Back to the discussion

in Autres › Formalités de mariage

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Discussion started by JejeMarie on 2014-08-07

17 replies

English translation pending — showing the original.


CCAM: changement de procédure à Yaoundé

JejeMarie · 2014-08-07

Bonjour

Suite à la lecture de nombreux messages sur les CCAM, étant en recherche d'informations pour préparer notre mariage au Cameroun, je tenais à vous informer que la procédure vient de changer à Yaoundé, d'après la page internet du consulat. Il se pourrait qu'il en soit de même prochainement pour Douala? En attendant:

http://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun

Il faut donc désormais passer par une appli "rendez-vous" (non disponible à l'heure actuelle le lien n'est pas encore créé, la page étant actualisée depuis le 5 août) Ceci afin de pouvoir déposer le dossier de CCAM avec les deux futurs époux présents... Ils veulent donc décourager de plus en plus les mariages, car ceci impose donc un déplacement au Cameroun exprès pour déposer le dossier de CCAM. Bon dans certains cas comme le mien cela ne me dérange guère ayant prévu de revoir ma belle d'ici quelques mois, nous en profiterons donc pour faire le dépôt. Et étant donné qu'il y a une histoire de trois voyages avant mariage, cela fera le deuxième. Toutefois je me demande s'ils ne profitent pas de faire les auditions dans la foulée. (si audition nécessaire mais bon là-bas cela semble quasi-systématique...). Je vais demander à ma douce d'aller au consulat pour qu'elle puisse peut-être obtenir l'information. Ce sera donc la surprise et je vous en tiendrai informés, si quelqu'un obtient cette information avant, merci de le communiquer!

En tout cas je remercie notamment WillyWilliam ainsi que les autres participants ayant posé leurs questions, je n'ai donc rien à demander le sujet a déjà été retourné!

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Jeefi971 · 2014-08-10

Je te remercie pour ces informations précieuses; je vous souhaite bon courage; Ma fiancée et moi nous dirigeons vers nos deux années de procédure sans relâche. A bientôt et merci encore

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

JejeMarie · 2014-08-10

J'ai lu ton histoire et vraiment vous n'avez pas de chance, j'imagine comment cela doit être difficile et frustrant de ne pas pouvoir épouser la femme qu'on aime pour des histoires de papier... Lamentable dans un pays de droit que nous sommes. En tout cas tenez bon et votre histoire m'a inspiré quand tu écris que il y a eu des problèmes notamment au cause de papiers manquants. Nous sommes donc en train de faire attention à réunir absolument tout le nécessaire voire même plus encore pour qu'on ne se retrouve pas coincés pour peu. Notre chance réside dans le fait qu'elle a reçu une bonne scolarité, en peu de temps on a énormément échangé sur nos vies on se raconte beaucoup de choses. On a une idée sur le chemin que nous allons prendre une fois mariés, je pense donc que cela jouera en notre faveur lors de la demande de CCAM. Mais j'espère aussi que la différence d'âge (moi 25, elle 32) et ses trois enfants ne vont pas compliquer la chose.

A bientot

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Hjeremy · 2014-08-14

Salut Jérôme,

Tu à déposer ton dossier de Mariage ? sa me rappelle des souvenirs il à un an j'ai aussi déposer le dossier de Mariage mais maintenant nous sommes rendu au visa mais pendant l'été les service du visa sont débordé du coup j'ai attendu 1 mois et demi pour avoir un rendez vous pour mon épouse.

J'ai déposé mon dossier en Août 2013 et en Mai 2014 la transcription était faite donc :

CCAM 6 mois entre le dépôt du dossier et le CCAM dans les mains. J'ai passé une audition donc des questions basique sur votre couple et mon épouse aussi, mais vu qu'elle était enceinte elle à fourni les papier de sa grossesse et elle est parti sans qu'ont lui pose des questions et le CCAM je l'est eux 3 jours après.

2 mois pour la transcription 3 semaines pour la valise diplomatique pour recevoir tes actes de mariage et le livret de famille.

Tiens nous informé de la suite de ton dossier. Tu vie au Cameroun où en France ?

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

JejeMarie · 2014-08-14

Non je n'ai pas encore déposé, nous avons encore besoin de réunir certains papiers.

Je vis en France je veux partir environ 3 ou 4 fois /an au kamer.

J'en profite, peux-tu citer les questions qui t'ont été posées ainsi qu'à ta femme?

Détaille un peu ton cas gars car c'est intéressant d'avoir toujours un peu plus pour ce jour.

Raconte un peu ton histoire aussi si ça te dérange pas! Je veux dire le temps entre ta rencontre et le moment de votre dossier, nombre de visites là bas enfin tu vois donc!

MERCI d'avance!

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Jeefi971 · 2014-08-15

Salut, effectivement c'est très très très dur d'être éloigné l un de l autre et d'attendre tous les jours une éventuelle bonne nouvelle qui n'arrive jamais. On s'appelle bien une bonne dizaine de fois par jour et ça coute très chère à la fin mais on n'arrive pas à faire sans. Pour résumer, j'ai passé un mois à Yaoundé en juin où j 'ai passé un temps énorme et épuisant avec ma fiancée afin d'établir la reconstitution de l'acte de décès de son père (seule pièces manquante pour l'instant qui n'avait pas été faite par la famille). Aujourd'hui encore, elle passe 02 à 03 jours par semaine au tribunal d'Ekounou afin d'obtenir ce papier, mais elle est ballotée de renvoi en renvoi pour des raisons toujours diverses (genre de mort à fournir, réquisition du parquet non fait, papier manquant du bâtonnier) Bref, le temps passant les choses avancent petit à petit. Si tout va bien, lundi 18 aout elle devrait avoir le jugement ordonnant la reconstitution de l'acte de décès de son père (6 mois après la demande par courrier de l'ambassade). J'espere en tout cas qu a la fin du mois d'aout on pourra transmettre ce document à l'ambassade et que la publication à ma mairie pourra enfin se faire avant la délivrance du CCAM (comme écrit sur leur courrier à mon adresse). De toute façon, je pense que je serai autour des 02 ans entre le dépôt de notre dossier et la délivrance du CCAM. et peut être 03 avant sa venue; Quoit qu'il en soit anticiper sur les papiers demandés ou qui pourraient être demandés, contrôler bien en amont leur authenticité et cela à la virgule près et ça ira Le moindre souci, ce sont des délais affreux pour un couple. Je n'ai jamais eu de problèmes de dépression de ma vie jusqu'a ce que je vive cette procédure et la j ai connu la déprime avant de toucher la dépression . Cependant, si j ai tenu et si je tiens encore c'est grâce à l'attention et la force de ma fiancée. Sa force et son amour me condamnent à espérer et à me battre même lorsque je crois tout perdu. Si elle ne désespère jamais alors qu'elle se trouve dans des conditions nettement plus difficiles que moi, si elle refusent de se plaindre, qu' elle reste toujours charmante, douce et positive à chaque fois qu'on s'appelle, je n'ai donc pas le droit moi de désespérer. Voila en résumé, mon cas à mon avis est une exception tout de même, je pense la moyenne de délivrance des CCAM autour de 8 à 10 mois. Merci de votre expérience, bon courage et je souhaite que tout aille pour le mieux pour vous, restez soudés et calmes A bientôt

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Hjeremy · 2014-08-16

Moi et mon épouse sa fait 2 ans et 3 mois que nous sommes ensemble. Ont c’est rencontré en Guinée Equatorial à Malabo elle travaillé las bas et moi aussi, 3 mois après notre relation j’ai été affecté au Gabon à Libreville donc elle ma suivi.

1 an après de relation ont envoi le dossier de mariage au Cameroun. 2-3 mois passe et j’ai un mail mon dossier de mariage est ouvert !!! Donc publication de mes bans et ensuite une audition pour moi ils ont contacté le consulat de France à Libreville donc j’ai un RDV très rapidement. Une dame très gentille elle me pose les questions suivantes :

- Où nous sommes rencontrés - Comment ont c’est rencontré et où ? par qui ? le lieu (Amis, collègues, internet …..) - Sa date de naissance - Sa famille (mère, père, frères et sœurs) leurs prénoms - Ses diplômes - Quand ont à commencé à parlé de mariage - J’ai précisé ce jour qu’elle était enceinte de 4 mois.

Le jour de l’audition de ma fiancé arrive elle ce déplace du Gabon pour le Cameroun, elle est reçu par un agent consulaire sa durée 10 min ils ont pris les dossiers de grossesses pour les mettre dans le dossier. Il lui pose comme questions vous êtes arrivé quand au Cameroun ? Elle répond hier soir, l’agent lui dit vous aurez du passé l’audition à Libreville pour évité de vous déplacer !!! Ah personnes nous avais dit que c’était possible breff audition fini et 4 jours après un mail de confirmation pour le CCAM du coup elle est resté au Cameroun pour préparé le mariage.

4 jours après le mariage ont à déposé le dossier de transcription et 3 mois après j’ai reçu les livrets de famille et les actes de mariages en main. (2 mois de transcription + 1 mois d’envoi).

Chaque dossier est différent donc je te souhaite bonne chance soit patient après ce passera bien.

J'ai été au cameroun pour la première fois pour récupérer le CCAM et me marié et déposer le dossier de transcription !!!!

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

WillyWilliam · 2014-08-20

Salut,

Suite à votre message je suis allé faire un tour sur le site de l'ambassade de France et effectivement il a changé depuis le temps.

Vous dîtes:

Il faut donc désormais passer par une appli "rendez-vous" (non disponible à l'heure actuelle le lien n'est pas encore créé, la page étant actualisée depuis le 5 août) Ceci afin de pouvoir déposer le dossier de CCAM avec les deux futurs époux présents...Ils veulent donc décourager de plus en plus les mariages, car ceci impose donc un déplacement au Cameroun exprès pour déposer le dossier de CCAM

J'aimerai juste attiré votre attention sur le fait qu'il y a toujours la possibilité d'envoyer son dossier par courrier car le texte sur le site dit ceci: L’ensemble du dossier de demande de CCAM peut être adressé par courrier. Les futurs époux peuvent toutefois le déposer ensemble au service de l’état civil de cette ambassade, en ayant préalablement pris un rendez-vous au moyen de l’application prévue à cet effet « lien vers appli Rendez-vous ». Ils devront être munis, le jour du dépôt, de l’ensemble des documents mentionnés sur la liste des pièces à produire et des formulaires dûment complétés et signés.

Beaucoup de courage encore, vous n'êtes pas seul l'AMOUR triomphe toujours et VIVE LA MIXITÉ.

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

JejeMarie · 2014-08-20

Salut William

Oui en effet mais ils ont encore changé le site entre temps, ils ont mis à jour la page plusieurs fois et la possibilité de l'envoyer par courrier est réapparue quelques jours après j'ai pas pensé à éditer le message. Mais je constate là que je peux plus éditer en tout cas merci de préciser ça.

Merci pour ton soutien en tout cas on se prépare à 200% ici on anticipe déjà leurs bêtises... Ils nous compliquent tout ceux là vraiment

Merci encore à bientôt

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

WillyWilliam · 2014-08-20

Salut William

Oui en effet mais ils ont encore changé le site entre temps, ils ont mis à jour la page plusieurs fois et la possibilité de l'envoyer par courrier est réapparue quelques jours après j'ai pas pensé à éditer le message. Mais je constate là que je peux plus éditer en tout cas merci de préciser ça.

Merci pour ton soutien en tout cas on se prépare à 200% ici on anticipe déjà leurs bêtises... Ils nous compliquent tout ceux là vraiment

Merci encore à bientôt

Coucou,

ça finira bien par aller l'AMOUR est plus fort que TOUT!

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Hjeremy · 2014-09-02

Salut Jérôme,

Tiens sur le site de l'ambassade de France à Yaoundé ils ont mis à jour pour prendre le rendez vous sur internet, j'aispère que sa fera avancer les dossier et les délais moins court !

Sinon tu va quand au Cameroun voir ta femme ?

Bon courage à toi.

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

JejeMarie · 2014-09-11

Salut gars je retourne la bas en novembre si tout va ien et on espère déposer notre dossier en même temps.

Merci beaucoup à bientot

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Justin86 · 2014-09-14

bonjour hjeremy je suis content de vous lire dans ce site. bref juste pour te dire que moi aussi je suis entrain de me lancer dans ce parcourt du combattent ma fiancé et moi on a 4ans et un fils de deux ans reconnue a l ambassade de France du Cameroun par moi ; sa mère et lui son français . nous avons décide envoyer notre dossier par courrier. et ma fiancé viens au Cameroun en décembre alors est ce qu on peut prendre rendez vous pour nos audition pour ici une fois avec cet nouvelle procédure de prise de rendez vous? merci

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

WillyWilliam · 2014-09-14

bonjour willy je suis content de vous lire dans ce site. bref juste pour te dire que moi aussi je suis entrain de me lancer dans ce parcourt du combattent ma fiancé et moi on a 4ans et un fils de deux ans reconnue a l ambassade de France du Cameroun par moi ; sa mère et lui son français et vivent en france - nous avons décide envoyer notre dossier par courrier. et ma fiancé viens au Cameroun en décembre alors est ce qu on peut prendre rendez vous pour nos audition pour ici une fois avec cet nouvelle procédure de prise de rendez vous? merci

Salut,

Bienvenue sur le site.

A ce que je sache la nouvelle procédure de prise de rendez-vous n'est pas encore effective. Si vous souhaitez avoir un Rendez-vous pour Décembre lorsque votre épouse serra là ça ne va pas être évident, dépêchez-vous d'achetez une carte Bantou à la poste et appelez pour demander une audition. Si votre dossier est déjà complet vous pouvez le faire dès demain de toutes les façons il arrivera toujours bien avant le rendez-vous!

Du courage!

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Justin86 · 2014-09-15

bonjour willy mon dossier est deja a l'ambassade donc comme tu as dis je vais acheter la carte et les appeler merci

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

JejeMarie · 2014-09-15

Bonjour

Bon en fait le lien sur la page Mariages du site n'est toujours pas disponible.

Par contre via la page d'accueil on a accès à la page de l'appli RDV!

Donc voilà pour les intéressés c'est par ici pour Yaoundé:

http://www.consulfrance-yaounde.org/Prise-de-rendez-vous-pour-le

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Hjeremy · 2014-10-08

Bonjour Justin,

Il à un à quelques mois j'étais dans le même cas que toi car j'ai épousé ma femme qui est de nationalité camerounaise et moi je suis français et notre bébé aussi il à été reconnue à l'ambassade de France à Yaoundé au mois de Juin sa été super rapide car la transcription à été faite 2 semaines avant l'accouchement.

Nous avons déposé le dossier au mois de Septembre 2013 Février 2014 nous avons reçu le CCAM Mars nous sommes marié Mai Transcription Septembre Départ en France avec notre bébé de 3 mois.

Les délais sont très long mais la patiente fini par payé !! après tout ira tout seul

CCAM: changement de procédure à Yaoundé

Alexandryne · 2014-12-29

Bonjour

Bon en fait le lien sur la page Mariages du site n'est toujours pas disponible.

Par contre via la page d'accueil on a accès à la page de l'appli RDV!

Donc voilà pour les intéressés c'est par ici pour Yaoundé: http://www.consulfrance-yaounde.org/...-rendez-v...

Merci pour cette information qui va aider plus d'un. bonne fête de fin d'année a toi

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.