Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Retour des Indes

Discussion started by Lukito on 2014-06-29

15 replies

English translation pending — showing the original.


Retour des Indes

Lukito · 2014-06-29

Bonjour à tous,

Je suis allée en Inde par NF faire un circuit.

Nous étions un groupe de 30 personnes, super groupe très sympas. Si les monuments nous ont charmés, il n'en est pas de même pour la nourriture. Vous allez me dire que je suis en Inde. Je ne sais pas si cela est dû à NF qui n'a pas pris soin de se renseigner sur les restaurants nous nous sommes allés. sur 10 jours, aucune variation dans les repas, trop épicés pour nous français. Mais où cela a été folklorique tout le monde (sauf un couple de médecins) a été malade. Je voudrais savoir si vous avez eu cette mésaventure. Certaines personnes ont été malades la nuit (ce n'est même plus de la diarrhée mais de la dysentrie) une personne a eu ce désagrément 3 nuits de suite, il a une femme qui a eu cette mésaventure dans le car . Je précise que l'eau qui a été bue était bien en bouteilles et les légumes étaient absents. Alors je souhaiterais savoir ce que vous en pensez : la chaleur, la pollution, la saleté ??? merci de vos réponses Je précise que je ne me dis pas que je regrette d'avoir été en Inde

Annick😐😐😐

Retour des Indes

Sissi57 · 2014-06-29

Bonjour à tous,

Je précise que l'eau qui a été bue était bien en bouteilles et les légumes étaient absents. Alors je souhaiterais savoir ce que vous en pensez : la chaleur, la pollution, la saleté ??? merci de vos réponses Je précise que je ne me dis pas que je regrette d'avoir été en Inde

Annick😐😐😐

Bonjour, Sachant que la turista peut toucher 60% des visiteurs en Inde, votre groupe un peu "sur-performé" dans le domaine.... Plus sérieusement, le simple changement de flore intestinale, sans envisager même des germes pathogènes, peut déranger un peu. Ensuite, sans manger de légumes ou fruits ou boire de l'eau, la nourriture peut avoir été contaminée par les mains du personnel, par les mouches qui se promènent entre les bouses de vaches et la cuisine, les aliments ont peut être été conservés dans des conditions pas assez strictes et ensuite réchauffés ( en dessous de 60° la multiplication bactérienne se fait) , c'est là par exemple que les buffets sont dangereux, les aliments cuits mais tièdes ne sont plus stériles, quant au riz réchauffé il héberge parfois une bactérie très pathogène. Le fait que le couple de médecins n'a pas été malade m'incite à penser que vous avez attrapé une bactérie ( le choix est vaste) et qu'eux avaient pris une prophylaxie antibiotique. ( perso c'est ce que je fais quand je vais dans des coins à turista, pas envie de m'embêter avec ça)

Retour des Indes

Lukito · 2014-06-29

Bonjour à tous,

Je précise que l'eau qui a été bue était bien en bouteilles et les légumes étaient absents. Alors je souhaiterais savoir ce que vous en pensez : la chaleur, la pollution, la saleté ??? merci de vos réponses Je précise que je ne me dis pas que je regrette d'avoir été en Inde

Annick😐😐😐

Bonjour, Sachant que la turista peut toucher 60% des visiteurs en Inde, votre groupe un peu "sur-performé" dans le domaine.... Plus sérieusement, le simple changement de flore intestinale, sans envisager même des germes pathogènes, peut déranger un peu. Ensuite, sans manger de légumes ou fruits ou boire de l'eau, la nourriture peut avoir été contaminée par les mains du personnel, par les mouches qui se promènent entre les bouses de vaches et la cuisine, les aliments ont peut être été conservés dans des conditions pas assez strictes et ensuite réchauffés ( en dessous de 60° la multiplication bactérienne se fait) , c'est là par exemple que les buffets sont dangereux, les aliments cuits mais tièdes ne sont plus stériles, quant au riz réchauffé il héberge parfois une bactérie très pathogène. Le fait que le couple de médecins n'a pas été malade m'incite à penser que vous avez attrapé une bactérie ( le choix est vaste) et qu'eux avaient pris une prophylaxie antibiotique. ( perso c'est ce que je fais quand je vais dans des coins à turista, pas envie de m'embêter avec ça)

merci de votre avis, je pensais à tout çà et je me demandais simplement si nous étions un cas isolé. Effectivement, je n'ai pas vu de frigo et je suppose que la nourriture restait dans les bacs

je vous souhaite une bonne soirée

Retour des Indes

Pagaljavab · 2014-06-29

Les problèmes gastriques sont fréquents en Inde et vous n'êtes pas un cas isolé ! C'est surtout dû au fait que chez nous, nous sommes habitués à un environnement et une nourriture trop aseptisés, et c'est fatal pour nous étant donnés les standards d'hygiène indiens! Mais avec l'habitude, le corps résiste mieux et on peut même manger dans les boui-bouis gastro-intestinaux rue sans tomber malade.

Retour des Indes

Lukito · 2014-06-30

Merci de votre réponse, mais je ne pensais que nous pouvions être malades à ce point. J'ai beaucoup voyagé et je n'avais jamais rencontré ce genre problème ; pourtant certains pays étaient très pauvres mais le minimum de propreté était là.

Je vous souhaite une bonne journée

Retour des Indes

Jackfack · 2014-07-02

Bonjour,

je me méfie comme de la peste des circuits organisés pour ces questions de salubrité de la nourriture, j'ai noté que, personnellement, c'est dans ce genre de cas que j'ai chopé la tourista.

Un exemple : j'ai sillonné Cuba et... nada. Sauf le dernier soir après deux nuits de farniente dans les clubs de Varadero.

Mon analyse c'est que sont préparées des quantités astronomiques de nourriture pour les usines à touriste et que les restes de la veille sont intégrés au plat du jour. Voir aussi l'hécatombe sur les bateaux de croisière sur le Nil...

Pour l'Inde, comme pour l'Afrique de l'ouest, j'ai privilégié les tout petits restos qui cuisinent devant vous des produits frais (et à qui on peut répéter "not spicy not spicy"). C'est long, très long si on est 3-4 à vouloir manger mais je n'ai pas encore été malade dans ces conditions. Et en plus c'est bien meilleur.

Conclusion : évitez les circuits tout fait si vous ne voulez pas être malade 😏

Retour des Indes

Pagaljavab · 2014-07-02

C'est vrai que j'entends parler de beaucoup plus de cas de tourista dans les circuits organisé. La plupart des petits restaurants de rue cuisinent des aliments frais et il y a beaucoup moins de chances de tomber malade finalement.

Retour des Indes

Lukito · 2014-07-02

merci de votre réponse. En fait, les hôtels et restaurants où nous passons n'ont pas à faire d'efforts, ils savent que la clientèle est là.

Bonne soirée

Retour des Indes

FabGreg · 2014-07-02

Pour l'Inde, comme pour l'Afrique de l'ouest, j'ai privilégié les tout petits restos qui cuisinent devant vous des produits frais (et à qui on peut répéter "not spicy not spicy"). C'est long, très long si on est 3-4 à vouloir manger mais je n'ai pas encore été malade dans ces conditions. Et en plus c'est bien meilleur.

+1 même expérience.

Sur un total de 5 semaines en Inde du Nord, je n'ai souffert d'une indisposition gastrique (légère) que 2 matins différents. Dans les 2 cas, j'avais mangé un masala dosa la veille au soir. Quand on observe la préparation, on s'aperçoit qu'est ajoutée de la tomate en fin de cuisson. Donc juste chauffé, mais pas cuit.

Heureusement, l'indisposition gastrique était légère puisqu'il m'a suffi de jeûner 1/2 journée et de consommer 2 x 50 cl de cola. Pas le moindre traitement médical.

Mon analyse c'est que sont préparées des quantités astronomiques de nourriture pour les usines à touriste et que les restes de la veille sont intégrés au plat du jour. Voir aussi l'hécatombe sur les bateaux de croisière sur le Nil...

Je rejoins cette analyse. En ajoutant que du fait d'un faible débit, il y a stockage.

Sans oublier le risque des glaçons, dont on ne connait jamais la provenance de l'eau.

Les petits boui-bouis (les dhabas) bien fréquentés par les locaux présentent l'avantage d'avoir un bon débit, et donc d'induire un renouvellement rapide des plats au cours de la journée. Ce qui limite la possible multiplication bactérienne ou l'infection par insectes.

L'alimentation est l'un des aspects où il est judicieux de respecter l'adage anglais "When in Rome, do as the Romans do".

Fabrice

P.S. : en vérifiant l'adage anglais, je découvre son origine médiévale en latin (cf. http://en.wiktionary.org/wiki/when_in_Rome, _do_as_the_Romans_do).

Retour des Indes

Lukito · 2014-07-02

Bonsoir,

effectivement, vous faites une bonne analyse de la situation. Je suis agée de 62 ans et je n'ai plus le goût à partir seule avec le sac à dos. Depuis plusieurs années je fais des circuits. Je suis allée également à Cuba, un de mes plus voyage, j'ai adoré; je suis allée dans d'autres pays : le kénya, la Thaïlande, Bali et il ne m'ait jamais rien arrivé. Pour ce que vous dites sur la nourriture j'y ai pensé également. Donc il faut que je change un peu ma façon de voyager.

Merci de votre avis et bonne soirée

Retour des Indes

Jackfack · 2014-07-03

Bonjour, pour info, lors de ce voyage, j'étais avec mes beaux-parents qui sont septuagénaires... et qui n'ont pas non plus été incommodés.

Retour des Indes

Milou2008 · 2014-07-04

génération durs à cuire ! (je peux me permettre, j'en suis)😉

Retour des Indes

Lukito · 2014-07-04

😉😉😉😉😉 merci pour cette pointe d'humour😉😉

Retour des Indes

Tartinnette · 2014-07-04

avec 13 voyages en inde, je n'ai jamais eu la moindre tourista. quelques précautions bien sûr, mais surtout la même façon de manger en france et là-bas. que des produits frais cuisinés au dernier moment, dans des petits restau (avec un peu moins d'épices). mais voyage à deux seulement. qui peut cuisiner pour 30 personnes au dernier moment?

Retour des Indes

Lukito · 2014-07-05

😉merci de votre message. J'ai bien conscience que le fait d'être à 30 personnes est moins gérable que deux personnes ; mais j'ai fait beaucoup de voyages et ailleurs apparemment le problème ne se pose pas ; c'est juste une question d'hygiène.😉😉

Retour des Indes

Tsampa71 · 2014-07-08

bonjour,

on est parti en inde 2 année de suite..on est pas tombé malade. faut dire que en inde on ne mange pas de viande...surtout pas de poulet..si il est mal cuit vive une grosse gastro.

on a fait très attention. on a bien choisi les guest house ou on logeais ou allais pouvoir manger là.

pourtant moi je suis super fragile des intestins et m'inquiétais un peu l'inde...mais bon la pire fois ou je suis tombé malade gastro...s'était à Aix en provence...poulet mal cuit et là s'étais l'enfer ...retour à la maison antibio ...le médecin voulais me mettre à l'hôpital.

en voyages on ne mange jamais d'aliments cru jamais de glace jamais d'eau du robinet...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.