Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Achat d'appartement au Maroc

Discussion started by Lodawi on 2014-07-19

6 replies

English translation pending — showing the original.


Achat d'appartement au Maroc

Lodawi · 2014-07-19

bonjour

je suis français avec la double nationalité marocaine. ma mère marocaine souhaite acheter un appartement et le mettre à mon nom. j'aimerai savoir si c'est une bonne idée, si je dois le déclarer aux impôts ou pas, ce qu'il m'attend vis à vis de l'état marocain. merci

Achat d'appartement au Maroc

Mezgarne · 2014-07-19

Tu dois le déclarer au Maroc (de toute façon sur un bien titré tu n'as pas le choix) et tu devras payer l'équivalent local de la taxe foncière. Ensuite, tout dépend de où tu domicilies tes revenus locatifs. Ne rien déclarer te met dans une situation très risquée face à un locataire indélicat Tes revenus sont normalement taxables au Maroc. La conclusion d'un contrat de bail légal s'accompagne de l'obligation de payer des taxes. http://o-maroc.com/contrat-de-bail-entre-francais

Achat d'appartement au Maroc

Mazen2013 · 2014-07-19

Salut, tu peux appeler le centre d'appel pour les démarches administratives au Maroc , du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00 (heure au maroc) au nr : 00212537679906 . Merci, et Bonne chance.

Achat d'appartement au Maroc

Lodawi · 2014-07-20

en fait je voulais surtout savoir si je dois le déclarer en france. après pour l'instant je ne sais pas trop quel sera son avenir, le loué ou le garder en tant que résidence secondaire ou le revendre, qu'est ce qui est le plus avantageux? sachant qu'elle a déjà un autre appartement avec 3 boutiques (qu'elle aimerai bien vendre, mais ça traine), des terrains constructible d'une taille ou l'on pourrait faire des piscines olympique, le tout à marrakech et ces alentours. je trouve ça génial de faire tout ça pour moi mais mon avenir ne se construit pas la bas mais ici en france. je trouve que ça fait quand même beaucoup mais bon va arréter une mère déterminer... moi j'ai 30ans je suis en couple avec un petit bout de 11mois et nous avons un projet immobilier déjà ici à toulouse. c'est pas donné ici pour se loger et j'ai peur que économiquement parlant cet appart me rajoute des frais dont je pourrai me passer

Achat d'appartement au Maroc

Michelzen · 2014-07-20

en fait je voulais surtout savoir si je dois le déclarer en france.

Si tu es résident français et as fait ( ou va faire) un virement bancaire vers un compte a ton nom ou a un vendeur c'est le transfert d'argent qui doit être déclaré mais la va voir ta banque c'est selon le montant, de mémoire si + de 5000 €,

Achat d'appartement au Maroc

Mezgarne · 2014-07-20

en fait je voulais surtout savoir si je dois le déclarer en france

En dehors des revenus que tu touches éventuellement non. Mais au Maroc, oui :)

Achat d'appartement au Maroc

Olivard · 2014-07-20

En cas d'achat d'un bien immobilier au Maroc, on paye la taxe foncière seulement quand la propriétaire n'occupe pas le logement. Au bout de huit ans d'acquisition, et en cas de vente, le propriétaire n'est plus redevable de cette taxe. Concernant la taxe d'habitation : Occupant étranger résident paye comme ses voisins marocains. Par contre, cette taxe est multipliée par 2 ou 3 en cas le bien est considéré comme une maison secondaire.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.