in Destinations › Océan Indien Africain
Madagascar: organisation du voyage
Discussion started by Vanderjoc on 2014-08-02
16 replies
English translation pending — showing the original.
Madagascar: organisation du voyage
Vanderjoc · 2014-08-02
Bonjour à toutes et à tous,
Pourriez-vous me donner de judicieuses infos pour organiser un voyage à Madagascar qui devrait durer environ 24 jours.
je pars avec mon époux et nous souhaitons réaliser un voyage "privatif". Est-il sécurisant et facile de partir sans le recours à une agence ? Une formule déjà expérimentée ailleurs qui nous plait (mais onéreuse) : Avec un chauffeur/accompagnateur et/ou guide pour un circuit composé par nous-même avec la collaboration d'une agence. Avez-vous une ou plusieurs bonnes références ? Quant au circuit :nous voulons essentiellement privilégier l'observation de la nature, les visites de réserves (lesquelles" méritent le détour" ?) en allant dans le sud - côte ouest et est et laisser "tomber" le nord. Est-ce une bonne formule ? Est-ce que la descente du fleuve Tsiribihina est vraiment intéressante ou trop touristique ? la faire en pirogue ou bateau à moteur (comme une agence nous le propose) ? Quelles sont les réelles difficultés à excursionner dans les Grands Tsingy ? Un grand merci d'avance à toutes celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Vanderjoc
Madagascar: organisation du voyage
Gasilahy · 2014-08-02
Bonjour,
Je suis un chauffeur guide te je peux organisirer votre voyage.En 24 jours, vous aurez le temps de faire Le Sud Ouest et Est mais pas le Nord ou vous pouvez faire egalement que le Nord.voilà un exemple de circuit que je vous propose:
jour : 01 : Tananarive--Antsirabe : En passant à Ambatolampy, on s’arrête pour visiter la fabrique de marmite en aluminium de façon traditionnelle, puis , continuer vers Antsirabe, installation à l’hôtel .Visite de la ville, eau thermale, visite de quelques ateliers d’art Malagasy ; possibilité de faire une balade nocturne à volonté
02 : Antsirabe--Miandrivazo : Visite des lacs volcaniques Tritriva et Andraikiba, taillerie des pierres précieuses autours du lac Andraikiba. Puis cap vers Miandrivazo
03-04-05 : descente sur le fleuve de Tsiribihina : visite de quelques villages au bord de la rivière, nuit dans des tentes(02 nuits) au bord et vous serez en pension complète durant la descente.
06 : Belo sur Tsiribihina --Bekopaka :, cap vers les Tsingy.
07 : visite des Tsingy : roches gigantesques en formes pointus, pont suspendu, grottes, lémures oiseaux ect
08 : Bekopaka--Morondava : avant d’arriver à Morondava, on s’arrête sur le fameux allée des baobab et ce serai parfait si on y observe le couché du soleil. Cap vers Morondava ; installation à l’hôtel avec possibilité de faire une balade nocturne.
09:Morondava-- Antsirabe: on reprend la RN7
10 :Antsirabe--Ambositra :En arrivant à Ambositra visite des sculpteurs en plaine action, tissage, maroquinerie ;installation à l’hôtel puis cap vers Antoetra , c’est ici que commence un petit trek pour visiter le village Zafimaniry(village authentique) de l’Ifasina ;retour à la ville d’Ambositra pour la nuit.
11 : Ambositra--Fianarantsoa : on passe par à Sahambavy pour visiter la plantation et transformation du thé de Sahambavy puis cap directe à Fianarantsoa, monter sur la place de belle vu pour voire la ville en un seul coût d’œil, puis visite du marché, ville. Possibilité de faire une balade nocturne selon vos envies
12 : Fianarantsoa--Manakara : en train (Mardi, jeudi, Samedi) : prendre le train tôt le matin ; explorer les paysages vertes tout le long du parcours tout en s’arrêtant dans les petites villages à chaque arrêt, le voyage dure toute la journée donc installation à l’hôtel.
13 : Manakara : balade en pirogue sur le canal des pangalanes, en faisant de pique nique sur un petit île ; visite des village des pêcheurs
14 : Manakara -- Ranomafana-- Fianarantsoa : Partir tôt le matin pour aller faire la visite du parc national de Ranomafana : foret primaire et secondaire, chute d’eau, lémures, oiseaux ect. Continuation vers Fianarantsoa pour la nuit. Possibilité de faire une ballade nocturne.
15 : Fianarantsoa -- Ranohira : En passant à Ambalavao, on s’arrête pour visiter la fabrique du papier Antemoro (papier en écorce d’arbre) puis continuer vers la sortie de la ville d’Ambalavao pour effectuer une visite de la réserve spéciale Anja : lémures oiseaux grottes ancestrales. Continuer vers Ranohira pour y passer la nuit.
16: Visite du parc national de l’Isalo : cascade des nymphes, lémures oiseaux, canyon, piscines naturels bleu et noir ect.
17:Ranohira-- Ifaty :Explorer en marchant les tombeaux de tribu Mahafaly, tombeaux gigantesques décorés des Aloalos, explorer également la variation des baobab bordant la route .Bref arrêt pour visite la fabrique de « toaka gasy » ou rhum à la façon Malagasy(dégustation à volonté) puis cap vers Ifaty, relaxe sur la plage
18-19-20-21 : Ifaty : visite de la foret de baobabs en charrette de zébu, plage et divertissement .Possibilité de faire des sorties en mer avec des pirogues des pêcheurs.
22 : Ifaty--Fianarantsoa : On commence à reprendre le chemin pour le retour. ; Arrêt à volonté pour les photos de souvenir
23:Fianarantsoa-- Tananarive: transfert à l’hôtel,
24:Achat de souvenir, transfert à l'aéroport, fin de service
Coût du circuit : 2500 euros pour 02 personnes (un couple)
Inclus :
- Une voiture de plaisir avec carburant durant le circuit classique
-Une véhicule 4x4 dès la fin de la descente du fleuve jusqu'à Morondava
- Coût de la descente du fleuve en pension complète (03 jours, nuit dans des tentes)
- Hébergement en une chambre double avec sanitaires privés et bien propres durant le circuit(Sauf durant la descente 02 nuits en tente et à Bekopaka 02 nuits en tente)
- Coût de toutes les visites mentionnées dans le circuit
- Service d’un chauffeur et guide avec tout ce qui les concerne.
Information : le coût du restauration moyens varie de 1.5 à 03 euros le plat bien correcte ; l’eau minérale à 0,8 euros et les boissons hygiéniques et la bière grand modèle un peu moins de 01 euro
NB : Si vous ne disposerez pas assez de jours, le circuit est modifiable tout en gardant les passages ainsi que les visites ci mentionnées
Au plaisir de vous lire
Cordialement
William
Madagascar: organisation du voyage
Bauco · 2014-08-02
bonsoir,
pour les tarifs boissons et restauration, il vaut mieux compter en moyenne :
pour les boissons 1€ l'eau plate fraiche en 1,5l de même pour la bierre GM "THB",
pour la restauration 5€ le plat hors boisson.
bonne préparation
Madagascar: organisation du voyage
Jasrymn · 2014-08-02
pour la restauration 5€ le plat hors boisson.
Cinq euros le repas à Mada!: Tu vas que dans les restos de "luxe" ! Et quand il n'y en a pas? Dans la brousse tu fais comment? Dans la gargote locale le repas est autour d'un euro.
Madagascar: organisation du voyage
Fableboss · 2014-08-03
Bjr,
Je connais bien Mada.Pour sur , la compagnie d un guide chauffeur est très fortement conseillé.(Insécurité importante).
Le programme proposé me parait pas cher, complet .2500 24 jrs pr 2 , aucune hésitation .Le seul point délicat est que si vous n'accrochez pas avec votre guide ( c est rare ), vous en avez pour 24 jours ...
Mada est un pays à problèmes , mais le tourisme bien encadré vaut le coup .
Vous occupez pas trop des détails comme le prix d un repas ou d une bouteille d eau , allez y , profitez un max.
Madagascar: organisation du voyage
Vanderjoc · 2014-08-04
MERCI ! je vais "analyser" votre programme. A première vue : trop de visites d'ateliers, entreprises .... Nous voulons privilégier notre observation de la nature, les animaux ... et nous écarter des sentiers battus, trop touristiques.
Bien à vous,
Vanderjoc
Madagascar: organisation du voyage
1sitraka2 · 2014-08-04
MERCI ! je vais "analyser" votre programme. A première vue : trop de visites d'ateliers, entreprises .... Nous voulons privilégier notre observation de la nature, les animaux ... et nous écarter des sentiers battus, trop touristiques.
Bien à vous,
Vanderjoc
S'écarter des sentiers battus... formule magique utilisée, lors de la préparation du voyage, pour finir par faire les plus grands classiques tels que la nationale 7, la descente de la Tsiribihina par exemple ou Nosy Be ou encore Sainte Marie.
Sortir des sentiers battus à Madagascar, c'est en fait en faire peu, choisir un endroit et trouver un guide local, qui vous fera découvrir, en plusieurs jours, à vélo, à pied, en pirogue, ce que la grande majorité des touristes ne voient pas.
Ce qui implique de dormir sous la tente et de se contenter de repas locaux.
Sortir des sentiers battus, ça peut être aussi organiser un parcours à vélo ou à moto, sur des pistes difficilement praticables, comme certains le font sur ce site.
Le seul problème c'est que ça demande une connaissance et une habitude de Madagascar. Dans le cas contraire vous devrez vous contenter.......des sentiers battus.
Quand aux animaux, en dehors des parcs, je doute un peu que vous en observiez beaucoup.
Cordialement.
Madagascar: organisation du voyage
Rvgrens · 2014-08-06
bonsoir,
pour les tarifs boissons et restauration, il vaut mieux compter en moyenne :
pour les boissons 1€ l'eau plate fraiche en 1,5l de même pour la bierre GM "THB",
pour la restauration 5€ le plat hors boisson.
bonne préparation
boisson eau vive 1800/2000 ar thb 3000/4000 ar coca 3000/4000 ar plat viande ou poisson avec légumes prix moyen 6000ar
Madagascar: organisation du voyage
Djalma · 2014-08-08
Sortir des sentiers battus à Madagascar, c'est en fait en faire peu, choisir un endroit et trouver un guide local, qui vous fera découvrir, en plusieurs jours, à vélo, à pied, en pirogue, ce que la grande majorité des touristes ne voient pas.
Tout à fait d'accord! Et quitte à faire en voiture ou en 4x4 avec chauffeur ce que tout le monde fait autant se déplacer en taxi brousse ça reviendra 6 fois moins cher!!
Madagascar: organisation du voyage
Rvgrens · 2014-08-08
Tout à fait d'accord! Et quitte à faire en voiture ou en 4x4 avec chauffeur ce que tout le monde fait autant se déplacer en taxi brousse ça reviendra 6 fois moins cher!!
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/katsaoka-trois-passagers-de-taxis-brousse-meurent-broyes-15319🤪
Madagascar: organisation du voyage
Djalma · 2014-08-08
Oui et alors? Pas très futé comme remarque!
Pas de morts sur nos routes? et pas non plus de morts en voiture avec chauffeur?
T'as pas aussi des infos sur les meurtres et les assassinats de touristes à Mada? Pourtant ils sont très nombreux pas vrai?
Madagascar: organisation du voyage
Zorey974 · 2014-08-08
Sortir des sentiers battus à Madagascar, c'est en fait en faire peu, choisir un endroit et trouver un guide local, qui vous fera découvrir, en plusieurs jours, à vélo, à pied, en pirogue, ce que la grande majorité des touristes ne voient pas.
Tout à fait d'accord! Et quitte à faire en voiture ou en 4x4 avec chauffeur ce que tout le monde fait autant se déplacer en taxi brousse ça reviendra 6 fois moins cher!!
Sauf qu'en taxi brousse faut pas avoir un temps contraint et mal au dos! Mais ça a son charme. Ou faire comme je fais, réserver une banquette entière ou 2 ou 3 places!
Madagascar: organisation du voyage
Rvgrens · 2014-08-08
Oui et alors? Pas très futé comme remarque!
Pas de morts sur nos routes? et pas non plus de morts en voiture avec chauffeur?
T'as pas aussi des infos sur les meurtres et les assassinats de touristes à Mada? Pourtant ils sont très nombreux pas vrai?
Les bus en france chargé de passager ne font pas la course mais , c'est souvent le cas a mada 🤪
Madagascar: organisation du voyage
Djalma · 2014-08-08
Les bus en france chargé de passager ne font pas la course mais , c'est souvent le cas a mada
🤪
Je suis allé à 4 ou 5 reprises à Mada et je n'ai jamais eu affaire à un taxi brousse qui faisait la course.. On peut mourir n'importe où sur une route mais en terme de dangerosité j'ai connu des pays bien plus dangereux ( Bolivie, Colombie, Pakistan Népal etc..)
Madagascar: organisation du voyage
Sidecar · 2014-08-08
Les bus en france chargé de passager ne font pas la course mais , c'est souvent le cas a mada
🤪
Je suis allé à 4 ou 5 reprises à Mada et je n'ai jamais eu affaire à un taxi brousse qui faisait la course.. On peut mourir n'importe où sur une route mais en terme de dangerosité j'ai connu des pays bien plus dangereux ( Bolivie, Colombie, Pakistan Népal etc..)
Vous avez eu de la chance car c'est courant , tout comme rouler à fond sous les pluies d'orage avec des pneus lisses , les explosions de pneus usagés ou devoir pomper pour freiner . J'ai même voyagé avec un cercueil & son macchabée sur la galerie (bakchich à tous les contrôles ) .( Mais tout cela n'est rien comparé à l'époque des camions brousses ou le rhum coulait à flots entre Tana & Tuléar (cela doit encore exister pour fort Dauphin)
Madagascar: organisation du voyage
Quatrevingt · 2014-08-20
"Les bus en france chargé de passager ne font pas la course mais , c'est souvent le cas a mada"
www.lalibre.be/actu/international/france-six-mort-dont-quatre-enfants-dans-un-accident-de-bus-53ce74ee3570667a638cac9d
Madagascar: organisation du voyage
Rvgrens · 2014-08-20
On parlait de course 🤪