in Entre deux voyages › Carnets de voyage
Aaaah... New York!
Discussion started by Germaine93 on 2014-08-10
40 replies
English translation pending — showing the original.
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-10
Inventaire du paquetage réglementaire pour la Grosse Pomme :
-Passeports et ESTA valide, ok
-Vol + location d'un petit 2 pièces dans l'East Village, ok
-Citypass, ok
-Bonnes chaussures de marche, ok
-Même pas peur du gros n'avion, ok🙁
Inventaire terminé mon commandant, prêts à décoller !
Piste d'envol empruntée avec Openskies à l'aller. (ndlr : vol confortable même en classe touriste. Le retour sur American Airline le sera moins🤪)
Jour 1 : Atterrissage à Newark dans le New jersey, moui... c'est une zone de l'état on y fait que passer, après tout !
Shuttle conduit par le fils spirituel de Fangio : j'avoue qu'à 1 ou 2 reprises j'ai cru voir l'accrochage arriver, mais c'était sans compter avec les réflexes des autres voitures ! Ouffff
Enfin, nous voilà arrivés à bon port. Appartement réservé, dans un immeuble exclusivement végétarien😮 avec à ses pieds, le siège des Hells-Angels « l'enfer est sur terre » qui disent...😇
Cheveux longs et grisonnants, le plus jeune devait avoir pas moins de 45 ans. Mais l'écurie toujours composée que de Harleys, juré-craché mon commandant !

Quelques courses au Whole Food du coin pour remplir le frigo.
Nous passerons très rapidement de nos bonnes vieilles habitudes (à vouloir faire nous-même nos repas) à la méthode « New Yorkaise » : remplir sa petite boite d'une salade composée, d'un plat préparé ou encore se servir d'une délicieuse soupe de leur buffet ! Super bon...
Après une bonne nuit de sommeil, nous étions prêts à croquer à pleines dents cette grosse pomme !

Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-10
Jour 2 : Lower Manhattan/Civic Center/Pont de Brooklyn
Il ne fait pas particulièrement beau ce jour-là, donc on décide de reporter notre sortie ferry à plus tard.
On regarde de loin la Statue, puis on se lance dans une petite balade dans Battery Park.

Première approche de l'architecture caractéristique de cette ville : ces fameux buildings qui sont capables de nous provoquer de sacrés torticolis.


Avec ce saisissant contraste que l'on trouve dans cette partie de Manhattan, entre de ce qui reste de l'ancienne ville et ce modernisme...
Vu la météo qui n'a pas l'air de vouloir s'améliorer, on passe jeter un coup d'oeil au Century 21 puis on finit la journée en flânant du coté du pier 17 et sur le Brooklyn Bridge.

Jour 3 : Soho/Whashington Square/Meatpacking
Il fait beau, on prend le ferry pour ne faire... que du ferry. A cause de Sandy, les « islands » étaient fermées au public pour travaux.

Chinatow et Little Italy ne nous avait pas tant « emballés » que ça la veille, donc nous allons directement vers Soho voir les artistiques, en tout cas, ceux qui ont les moyens d'y rester.
Whashington Square est vraiment sympa, avec ces concerts de jazz improvisés : nous en écoutons un assis sur un banc.

Puis nous nous dirigeons vers la high-line, la coulée verte New Yorkaise. Très réussie cette reconversion d'ancienne voie ferrée.

Aaaah... New York!
Toopil · 2014-08-10
Haaaaaaa New York! Une destination où je rêve aller!😛
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-10
Jour 4 : Top of The Rock/Central Park
Comme le temps à l'air de vouloir se fixer au beau, nous décidons d'en profiter pour grimper au Top Of The Rock. Un peu plus bas d'une vingtaine d'étage que l'ESB, mais le panorama reste époustouflant de là-haut !!


Petite visite de chantier en passant.
Ah oui, j'ai oublié de préciser que c'était un séjour qui date de mai 2013. car je pense que les travaux sont terminés depuis !!!😉
Avec une belle vue de Central Park,

avec ce soleil cela nous donnent envie d'aller direct voir de plus près cet immense espace vert planté au milieu de l'île de Manhattan.

Au détour d'une allée, nous entendrons au hasard la conversion d'un couple de français « … oui c'est sympa comme ville, mais y a trop de Français ! »😏
Jour 5 : Siège de l'ONU/MOMA/NYC by night
Petit passage pour voir le bâtiment de l'ONU,

puis mon copain voulait visiter le porte-avions, mais au vu du prix de l'entrée...
Allez, on va se venger en visitant le MOMA. J'avoue que j'ai dû mal avec l'art moderne, mais là c'est du gros délire... J'adore ce musée.
On ressort le soir pour ce faire un plaisir d'aller voir NYC la nuit.





Nous aurions aimer profiter pour aller manger au River Cafe, mais il était aussi fermé à cause du passage de Sandy. Tant pis, on aura fait des économies.

Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-10
Ouuuaaaiiiii😉
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-10
Jour 6 : Bryant Park/Public Library/ Grand Central/Chrysler Building
Direction la 34th, pour voir le Madison Square Garden entre autre.


Nous en profitons pour faire une halte à la magnifique poste centrale pour acheter des timbres pour les traditionnelles cartes postales.
Ensuite, nous remontons tranquillement, du coté de la 42th. Grand Central, et le Chrysler Building (mon chouchou) étant les must de cette journée.


Jour 7 : Pique-nique à Central Park/Metropolitan Museum
Nous sommes de vrais New Yorkais maintenant, donc prenons-nous au jeu : chéri, t'as pas oublier la couverture j'espère ?!
Hop, on prend notre pique-nique préparé la veille, achetons nos hot-dogs sur place et nous voilà assis au pied d'un arbre sur la pelouse. Le pied !

Un court passage au Metropolitan. Court, car il y était organisé le soir même une réception, donc beaucoup de pièces étaient fermées au public. Dommage...

Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-10
Aaaah... New York!
Toopil · 2014-08-11
En effet, la différence semble bien réelle! Faut vraiment que j'aille y voir de mes propres yeux😇
Aaaah... New York!
Audrey0506 · 2014-08-12
Oh génial ! Je me suis replongée dans mon propre voyage. Il y'a un an jour pour jour, nous faisons nos premiers pas sur le sol américain. Et même à cette heure ci surement encore à JFK entrain de stresser devant la police américaine :-)
Et idem le rendez vous est pris, j'y retournerai.
Aaaah... New York!
Krikwik · 2014-08-12
Merci pour le partage! 🙂
ce carnet m'a rappelé de bons souvenirs. Vivement le prochain trip dans la grosse pomme! 😛
Aaaah... New York!
Snoopie1608 · 2014-08-12
Merci pour ce récit, vraiment sympathique à lire! Cela donne vraiment envie!
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-13
Bonjour tous !
Merci pour vos retours, et oui on pourrait se permettre d'adapter ceci "NYC pour un jour, NYC pour toujours"😄
Aaaah... New York!
Magdavoyage · 2014-08-14
Très beau carnet et aussi très belles photos. Qu'avez vous comme appareil?
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-14
Bonjour,
Cette fois-ci, j'ai joué les fainéante : je n'ai pris que mon Olympus SP 810 (totalement autofocus)
Aaaah... New York!
Magdavoyage · 2014-08-14
je ne connais pas. je vais jeter un coup d’œil sur ce modèle. Il a l'air super. merci
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-14
...attention, il n'est pas de la toute dernière "portée" de chez Olympus.
Je ne sais pas s'il est encore commercialisé ?!
Le seul bémol de cet appareil, c'est son autonomie : pas plus de 24 h !!!
A rebrancher pratiquement tous les soirs... pffff
Aaaah... New York!
Lagabonaise · 2014-08-15
Ayant vécu 12 ans aux USA je peux te dire que c'est un beau pays avec plein d'opportunitées mais tant que tu fais tes choses dans la discrétion et légalemment tu n'auras jamais aucun problème avec les autoritées Américaine.
Aaaah... New York!
Manun87 · 2014-08-15
Bonjour
Etes-vous passés par Airbnb pour la location de l'appart? Si non, pourriez-vous me dire comment vous avez procédé svp? Nous pensons aller à NYC en juin avec la soeur.
Bonne fin de journée
Aaaah... New York!
Maruja46 · 2014-08-15
Reve realise pour nous en novembre1984!!!
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-17
Bonjour,
Nous sommes passés par une agence roots travel. Mais ils n'ont pas un choix aussi important qu'Airbnb en terme d'hébergement sur NYC. Mais ils sont biens. Ils connaissent bien leur sujet et en plus de leur site internet, ils ont une agence "physique" sur Paris du coté de Bastille...
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-17
bonjour Maruja46,
Pour ma part, ça faisait la 3ème fois que j'y allais et je me lasse toujours pas !!!😉
Je pense qu'une petite visite tous les 10 ans, "ça l' fait !"
Aaaah... New York!
Lagabonaise · 2014-08-18
Moi je vivais chez ma mère donc alors mon status était différent.
Aaaah... New York!
Siriss · 2014-08-18
😎 Merci pour ce partage ... Dans 15 jours tout pile ; ce sera mon tour ; j'ai hâte d'y être ; ce sera ma première fois sur le continent américain .
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-18
Bien l' bonjour à NYC de notre part !!!😉
Aaaah... New York!
Floetlaura · 2014-08-18
Merci pour ce retour ! C'est fou ce que ça donne envie d'y retourner, encore et encore !
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-18
Par contre, il a une question qui me taraude :
les photos que l'on prend dans les musées (comme le MOMA) peut-on se permettre de les diffuser comme bon nous semble ?
J"ai hésité à le faire... c'est peut être idiot comme réaction !😊
Aaaah... New York!
Maruja46 · 2014-08-18
A mon avis les photos dans les monuments ne sont que rarement permises . Si elle le sont leur diffusion doit être soumise a un accord préalable
New York j'ai vu peut être si Dieu veut j'y retournerais une fois visité ce que je n'ai pas visité la première fois.
Les grandes ville aux US ou ailleurs une fois c'est bien a part San Francisco aux US visitée plusieurs fois qui est a taille humaine.
Je suis une habitante de la campagne j'aime respirer et les grands espaces
Aaaah... New York!
Virginath · 2014-08-19
Bonjour,
les photos que l'on prend dans les musées (comme le MOMA) peut-on se permettre de les diffuser comme bon nous semble ?
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ? 😉
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-19
Bonjour,
J'en sais rien, peut être des droits de diffusion (malgré qu'on puisse les photographier) ?!😐
Aaaah... New York!
Virginath · 2014-08-19
Toutes ces œuvres ont déjà été vues et revues... ce n'est pas comme celles d'un petit artiste qui voudrait éviter que son travail soit reproduit et copié. Et à partir du moment où les photos sont autorisées, je ne vois pas comment ils peuvent t'empêcher de les diffuser, de nos jours. 😉
Aaaah... New York!
Ombelline · 2014-08-19
"Si elle le sont leur diffusion doit être soumise a un accord préalable " 🤪🤪
Rien qu'en ce moment mes enfants sont à New-York et encore hier ils m'ont envoyé une photo d'eux devant des pièces du Musée d'Histoire Naturelle 😎😄
Aaaah... New York!
Fabregal · 2014-08-19
Merci pour le partage de votre carnet avec de belles photos à l'appui.
Nous espérons pouvoir nous y rendre un jour😇 avec nos filles c'est le rêve surtout de la grande 🙂
Hélène
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-19
Après qlq recherches, j'ai trouvé ça sur Wiki🙂
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_am%C3%A9ricaine_d%27extension_du_terme_des_droits_d%27auteurComme j'ai trop la flemme de vérifier, je me les garde pour moi !😏
Aaaah... New York!
Virginath · 2014-08-19
Je ne suis pas sûre que le droit d'auteur s'applique dans ce cas, mais si vous ne tenez pas plus que ça à les publier, l'affaire est réglée. 😉
Aaaah... New York!
Erwan2014 · 2014-08-20
Merci pour ce partage ! 🙂 je visite NY en octobre hâte d'y être !!
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-20
Bonsoir à toute La Réunion !!!!😏
Aaaah... New York!
MonicaR · 2014-08-21
Merci Corinne pour ce compte rendu! Tu m'as fait voyager dans ma ville préférée! 🙂
Aaaah... New York!
Evajules · 2014-08-21
Bonjour Corinne,
Peut être le sais tu déjà, mais autant au Moma tu peut faire autant de photos que tu le souhaite, autant au Guggenheim, c'est strictement interdit !
Va savoir...sans doute le statut de chaque ?
Bonne journée.
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-21
Bonjour Jean-Michel,
Mon interrogation se portait plus sur la diffusion de ses images ensuite : peut-on le faire ? y a t-il des conditions ?
Il y a un principe de domaine publique et d'oeuvres privées : tout est une question de temps après la mort de l'artiste, mais... aux USA ?!
Les expositions du style Muséum d'Histoire Naturelle me poseraient moins de questions.🙂
Mais bon... par curiosité, je poserais la question dans un musée si l'occasion se présente.
Il est certain que lorsque l'on navigue ne serait-ce sur ce forum, il y a en à profusion !!😏
Aaaah... New York!
Evajules · 2014-08-21
Par curiosité, je viens de taper Guggenheim New York dans Google images et effectivement, il n'y a que des photos de l'architecture extérieure.
Il doit donc y avoir un système juridique de protection particulier...
Aaaah... New York!
Germaine93 · 2014-08-21
Mais bon je me fais des "noeuds" là où peut-être il n'y a pas lieu de s'en faire !😊