in Destinations › Afrique du Nord
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Discussion started by Elhine on 2014-08-18
53 replies
English translation pending — showing the original.
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Elhine · 2014-08-18
http://telquel.ma/2014/08/18/hypermarches-marjane-vente-alcool_1413137Est-ce que la clientèle étrangère fréquentera moins les Marjane ?
Perso, ça ne changera rien pour moi : j'y ai mis 2 fois les pieds, et je n'y ai rien acheté...
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-18
Faut voir... c'est un peu un serpent de mer, cette histoire, ça ressort régulièrement
mais
- notre nouveau Marjane n'a jamais eu de rayon alcool, mais le fameux espace "grandes courses" directement
- il y a des nouveaux trucs à mettre en place dans les Marjane, qui demandent de la place: "IKEA"
(Sinon Marjane c'est un très bon supermarché pas cher)
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Elhine · 2014-08-18
Bonjour Marie-Aude,
Quand j'habitais à Essaouira, j'appréciais les différents petits commerces de mon quartier. J'avais très rarement "besoin" des produits de l'aswak assalam du coin.
Il est vrai que je garde mon esprit très occidental, de vouloir maintenir le petit commerce ! mais cette question recouvre certainement d'autres dimensions au Maroc.
Avant, je me disais que les produits frais étaient réellement frais en supermarchés. Jusqu'au jour où j'ai vu un camion de livraison qui roulait, le chauffeur au volant et le livreur assis à l'arrière avec la porte du frigo grande ouverte...😛
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-18
Il y a beaucoup de choses que tu ne trouves pas chez les petits commerçants de quartier ^^, comme
- des champignons de Paris (cultivés à Rabat)
- du beurre demi-sel
- de la polenta et du boulgour
- de la tahina
- pain pita
- des croquettes pour chat
- de la litière pour chat
- du mirin, de la sauce teryaki
On prend tout le frais, fruits, légumes, viandes et poissons chez les petits commerçants, parce que c'est meilleur et moins cher. Après, pour le reste, je prend ce dont j'ai besoin où je le trouve :) Je vis au Maroc comme je vivais en France ou en Allemagne, en consommant des produits qui ne sont pas purement locaux... j'aime beaucoup la cuisine libanaise, chinoise aussi, et comme les marocains, je ne m'en prive pas
Je trouve juste que Marjane a un excellent rapport qualité prix, par rapport à d'autres enseignes.
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Elhine · 2014-08-18
Finalement, j'aurais peut-être apprécié Marjane s'il y en avait eu un à Essaouira.... pour le beurre demi-sel ! 😛
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-18
En sachant te prendre par les bons sentiments :)
Il y en a un à El Jadida ^^
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Elhine · 2014-08-18
message reçu ! 🙂
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hakimer · 2014-08-18
Voila la Réponse , les Marocains se sont mobilisé contre Marjane et ils ont réussi !
https://www.facebook.com/...ContreLaVenteDalcoolet la news que Marjane ne vendra plus de l'alcool
http://www.al-kanz.org/...0/28/marjane-alcool/Le Maroc est un pays musulmans donc ce n'est que juste.
Mais bien sur , je suppose qu'il n'y'a pas que Marjane x)
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Czamam · 2014-08-18
Désolée de te contredire mais ton article
http://www.al-kanz.org/...0/28/marjane-alcool/ date d'octobre 2013 et Marjane vend toujours de l'alcool !!!
il n'y a que le vendredi ou il est retiré des rayons et durant tout le ramadan évidemment !
c'est juste une petite guerre entre Marjane et Acima ( qui ne vent pas d'alcool du tout ) .
leseco.ma/eco-evenement/15647-vente-d-alcool-marjane-holding-revoit-sa-strategie ça aussi ça date de 2013
le président-directeur général, Mohamed Lamrani ne nie pas la fermeture des caves (voir entretien), mais il avance qu’il ne s’agit pas d’un arrêt de la commercialisation des boissons alcoolisées dans les hypermarchés Marjane. «Nous sommes en train de déployer un nouvel espace dédié aux grandes courses pour les familles nombreuses et les commerces», avance le PDG.......................
sans rancune 😉
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hakimer · 2014-08-18
Ah Dommage alors , mais comme j'ai dis , si quelqun veut s'en procurer , les bars et les magasin de vente , c'est pas ce qui manque (malheureusement , oui 😕)
Bien a vous 🙂🙂
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-19
et la news que Marjane ne vendra plus de l'alcool
http://www.al-kanz.org/...0/28/marjane-alcool/Qui avait été démentie à l'époque par El Amrani
http://maroc.toutpublier.com/550-finalement-marjane-na-pas-arrete-la-vente-dalcoolEn fait on est en pleine guerre d'intox... c'est un peu comme à une époque, Pepsi et Coca qui cherchaient mutuellement à faire croire que le concurrent contenait du porc
capter la clientèle familiale peut se faire en l'attirant chez soi, ou en la détournant du concurrent. Parce qu'il a des prix bas, Marjane est plus "gênant" qu'Acima ou la Belle Vie, qui sont plus chères. Donc, en faisant régulièrement fuiter l'info qu'ils arrêtent la vente d'alcool, on met en évidence le fait que ce n'est pas le cas.
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mamjoss4X4 · 2014-08-19
Les rayons d'alcool ont été démontés à Agadir (j'y étais ce matin), il est dit que tous les magasins Marjane cessaient de vendre des alcools, il reste les petits commerces, Uniprix et Label Vie, Carrefour Market pour ravitailler les gens qui vivent ici et ne souhaitent pas changer leurs habitudes
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Ifnibianca · 2014-08-19
Une bonne nouvelle !
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hannahannah · 2014-08-19
Décidément les talibans continuent à sévir sur ce forum 😕
Que préférez vous ? que l'alcool se vende en cachette comme dans beaucoup d'endroit ? et un trafic de plus .
L'alcool fait des dégâts au Maroc , chez les marocains , tout le monde le sait et l'hypocrisie liée à la religion ne saurait que faire empirer cet état de fait . 😠
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Ifnibianca · 2014-08-19
Non je ne suis pas taliban ! Mais fhaine !!! ça change !!
L'alcool en France fait des ravages !!! mais tant que ce n'est pas chez vous, que ça ne salit pas votre paillasson.............
Décidément les talibans continuent à sévir sur ce forum 😕
Que préférez vous ? que l'alcool se vende en cachette comme dans beaucoup d'endroit ? et un trafic de plus .
L'alcool fait des dégâts au Maroc , chez les marocains , tout le monde le sait et l'hypocrisie liée à la religion ne saurait que faire empirer cet état de fait . 😠
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hannahannah · 2014-08-19
"Non je ne suis pas taliban ! Mais fhaine"
Ben voilà , on finit par tout comprendre !!!!! ça ne règle pas le problème de l'alcool au Maroc , qui reste du domaine de la plus grande hypocrisie , je le confirme , mais ça situe le personnage qui sévit sur ce forum sous le nom de Blanche ....comme par hasard ...😕
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Ifnibianca · 2014-08-19
Demain je serai taliban ! donc vous me situerez encore mieux ! demain.....
Ben voilà , on finit par tout comprendre !!!!! ça ne règle pas le problème de l'alcool au Maroc , qui reste du domaine de la plus grande hypocrisie , je le confirme , mais ça situe le personnage qui sévit sur ce forum sous le nom de Blanche ....comme par hasar
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-19
Que préférez vous ? que l'alcool se vende en cachette comme dans beaucoup d'endroit ? et un trafic de plus .
L'alcool fait des dégâts au Maroc , chez les marocains , tout le monde le sait et l'hypocrisie liée à la religion ne saurait que faire empirer cet état de fait . 😠
Je pense qu'il s'agit de quelque chose de nettement plus complexe que "hypocrisie"
http://o-maroc.com/hypocrisie-marocaine
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hannahannah · 2014-08-19
OK Marie Aude , ton article est intéressant , notamment je cite :
" pour un musulman, quand on commet un péché en public, on associe les spectateurs à sa faute, on les fait pécher aussi" J'avoue que je n'avais pas conscience de cette réalité .
Mais pour moi tout ce qui a trait à la répression liée à une quelconque religion , que ce soit l'alcool , l'oppression des femmes , et ceci dans toutes les grandes religions monothéistes , et les autres me fait bondir . Dès que les Ayatollahs se lèvent au nom de la religion on est sur que c'est le peuple qui va "morfler" .
Après , je ne bois pas d'alcool au Maroc , même si dans ma région on a la" religion" du vin , et qu'en fait c'est une économie importante .
Bonne journée ,
Hannah
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Viléna · 2014-08-19
mais ça situe le personnage qui sévit sur ce forum sous le nom de Blanche ....comme par hasard ..
N'y prête pas attention, c'est 1578995 pseudo sur V.F ...
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hakimer · 2014-08-19
C'est quoi ses manière de traiter de Talibans ou autre ?
si en France , elle tue 50 000 Français chaque année , nous Allah nous en a Préservé Hamdolah.
Le Maroc est un Pays Musulmans a 99% , faut Respecter sa culture et sa religion (grâce a ça la , que les Marocains(Maghrébins en général ) sont accueillants )
Sans Rancune Hannah , Mon message n'est point provocateur et pure de tout mauvaise Intention .
pS : Quand on supprimera l'alcool de France , alors là Indignez vous si vous le voulez . OSEF
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hannahannah · 2014-08-19
Bonjour Hakimer ,
Hélas L'alcool tue aussi au Maroc, certes moins qu'en France et lorsque je parlais d'hypocrisie c'est de celle là dont je me faisais écho .
Je vais essayer de te retrouver mes sources , je n'ai pas beaucoup de temps mais je vais en prendre un peu .
J'ai bien précisé que je ne buvais pas d'alcool au Maroc pour respecter les lois du pays .
Hannah
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Minguy · 2014-08-20
Bonjour,
" ... J'ai bien précisé que je ne buvais pas d'alcool au Maroc pour respecter les lois du pays ...."
Il semblerait que l’absorption d'alcool ne soit pas interdit par une loi (dahir).
La preuve est qu'il est en vente "libre"..
Comment pourrait-on interdire à la consolation ce qu'on autorise à la vente ?
Ce qui est effectivement interdit est d'en consommer sur la voie publique au vu et su de tous..
C'est la raison qui fait qu'un marocain ne peut pas consommer d'alcool en terrasse mais qu'il le peut dès qu'il est au bar, quelques mètres à l’intérieur de l'établissement..
Hypocrisie quand tu nous tient !!
J'ai lu il y a quelques années déjà que l'alcool était la deuxième consommation au Maroc après le thé et avant ... le lait !!
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Elhine · 2014-08-20
Comment pourrait-on interdire à la consolation ce qu'on autorise à la vente ?
Très bon ! 😎
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
MékongKing · 2014-08-20
bonjour "Sauveur"
Comment pourrait-on interdire à la consolation
consommation modérée = faible consolation !!!
mais Pline avait bien raison, "in vino veritas"
Amicalement.
Jean-Pierre 😎
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hannahannah · 2014-08-20
Pardon, j'ai fait une erreur , "pour respecter les habitants de ce pays" voulais je dire .
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-20
Ce qui est effectivement interdit est d'en consommer sur la voie publique au vu et su de tous..
C'est la raison qui fait qu'un marocain ne peut pas consommer d'alcool en terrasse mais qu'il le peut dès qu'il est au bar, quelques mètres à l’intérieur de l'établissement..
Hypocrisie quand tu nous tient !!
As tu déjà essayé de boire de l'alcool dans la rue aux Etats Unis ou au Canada ? Les sacs en papier sont le pendant des sacs en plastique opaques du Maroc.
Je ne vais pas remettre une deuxième fois dans la discussion le lien sur l'article sur la soi-disant hypocrisie marocaine, mais ce terme m'exaspère. Chaque pays a ses tabous et ses zones de non-dit, et en gros, ce n'est pas parce que la France est un pays de viticulture et de picoleurs que notre perception du normal doit être partagée partout.
Et puis, pour être franche, je préfère cette soi disant "hypocrisie" marocaine sur l'alcool à la "franchise" française qui fait qu'on jette le pain en le rendant impropre à la consommation au lieu de le donner. Je me souviendrai toujours de cette anecdote qui m'avait profondément choquée, alors que je rentrais du Maroc :
on était en plein hiver, et une cliente rentre dans une boulangerie en rendant le sandwich acheté à l'instant, parce que les feuilles de salade étaient un peu gelées. Ok, normal... la vendeuse lui échange, et met directement le sandwich emballé à la poubelle.
Quand je lui ai demandé pour le donner au SDF qui se les gelait juste à côté, elle a refusé "pour ne pas les encourager et puis de toute façon on n'a pas le droit".
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hannahannah · 2014-08-20
Bonjour Marie Aude ,
Ce n'est pas parce que des communautés (USA, Canadas) sont aussi répressives que le Maroc qu'on doit s'y référer .
Pour le pain c'est un peu hors sujet . Notre société de consommation jette, les bouchers sont obligés de mettre du produit sur les restes de viande pour les rendre impropres à la consommation et j'en passe ..Je suis absolument atterrée lorsque je vois ces pratiques , rendues obligatoires .
Mais ça n'empêche pas que le fait de nier le problème d'alcool au Maroc empêche toutes pratiques qui pourraient aider les alcooliques de ce pays . Et ça c'est autrement plus grave dans la gestion de la santé . Le principe de l'autruche ne fait qu’aggraver les choses en général .
Bonne journée
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-20
Ce n'est pas parce que des communautés (USA, Canadas) sont aussi répressives que le Maroc qu'on doit s'y référer .
Je signalais juste que ce double comportement était loin d'être spécifique aux marocains, et qu'en réalité, il est assez généralisé :)
Pour le pain c'est un peu hors sujet . Notre société de consommation jette, les bouchers sont obligés de mettre du produit sur les restes de viande pour les rendre impropres à la consommation et j'en passe ..Je suis absolument atterrée lorsque je vois ces pratiques , rendues obligatoires .
Je n'en suis pas certaine. Une société, une culture est un "tout" avec ses avantages et ses inconvénients.
En particulier, ici, c'est l'opposition entre l'individualisme d'un côté, qui permet la liberté de comportement mais laisse les gens sur le carreaux, et la vision beaucoup plus communautaire, soudée par la notion de "oummah" et de fraternité qui prévaut au Maroc, qui impose une pression forte sur les comportements, mais qui a aussi une solidarité beaucoup plus quotidienne que chez nous.
Mais ça n'empêche pas que le fait de nier le problème d'alcool au Maroc empêche toutes pratiques qui pourraient aider les alcooliques de ce pays . Et ça c'est autrement plus grave dans la gestion de la santé . Le principe de l'autruche ne fait qu’aggraver les choses en général .
Sur le fond, ce n'est pas faux mais... il y a une énorme différence entre ta formulation et l'accusation d'hypocrisie, d'une part. D'autre part, je crois qu'aujourd'hui, au Maroc, le diabète et l'hypertension (donc la pauvreté) tuent nettement plus que l'alcool. Alors c'est vrai, c'est un peu énervant d'entendre dire qu'il n'y a pas du tout d'alcoolisme au Maroc, mais bon... c'est comme lorsque nous français prétendons vivre dans un pays sans corruption ^^
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Unepatte · 2014-08-20
il n'y a pas seulement l'alcool, mais le kif aussi fait des ravages au Maroc (et pas qu'au Maroc). je dis ça comme ca en passant.😠
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hannahannah · 2014-08-20
Eh oui Yan tu as raison, mais les dégâts sont moins importants , mais lorsque les deux s’additionnent ...😕 plus le reste dans les grandes villes .
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Hannahannah · 2014-08-20
Le diabète semble être en effet un énorme problème au Maroc , mais diabète + alcool ne font pas bon ménage .
Mon terme d'hypocrisie est certes un peu "lourd" , OK , mais que dire d'une agriculture qui permet de semer et de récolter et dont on ne peut vendre la récolte ?
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Minguy · 2014-08-20
Bonsoir,
Je ne sais si l'absorption d'alcool est ou non autorisée aux U.S. ou au Canada, mais le sujet concerne le MAROC . Je m'y suis donc cantonné.
" ... D'autre part, je crois qu'aujourd'hui, au Maroc, le diabète et l'hypertension (donc la pauvreté) tuent nettement plus que l'alcool .. "
Là, je voudrais apporter mon expérience personnelle , étant moi même diabétique...et prenant des cachets pour réguler ma tension ..
1 - Je n'ai pas, mais alors pas du tout l'impression que ces maladies soient liées à la pauvreté..( le taux des diabétiques au Maroc est plus élevé en ville que dans les campagnes..)
2 - On ne meure pas du diabète mais des CONSEQUENCES du diabète.
3 - C'est la consommation excessive de thé à la mente (hyper sucré) et de mouton (ou agneau) qui est l'ennemi n°1 des marocains ..
(Dixit mon médecin...marocain)
Le ramadan ferait plus de dégât que l'alcool parmi les malades..
Près de 4 diabétiques marocains sur 5 pratiquent le Ramadan malgré les risques pour leur santé. Le jeûne entraîne des risques de santé importants pour les personnes diabétiques et malgré cela, beaucoup d’entre elles respectent le jeûne sans conseils médicaux et peuvent par conséquent développer des complications aiguës.
Je crois qu'il ne s'agit plus là de pauvreté mais plutôt d'inconscience..
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-20
Bonsoir,
Je ne sais si l'absorption d'alcool est ou non autorisée aux U.S. ou au Canada, mais le sujet concerne le MAROC . Je m'y suis donc cantonné.
Disons qu'à partir du moment où on parle d'hypocrisie "marocaine", il est intéressant de voir en quoi elle est spécifique au Maroc, d'où ma remarque.
1 - Je n'ai pas, mais alors pas du tout l'impression que ces maladies soient liées à la pauvreté..( le taux des diabétiques au Maroc est plus élevé en ville que dans les campagnes..)
Si, le diabète est lié à la pauvreté :
1- la consommation excessive de sucre dans le thé à la menthe ou le café est liée en partie pour un certain nombre de gens, à la nécessité de se nourrir, et le atay bin naana oua suckar est un peu l'équivalent local de notre macdo : un concentré de calories faciles et nocives à bas prix pour ceux qui ne font pas la cuisine (donc les ouvriers, les gens qui sont seuls, etc)
2- De plus, d'une manière générale, au Maroc, la malbouffe, comme partout dans le monde, en ville, touche plus les pauvres que les riches...
3- Pour bien se nourrir il faut avoir appris à le faire
2 - On ne meure pas du diabète mais des CONSEQUENCES du diabète.
Comme beaucoup des morts de l'alcool au Maroc ou en France, qui sont en réalité des morts par accident, par bagarre, par hypothermie l'hiver suite à coma éthylique, et par overdose, la drogue étant extrêmement souvent consommée en même temps que l'alcool
3 - C'est la consommation excessive de thé à la mente (hyper sucré) et de mouton (ou agneau) qui est l'ennemi n°1 des marocains ..
Cf plus haut. Le mouton est anecdotique dans l'histoire, sauf chez les 10% de très riches, qui eux ont les moyens de se soigner pour ne mourir ni de diabète ni d'alcool
Le ramadan ferait plus de dégât que l'alcool parmi les malades..
Près de 4 diabétiques marocains sur 5 pratiquent le Ramadan malgré les risques pour leur santé.
Oui, effectivement.
Je vais donc te donner l'exemple de ma belle mère, qui a 81 ans et dont on a découvert à l'occasion de ce Ramadan qu'elle était diabétique... parce que, au bout de trois semaines de malaises divers et variés, elle a enfin accepté d'aller au dispensaire, qui l'a diagnostiquée et interdite de jeune.
Dans tous les pays musulmans du monde Ramadan est l'occasion d'une croissance effrénée des consultations en urgence, essentiellement due à des ruptures de jeune un peu goinfriques.... beaucoup de cabinets de médecins généralistes et de nutritionnistes ont des affichettes, pratiquent une information qui permet théoriquement de passer Ramadan en jeunant quand on peut se le permettre.
Encore faut-il aller chez ces médecins
Je crois qu'il ne s'agit plus là de pauvreté mais plutôt d'inconscience..
Non, pas d'inconscience, d'ignorance. Et l'ignorance est la conséquence de la pauvreté.
J'ai pas mal travaillé avec des associations, dont une qui s'occupait d'handicapés et une qui s'occupait de diabétiques, qui partageaient les mêmes bâtiments, et les diabétiques graves, ceux qui doivent se faire opérer sont majoritairement pauvres.
D'ailleurs, ils se découvrent souvent diabétiques quand c'est trop tard, à l'occasion d'une plaie au pied qui ne guérit pas et qu'il faut opérer...
Ça avance vite, les choses bougent, notamment grâce à la prise en charge intégrale des soins, mais "le problème de santé du diabète" au Maroc, ce sont majoritairement des gens pauvres (d'ailleurs les pauvres sont une majorité au Maroc).
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Ifnibianca · 2014-08-20
Bonsoir .
L'alcool n aidant aucune maladie !!! pour moi, ce sera encore une bonne nouvelle que ce magasin ne vende pas d'alcool !
mais ce n'est qu' une "goutte d'eau" !
L alcool n'est pas une boisson indispensable !
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Petittailla · 2014-08-21
Bonjour Marie-Aude,
Vous parlez de" prise en charge intégrale des soins"
Vous pouvez m'en dire un peu plus, svp?
Cela s'adresse t'il a tout les marocains?
Merci
Cdlt
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-21
Non pas à tous
Les diabétiques reçoivent gratuitement les médicaments après une décision de prise en charge, cela se fait dans les dispensaires et les pharmacies, et ce n'est pas exclusif au Ramed. Je n'ai pas plus de détails mais le mieux est d'aller voir une association locale, elle pourra vous expliquer.
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Petittailla · 2014-08-22
Ah d'accord,
Merci
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Bad666 · 2014-08-26
pour en revenir au sujet de base et a l hypocrisie je trouve que c est bien du foutage de gueule on "interdit" l alcool au bled et dans le meme temps on innonde l europe de shit y a comme un paradoxe la vous trouvez pas ?
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Elhine · 2014-08-26
À: Petittailla

26 août 2014 à 19:58
Re: Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
pour en revenir au sujet de base et a l hypocrisie je trouve que c est bien du foutage de gueule on "interdit" l alcool au bled et dans le meme temps on innonde l europe de shit y a comme un paradoxe la vous trouvez pas ?
C'est qui, "on" ?
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-26
Non.
L'Europe interdit le shit et inonde le monde d'alcool.
Chacun ses plaisirs
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Bad666 · 2014-08-27
on : c est pas sa majésté m6 quand meme il peut pas etre au courant ;-)
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Kaiser98 · 2014-08-27
Je ne penses pas que les décisions des dirigeants de Marjane (comme toute société commerciale) pensent à la religion de qui que ce soit avant de prendre une telle décision.
Je penses simplement qu'ils ont jugé plus intéressant commercialement d'arrêter la vente d’alcool dans certains magasins et de communiquer massivement dessus.
C'est donc une décision marketing (peut être influencée par un peu de politique) dont l'objectif premier est d'enrichir marjane et ses actionnaires
Personellement je trouve ça dommage!! j'aimais bien le rayon alcool de marjane et ses sorties dérobées 😉
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Petittailla · 2014-08-27
Bonjour
Perso.il y a une chose, dont je suis certain, c'est que le Maroc a raison de ne pas vouloir"arroser"le pays avec l'alcool.
Trop de gens ici, ne savent pas boire, et trop de gens s'en serviraient comme "remède"
Je pense que le résultat serait bien pire qu"en France, puisque la vie y est très (trop)difficile pour beaucoup!
Mais, bien sur, ce n'est qu'a mon humble avis.
Cordalement
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Bad666 · 2014-08-27
aprés celui qui veut boire trouvera toujours meme si c était totalement interdit
je me souvient il ya quelques années de cela quand les magasins d alcool étaient fermés le soir on trouvait des gars qui nous vendaient de la boukha dans la rue dans des petits sacs plastiques la prohibition a toujours des effets pervers
l éducation non !
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Daguais · 2014-08-27
bonjour, je vais paraitre idiot, mais je ne sait pas ce qu'est la boukha, peut tu me preciser, merci . Joel.
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Mezgarne · 2014-08-27
De l'alcool de figue :) ça déchire
(il y a aussi l'alcool de dattes, dans le même genre)
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Bad666 · 2014-08-27
ca dechire grave (avec du coca pour faire passer le gout dégueu)
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Daguais · 2014-08-27
Pas bien compris ta réponse, expliques stp, bisous.
Fin des ventes d'alcool chez Marjane?
Bad666 · 2014-08-27
la dame te dit que la boukha c est de l alcool de fique et que ca déchire !