in Thèmes › Activités aquatiques en voyage
Voyage et plongée aux Philippines
Discussion started by PhilippeMaur on 2014-07-12
30 replies
English translation pending — showing the original.
Voyage et plongée aux Philippines
PhilippeMaur · 2014-07-12
Bonjour à la communauté,
Nous préparons notre séjour en famille (mon épouse et moi même ainsi que notre fils de 14 ans), tous les 3 plongeurs pour le mois d'août.
Nous avons choisi la destination Philippines sur recommandation d'amis qui ont connu la destination il y a 2 ans, sans être plongeurs, ils se sont régalés.
Nous commençons à nous renseigner sur les différentes îles que nous souhaitons visiter. Nous avons déjà pris pas mal d'idées, entre les différents sites Internet et certains voyagistes que nous avons contactés. Nous souhaitons essayer d'organiser ce voyage par nous mêmes afin qu'il nous corresponde vraiment.
Nous ne sommes pas de grands voyageurs "sac à dos" mais n'aimons pas non plus les endroits trop stéréotypés.
Etant des amateurs de plongée, nous imaginons faire un combiné Moalboal/Bohol puis peut être Camiguin ou Siquijor.
Nous partons 3 semaines, ce qui nous semble juste pour faire trop de destinations.
Nous avons contacté via Internet 2 prestataires qui nous semblent très bien car nous souhaitons vraiment un séjour assez authentique, même si nous avons compris que Moalboal et Bohol sont assez touristiques.
Nous aimons les petites structures, petits hébergements plutôt au coeur de la population en ayant toutefois un confort satisfaisant, les centres de plongée à taille humaine et avec du bon matériel (mauvaise expérience récemment en Thailande). Nous avons trouvé, sur Moalboal, un centre qui nous parait très bien : le Dolphin House, même si le prix de l'hébergement est un peu élevé. Connaissez vous ce centre et cette plage un peu éloignée du tourisme de masse de Moalboal ?
Sur Bohol, nous pensons y passer un peu moins d'une semaine et voulons nous éloigner d'Alona, pour lequel nous n'avons pas lu d'échos très positifs (très fréquenté par chinois et coréens, tourisme de masse, etc). Nous avons donc "présélectionné" l'hôtel Linaw Beach et le centre de plongée Equation, club français situé juste à côté de Linaw. Ces 2 structures nous semblent très bien. L'hôtel parait charmant et le centre de plongée est exactement ce que nous recherchons : petite structure qui offre un vrai service au client, du très bon matériel et leur site nous a vraiment donné envie.
Nous avons cependant besoin de votre aide pour le choix Camiguin ou Siquijor. Nous avons cru lire que les plongées à Siquijor ne sont pas exceptionnelles. Qu'en est il de Camiguin ? Que choisiriez-vous ?
Merci par avance pour vos précieux conseils.
Nous arrivons à Cebu le 12 Août.
Philippe, Nadine et Victor
Voyage et plongée aux Philippines
Lemonk68 · 2014-07-12
Camiguin est tres sympa pour la plongee...et l'ile beaucoup plus jolie que Siquijor,
et plus de spots aussi! Actuellement joignable que par air a partir de Cebu, avec
Cebu Pacific!
Voyage et plongée aux Philippines
Searil · 2014-07-12
Salut
même si siquijor est une jolie ile paisible, il faut bien reconnaître qu'au niveau plongée, c'est un peu le lambda des philippines
évidemment, venant de france ça reste infiniment au dessus, mais j'ai préféré camiguin en plongée
c'est par contre la seule ile où les gens nous dévisageaient sans sourire ou bonjours, on avait été stupéfait par ça, suffisamment pour ne pas avoir envie d'y retourner
moalboal a surtout d'intérêt pour pescador et son sardin run, très impressionnants, un de mes grands souvenirs de plongée
mais pour le reste, Le mur de balicasag m'a laissé bien plus de souvenirs, je pourrais y plonger des dizaines de fois
Après, tourisme de masse à moalboal, vu la taille du village....
pour un séjour très plongée, y'a à penser malapascua aussi, y'a quand même de beaux ploufs à faire, un des rares endroits des phils où voir des requins
Voyage et plongée aux Philippines
Lemonk68 · 2014-07-12
Camiguin, sans sourires, ni bonjours???C'est tout a fait le contraire!Je trouve que c'est l'ile ou les gens sont le plus sympa de toutes les Philippines!😎Ton ressenti me semble plutot bizarre...
Voyage et plongée aux Philippines
Bikorchild · 2014-07-12
J'ai plutot l'impression qu'il parlait de Siquijor 😉
Voyage et plongée aux Philippines
Lemonk68 · 2014-07-13
Autant pour moi!😇 Je me disais aussi...
Voyage et plongée aux Philippines
Searil · 2014-07-14
non non, je parlais bien de camiguin, je sais que ça doit vous paraître surprenant
c'est le seul endroit des phils où l'on se soit senti mal à l'aise dans les rues, sur les routes et mon épouse visayane a eu le m^me sentiment
le seul endroit des phils où nos bonjours n'avaient pas de réponse passé l'âge de 8 ans, on passait sur des routes et on sentait les paires d'yeux qui nous suivaient comme si on était bizarre ou choquant, on a pourtant pas une différence d'age importante
mais je parle de la rue et des routes, c'est sur que dans les resorts et club de plongée....
Voyage et plongée aux Philippines
Lemonk68 · 2014-07-14
C'est etonnant en effet, moi je me sens bien integre et ne frequente pas les resorts, mon ressenti est tout autre et la totalite des gens que je fais venir
reviennent rapidement repasser plusieurs jours, voire semaines, tellement ils ont apprecies leur sejour ici.Et tous les expats que je connais sont ravis de vivre
a Camiguin.Perso, je ne connais aucuns autre endroits ou j'aimerais vivre a long terme aux Phils, et je connais ce pays depuis 33 ans maintenant, en long, en large et en travers!Si tu reviens un jour, tu changeras d'avis surement!🙂😉
Voyage et plongée aux Philippines
Searil · 2014-07-14
oui j'ai bien conscience que l'impression est décalée par rapport à ce que j'en lis, même si je te promets qu'elle était vraiment présente
:) ;)
Voyage et plongée aux Philippines
PhilippeMaur · 2014-07-15
Bonjour Cyril,
Merci pour votre réponse. Nous n'avons toujours pas pris de décision quant à Camiguin ou Siquijor. On nous a dit qu'il n'y avait plus de bateau jusqu'à nouvel ordre entre Bohol et Camiguin, nous verrons donc certainement sur place. On nous a recommandé une maison d'hôtes sur Camiguin qui a l'air magnifique : Somewhere else. On aimerait donc quand même bien y aller !
Merci pour votre avis sur Moalboal, c'est effectivement le Sardine Run qui nous motive. Quand à Malapascua, nous ne l'avons pas intégré car le voyage semble long.
Concernant Bohol, nous sommes excités car, effectivement, Balicasag semble offrir de merveilleux sites de plongée. Nous sommes en contact avec le club de plongée Equation qui propose des services vraiment très bien pour leurs forfaits plongée, avec notamment une étude de la biodiversité sur Balicasag et les autres sites de Bohol. Connaissez-vous ce centre ? Ils sont nouveaux mais les avis sur tripadvisor sont top et le contact que nous avons eu par email nous a vraiment donné hâte d'être à Bohol (professionnalisme relevé également avec Dolphin House, c'est aussi pour ça qu'on les a choisis).
Encore merci pour vos réponses et nous sommes bien sur preneurs de tous les conseils.
Philippe
Voyage et plongée aux Philippines
Jeandaune · 2014-07-16
Salut Philippe,
Ma fille a plonge avec eux debut d'anne, elle en a ete ravie.
Quant au resort a cotye, tres bien et surtout bonne table.
Bon trip.
Amities de Bantayan,
Denis.
Voyage et plongée aux Philippines
Searil · 2014-07-16
Bonsoir Philippe
je ne connais pas personnellement équation mais j'en ai plutôt lu du bien
Balicasag possède un mu sur un côté qui doit s'appeller, cathedral ou chapel enfin bref un nom à conotation d'édifice religieux qui est de toute beauté, beaucoup de petites grootes ou canyon, des surplombs, pas mal de vie sur le sable aussi dans ces petites grottes
le sardin run, c'est hallucinant, fascinant, vous en oublierez le récif tellement c'est magique
somewhere else je ne connais que de nom et ça a bonne réputation aussi
c'est appréciable d'avoir un internaute qui cherche, il y a tellement de gens qui arrivent genre "on va aux philippines, on n'a pas ouvert une page internet alors faites nous un résumé et un roadbook"
Vous aurez mérité les bons moments que vous allez passer :)
Voyage et plongée aux Philippines
PhilippeMaur · 2014-07-20
Bonjour Cyril,
Merci pour votre réponse. Effectivement, préparer un voyage est un peu déjà partir et nous aimons les voyages vraiment réussis ! Les Philippines nous paraissent receler de tellement de choix, de possibilités et du coup autant de prestataires que ce séjour nous parait assez important pour bien le préparer.
Nous avons donc arrêté nos choix et réservé hôtel Linaw, plongées et excursions pour Bohol à Equation, la partie Moalboal à Dolphin House et nous attendons un mail de confirmation sur la possibilité de ferry entre Bohol et Camiguin.
Nous avons hâte de vivre le sardine run et de plonger sur le mur de Cathedrale (le nom apparait sur plusieurs cartes de sites de plongée de Bohol).
Nous ne manquerons pas de poster un compte rendu bien sûr.
Merci en tous cas pour vos conseils.
A bientôt
Philippe
Voyage et plongée aux Philippines
Lemonk68 · 2014-07-20
Non, il n'y a pas de ferry entre Bohol et Camiguin pour l'instant.Seule possibilite
Cebu Pacific entre Cebu(Mactan) et Mambajao (Camiguin), tous les jours a 6h10,
sauf en cas de typhon comme aujourd'hui, on ressent le passage de"Henry"....
Beaucoup de fortes pluies et grosses bourrasques de vent par periode...
Voyage et plongée aux Philippines
AirOne · 2014-07-25
Nous avons hâte de vivre le sardine run
Non, à Pescador c'est pas le "sardine run", c'est "anchovy walk".
Rhââââlala, c'est fatiguant de toujours devoir rétablir la vérité ! 😠
😛
Voyage et plongée aux Philippines
Vincethai · 2014-07-25
Non, il n'y a pas de ferry entre Bohol et Camiguin pour l'instant
salut , t'es sur ?Parce que j'ai vu ca
http://www.oceanjet.net/fare-and-schedule/jagna-benoni
Voyage et plongée aux Philippines
Vincethai · 2014-07-25
Camiguin est tres sympa pour la plongee...et l'ile beaucoup plus jolie que Siquijor
j'ai hate de la decouvrir , deja que j'avais trouvais Siquijor magnifique !
Voyage et plongée aux Philippines
Lemonk68 · 2014-07-25
Je confirme:il n'y a plus de boats ni de ferrys entre Camiguin et Bohol depuis debut juin(fin des vacances scolaires), les prochains rentreront en service vers le 20 dec.
Voyage et plongée aux Philippines
Vincethai · 2014-07-25
merci , donc pour moi , ca sera en avril prochain , je devrais donc pouvoir profiter du bateau 😏
Voyage et plongée aux Philippines
Lemonk68 · 2014-07-25
Oui, entre Paques et debut juin, il devrait y en avoir!🙂
Voyage et plongée aux Philippines
Papouilles · 2014-08-11
Bonjour,
je ne sais pas si tu as déjà pris ta décision concernant Camiguin,
moi j'y vais en décembre et aussi sur Bohol mais au départ de Cagayan de Oro.
Pour info je vais utiliser une connexion OceanJet qui fait Cagayan de Oro, Benoni(Camiguin)
et Jagna (Bohol) et vice versa bien entendu.
Voilà si cela peu t'aider.Pour les autres si je suis dans l'erreur avec OceanJet,
prière de me le dire, je ne veux pas avoir de surprises.
Guy.
Voyage et plongée aux Philippines
Lemonk68 · 2014-08-13
Non, pas de boats entre CDO-Benoni_Jagna pour le moment! Avion depuis Cebu uniquement!
Voyage et plongée aux Philippines
Jeandaune · 2014-08-13
Salut Guy,
Comment vas-tu ?
C'est l'occasion de se revoir alors et de venir nous visiter. (lol)
Tout roule a la SNCB ?
Amities,
Denis.
Voyage et plongée aux Philippines
Papouilles · 2014-08-13
Salut Guy,
Comment vas-tu ?
C'est l'occasion de se revoir alors et de venir nous visiter. (lol)
Tout roule a la SNCB ?
Amities,
Denis.
Salut Denis,
non pas en décembre, mais je suis occupé à planifier cela pour mon prochain voyage en mai en principe avec la demoiselle à côté de moi.En principe nous irons à Hong Kong et au retour de Hong Kong, j'ai prévu de passer a Bantayan te dire bonjour.Mais j'ai pas vu de Guiness au tonneau sur ta carte Lol.
Pour le moment tout roule à la SNCB(plus que 5 ans à tirer), vivement une grève.
Amitiés à toi et ta famille,
Guy.
Voyage et plongée aux Philippines
Jeandaune · 2014-08-14
Salut Guy,
Et oui, pour la Guiness au tonneau, c'est aus Templiers, lol
Amities,
Denis.
Voyage et plongée aux Philippines
Sonrisa33 · 2014-08-15
Hello
Et tu es ou toi ?
On va sûrement sur Sisuijor voire Apo ...
Bizz
Voyage et plongée aux Philippines
Torvik · 2014-08-15
Hello
Et tu es ou toi ?
On va sûrement sur Sisuijor voire Apo ...
Bizz
Bonjour, on se connait?, je suis depuis 1 semaine à Bacolod et je vais en profiter pour aller faire 1 tour à Sipalay.Siquijor;pas évident d'y aller pour ma compagne
Philippine.Apo, c'est pour les plongeurs, je ne plonge que pour pêcher!chacun son truc et retour prevu à Bantayan, mon "coup de coeur"pour 3 semaines et que je conseille 😉.Aprés c'est Cébu pacific, pour je sais pas où.Il y a souvent des vols pour un vingtaine d'euro, car se taper 8 heures ou + en bus, faut avoir le moral!Je l'ai vecu pour Dumaguete, et vers la fin du trajet, le bus s’arrête à chaque fois, qu'une personne le demande, ce qui rend le trajet"interminable".
Bonne journée.
Voyage et plongée aux Philippines
Papouilles · 2014-08-15
Salut Denis,
si tu passes passes à Mons lors d'un voyage en Belgique,
nous avons un Pub Irlandais où nous pourrons en boire une (ou +).
Sinon, sois prudent avec les typhons, ils n'ont pas bon caractère.
Bien à toi,
Guy.
Voyage et plongée aux Philippines
Elisabeth444 · 2014-10-25
Bonjour,
Plusieurs personnes semblent bien connaître les Philippines sur ce forum, et même y vivre.
Nous planifions un voyage aux Philippines cet hiver, avec nos deux jeunes enfants. Nous nous demandons si nous devrions changer de destination et aller ailleurs, car on craint les risques d'enlèvement...
Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Est-ce sécuritaire de voyager aux Philippines ?
Merci de vos conseils,
Elisabeth
Voyage et plongée aux Philippines
Lemonk68 · 2014-10-25
Aucuns problemes a venir aux Philippines, il faut juste eviter le tiers ouest de Mindanao, tout le reste est safe!
Voyage et plongée aux Philippines
Searil · 2014-10-25
pareil que lemonK !
le seul risque des phils est sur mindanao l'ile la plus au sud, tout le reste est totalement safe