English translation pending — showing the original.
La transchaco (route 9) à vélo?
Funboard · 2014-07-08
En voyage a vélo en am du sud pour un temps indéfini‚ actuellement au perou ‚ j aimerais avoir des renseignements sur la transchaco du Paraguay qui part de la frontière avec la Bolivie jusqu'à ascension. Je crois que c'est plus de 800 km de tout droit tout plat (pour changer des Andes). La route est elle praticable a vélo? Y a til des villages sympa pour se ravitailler et se loger? Cela vaut il le coup sachant que j ai peut être en tête de remonter le Brésil par la suite.
Merci de vos infos!
Loic
La transchaco (route 9) à vélo?
Antlia · 2014-07-11
Infaisable, vu l'état de la piste, même en 4x4, alors en vélo... Bon, ce n'est pas moi qui le dit, mais des qui ont essayé. Ceci dit tu peux patauger dans la boue en tenant ton vélo à bout de bras. Mais dans ton cas c'est l'approvisionnement (boisson et nourriture) et comment dormir (camper dans la boue ? heu !) qui sera un problème. En plus le peu que je connais du Chaco, jusqu'à Filadelfia, m'a fait découvrir que les moustiques en furie n'étaient même pas impressionné par mon répulsif pourtant très efficace ("Off" qui, malgré son nom, est brésilien et fabriqué à Manaus). J'ai préféré passer la nuit dans mon pickup, toutes vitres fermées.
La piste, côté Argentine, a meilleure réputation. Mais je laisse le crachoir à ceux qui connaissent vraiment...
La transchaco (route 9) à vélo?
Funboard · 2014-07-13
salut,
pourtant il y a des bus qui relie santa cruz a filadelfia non... mais je vois ca semble complique et si en plus c est pour se faire eclater par les moustiques sans ravitaillement ca va etre tendu! si qqun a d qutres info ou la deja fait ce serait top! ciao
La transchaco (route 9) à vélo?
Mandolpierre · 2014-07-16
Bonjour
Jeff Kruys l'a faite si je me souviens bien.
le site general
http://www.crazyguyonabike.com/doc/jksa
et le paraguay
http://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1&page_id=83885&v=2MPceci etant a mon avis ni cette route ni la route 81 en Argentine ne valent le detour. Prend le bus ou prend un autre circuit.
bon voyage Pierre
La transchaco (route 9) à vélo?
Funboard · 2014-07-16
Super merci pour le lien. Je ne trouvais pas d info sur cette partie.
Mais en effet je ne sais pas si je vais passer par la.
Plutôt salar uyuni puis direction Salta Mendoza Santiago et carré ta austral. Je ferais le sud lipez que si je rencontre des gens qui le font aussi a vélo. Mais tout seul je le sens pas.
En tout cas‚ merci pour l info!
https://m.facebook.com/loloavelo?v=timeline&_rdr
La transchaco (route 9) à vélo?
Mandolpierre · 2014-07-17
bonjour
le meme cicliste a fait ton nouveau circuit, et regarde aussi le site de Luc Bertrand sur ce forum. aussi il y a un lien sur ce forum sur un pdf de tableaux pour l'altiplano, par des anglais, tres bien.
Perso j'ai fait le sud lipez par agence, en 4*4, avec le velo sur le toit. beaucoup plus relax.
Par contre j'ai fait le paso sico, avec tous les detours, lacs et villages, de san pedro a salta ou jujuy, je te conseille le detour par jujuy apres san antonio de los cobres, et ensuite tu rejoint salta par la route 9, l'ancienne.
j'ai trouve ca plus beau et plus facile que l'alto lipez ou uyuni. je decris ca sur mon site, et cest aussi sur jeff kruys.
bon voyage Pierre
La transchaco (route 9) à vélo?
Antlia · 2014-07-17
Depuis la Bolivie et en passant par la ville frontière de La Quiaca il y a une ballade très belle à faire jusqu'à Salta. Je ne sais pas si c'est aisé à faire en vélo, mais ça devrait - globalement - être en pente descendante jusqu'à Salta. Pas de souci de survie car il y a plein de petites villes le long du chemin. Très belles images et photographies aériennes dans Google Earth.
Le lien de ceux qui ont fait ce circuit tout récemment :
http://fromwonderland.eu/...toutes-les-couleurs/Il te suffira de le faire en sens inverse. Et puis il doit y avoir des bus qui arpentent cette route. Donc si tu en as plein les pédales, il ne doit pas être difficile de glisser un vélo dans un compartiment bagages.
La transchaco (route 9) à vélo?
Sebb85 · 2014-07-17
La route entre La Quiaca et Salta sera en effet une sinécure dans ce sens : entièrement bitumée et globalement descendante. Je l'ai empruntée dans l'autre sens et il ne faut pas hésiter à s'arrêter dans les villages de la Quebrada de Humahuaca : logements peu onéreux et visite de sites précolombiens intéressants même si les reconstitutions peuvent parfois laisser l'archéologue averti perplexe.
Comme déjà dit plus haut, la route 9 entre Jujuy et Salta est un pur régal de cyclotouriste !!
En Bolivie, la portion entre Uyuni et Tupiza est globalement descendante mais ça secoue pas mal sur de la tôle (témoignage de cyclistes lyonnais croisés à Salta).
De La Paz à Quillacas = entièrement bitumé
De Quillacas à Salinas de Gal de Mendoza, la route est en pleine phase de passage au bitume. J'y suis passé un dimanche, mais l'emprunter en semaine peut s'avérer galère, avec pas mal de kilomètres de déviation à effectuer sur piste de sable.
Bon voyage en tout cas, la Bolivie est un pays étonnant !!
sebb
La transchaco (route 9) à vélo?
Antlia · 2014-07-18
Comment ça se passe en Bolivie avec la police sur la route ? J'ai entendu dire tout récemment ici (donc pas très loin) que c'était souvent le racket et que ces messieurs voulaient des dollars.
La transchaco (route 9) à vélo?
Sebb85 · 2014-07-18
Pas de souci avec la police pour le moment. Je dois dire que je les croise assez peu, parfois dans les villes mais alors que je ne suis plus sur le vélo.
J'ai plutôt à faire aux militaires actuellement, qui dans les villes minières où je me trouve contrôlent les entrées pour d'éventuels traffics de minerais.
Mais à vélo pas de souci. Je n'ai pas le profil d'un contrebandier. Quelques échanges pour savoir d'où je viens, ça s'arrête là !
La transchaco (route 9) à vélo?
Antlia · 2014-07-18
OK ! Qu'ils fouillent ma camioneta, pas de souci, mais je ne veux pas qu'ils fouillent mon portefeuille.
La transchaco (route 9) à vélo?
Jmcombret · 2015-12-14
Pour Funboard c'est trop tard, mais je complète les infos au cas où quelqu'un serait intéressé : la route 9 ne présente pas de difficultés particulières à part l'ennui d'une route plate et droite. Il y a en plus assez de points de ravitaillement. Les passages de boue et les millions de moustiques c'est surtout sur les pistes au nord de la route 9, en particulier en allant vers Bahia Negra (mais le bateau sur le Rio Paraguay est bon marché et le voyage vaut son pesant de cacahouètes )