in Thèmes › Voyager à vélo
Adaptation d'un VTT
Discussion started by Samu22 on 2014-07-29
9 replies
English translation pending — showing the original.
Adaptation d'un VTT
Samu22 · 2014-07-29
Bonjour à toutes 😊 et à tous 😛
En train de réfléchir à l'équipement d'un cadre vtt 26 pour l'adapter à devenir un vélo adapté à faire du voyage je suis à la recherche d'un cintre typé route compact pas très haut, il me semble en avoir vu sur des vélos mais pas moyen de mettre un nom dessus ! Techniquement parlant il doit s'adapter à un diamètre 26mm et ne pas être trop cher ! Des pistes svp ? Je pense mettre aussi des portes bagage avant et arrière, pas de problème sur un cadre acier de qualité ?
Restera à mettre une paire de gardes boue : un modèle à me conseiller ?
Merci d'avance
Adaptation d'un VTT
LehrerLampel · 2014-07-29
Salut
Quand j'avais modifié mon VTT de la même façon, j'avais mis un FSA compact Vero. (dans les 20€)
voire moins
Par contre je suis pas sur qu'il existe en Ø autre que 31,6.
De toutes façon, j'avais du mettre aussi une potence plus petite (90 mm) (tube horizonztal trop long) donc tu peux peut-être envisager de changer aussi la potence .
Sur ebay (allemagne) j'en avais trouvé pour moins de 10€.
Depuis, je suis passé en 28" mais j'ai gardé le cintre. Il est vraiment super.
Pour les GB
Pour la qualité de l'acier, je sais pas trop.
Les cadres en acier haute qualité (columbus dedacciai tange prestige ) étaient avant tout conçus pour être trés légers tendance compète (en plus de nerveux et tous le toutim)
j'en ai eu un en columbus EL 1,9kg (D4 700) dont les tubes du triangle sonnaient comme des flutes à champagne lorsqu'on les tapotaient avec l'ongle. La section était de l'ordre de 0,6 mm.
Pas sûr que ça saurait été l'ideal pour un solide robuste vélo de voyage avec chargement de 25 kg sur les pistes en mauvais état.
Mais je me trompe peut-être.
En plus il n'y avait pas d'inserts.
Mais pour les bases-haubants ( PB arrière) et pour la fourche, les tubes avaient l'air bien solides donc pourquoi-pas.
Sinon voilà à quoi ressemblait mon VTT (alu) customisé en randonneur

Adaptation d'un VTT
Samu22 · 2014-07-29
Merci à toi, c'est exactement ce que je cherche à faire !
Adaptation d'un VTT
Erikavélo · 2014-07-29
je suis à la recherche d'un cintre typé route compact pas très haut, il me semble en avoir vu sur des vélos mais pas moyen de mettre un nom dessus
La plupart des gens font l'inverse en mettant un cintre droit ou un papillon m'enfin, si telle est ton envie ...
Pour les gardes boue, les plastiques ( zefal, sks, etc ... ) sont plus légers et généralement suffisant.
Adaptation d'un VTT
Picblanc · 2014-07-30
Quand j'avais modifié mon VTT de la même façon, j'avais mis un FSA compact Vero. (dans les 20€)
Depuis, je suis passé en 28" mais j'ai gardé le cintre. Il est vraiment super.
Je plussoie, très bon choix ce cintre, on y est très bien y compris les mains en bas du cintre.
Pour Erikavélo -> le cintre route peut être un excellent choix pour les longues distances, la plupart des gens qui préfèrent un cintre papillon ou un cintre plat le font car ils ont souvent peu l'habitude d'un cintre route.
Cela n'enlève rien à l'intérêt d'un cintre papillon qui permet de rouler plus droit (mais donc moins aérodynamique aussi du coup), chaque cintre à des avantages et des inconvénients.
Adaptation d'un VTT
Claude19 · 2014-07-30
L'aérodynamisme en cyclo-tourisme..........😏
Avec des sacoches à l'avant et l'arrière voir une remorque en plus.......
Le cintre c'est fonction de chacun , mais comme tu l'indiques celui qui a déjà fait beaucoup de vélo avec un
cintre course est bien habitué.
Le mieux c'est d'essayer.
J'ai donc essayé les 3 , course, droit avec et sans cornes, et papillon , pour moi je suis très satisfait du papillon.
Comme quoi les gouts et les couleurs ....
Adaptation d'un VTT
Picblanc · 2014-07-30
Lorsque je parlais d'aérodynamisme je ne pensais pas à un quelconque rendement, mais juste de moins souffrir pour avancer quand on prend le vent et le mauvais temps en pleine figure...
Adaptation d'un VTT
3bdelillah · 2014-07-31
Bonjour,
Etant moi-même en train d'adapter mon VTT en vélo de randonnée, je trouve la photo du votre intéressante.
J'ai deux questions : Je pense que vous avez changer de fourche. Si c'est le cas est ce que la géométrie du vélo n'a pas changé?
Et puis je vois que votre guidon est très bas par rapport à la selle surtout avec le cintre course. Je me demande est ce que cela ne provoque pas des douleurs au niveau du dos après plusieurs heures à pédaler? J'avais ce problème et j'ai opté pour un rallongement de la potence pour relever ma position et ça marche (j'ai un cintre plat auquel je vais ajouter des cornes)
Adaptation d'un VTT
LehrerLampel · 2014-08-01
Salut Abdelillah
La fourche et le cadre ont éte acheté en même temps pour remplacer le cadre de mon ancien vtt (acier) qui avait fini par se fendre.
Les fourreaux de fourche ont une hauteur de 45 cm et est compatible avec les cadres VTT 26" actuels.
Donc la géométrie du cadre est conservée.
Le poste de direction est effectivement bas ( la photo déforme un peu) en réalité 4-5 cm sous la selle.
Cela vient de la géométrie de mon ancien VTT ( un VTT "compétition" des années 90) avec un poste de direction trés bas ce qui était normal à l'époque.
Comme j'ai toujours été trés bien dessus, j'ai retaillé la nouvelle fourche pour la même hauteur.
Puis une fois passé en vélo de rando + guidon route, c'était effectivement un poil trop bas. Mais je n'ai jamais eu de douleurs et je trouve la position basse trés bien lorsqu'il faut "rouler" ou monter des cols.
Mais c'est une question personelle. Il suffit de couper la tige de fourche plus haute et d'ajouter des rondelles.
comme sur cet exemple.
c'etait mon premier essai de vélo rando - plus cintre route - à partir d'un vieux VTT 1er prix acier (toujours des années 90)

Adaptation d'un VTT
3bdelillah · 2014-08-04
Bonjour Cyril
oui c'est plus clair sur la deuxième photo. Je garde pour le moment ma fourche suspendue puisque je dispose d'un PB avant adapté.