Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Frontière Équateur-Pérou

Discussion started by Sizerin on 2006-07-25

17 replies

English translation pending — showing the original.


Frontière Équateur-Pérou

Sizerin · 2006-07-25

Bonjour! Mon copain et moi sommes entrain d'étudier nos guides pour faire une ébauche de trajet pour notre voyage de 3 mois en Équateur-Pérou-Bolivie, départ prévu mi-novembre.

Un ami nous a conseillé de passer par la Sierra en Équateur pour ensuite passer par la côte Péruvienne?!?

Nous nous demandons où traverser la frontière. Ils nous semble que 2 choix s'offrent à nous :Cuenca - Loja- Macara vers le Pérou ouCuenca- Huaquillas vers le Pérou À Tumbes.

La deuxième option nous intéresse beaucoup pour les plages de Tumbes et de Zorritos, mais allons-nous passer à côté de quelque chose à ne pas manquer dans la première option?

Merci d'avance!!

Frontière Équateur-Pérou

Lucygr · 2006-07-25

J'ai fait Cuenca - Huaquillas - Tumbes

Si t'aimes les plages tu vas pas regretter... il y a des très belles plages.

Je te conseille de ne pas rater Mancora, Punta Sal (20 minutes l'une de l'autre) tu pourrais faire après Zorritos vers le sud (si tu veux cherche sur google pour regarder des photos)

De plus, tu vas manger le meilleur cebiche de conchas negras du monde à Tumbes 🙂

Frontière Équateur-Pérou

Sch · 2006-07-25

Slt,

Je prévoies la même chose mais dans le sens Pérou / Equateur. D'après les infos que j'ai il semble plus aisé pour passer la frontière de faire Piura/Loja (donc Loja/Piura à l'inverse). As-tu rencontré des difficultés particulières via Huaquillas ? sais-tu si il y a des taxi collectifs qui font le trajet ? je suis prête à parier que oui, mais bon, dans le doute ...

Merci en tout cas pour tes conseils !

Frontière Équateur-Pérou

Lucygr · 2006-07-25

Oui, il ya a des taxi-collectifs pour 5 personnes

Frontière Équateur-Pérou

Sch · 2006-07-25

Merci !

Frontière Équateur-Pérou

Sizerin · 2006-07-25

Merci pour les infos!

Est-ce vraiment un passage plus difficile entre Huaquillas - Tumbes? Quels genre de difficultés de plus pouvons-nous y retrouver comparativement au passage par Macara?

Frontière Équateur-Pérou

Lucygr · 2006-07-25

À la frontière, le côté Equateur s'appelle Huaquillas et le côté Pérou s'appelle Aguas Verdes.

Moi, j'ai fait plusieurs fois Tumbes - Aguas Verdes (30 km) en taxi -collectif puis j'ai marché sur le pont qui est le point de frontière pour me situer à Huaquillas et là j'ai pris le bus pour aller à Guayaquil, Cuenca ou Quito. Des fois je suis restée à Huaquillas pour faire des achats parce que c'était moins cher.

Pour retourner j'ai fait la même chose: marche Huaquillas - Aguas Verdes sur le pont, Aguas Verdes - Tumbes en taxi - collectif, des fois en taxi ou moto-taxi c'est pas cher.

Des fois j'ai fait Aguas Verdes - Piura, ma ville.

J'ai jamais trouvé des difficultés réelles. Ma mère agé de 65 ans le fait encore toute seule pour aller en Equateur, elle a des amis là-bas.

À la frontière il y a des choses que j'aime pas comme: Dans les deux côtés de frontière il y a beaucoup de monde, c'est serré pour marcher surtout les fins de semaine. Il y a des ambulants qui t'appellent pour t'offrir ses merchandises C'est trés désordonné C'est pas beau le paysage sous le pont, quand il y a pas d'eau c'est sale mais la marche sur le pont c'est 4 ou 5 minutes.

voici des photos:



Le pont:


Frontière Équateur-Pérou

Sch · 2006-07-25

1000 merci à toi pour ces précisions et photos !

Que te vaya bien !

Frontière Équateur-Pérou

Lucygr · 2006-07-26

gracias 🙂😉

S'il y a plus des questions que je peux répondre ça me ferait plaisir ...

Frontière Équateur-Pérou

Sizerin · 2006-07-26

Merci beaucoup pour tes réponses aussi précises et les photos!!

C'est très apprécié!!

Frontière Équateur-Pérou

Sch · 2006-07-27

Slt,

Connais-tu le fameux train des andes, plus exactement le parcours Alausi/Riobamba, je ne sais pas si on peut le prendre depuis Guayaquil ou idéalement Cuenca ? ni si c'est intéressant depuis ces tronçons ? peut-être mieux en bus ?.

L'expérience semble intéressante (même si glaciale apparement !), si oui, peux-tu m'en parler ? le fameux "nez du diable" est-il réellement impressionant ? Tu conseilles plus à l'intérieur ou ... sur le toit ? j'ai pas trop l'habitude de voyager sur les toits des trains je t'avoue ... 😕

Enfin, toute info sera la bienvenue 😉 @+

Frontière Équateur-Pérou

Chinook · 2006-07-27

Slt,

Connais-tu le fameux train des andes, plus exactement le parcours Alausi/Riobamba, je ne sais pas si on peut le prendre depuis Guayaquil ou idéalement Cuenca ? ni si c'est intéressant depuis ces tronçons ? peut-être mieux en bus ?.--

Ben ...ce train ne fait que Riobamba/Alausi/Nariz del Diablo .

Donc pour Cuenca et Guayaquil, reste le bus ! 😛

Frontière Équateur-Pérou

Sch · 2006-07-27

Merci chinook, et d'après toi, intéressant ou bof ?

Frontière Équateur-Pérou

Chinook · 2006-07-27

Très hônnetement, je l'ai pas fait. J'en avais bien l'intention mais finalement, je n'ai même pas atteint l'Equateur tant je me suis plue au Nord du Pérou .

Ps : tu sais que tu peux aussi passer la frontière via Vicabamba puis San Ignacio et rejoindre Chachapoyas, une région vraiment magnifique et très peu touristique 🙂

Il y a d'ailleurs plusieurs post à ce sujet sur VF

A+, là je file bosser !🏴‍☠️

Frontière Équateur-Pérou

Sch · 2006-07-27

Merci Chinook !

J'ai effectivement étudié cette option car je viendrai du Pérou, mais comme je serai déjà passée et restée un peu sur Chachapoyas avant, je ne pensais pas y retourner. A moins d'un grand coup de coeur pour cette région qui sait ? je suis bien retournée 2 fois à Arequipa lors du dernier séjour ! Mais Piura et alentours, je ne connais pas encore, et l'inconnu m'attire ... 😛

A+, là je file bosser !🏴‍☠️

Devrait y avoir des pauses spéciales VF au taf !!! Bon courage !

Frontière Équateur-Pérou

Lucygr · 2006-07-27

Salut Sch,

J'ai jamais pris ce train, je sais que c'est beau pour les paysages à voir mais c'est tout ce que je sais.

Je pourrais te parler des endroits au nord du Pérou pour que tu puisses prendre une décision. Je vais revenir plus tard.

Je te donne un lien oú tu peux regarder des photos de plusieurs villes:

http://www.perou.org/album/photos/index.php?lg=fr

Tu pourras lire aussi recommendations, culture, histoire, temperatures, distances, etc etc c'est assez complet... il y a un forum aussi. J'espère que ça va te servir un peu...

Frontière Équateur-Pérou

Sch · 2006-07-27

Merci pour le lien, je vais voir ! Je connais déjà un peu le nord du Pérou (enfin, jusqu'à Lambayeque) et mon itinéraire est plus ou moins bouclé le concernant, mais tout conseil est bon à prendre 😉.

Par contre l'Equateur ... je ne connais pas du tout et plus je me renseigne plus je me dis que finalement, il ne se traverse pas en ligne droite et mérite bien plusieurs semaines avec des traversées d'est en ouest et vice versa ... sans parler des îles ou archipel. A la base j'espérais un peu y trouver un bateau pour rejoindre Panama, mais cela semble assez ... compromis, comme je ne veux pas prendre de vol, je pense passer via la Colombie afin de rejoindre l'AC et de ce fait en profiter pour m'y balader davantage.

Par contre, je suis ennuyée, j'ai l'impression de "squatter" ce spot .. Mea culpa Sizerin ! Je vais en un créer un autre qui sera plus axé sur l'Equateur !!!

A bientôt !

Frontière Équateur-Pérou

Sizerin · 2006-07-29

Par contre, je suis ennuyée, j'ai l'impression de "squatter" ce spot .. Mea culpa Sizerin !

Pas de problème, je trouve ça même très intéressant que quelqu'un vienne enrichir la discussion...merci!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.