Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Viol à Varkala

Discussion started by Terralinde on 2014-08-20

23 replies

English translation pending — showing the original.


Viol à Varkala

Terralinde · 2014-08-20

Bonjour, 😠

Lundi 18 aout, a Varkala,

La police a arrete Huit hommes residents a Melevettoor pres de Varkala pour le viol de deux jeunes femmes apres les avoir garde en captivite durant six jours. Ce drame ne m etonne pas helas, apres avoir vecu 7 ans a Varkala, les hommes vous regardent comme des predateurs. Il est temps que le gouvernement Indien regle une fois pour toute ce probleme de viol qui est devenu un vrai fleau en Inde.

Viol à Varkala

Gilloug · 2014-08-20

Probablement 30 viols le même jour à New York ...

http://www.planetoscope.com/Criminalite/1202-nombre-de-viols-commis-dans-le-monde.html

Quand on voit les stats, on s'aperçoit que le nombre de viols en Inde, rapporté au nombre d'habitants est l'un des plus faibles de la planète... ! Mais pourtant... Quel Buzz ! Quel Bruit ! Quelle frénésie ! Un angle d'attaque pour des pulsions racistes envers un peuple contre qui on a pas tant d'autres griefs ???

Viol à Varkala

Chouhibou · 2014-08-20

les hommes vous regardent comme des prédateurs.

Oui... L'inde possède mille façons de nous émouvoir, de nous émerveiller. Mais là malheureusement je suis d'accord.

Les femmes sont regardées comme des proies, au moins dans les régions que j'ai fait (Tamil Nadu/Kerala) Je (et évidemment ma compagne) me suis senti très très mal à l'aise certaines fois.

Il est temps que le gouvernement Indien règle une fois pour toute ce problème de viol qui est devenu un vrai fléau en Inde.

Et là, pas du tout d'accord. C'est un vrai problème certes mais c'est un problème de culture, pas de gouvernement. La femme n'a clairement pas la place qu'elle a dans les sociétés occidentales. C'est terrible, je trouve, en Inde, de ne jamais voir 2 jeunes se tenir la main... Un gouvernement ne règlera évidemment pas ça

Viol à Varkala

Chouhibou · 2014-08-20

Quand on voit les stats, on s'aperçoit que le nombre de viols en Inde, rapporté au nombre d'habitants est l'un des plus faibles de la planète... !

C'est juste honteux... Colporter de telles infos... Dis-moi tu n'as pas un peu honte, ou bien tu es juste déficient ?

Les chiffres du site que tu cites sont peut être vrais, et alors ? L'inde est près de 20X plus peuplée que la France et elle ne compte que 2X plus de viols (d'après ton site). Autrement dit, à proportion égale, il y a 10X plus de viols en France qu'en Inde ? T'es sérieux ???

Je ne t'empêche pas d'avoir un coup de cœur pour l'Inde, qui le mérite probablement. Mais comme dirait l'autre "il faut savoir raison garder". NON l'Inde c'est pas le pays des bisounours, ni celui des illuminés occidentaux qui vont y trouver la plénitude.

Évidemment, une grande majorité de femmes indiennes violées se taisent, plus encore qu'en occident.

Et laisse tomber les soit-disantes

pulsions racistes

que tu prêtes aux autres. Je ne suis pas plus raciste que toi. En voyage, je regarde ce qui m'entoure, j'essaie d'ouvrir les yeux

Viol à Varkala

Gilloug · 2014-08-20

Je n'ai rien d'un déficient et je n'accepte que très difficilement tes propos... je modérerais donc les miens pour te prouver la phrase précédente et te conseille d'en faire autant...

Raison garder... c'est justement parler des chiffres ! Et pour le coup, il n'y a rien d'honteux... ils démontrent juste qu'en Inde il y a largement moins de viols que dans grand nombre de pays occidentalisées ! ET oui... ton calcul est juste ! Beaucoup plus de viols en France selon le nombre d'habitants ce qui ne m'étonne guère compte tenu de la structure familiale en Inde.

Je ne laisserai donc "rien tomber" car j'ose affirmer que tu n'as aucune leçon à me donner... surtout sur un ton si méprisant...et auquel je ne suis pas habitué sur ce forum que je fréquente depuis longtemps !

Enfin, ma dernière phrase se termine par trois points d'interrogation... Je concède qu'elle est un peu provoc mais c'est une façon comme une autre de passer un coup de gueule contre la surmédiatisation des viols en Inde alors qu'ils s'en produit partout dans le monde !!!

Viol à Varkala

Reneerachel · 2014-08-20

Quand on voit les stats, on s'aperçoit que le nombre de viols en Inde, rapporté au nombre d'habitants est l'un des plus faibles de la planète... !

ne crois-tu pas que la majorité des viols en Inde ne sont pas déclarés ??? Contraintes culturelles, peur de représailles alors les stats ne reflètent aucunement la réalité 😕

Viol à Varkala

Gilloug · 2014-08-20

J'entends l'argument mais... je crois que c'est le cas - hélas - dans tous les pays...

Viol à Varkala

Milou2008 · 2014-08-20

il ne faut pas non plus oublier que l'on parle de viols déclarés, une faible proportion par rapport à la réalité, ça fausse les stats, par rapport aux States, où on porte plainte pour tout et contre tous.

Viol à Varkala

Gilloug · 2014-08-20

On est tous d'accord pour dire que ce sont des choses terribles ! Mes amis indiens sont dégoûtés de ces dérives criminelles tout comme moi ! Mais... ce n'est pas "moi" qui le dit... ces dérives restent extrêmement marginales en Inde lorsqu'on sait que ce pays comptent 1 milliard et demi d'être humains...

Viol à Varkala

Reneerachel · 2014-08-20

ce n'est pas "moi" qui le dit... ces dérives restent extrêmement marginales en Inde lorsqu'on sait que ce pays comptent 1 milliard et demi d'être humains...

j'ai beaucoup de difficulté à vous croire ! quelles sont vos sources ??

Viol à Varkala

Gilloug · 2014-08-20

Je me renseigne... voilà tout !

A titre d'exemple : http://www.lesechos.fr/11/01/2013/LesEchos/21352-051-ECH_le-viol-en-inde-et-ses-racines-profondes.htm

http://fr.scribd.com/doc/121781170/Justice-Verma-Report

Ou encore : http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/viols-inde-photo-filles-pendues

Quand bien même on peut considérer que seul 20 % des viols sont enregistrés, rapporté au nombre d'habitants ca reste inférieur aux sociétés occidentales !

Mais bon... je vais arrêter d'en parler...

Mon propos du départ était en réaction au fait que depuis quelques temps il y a une tendance à mettre en exergue les viols indiens au détriment de ceux perpétrés (et en nombre largement supérieurs !) dans d'autres pays.

Je devrais créer un post à chaque viol commis en France sur les forums étrangers de voyage. Ca représenterait bien notre pays et en donnerait une image trés fidèle !

Viol à Varkala

Chouhibou · 2014-08-21

Pour ceux que ça intéresse... Ici un article à lire. Les indiens parlent eux-mêmes de fléau (en ce qui concerne le viol dans leur pays).

Et voici quelques perles extraites de cet article qui prouvent que c'est pas demain qu'ils vont en sortir: - De Mulayam Singh Yadav, responsable régional du parti Samajwadi qui dirige l’Uttar Pradeh (et qui parle des violeurs): «les garçons commettent des erreurs...» «les hommes sont les hommes».

- De Babulal Gaur, responsable gouvernemental chargé de la justice et de la sécurité dans l’Etat du Madhya Pradesh: «Les viols sont parfois condamnables, parfois non» «parfois légitime, parfois injuste»

Ca laisse rêveur...

Viol à Varkala

Reneerachel · 2014-08-21

Ca laisse rêveur... tu dis !! Les femmes indiennes ne sont pas sorties de l'auberge!!😕

et d'après Gilloug ce ne sont que des dérives extrêmement marginales.

Les femmes occidentales peuvent au moins compter sur l'appareil gouvernemental pour obtenir justice et ne se voient pas ostracisées socialement.

Au final, ce n'est pas tant le nombre d'agressions qui est en cause mais l'état d'esprit dans lequel ils sont perpétrés et considérés par les autorités.

Même si cela tend à changer, la route semble bien longue pour mes consoeurs indiennes.

bien triste tout ça 😕

Viol à Varkala

Chouhibou · 2014-08-21

Ca laisse rêveur..tu dis !!

Heuu oui... Faut pas l'interpréter mal. Je voulais dire: ça prête à réfléchir.

bien triste tout ça

Je suis bien d'accord

Viol à Varkala

Cristal222 · 2014-08-21

Bonjour...N'est ce pas un peu éxagéré de considérer que les indiens regardent en prédateurs tous les éléments de sexe fémlinin qu'ils croisent?...Je dois en être à mon vingtième voyage en Inde avec mon épouse et, hormis sur le nord de l'Inde où regards, voire gestes déplacés (j'ai noté que l'indien était du genre "frôleur"...et très difficile à prendre en flagrant délit🙂) ne sont pas rares, le contexte n'est quand même pas si hostile..Après, il est certain qu'une femme voyageant seule doit se méfier...mais est-ce si différent de pas mal de coins en France et du cultissime métro parisien?

Quand à la place de la femme en Inde, c'est un autre débat....mais il y a effectivement encore un long chemin à faire avant que l'Inde puisse être comparée à l'Europe à ce niveau...Une Europe où il convient également de rappeler que la situation et l'image de la femme ont encore une grosse marge de progression🙂..

Bref, méfiance en Inde mais stop à la parano..Tous les Indiens ne sont pas des clébards en rut prêts à sauter sur tout ce qui bouge!..Bons voyages à tous...

Viol à Varkala

Gilloug · 2014-08-21

Je sais pas ce que signifie le mot "dérive" au Quebec...? 😛

Si l'on retient la définition du fait de s'écarter de la norme sociale... c'est donc une expression (objective... comme d'autres pourraient être employées) pour pointer du doigt les infractions pénales (crimes et/ou délits) quelles qu'elles soient ! Ca ne minimise rien !

Tout crime ou agression sexuel(le) est abject, ignoble et intolérable ! Je ne suis pas là pour dire qu'il ne se passe rien en Inde ! Bien au contraire ! On pourrait aussi parler du sort des veuves brûlées à l'acide ou brûlées vivantes tout court ! De la prostitution des mineurs etc...

C'est donc "bien triste" ! oui !

Il n'empêche que mon sentiment est qu'hélas... le sort des femmes n'est pas particulièrement horrible en Inde en comparaison de nombreux autres pays ! Et que si on veut rester objectif ... on ne peut/doit pas perdre de vue ce que représente 1 milliard 400 millions d'habitants !!! (Mais peut être est ce logiquement hors de portée de nous autres... français ou ...québécois...!)

Voilà une stat "officielle" française : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques-79/

16 % des femmes en France déclarent avoir été victimes de viols ou de tentatives de viols... Regardez le reste... ca fait froid dans le dos!

Donc... mon sentiment est qu'il y a une tendance à mettre en exergue un aspect extrêmement négatif (ignoble ! inacceptable !) et ensuite à le transposer à toute une société (L'Inde renfermerait plus qu'ailleurs, plus que chez nous des agresseurs sexuels) avec un manque d'objectivité criant. C'est un phénomène trés courant lié à la "société de l'information"... quand les médias (et oui ! ca a même fait la une chez nous ! je parle du viol atroce de la jeune étudiante de Delhi dont certains agresseurs ont été condamnés à mort ) nous parle de l'Inde sous cet angle là, les répercussions inconscientes sont nombreuses... au risque de perdre le fil de l'objectivité, de déformer la réalité en la regardant avec le prisme de la peur instiguée...

Mon premier post était juste une réaction "immédiate" au post de départ... Créer un post uniquement pour nous parler d'un fait divers ignoble survenu à Varkala... ca m'a fait réagir !

Viol à Varkala

Reneerachel · 2014-08-21

Faut pas l'interpréter mal.

j'avais bien compris ton intention.

cordialement

Renée

Viol à Varkala

Reneerachel · 2014-08-21

le sort des femmes n'est pas particulièrement horrible en Inde en comparaison de nombreux autres pays ! Et que si on veut rester objectif ...

Créer un post uniquement pour nous parler d'un fait divers ignoble survenu à Varkala..

et/ou ailleurs dans le monde...

entièrement d'accord !

Viol à Varkala

Moushika · 2014-08-21

Qu'est-ce qui se passe par ici ?

Tu lances une nouvelle ignoble comme le font beaucoup de journaux avec leurs faits divers , les réactions arrivent , mais tu n'es plus là . Tu joues avec les émotions des autres ?

Un viol est un viol , déclaré ou pas .

"On dit" qu'il y a eu viol s'il est dénoncé .

Pour qu'il puisse être dénoncé , il faut que tel qu'il s'est produit , il puisse être reconnu comme viol dans la société où il s'est produit . Il faut que la femme qui dénonce le viol qu'elle a subi en ait les moyens sans conséquences négatives pour elle ou pour ses proches .

On a compris que beaucoup de viols ne sont jamais dénoncés , et aussi que les pays où ils sont nombreux à être dénoncés ne sont pas les pires . Et que ceux où les viols ne sont pas sensés exister , sont peut-être les pires en la matière car la femme qui se déclarerait violée serait bannie de tous et n'aurait plus devant elle qu'une vie de misère .

Je ne pense vraiment pas que l'Inde soit le pire pays en la matière . Il y a juste qu'actuellement , les viols y sont dénoncés et que beaucoup d'anciens viols , non dits, reviennent dans les esprits de leurs anciennes victimes , d'où de solides manifestations . C'est un grand nettoyage dans la société indienne ...j'espère que le résultat sera positif .

Viol à Varkala

Breakwaters · 2014-08-22

L'Inde est un pays magique mais qui a aussi ses zones d'ombre. Rien ne sert de comparer ni de faire une surenchère de stats, le respect et les droits des femmes bafoués sont toujours terrifiants, où que ce soit dans le monde. Espérons que les mentalités évolueront au plus vite.

Viol à Varkala

Bernieee · 2014-08-22

Bonsoir, Je vais au KERALA SOUVENT, Je suis blonde aux cheveux jusqu au rein, yeux vert, T38 et je n ai jamais eu de probleme il faut juste rester humble devant ce peuple que je respecte et essayer de comprendre leur culture. Bonne soirée

Viol à Varkala

Gilloug · 2014-08-22

+1😎

Viol à Varkala

Chouhibou · 2014-08-22

Bonjour Bernie

Je suis blonde aux cheveux jusqu au rein, yeux vert, T38 et je n ai jamais eu de probleme

Bravo !!

Soyons d'accord: je n'ai jamais dit que mon amie s'est faite violée. Je dis qu'il y a eu, de nombreuses fois, des regards très insistants et qui nous ont semblé, à l'un et à l'autre, très malsains (et je rappelle que mon amie et moi-même avons l'habitude de voyager, en mode routard, donc avec quelques contacts avec les autochtones et que je ne joue pas les vierges effarouchées lorsque ma copine se fait gentiment mater ou même draguer). Je sais que ça n'est pas un cas unique pour en avoir parlé avec d'autres voyageurs en Inde. Et je pense que ça n'est pas "sain" quand les jeunes ne peuvent pas se laisser aller à un peu d'intimité (je parlais de se tenir la main). Je ne sais pas si il faut respecter ça, mais le fait est que je le respecte. Je pense que ça va à l'encontre de la nature humaine (pour moi l'humain, au fond, et en dehors des considérations culturelles, il est le même aux USA, en Ouganda, aux Fidji ou en Inde. Et dès l'adolescence les êtres humains mâles ont une tendance naturelle à se rapprocher de leurs congénères femelles. Aller contre ça c'est aller contre nature, contre notre nature encore animale).

Si tu n'as pas eu à subir ça, c'est très bien.

rester humble devant ce peuple

Ça veut dire quoi ça ? Je respecte les "peuples" du monde entier. Les Indiens ni plus ni moins. Quand je dis qu'il y a des regards très insistants, ça n'est pas irrespectueux.

essayer de comprendre leur culture

Ben c'est la moindre des choses quand on est amoureux du voyage, comme toi et moi apparemment. Mais "essayer de comprendre leur culture" ça ne veut pas dire être d'accord avec tout.

Les petites filles mariées de force celles dont on mutile les organes sexuels La peine de mort Les enfants qui travaillent avant l'âge de 10 ans tout ça c'est culturel dans certains pays, mais j'ai le droit (et j'estime même le devoir) de ne pas être d'accord. Ça ne va pas en contradiction avec mon respect des "peuples". C'est peut-être même tout le contraire.

Je vois que c'est ton premier échange de message sur VF. T'inquiète pas, la plupart sont moins "polémiques" que celui-là 😉.

Bienvenue en tout cas (sans second degré mal placé)

Viol à Varkala

Bernieee · 2014-08-23

BONJOUR, Tout ce que vous dites est vrai et malheureusement il faudra des decennies pour tout changer, à notre niveau, cela sera difficile!!!!! Je me sens plus en securite en Inde qu à Cannes et espère demenager vite!!!!! Peut etre à une rencontre dans un pays lointain pour partager des discussions intéressantes. BON WEEK END A VOUS

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.