Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Où aller en Écosse le jour du référendum?

Discussion started by JFO on 2014-07-21

7 replies

English translation pending — showing the original.


Où aller en Écosse le jour du référendum?

JFO · 2014-07-21

Bonjour, je serai en Ecosse le jour du référendum sur l'indépendance, le 24 septembre 2014. Je me demande s'il y a un lieu plus intéressant où être ce jour-là: bastion d'indépendantistes (lesquels?), Glasgow, Edinbourg, petit village au hasard...? Je souhaite me retrouver dans une bonne ambiance. Merci d'avance.

Où aller en Écosse le jour du référendum?

JFO · 2014-07-23

correction: le referendum est le 18 septembre 2014, j'y serai quand même 😉

Où aller en Écosse le jour du référendum?

Kancékonpar · 2014-09-17

Alors où êtes-vous ?

Là ?









Ou là ?



Ou plutôt là ?







Tenez-vous à carreaux !


Où aller en Écosse le jour du référendum?

JFO · 2014-09-17

Cool, super tes photos! Nous sommes a Edinbourg, on verra bien. A la tele, on ne parle que de ca. Demain et apres-demain, balade dans la ville pour sentir l'ambiance. Je te raconterai.

Où aller en Écosse le jour du référendum?

Kancékonpar · 2014-09-18

Je te raconterai.

I hope so.

Diable, t’es fichtrement verni de vivre ce tournant-là en direct. Edinburgh est certainement moins figé que cet été...



et pourtant les festivals battaient leur plein, ça brassait, ça dépotait !

Ce qui m’a frappée c’est le contraste entre ce "Yes !" tonitruant, revendicatif, prêt à en découdre... et ce "No thanks" retenu, certes poli comme savent l’être les Angliches, mais limite frileux, timoré...

La dernière conversation que j’ai eue sur le sujet, c’était avec deux septuagénaires, des Anglaises, d’une élégance incroyable, jadis mariées à des Ecossais, et qui, au-delà de leurs craintes, se disaient complètement attristées à la perspective de voir leur pays se "balkaniser", alors qu’eux Anglais n’avaient à aucun moment été consultés sur la question.

Mais bon pas étonnant que les Ecossais soient aussi déchirés et tourmentés...quand on voit le ciel qu’ils se cognent...





.. euh pardon





PS. Les deux premiers clichés du message précédent montrent le Glen Affric et l’autre la vue depuis le Pap of Glencoe. Un marcheur écossais, à qui je demandais des tuyaux sur les sentiers de randonnée dans le "Ben" Affric, m’a répondu "you mean Glen Affric ? Ben Affleck is an actor..."

Où aller en Écosse le jour du référendum?

Arrawak · 2014-10-07

😉Très belles images ça donne envie Tu as le bonjour d'Ulysse, il paraît que tu ne peux recevoir de MP, donc je te transmets son message Bonne journée

Où aller en Écosse le jour du référendum?

JFO · 2014-10-07

Me voila rentré.

Le soir du vote, il y avait un peu d'ambiance au centre d'Edimbourg. Les bureaux de votes étaient ouverts jusque 22h00. De chaque côté de l'entrée, il y a avait des partisans du oui et du non qui essayaient de convaincre les derniers électeurs. Des télévisions de partout filmaient et interviewaient des passants ou des activistes, s'attardant sur les plus folkloriques. Devant le parlement à Holyrood, il y avait un peu plus d'ambiance, environ 2000 personnes qui chantaient surtout "Yes". Différents mouvements indépendantistes étaient présents, surtout les catalans, les basque, mais aussi les vénitiens dont j'ignorais le mouvement. Tout cela était bon enfant et sans accroc. Le lendemain, une fois que le résultat (NON) était connu, tout est retombé au morne plat agrémenté d'un crachin. Je n'ai vu aucun partisan du NON se pavaner dans la rue. Ils ont eu la victoire discrète de la majorité silencieuse. Cela dit, pendant plusieurs jours, les radios et les télés ont énormément parlé du sujet. Ce référendum a déclenché des débats et des réflexions importants dans le respect des parties. Evidemment, si le OUi l'avait emporté, cela aurait été une autre histoire...

Où aller en Écosse le jour du référendum?

Foinaven0 · 2014-10-19

Bonsoir.

En tant qu'écossaise, actuellement en Belgique ..... je me suis levée le 18 septembre au matin...et me suis couchée le 19 septembre au soir..... sans rater quoi qu'il soit du "direct" ! ;-)

Juste pour l'info...cette campagne /referendum à causé pas mal de "soucis" entre membres de famille et amis ...plutôt triste :-(

http://www.bbc.com/news/events/scotland-decides/results ...pour voir par région les plus de "oui" plutôt que "non" ( Rouge = "Non", Vert "Oui"...)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.