - Je connais assez bien le Maroc, - Je n'aime pas les lieux trop touristique

Merci d'avance, V

Tour du Maroc août 2014

Jeandort · 2014-06-25

Bonjour

Tu connais bien le Maroc, tu as un certain desordre dans la nomination des villes. Precise ou corrige pour qu on puise mieux donner un avis.

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-25

Bonsoir,

Je me voyais bien faire ce roadbook (voir pièce jointe). Maintenant c'est juste une idée de trajet. Le trajet de "Preludenrem" me plaît aussi beaucoup (Voir son blog http://maroc2013.uniterre.com/)

Merci d'avance, V

Tour du Maroc août 2014

Lacalo · 2014-06-26

Bonjour,

Ce trajet tient la route et est faisable en 3 semaines, sans trop trainer quand même. Il allie des paysages très divers et donnera un bon aperçu à ton ami de la grande variété des paysages marocains. Attention quand même à la chaleur : il fait très chaud au mois d'août dans les villes intérieures et dans le grand sud.

Tour du Maroc août 2014

Elhine · 2014-06-26

Bonjour,

Comme jeandort, je trouve l'ordre des étapes un peu décousu dans le sud. ça fait des boucles ! Comme lacalo, je pense que c'est faisable en 3 semaines, mais sans traîner. Ce qui est très dommage, à mon sens, car le Maroc se déguste en prenant son temps. Et le tout fait quand même un sacré paquet de km. Je pense que tu aurais tout à gagner à envisager cela à la baisse. Et puis, si tu souhaites éviter les "lieux trop touristiques", tu peux enlever : Fes, Merzouga, Zagora, Marrakech, Essaouira 🤪

Je pense que tu peux améliorer ton circuit sur la partie sud, entre l'étape Merzouga et l'étape Essaouira. - soit enlever Zagora, et Taroudant. Et ça donne ça : Merzouga, Tineghir, ouarzazate, Marrakech, Essaouira. - soit enlever Tineghir-Ouarzazate-Marrakech. Et ça donne ça : Merzouga, Zagora, Agdz, Tazenakht, Taroudant, Agadir, Essaouira.

Les villes que je cite n'ont pas forcément d'autre intérêt que d'être un repère sur le trajet à suivre (Tazenakht par ex), et parfois ce sont les environs qui ont de l'intérêt (Ouarzazate).

Autre point : je confirme aussi qu'en août, il fait très chaud. Je crains que les 2/3 de ton circuit (loin de la côte) ne vont pas être qu'une partie de plaisir 😕. Envisage peut-être de passer plus de temps sur la partie "côte".

cordialement, Murielle

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-26

Bonjour Lacalo et Elhine, Merci pour vos réponse.

Effectivement Elhine soit je songe à retirer : - Zagora et Taroudant, et je fais un circuit plus "touristique" via Marrakech et Ouarzazate. - Ou Tineghir-Ouarzazate-Marrakech, et je fais un circuit plus "naturel" Ce deuxième trajet me correspond plus, maintenant ce circuit réserve-t-il vraiment de meilleur passage que le premier ?

Concernant les grandes villes que je traverse, il y a quelques raisons. A Fès j'ai prévu une étape pour refaire la sellerie de nos motos, ainsi qu'une peinture avant de repartir. A Marrakech, c'est mon ami qui souhaite absolument y aller, la ville en elle même n'est pas superbe en été. A Essaouira est prévu une excursion Quad d'une journée. Si vous connaissez un autre endroit où nous pouvons faire un circuit Quad bien meilleur n'hésitez pas à me les conseiller. La médina est assez sympa et les alentours aussi (Direction le sud vers Sidi Kaouki) Quant à Merzouga et Zagora, je n'y connais rien du tout, pas même les environs :/ Les villes sont bien évidemment des points de repère à suivre, elles ne sont pas forcément des étapes.

Un point me chagrine tout de même, c'est la route par la côte, de Essaouira à Casablanca. La route n'est pas très intéressante, et les seuls villes que je souhaite voir son Essaouira, Casa et Rabat. Vous ne connaissez pas d'autres villes sur cette route, ainsi qu'une autre route à emprunter ?

Maintenant que le trajet est plus ou moins défini, il me faut noter les lieux à voir sur notre trajet, quelles routes/pistes emprunter et les bonnes adresses. Je m’attelle à écrire tout cela, vos conseils sont les bienvenus.

Momo

Tour du Maroc août 2014

Czamam · 2014-06-26

bonjour,

A Essaouira est prévu une excursion Quad d'une journée. Si vous connaissez un autre endroit où nous pouvons faire un circuit Quad bien meilleur n'hésitez pas à me les conseiller.

j' ai un ami qui propose des circuits en Karts basé à Ouarzazate , comme je ne sais pas quel genre de balade tu veux faire , si ça t'intéresse je te passe ses coordonnées.

cdt.

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-26

Bonjour Czamam,

En 2011 à Essaouira j'avais fait une superbe excursion en Quad mélangeant Dunes, plage et superbe grotte au bord de l'eau. Je recherche une excursion en Quad ou en Moto Cross, d'une 1/2 journée ou journée complète dans les dunes ou bien des lieux magnifiques inaccessibles sans ces modes de transport.

Momo

Tour du Maroc août 2014

Czamam · 2014-06-26

les circuits que propose mon ami sont plus longs pour découvrir des paysages extraordinaires dans le moyen , haut l'atlas et jusque dans le désert, je ne pense pas que corresponde à ta recherche , dommage !

cdt.

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-26

Ah d'accord :/ Merci pour ton intérêt quoi qu'il en soit.

Momo

Tour du Maroc août 2014

Randobecane · 2014-06-26

Bonjour, Bon courage pour le mois d'Aout tu vas pas avoir froid , nous revenons de 5 semaines de voyage au Maroc , 50 ° vers Merzougga , sous le casque c'était dèjà très chaud... Tu peux voir sur notre site "randobecane" des idées d'itinèraires . La descente de Midelt à Merzouga , il y a des variantes sympa , le long du Draa vers Zagora etc ... A ta disposition pour plus d'info.

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-26

Bonjour Randobecane,

Je regarde un peu ton site et je reviendrais vers toi pour de plus amples informations. 50° à Merzouga... Chaud chaud !

Merci à toi, Momo

Tour du Maroc août 2014

Mendouga · 2014-06-26

C'est un circuit très classique...je penses qu'il y aurait des nouvelles routes (comme celle qui traverse le plateau des lacs9 qui vaudraient le détour... Et si vous preniez le bateau à Almeria pour aller à Melilla.....et descendre la vallée du Ziz !?

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-27

Bonjour Mendouga, Merci pour ton message. Quelle est la route qui traverse le plateau des 9 lacs ?

Dans l'itinéraire prévu nous passons par la vallée du Ziz non ? (Du même nom que l'oued qui la traverse)

Momo

Tour du Maroc août 2014

Dolf34 · 2014-06-27

Bonjour,

Je veux juste rajouter qu'il faut savoir que le Ramadan " le mois sacré " cette année débutera le 30 juin au 29 ou 30 juillet, donc moins d'activité dans la journée, surtout le sahara comme il fait trooooop chaud, c'est très calme la journée.

Je vous conseil d'y aller à merzouga , même il fait trop chaud , c'est supportable, et y'en a moins de touriste en juillet et août

Bon séjour!

Tour du Maroc août 2014

Mendouga · 2014-06-27

heu...oui pour la vallée du Ziz je crois c'est bon...j'avais pas bien regardé. Pour le plateau des lacs.....si tu viens de Fès ou Meknès tu peux faire Azrou (très joli...et frais la région !) Boulemane (au sud de Fès pas celui du Dadès !)- Midelt - Imilchil (plateau des lacs...+ frais aussi !)et redescendre sur la vallée du Dadès ou sur Errachidia - Merzouga.....regarde les routes sur google map (entre les noms des grandes villes et tu auras le parcours, le no des routes etc. Tout ce qui s'affiche est goudronné ! ou alors en remontant du Sud...dans l'ature sens....mai alors tu évite Ouarzazate, ...etc...

Tour du Maroc août 2014

Elhine · 2014-06-27

Bonjour, Perso, je conseillerais de ne pas faire trop de détours (Imilchil). En effet, 3 semaines en moto au départ de Paris, ce n'est pas 3 semaines au Maroc. On ne peut pas tout voir dans le pays, il faut faire des choix. Et je pense qu'il serait judicieux de faire ces choix en prenant en compte le climat. En août, il vaut mieux être prudent sur ses capacités à supporter la grosse chaleur, avec un casque sur la tête (c'est pas comme la clim en voiture !). Aussi, je pense qu'il est préférable de ne pas multiplier les étapes sur la partie Est (où il fera très chaud). Si'il vous reste du temps pour "traîner" en fin de séjour, la côte sera particulièrement propice pour ça... Mais en général, au Maroc, on a rarement le temps de voir tout ce qui était prévu au programme... 😛

Voilà, c'est juste mon avis : cool sur le programme et les km, et prudence par rapport au climat !

cordialement, Murielle

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-27

@Mendouga :

Oui au départ de Fès je vais passer par Imouzer et Ifrane (la petite suisse).

De Azrou à Midelt j'ai deux choix. 1) Prendre la N13 en passant via Timahdte 2) Prend la r707 et 503 via Bouleman

Merci bien, Momo

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-27

@Elhine :

Il est vrai que Imilchil me fait un gros détours. J'ai annoncé 3 semaines, mais nous sommes en vrai un peu large (5 semaines maxi). Du coup ça nous permet d'être cool et de profiter pleinement du voyage sans se tracasser sur le temps. En tout cas merci beaucoup pour les conseils Elhine :)

Momo

Ps : Je prépare la partie RoadBook de Tanger à Merzouga sur une carte que je vous proposerez afin que vous me disiez vos impressions et conseils sur cette première partie du voyage.

Tour du Maroc août 2014

Elhine · 2014-06-27

Ah ok ! En effet, ça laisse une marge supplémentaire intéressante ! Bonne idée, le roadbook. On continue de vous donner nos idées, avec plaisir !

Tour du Maroc août 2014

Mendouga · 2014-06-27

C'est pour ça que je propose les hauts plateaux....et le Moyen Atlas (Azrou-Khenifra) plus verts et plus frais que le Sud et la route vers Ouarzazate qui est très ennuyeuse....et chaude !

Tour du Maroc août 2014

Elhine · 2014-06-27

Tu veux dire que tu proposais ça au lieu de Fes-Merzouga ? je pensais que tu proposais ça en plus.

Si le périple va jusqu'à Merzouga, ce serait dommage de rater la vallée du Ziz (de Midelt à Ouarzazate). elle est superbe !

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-27

Voici les premiers Roadbook, n'hésitez pas à intervenir quand aux éventuels endroits intéressant à voir sur le trajet, et aussi à m'indiquer de meilleures trajectoires :)

__

Partie 1 : Tanger - Chefchaouen



En partance de Tanger nous allons rejoindre Tetouane, puis Chefchaouen, tout cela en utilisant la route national 2 Sur ce premier trajet, il y a des routes plus intéressante à emprunter ? Des endroits à voir à Tetouane, Chefchaoune ou bien même sur la route ?

Partie 2 : Chefchaouen - Barrage El Wahda



En partance de Chefchaouen, nous rejoindrons le Barrage El Wahda en empruntant la route R419. Pour cette deuxième partie j'ai indiqué prendre la R419 et rejoindre le nord du Barrage, mais j'aimerais vraiment emprunter la piste (ou route moins touristique) pour rejoindre le barrage. Mais à quel endroit du barrage avons nous le plus beau paysage (Nord, Sud, Est, Ouest ?). Sur ce deuxième trajet, pouvez-vous me dire si il existe une autre route qui fait plus "piste" pour rejoindre le barrage, et aussi à quel endroit du barrage passer ?

Partie 3 : Barrage El Wahda - Fès



En partance du barrage El Wahda, nous allons rejoindre Fès en passant par la P5309 (via Tnin lwlja et Deouar Wlad Hafed), puis par la P5002 (via Hamriya), puis la P5004 afin de rejoindre la Route Nationale R501 et arriver à Fès.

__

Et voilà, De Tanger à Fès nous avons beaucoup à échanger je pense.

Tour du Maroc août 2014

Mendouga · 2014-06-27

Le Ziz ne va pas à Ouarzazate !! ... "Il prend source dans le Haut Atlas oriental et débouche, après 282 km dans le désert du Sahara en Algérie"...wikipedia et le Larousse plus précis:"Il conflue avec l'oued Rheris pour former l'oued Daoura, qui se perd, vers le S., dans le désert" !

C'est l'Oued Dadès qui descend du M'Goun et va vers Ouarzazate ...juste pour ne pas se mélanger les pinceaux !!.

Mais le choix est difficile.....il y a tant de choses à voir et de coins à découvrir !! Le circuit initial est un classique pour une première découverte...mais reste la chaleur à gérer !! Bonne chance !

Tour du Maroc août 2014

Elhine · 2014-06-27

zut 😮! non, bien sûr... je l'ai longé assez souvent pour le savoir !!!! Midelt - Errachidia, je voulais dire !!!

désolée pour la confusion que ça a pu occasionné 🤪 🤪

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-27

Bien vu Mendouga Et pas grave Elhine, ça nous arrive à tous de se tromper :)

Vous pensez quoi des trois premières parties du RoadBook que j'ai mise plus haut ?

Momo

Tour du Maroc août 2014

Czamam · 2014-06-27

bonsoir,

je viens mettre mon grain de sel concernant Merzouga , est ce qu'un(e) de vous a déjà été là bas durant cette période ? parce que pour supporter en moyenne 45° le jour et 25° la nuit, et je dis en moyenne, faut quand même pas plaisanter avec sa santé.

les autochtones quittent la région ce n'est pas pour rien, et bien évidemment s'il n'y a pas grand monde et très peu de touristes il y a bien une raison . donc le désert c'est à éviter durant cette période à moins de supporter la canicule!

perso Merzouga connais pas mais M'hamid oui et je sais de quoi je parle.

voilà, c'était juste pour prévenir 😎

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-27

Bonsoir Czamam,

Moi et mon ami sommes habitués de la chaleur, d'autant plus que nous sommes des sportifs aguerrit. Nous n'allons pas rester très longtemps dans cette région, mais la traversé en août sera pour nous une épreuve à faire (Regardez moi ces jeunes en manque d'aventure ! 😛 )

Tour du Maroc août 2014

Czamam · 2014-06-27

maken moushkil !!!! ( pas de problème ) 😉

Tour du Maroc août 2014

Unepatte · 2014-06-28

salut, je viens de faire le tour du Maroc en 125, 5200 kms au mois de mai, température la plus haute: 53° entre Zagora et Foum Zguid.🙂 pour moi c’était une première des températures aussi élevées, et j'ai très très bien supporté !!!😎 j'ai eu plus chaud en France a travailler par temps orageux par 35° le ressenti n'a rien a voir, 🤪 le taux d'humidité dans l'air y est pour quelque chose ! si tu crains, il faut rouler le matin à la "fraiche" et stopper avant les gros coups de chaud! pour ton trajet, va la ou tu as envie, de toute facon ce que l'un aimera, un autre n'aimera pas!!! et vice versa😇 bonne ballade 😉

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-29

Bonjour Unepatte,

Merci pour ces infos. Dans la partie saharienne je compte rouler le matin de 4-5h à 10-11h, puis le soir de 19h à 22h maxi. Oui je pioche des infos un peu partout au fait :)

Momo

Tour du Maroc août 2014

Mendouga · 2014-06-29

Heu.... à 4 ou 5h du mat...tu vas rouler de nuit !!!! donc rien voir et danger sur les routes !! idem le soir .... surtout pendant le ramadan.....les gens ne dorment pas très tôt et les routes sont mal éclairées ! Enfin... à toi de voir !..mais la nuit c'est déconseillé de rouler pour éviter les accidents !

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-30

Re,

Quand je dis 4-5h c'est plutôt le réveil au fait, nous roulerons au levé du soleil :). Mais merci de l'info.

Momo

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-30

C'est parti, je viens de terminer "définitivement" le roadbook Tanger - Fès

__

1) Tanger Med - Chefchaouen :



Nous arriverons à Tanger Med. Nous récupérerons la N16 direction Ceuta, à mi chemin nous prendrons la P4703 en direction du sud avec une route magnifique (Taghramt). Puis P4701 toujours en direction du sud, via le barrage Erraouz jusqu'à la N2. (Si nous avons le temps nous passerons à Tetouane voir sa médina, l'une des plus belle du Maghreb parait-il.) Ensuite nous rejoindrons Chefchaouen via la N2 sans faire de détour particulier.

2) Chefchaouen - Barrage El Wahda



(Merci Predluman pour les infos via Zoumi). Au départ de Chefchaouen nous prenons la N2 pour rejoindre la N13 jusqu'à Laghdir, où nous prendrons la P4103 jusqu'à Mokrissèt. Là nous prendrons une toute petite piste à la vue pittoresque en passant via Douar Nefzi, puis Douar Lakdioua jusqu'à Zoumi. A Zoumi nous récupérons la P4104, puis la P4573 au niveau de Megueroual, ensuite le barrage s'offre à nous.

3) Barrage El Wahda - Fès



Pour rejoindre Fès nous allons faire simple. R408, puis la R501. Passage sur le Pont de l'oued Sebtou, un très bon spot panoramique après le passage de Oulad Mimmon et juste avant d'arriver à Fès, une vue magnifique sur cette grande ville.

3 Bis) Fès - Moulay Yâkoub



Les thermes de Moulay Yâkoub sont très relaxant, un passage presque qu'obligatoire en passant dans la région afin de se détendre.

3 Bis ) Fès - Moulay Idriss et Volubilis



"Il est des lieux où souffle l'esprit. Volubilis dresse encore les ruines orgueilleuse qui vire arrivé un soir du 8ème siècle le saint homme Idriss, descendant d'Ali". Volubilis et Moulay Idriss sont des lieux incontournable du Maroc. Pour ce qui est de la route, le passage entre Moulay Idriss et Moussaoua est magnifique !

__

Tour du Maroc août 2014

Elhine · 2014-06-30

Bonjour,

Juste une remarque très importante : ne tiens surtout pas compte des temps de route de google. Ils n'ont rien à voir avec la réalité ! En vrai, il faut compter une moyenne de 50-60 km/h sur nationale, et moins encore en montagne.

Par ailleurs, googlemaps est très subjectif : il n'indique pas forcément les points les plus importants (points de vue, sites historiques, etc). Il n'indique pas non plus systématiquement les grandes villes. Par contre, de temps en temps ici et là, il indique des touts petits bleds... Idem pour les plans de ville : certaines grandes avenues sont réduites à des proportions de petites ruelles, alors que certains petits passages piétons sont présentés comme des boulevards...

Sincèrement, si tu ne veux pas être surpris sur le terrain, fais ton parcours dès maintenant à partir d'une carte michelin (N° 742).

Autre chose : ne fixe pas trop ton parcours, préserve toi une marge de manoeuvre en fonction du feeling, des bons tuyaux, des rencontres, etc.

Cordialement, Murielle

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-06-30

Bonjour Elhine,

Effectivement, il ne faut surtout pas tenir compte des durées indiqués par Googlemaps :) Pour établir ce roadbook final j'utilise justement une carte Michelin (6.55€) où beaucoup d'information/chemin sont indiqué. En parallèle, je vérifie sur Google map l'infrastructure et établit des points de repères (pont...etc). Lors du voyage, je n'aurai que ma carte Michelin (et un GPS au cas où).

A savoir qu'il y a quelques différences comme tu le dis entre la carte michelin et google map.

Exactement pour la marge de manœuvre, au fil du voyage et des rencontres, des habitants locaux me conseillerons sûrement une route, un endroit à voir ou autre :) Vraiment je conseil à tous la carte michelin à 6,55€ (Fnac, Amazon, Carrefour), certes fragile, mais très bien faite !

Merci beaucoup pour toutes ces informations Elhine, Momo

Tour du Maroc août 2014

Jeandort · 2014-07-03

Bonjour D Essaouira jusqu à El jadida tu es tout le temps au bord d l mer ou à coté, si tu prend la route cotiere. Escale à Safi et oualidia

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-07-03

Bonjour Jeandort et merci pour la participation.

Petite question concernant Safi, bizarrement je trouve cette ville pas très intéressante, je me méprend sûrement. Que pensez vous de Safi et de ce qu'il y a voir dans cette ville ?

Momo

Tour du Maroc août 2014

Unepatte · 2014-07-03

les poteries et une mega pollution de la mer par l'usine chimique😠, rien de folichon, tout comme toute la cote à par oualidia 🙂qui sort du lot, attention, ce n'est que mon avis personnel !!!😉

Tour du Maroc août 2014

Elhine · 2014-07-03

Bonjour,

Le port, la médina, le quartier des potiers. Je suis allée l'année dernière à Safi en bus, au départ d'Essaouira, pour y passer la journée. Arrivée vers 10h, j'avais prévu mon retour vers 20h. J'avais tellement l'impression d'en avoir fait le tour en une demi-journée que j'ai devancé mon retour ! je suis repartie à 15h 30... (pourtant j'avais pris mon temps pour manger).

J'ai quand même souvenir des commerces de poteries dans la médinas. De très belles choses !

Cordialement, Murielle

Tour du Maroc août 2014

DocteurMomo · 2014-07-03

Merci à vous deux,

On passera faire un tour dans la médina si on a le temps :)

Momo

Tour du Maroc août 2014

Jeandort · 2014-07-03

Tout le monde va vers Essaouira, et pourtant en 2 heures vous avez tout vu. Des villes considérées non touristiques et pourtant bcoup + de choses à voir, comme Safi, El jadida, casablanca ( sur ce site ou sur le net on peut voir, trouver, verifier). Le touriste et par hypothese un fatigué qui cherche le repos, alors: flaner à essaouira par ex. or à casa il faut du temps, du courage, et des infos sur les choses à faire ou à voir. à Safi: prevoir le repas de midi (poissons) c est la capitale mondiale du sardines, mais vous allez manger un plat bien melangé (entre 30 et 50 dh) et non comme l arnaque au port d essaouira à 100 dh voire +. Pour cela restez ds la grande route à 2 voies, au dernier rond point avant le port, prenez à droite, tt de suite sur la gauche ( c est la route vers oualidia, Jdida)

Tour du Maroc août 2014

Dolf34 · 2014-07-04

Bonjour,

Safi c'est une petite ville, il n'y'a rien à voir de beau, sauf manger du bon poisson varié.

a+.

Tour du Maroc août 2014

Jeandort · 2014-07-04

Safi petite ville?

6 fois + grande qu Essaouira et 5 fois plus d habitants

Tour du Maroc août 2014

Dolf34 · 2014-07-04

Tout à fait d'accord avec vous, mais moi je la compare avec des ville plus grande que rabat, casa, Marrakech...

mais pour moi y'a rien à voir de beau. Par contre Essaouira, c'est une très belle ville, bien sûr l'ancienne médina qu'il faut visiter, ça reste toujours mon point de vu.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.