Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Débutants cyclo

Discussion started by Malta001 on 2014-07-16

6 replies

English translation pending — showing the original.


Débutants cyclo

Malta001 · 2014-07-16

Bonjour,

Voilà quelque temps que je parcours les sites/forum de cyclos et je n'arrive pas à faire le tri dans les informations que je trouve. Nous sommes 2 et nous souhaiterions commencer le cyclo-tourisme, de façon tranquille. Commencer par des sorties de 2/3 jours avec des petites distances (max 60km/jours) pour augmenter progressivement. Pas de routes très accidentées (routes, velovoies, chemins).

Nous n'avons vraiment pas beaucoup de budget pour ce projet, donc impossible pour nous de mettre 500€ dans un vélo. J'ai vu beaucoup de forum où rien que le cadre coûterait 400€... Entre VTT, VTC, vélo de course je ne sais pas ce qui serait le plus adapté pour commencer et éventuellement faire évoluer progressivement le vélo au fil du temps, changement de pièces, etc.

J'ai vu qu'il était possible de partir d'une base "motobécane". Est-ce que des vélo de ce type correspondent ? http://www.leboncoin.fr/velos/478427724.htm?ca=8_s

Merci beaucoup si vous savez nous éclairer car je ne m'y retrouve plus. ^^

Mathilde

Débutants cyclo

Wegg · 2014-07-16

Bonjour,

Comme dans toute chose l'important c'est de franchir le pas et de commencer. Après les choses s'enchaînent naturellement. La première chose évidemment c'est d'acquérir un vélo et pour ce c'est votre budget qui va conditionner en grande partie votre choix. On trouve des vélos à des prix très bas à condition de s'y connaître un minimum en mécanique. A Grenoble il doit y avoir des filières pour apprendre de manière conviviale ... une recherche sur le forum vous fera sans doute avancer dans ce sens. J'ai récemment fait l'acquisition de deux VTT type Rockrider 320 pour 30 euros ; je les remis en parfait état de marche avec des pièces récupérées dans une déchetterie. Il a juste fallu que j'achète des cables pour qu'ils fonctionnent parfaitement.

Débutants cyclo

Malta001 · 2014-07-16

Je connais l'association Un p'tit vélo dans la tête (http://www.ptitvelo.net/) et je pensais aller me renseigner à la rentrée scolaire. Le soucis effectivement c'est que je n'y connais rien en mécanique (mais j'imagine que cela s'apprend )! Merci en tout cas pour votre réponse

Débutants cyclo

Jakès29 · 2014-07-16

Bonjour Mathilde ! D'abord , surtout ne vous découragez pas ce n'est pas si compliqué . Pour débuter le voyage à vélo , oubliez les cadres chers si vous n'avez pas un budget confortable. Visez plutôt les vtc ( vélo tous chemins ) c'est ce qui se rapproche le plus du vélo idéal de voyage. En général ils ont des cadres , roues, guidons, selles etc...pas légers certes , mais conçus pour des utilisations de servitude, ( pose de porte-bagages, feux etc...) Ils sont équipés de dévolepements proches , voir identiques aux vtt, donc super pour affronter les côtes, et réunissent les avantages du vtt en terme de solidité et ceux du vélo de route en terme de rentabilité.... Pour les 2 vélos que vous présentez sur le bon coin : Oubliez ! Ils sont mono vitesses ( pas de dérailleurs ) , bonjour , une fois chargés sur des dénivelés même faibles ou bien face au vent par exemple.des selles de supermarché en plastique de cartable qui vous démoliront le postérieur au fil des kilomètres, et probablement peu de perspectives d'évolutions ou alors qui vous coûteront largement le prix d'un cycle de gamme supérieure. Consultez le bon coin dans la rubrique " vtc ", des sites comme paru-vendu, le journal local. Sur Lyon, il existe un organisme dont je ne me rappelle plus le nom mais qui retape des vélos d'occasion pour un prix modique, on en a déjà parlé sur ce forum, il faudrait faire une recherche, mais il y a plein de bons vélos d'occasion ...et aussi des déchets ! Faites vous accompagner le cas échéant. Bon courage et bonne recherche ! Jacques.

Débutants cyclo

Wegg · 2014-07-16

Je connais l'association Un p'tit vélo dans la tête (http://www.ptitvelo.net/) et je pensais aller me renseigner à la rentrée scolaire. Le soucis effectivement c'est que je n'y connais rien en mécanique (mais j'imagine que cela s'apprend )! Merci en tout cas pour votre réponse

On a tous appris à un moment ou à un autre ...🙂 et on continue d'apprendre en pratiquant. Choisissez du matériel peu onéreux, la mécanique n'en sera que plus simple.

Débutants cyclo

Malta001 · 2014-07-16

Merci pour ces précisions, cela m'aide vraiment.

Après avoir jeté un coup d'oeil sur le bon coin j'ai vu ce type de vélo http://www.leboncoin.fr/velos/674028250.htm?ca=8_s surement trop grand pour moi, à voir. Mais du coup il vaut mieux que je me dirige vers ce type d'équipement ? Quitte à changer la selle et quelques autres choses pour plus de confort.

J'avais lu qu'il valait mieux éviter les suspensions (du poids pour rien), que je devrais privilégier des roues 26", et faire attention à avoir des œillets à l'avant.

Merci pour vos réponses qui m'ont déjà éclairé 😉

Débutants cyclo

Jakès29 · 2014-07-16

C'est déjà mieux ! Attention " Micmo " c'est la marque de Carrefour , vélo de grande surface ! Bon, maintenant le cadre ne devrait pas poser de problème, outre la selle, ce qui me dérange ce sont les manettes de changements de vitesse et plateaux, ces manettes tournantes ( quand on n'est pas sur du haut de gamme ) sont source d'embêtements en général. Privilégiez plutôt des manettes à 2 gâchettes , d'usage plus courant et éprouvées. Les roues de 26 '' sont effectivements plus résistantes, mais en vtc , vous trouverez des 28 " tout à fait correctes également. Pour rouler sur routes ou chemins carrossables, halages, voies vertes , les 28 " ou 700 sont tout à fait satisfaisantes même vélo chargé, mais pas pour faire du VTT ! Pour les suspensions , effectivement c'est loin d'être indispensable ! Mais une fourche ça se change, et à ce moment là , profitez en pour demander à votre réparateur de vous commander une fourche munie d'œillets destinés à recevoir la visserie de fixation d'un porte bagages avant, avec une fourche rigide vous gagnerez en poids, équipez vos vélos de bons pneus ( Schwalbe Marathon ), et vous verrez la pratique du voyage fera le reste. Bon courage !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.