Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Mongolie à vélo

Discussion started by Gabale48 on 2014-06-30

3 replies

English translation pending — showing the original.


Mongolie à vélo

Gabale48 · 2014-06-30

Je viens de finir un periple d'une 50aine de jours a velo en Mongolie, donc voici quelques infos .

Trajet; Zamiid Udd- UB-Kharkorin-tTsetseleg-Tariat-Bayanbulang-Gurvanbulang-Guulm-Altai-Charga-Tonhil-Bulgan.

Je suis rentre de part la Chine a Zamiid ud, donc deja pas de problemes pour obtenir le visa Mongole a Earlian cote Chinois. La route est maintenant goudronne entre ZU et Ulaanbaatar, sur toute la longueur. On trouve de quoi ravitaller regulierement a part sur le premier troncon de 235 kms jusqu'a Saininshand. Pas un jours sans voir au moins une 20aine de camions et voitures donc en cas de panne, d'accident...pas de soucis. J'ai mis 12 jours pour relier la capitale, j ai pris mon temps, mais le climat m'a parfois oblige a rester dans ma tente 2 jours d'affile, le vent est tres fort et accompagne de chutes de neige. C'etait debut mai. J'ai prolonger mon visa Mongole a Ub, 2 lignes de bus vont en direction de l'aeroport et s'arrete juste devant le bureau d'immigration, a cote d'un complexe sportif en forme de soucoupe volante. Ca m'a pris trois heures et couter 60 euros.J ai ensuite demander un nouveau visa Chinois, j ai poste un message sur le sujet recemment. Ensuite j'ai pris dirction ouest, face au vent, Kharkorin, Tsetserleg, bonne route jusqu'a 40kms apres Tsetserleg puis ensuite en construction. Apres le village de Tariat, la guesthousse etait ferme(peut etre il faut appeler avant) et l'hotel a des chambre tres tres basic.Ne pas conter dessus pour passer une nuit plus comfortable que dans sa tente!Toujours direction ouest et toujours face au vent, il y a un village a 30 kms d'ou j'ai biffurque direction sud/sud ouest vers Altay, et suivi la ligne electrique jusqu'au prochain village.Donc la , c'est de la piste mais plutot bonne a mon gout, parfois caillouteuse ou sableuse mais la plupart du temps roulante. De Altay, mon but etait de rejoindre la frontiere a Bulgan pour retourner en Chine. J'ai ete jusqu'a Charga, ensuite j'ai passe deux jours sur la piste vraiment sableuse qui relie Tonhil. prevoir de l'eau car il peut faire tres chaud, et il n'y a pas beaucoup de voitures. J ai ete loge par des habitants de Tonhil qui m'on appri qu'une nouvelle route relie la frontiere au village de Tseseg depuis a peine un an. J'ai donc rejoins cette route qui n'etait pas sur ma carte 40 kms apres Tonhil. Aucun problemes pour trouver de quoi manger ou boire, il y a des guanz et des bazards partout, prevoir quand meme toujours 2 ou 3 jours d'autonomie au cas ou. Mai etait un peu frisquet de temps en temps, juin etait parfait. L'ennemi, vous l'aurai compris , c'est le vent.Pas utiliser de GPS, carte et boussole suffise.

N'hesiter pas pour plus de presisions mais etant toujours en selle, la reponse peut etre longue. Desole pour les fautes et le manque d'accent.

Mongolie à vélo

Kikilecyclo · 2014-06-30

bonsoir, ça fait 3 ou 4 ans que je cherche des infos de terrain sur ce trajet, en particulier altai- sharga-tonhil-tsetseg-bulgan, mais la partie traversée du hangai m'intéresse aussi. quelles cartes, quels patelins, quels cols, quelles routes, ou pistes , goudronnées ou pas ? je suis preneur de toutes infos sur ton affaire. je te joins à toutes fins utiles mes topos de ce que j'ai vu un peu plus au nord il y a qq années : 2008 : http://www.vttour.fr/articles/read_36.html http://www.vttour.fr/articles/read_37.html

2010: http://www.vttour.fr/articles/read_48.html http://www.vttour.fr/articles/read_49.html bonne continuation , où es-tu ? après bulgan ? champs de pétrole chinois?

Mongolie à vélo

Gabale48 · 2014-07-01

Bonjour. Je ne serais etre aussi prolixe que sur vos blog, super entre parantheses. Apres Altai, j'ai pris la route principale a0304 puis vire sudouest apres 50kms sur la route a1104 jusqu'a Charga, pas de problemes particulier, un peu sableux de temps en temps, mais suffisament de monde pour trouver la bonne direction. Apres Charga, j'ai traversse la riviere, apres quoi on trouve quelques yourtes alignes. La route se separe en deux, des panneaux indique la direction. Donc j'ai tourne a droite pour 118kms jusqu'a Tonhill. N'ayant pas de gps, j'ai suivi ma boussole et surtout mon instinc, car parfois la route se separer en differnte directions. Faut savoir que cette route est quand meme emprunte par des camions qui se rende en Chine, meme si c'est rare dans croise. La piste est tres sableuse, donc soit tres molle, soit tole ondule, il faisait tres chaud et je me suis presque retrouve en manque d'eau. Merci au routiers qui jette des boutreilles a moitie pleine. Je pense qu'il est imp

Mongolie à vélo

Kikilecyclo · 2014-07-01

merci pour la réponse, si je comprends bien les chinois continuent de goudronner les grands axes, ce qui est bon pour le commerce local bien sûr, je te remercie pour tous ces renseignements . je serai content de voir de loin la suite de ton périple, en attendant mieux, tu vas pouvoir admirer les forêts primaires de pommiers dans la région d'almaty: http://originedelapomme.com/associationAlma.html http://www.bioaddict.fr/article/une-pomme-digne-du-jardin-d-eden-decouverte-au-kazakhstan-a2684p1.html ( histoire mal connue, la pomme vient des tian shan avant d'inonder le monde est asiatique et méditerranéen ) bonne route, et tant mieux si ma prose a pu te distraire au plaisir de te lire

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.