Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Classique Mafate

Discussion started by Ric43 on 2014-08-11

2 replies

English translation pending — showing the original.


Classique Mafate

Ric43 · 2014-08-11

Bonjour, on sera (moi et ma femme) à La Réunion début novembre (12j avec location de voiture), et on voudrait faire une balade dans Mafate en empruntant l'itinéraire "classique" : Col des Boeufs - Marla - 3 Roches - Plaine aux Sables (nuit au gîte) - La Nouvelle - Col des Boeufs. On passera les nuits d'avant et d'après à Hell-Bourg. On aime bien randonner mais on a un niveau assez bas - c.a.d. qu'on marche assez lentement [:|]est-ce qu'il y une direction à privilégier pour cet itinéraire ? CdB > Marla > Plaine Sables, ou plutot CdB > Nouvelle > Plain Sables ?combien d'heures de marche sont à prévoir pour chaque étape ?Une autre question: la randonnée Belouve - Trou de Fer est-elle tjrs fermée ?

Merci d'avance !

Classique Mafate

Belphegor974 · 2014-08-14

bonjour je trouve que le sens CdB > Marla > 3 Roches > Plaine Sables > La nouvelle etc. est mieux. Je l'ai encore fait il n'y a pas si longtemps, voir http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2014/07/un-ptit-coin-dparadis.html pour te faire une idée des merveilles qui vous attendent [:)] On descend ainsi les parties plus raides (entre Plaine des Tamarins et Marla, puis entre Marla et la rivière des Galets) sans trop de mal, et la remontée est décomposé en 3 : des 3 Roches à la Plaine aux Sables (raidillon mais ombragé), puis une petite partie vers La Nouvelle (ombragé aussi) et enfin la dernière partie classique vers le Col des Boeufs (très fréquenté par les familles). Ne partez pas trop tard quand même car le soleil peut taper fort et les nuages risquent d'arriver vite...

Pour le temps de marche je ne peux pas te dire, j'ai fait la boucle totale dans la journée (7 à 8 h pour bons marcheurs). Peut-être que tu trouveras ces infos sur le net (randopitons...). Ca dépend aussi du nombre de pauses et de la durée de ces pauses ! Est-ce que vous ferez trempette dans la rivière... etc. Je crois que la remontée La Nouvelle - Col des Boeufs est donnée en 3 heures tranquille. De toutes façons il faut prendre son temps, en prendre plein les yeux, faire des photos, bien boire et s'alimenter correctement, avancer sans forcer et tout se passera bien !

Concernant le point de vue du Trou de Fer, seule la dernière petite partie d'accès entre le Sentier de l'école normale et le point de vue est fermée (site onf pour avoir les derniers arrêtés http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html Tu peux faire les autres balades dans le coin du gîte de Bébour.

Classique Mafate

Ric43 · 2014-08-14

Merci bcp pour ces indications précieuses !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.