in Entre deux voyages › Carnets de voyage
Road-trip au pays du sourire
Discussion started by OneMysta on 2014-08-26
157 replies
English translation pending — showing the original.
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-08-26
Entre Jungles luxuriantes et plages paradisiaques, en passant par l'effervescence et la folie de Bangkok, beaucoup de rencontres, et des centaines de kilomètres parcourus à-travers des paysages magnifiques, sac sur le dos,
rétrospective en images sur notre séjour au pays du sourire !
(Au passage merci aux quelques personnes qui m'auront donné les infos utiles à notre voyage.😉)
Jour 1 :
Arrivés 7:05AM à Bangkok, après un vol avec courte escale à Abu-Dhabi depuis Paris sur Etihad Airways, nous foulons le sol asiatique pour la première fois.
L'éternel passage à la douane se fait sans encombre, on récupère nos sacs et on saute dans un Taxi-Meter.
On y est ! 🙂
Nous prenons le temps de faire le check-in à l'hôtel où nous sommes très bien reçus, et poser nos sacs avant d'aller explorer le quartier.
Nous voilà donc partis sans but précis, à errer dans les ruelles, et cela suffit amplement à nous sentir complètement dépaysés !
Les premiers sourires échangés gratuitement, on y est, pour de bon ! 🙂
Certains thaï prennent le temps de venir discuter avec nous, un réel plaisir partagé qui prend le dessus sur la fatigue.
Et évidemment, nos premiers kilomètres en Tuk-tuk, un pur délire ! On ratera pas une occasion de monter dedans à chacun de nos déplacements ! Et pour le prix, pourquoi s'en priver. 😇

















Fin de journée, retour à l'hôtel, petit saut dans la piscine, plutôt pas négligeable par cette chaleur étouffante, puis une douche méritée et direction Khao San Road pour manger un morceau.
Et il faut bien l'avouer, on a connu mieux comme ambiance ...
On s'en doutait un peu mais on voulait juger de nous-même, d'autant qu'on était pas très loin.
La musique à balle dans les bars qui se font face (WTF ?!), à tel point que les gens crient pour s'entendre (ou parce-qu'ils sont déjà bien entamés), les même qui se croient en terrain conquit, autant on adore les coins où ça bouge et faire la fête, autant là c'était limite.
Mais bref, la Leo beer passe crème, le repas aussi, on est affamés !
Le soir on ne fera pas long feu, jet-lag oblige, une bonne nuit de sommeil bien méritée !
La suite au compte-goutte.
Road-trip au pays du sourire
Jojoone1 · 2014-08-26
bonjour
Un retour, ça fait toujours plaisir et ce n'est pas si fréquent. Merci de partager, on suivra vos aventures !
Road-trip au pays du sourire
Barbot · 2014-08-27
Bonjour ,
Super sympa de ce compte rendu avec de très belles photos en prime , merci . 😉
Road-trip au pays du sourire
Misterfred · 2014-08-27
Je trouve vos photos vraiment bien avec le N&B + ce côté "candide"
Bonne continuation et j'attends la suite...
Road-trip au pays du sourire
Obeoandpai · 2014-08-27
Sawadee krap
belles photos qui ont du corps et du sens
Je le dis toujours, la thaïlande est un paradis pour photographe
Pas n'importe lesquels, ceux qui on l'oeil qui passe par le coeur avant le doigt
Et ca les thailandais le sentent et deviennent a ce moment là complices volontaires
Pour preuve le coiffeur attaquant la "speleo d'oreille"
La suite au compte-goutte
Fais peter !
😎
PS:Et j'aime bien ta narration et ta facon de transformer le negatif en positif
Road-trip au pays du sourire
Lio2Lille · 2014-08-27
Salut Stéphane,
enfin un carnet de voyage digne de ce nom!
La photo de rue se prête excellemment bien aux carnets de voyage en complément des photos paysages.
"Street photography is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get."
Thomas Leuthard.
Je fonce visiter ton site.
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-08-27
J'avoue que je ne me suis jamais autant régalé qu'à Bangkok, plus qu'à New-York même, qui est très photogénique également !
En tout cas merci, ça donne envie de partager le reste, d'ailleurs voici la suite ! 🙂
Jour 2 :
Le lendemain après un bon petit-déjeuner on décide d'aller visiter les "incontournables" du quartier de Ratanakosin.
Le Wat Phra Kaew, ancienne résidence royale, notamment le Grand Palais et le Wat Pho avec son énorme bouddha couché, comme tout bon touriste qui mettons les pieds pour la première fois à Bangkok.
Évidemment beaucoup de monde, avec ces éternels groupes de jap' qui font des seflies devant tout et n'importe quoi, ça nous fait rire et à la fois ça me gonfle assez vite, je prends mes quelques photos sans trop vraiment m'attarder.




















Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-08-27
Road-trip au pays du sourire
Boumbastic · 2014-08-27
Très jolies photos qui illustrent bien la Bangkok que j'aime ;) Khop khoun khrap.
Road-trip au pays du sourire
Breizhtois · 2014-08-27
Pouah la taille des varans, horrible ! 🤪
Merci pour votre CR, je ne poste que très rarement, là j'étais obligé.
En tant qu'amoureux transi de la Thaïlande et ne pouvant m'y rendre depuis 3 ans pour plusieurs raisons, ça me fait voyager gratuitement 😎
Continuez, c'est du très bon !
Road-trip au pays du sourire
Lhaura · 2014-08-27
Vos photos sont superbes !!
Qu'avez-vous comme matériel ? Vous utilisez des filtres ?
Je n'y connais pas grand chose (voire rien du tout !) mais j'aime la photo. Notre objectif de base 18-55 nous a lâchés en Thaïlande le mois dernier et je viens de le remplacer par un sigma 17-70, et un filtre polarisant.
Bref je m'égare.
D'autres photos !!
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-08-27
Merci à vous !
Et oui les varans sont costaud !
Je pourrais pas dormir tranquille perso. 😄
Pour te répondre Lhaura, j'ai un Nikon D90 et pour ce voyage je me suis limité à 3 objectifs :
- 18-105mm standard
- 35mm fixe
- Grand Angle
J'utilise aucun filtre.
La suite est en cours de traitement, je poste ça demain ! 😉
Road-trip au pays du sourire
Melhor · 2014-08-27
Bonjour,
tes portraits sont sublimes...quand oserai-je capter la lumière qu'offre ces visages étrangers?
Il est temps que je me procure le 35 mm.
Sinon quel logiciel pour le post traitement? j'aime beaucoup la teinte un peu "gris-cépia" de tes photos couleurs; peux-tu dire comment tu fais?
Road-trip au pays du sourire
Lhaura · 2014-08-27
C'est la question que j'allais poser ! Si tu n'utilises pas de filtre, comment obtiens tu cet effet " gris-cepia" ??
Tu les retouches ?
Tu crois que c'est un effet qu'on peut obtenir avec un filtre ? Genre gris ?
Suis vraiment naïve en photo !
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-08-28
J'utilise Lightroom pour le post-traitement.
Pour la teinte je joue sur la balance des blancs et les niveaux de gris, et je désature un peu les couleurs.
Mais je ne vais pas non plus détailler tous mes réglages 😏 😉
Road-trip au pays du sourire
Lio2Lille · 2014-08-28
On baisse un peu la vibrance, un peu de vignetage...
Mais je ne vais pas non plus détailler tous mes réglages 😏 😉
T'as raison! Et puis c'est pas un forum photo non plus... 😉😛
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-08-28
Bien vu 😉
JOUR 2 (suite) :
Suite donc à un repas délicieux sur le marché, nous rentrons à l'hôtel, à pieds, avec toujours le même plaisir à se perdre dans les rues !
C'est déjà la fin d'après-midi, petit plongeon dans la piscine (encore) avec un bon coktail pour se rafraîchir avant de se poser un peu et réfléchir à notre programme pour la soirée.
Je voulais voir Bangkok de haut, et j'avais déjà un peu étudié la question, et comme on dit toujours de rester sur son premier choix, ce sera la Baiyoke Tower !
La nuit tombe vite ici, nous voilà donc partis vers la plus haute tour de la ville, et tant pis pour le coucher du soleil inexistant ce soir-là ! 🙂
Quelques kilomètres en tuk-tuk et 83 étages plus tard, la claque !!!
Mais à-travers des grandes baies vitrées ...
Heureusement 1 étage plus haut accessible par un escalier on peut admirer la vue depuis l'extérieur !
La vue à 360° vaut vraiment le détour !!!
En revanche mauvaise surprise pour moi, la plateforme d'observation tourne.
Je ferais donc mes quelques photos depuis l'étage en-dessous, à-travers les vitres et les mauvais reflets qui vont avec, que je réussirais tant bien que mal à occulter.
En attendant, on prend le temps de déguster l'étendue impressionnante que nous offre la vue !
Quasi. personne ce soir-là, plutôt ravis !
Comptez 400 baths tête juste pour le panorama, coktail offert, musique à revoir ! 😏
Retour sur Khao San pour manger après avoir déambulé un peu dans le quartier, puis à l'hôtel où une bonne nuit de sommeil nous attend !

















Et la fameuse ! 😎

Road-trip au pays du sourire
Therat · 2014-08-29
Hello,
Je suis sous le charme de tes photos.... Un grand BRAVO.
Philippe
Road-trip au pays du sourire
Obeoandpai · 2014-08-29
Sawadee krap
Tes photos devraient être interdites
😎
Road-trip au pays du sourire
Yozaz · 2014-08-29
Scotchée par ton fil et tes photos somptueuses - quel talent !
Road-trip au pays du sourire
Poildeyack · 2014-08-29
Juste MAGNIFIQUES tes photos !!!
Du 100% Bangkok ! Comme on l'aime !
J'ai même du mal à croire que c'était ton 1er trip dans cette ville tant je les trouve pleine de justesse... Oui Monsieur: de la JUSTESSE... 😛
J'attends la suite.
Road-trip au pays du sourire
Boumbastic · 2014-08-29
Hé hé, same same 😉😄😏 Salutations au passage Poil 😎
Road-trip au pays du sourire
Grandgognand · 2014-08-30
Ben zut alors ! mon namoureux n'est plus le meilleur photographe du monde 😎
Tant-pis je me régale en attendant de ... repartir un jour.....
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-01
Merci beaucoup pour tous vos commentaires !
Ca fait plaisir de partager et ça donne encore plus envie quand on des retours comme ça ! 🙂
La reprise du taff me donne une bonne raison de me replonger dans mes photos, sauf que je suis un peu pris par le temps,
mais promis la suite arrive bientôt ! 😉
Road-trip au pays du sourire
KaniBé · 2014-09-04
Merci beaucoup pour tous vos commentaires !
Ca fait plaisir de partager et ça donne encore plus envie quand on des retours comme ça ! 🙂
La reprise du taff me donne une bonne raison de me replonger dans mes photos, sauf que je suis un peu pris par le temps,
mais promis la suite arrive bientôt ! 😉
Mais fais vite, car décidément, je n'ai pas vu le même Bangkok que toi !!!
Va falloir y retourner 😉
Et encore bravo !!!
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-07
Et voilà la suite ! 😉.
Jour 3 :
Aujourd'hui nous quittons Bangkok pour la journée, direction Samut Songkhram.
Plus connue sous le nom de Mae Klong, une ville qui ne présente pas tellement d'attrait touristique mais où il est curieux de découvrir un marché sur une voie ferrée.
On a tenté l'expérience. 🙂
Au petit matin du troisième jour après un bon petit-déjeuner, nous voilà donc partis en Taxi jusqu'à la gare de Wongwiang Yai pour le départ de cette petite escapade !
Le trajet se fera en deux coups (2x 10 Baths chacun pour 3 heures de trajet au total, what'else ?)
Départ 8h40, on quitte la ville tranquillement à bord d'un train dénué de confort, mais tellement authentique !
La campagne Thaïlandaise commence à montrer son visage.
Arrivés 1 heure plus tard à Maha Chai, on se dirige vers un "ferry" après avoir traversé un premier marché dès la sortie du train, et faisons la traversée en 5 minutes à peine pour nous rendre directement à la gare de Ban Laem.
Jusqu'ici tout va bien ...
Arrivés de l'autre côté, plus de train de 10h, il a été supprimé !
(désormais plus que 3 trains sur 4 font la liaison de Bae Nam à Mae Klong ...)
Le coin est presque désert, on a même du mal à croire que la "gare" est toujours en fonctionnement, le temps va nous paraître long, mais pas de violence, c'est les vacances, nous attendons le prochain qui part à midi.
Nous rencontrons un couple d'expatriés Français installés à Bangkok, finalement le temps passera vite. 🙂
Le train de midi arrive, c'est parti, il mets 1h45 pour se rendre à Mae Klong qui n'est plus qu'à 40kms.
On comprend mieux une fois dedans, la vf est littéralement défoncée, en apparence limite désaffectée, on a du mal à croire qu'un train puisse circuler dessus, et il est même parfois risqué de passer la tête dehors, au risque de vous prendre une branche de bananier entre les deux yeux !
Ce train est un voyage à lui tout seul ! 😄
Mais ce qui nous inquiète le plus au fond, c'est plutôt que ce dernier arrive à 13h45 et repart à 14h30.
"Dernier" dans tous les sens du terme, autrement dit, cela ne nous laisse que 40 minutes pour balader sans la possibilité de voir le train passer sur le marché.
Autant dire qu'après plus de 3 heures de train et 2 heures d'attente entre les deux, c'est pas le top.
Arrivés à Mae Klong, première chose que l'on fait c'est donc de chercher à savoir si des navettes font le trajet retour jusqu'à Bangkok, et fort heureusement pour nous il y en a !
Cela nous permet donc de déambuler tranquillement et par la même occasion de voir le train repartir.
40 minutes plus tard, au signal d’approche, les étales se replient en moins de 2 minutes, le train passe, et dès que les wagons sont passés, tout se remet en place en quelques secondes comme si rien n'était venu perturber le marché. 🙂




















Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-07
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-07
Road-trip au pays du sourire
Vagabond · 2014-09-07
Salut Stephane ,
Tu dois avoir un oeil bronzé et l'autre pas, vu le nombre de photos que tu as du faire pour nous présenter les plus belles.
Superbe maitrise du cadrage et de l'instantané et des filés , superbe maitrise de lightroom de la désaturation en douceur. magnifiques bokeh, excellent travail, tes photos me touchent, manque les odeurs mais j'ai l'impression d'être a BKK
Mille bravos j'en demande encore 😏
Road-trip au pays du sourire
DanyMichel · 2014-09-08
Bonjour Stéphane,
Je savoure, je savoure... si seulement j'arrivais à faire des photos aussi sublimes... J'adore la Thaïlande et Bangkok en particulier. Tes photos me plongent dans l'ambiance et, dire que c'est ton premier voyage là-bas, je n'en reviens pas de voir comment tu as si bien capté cette ambiance particulière, parfois surréaliste, les regards et les sourires, la mousson, le joyeux chaos de certains endroits... WOW.
Bravo et, de grâce, continue !
Merci !
Road-trip au pays du sourire
Yozaz · 2014-09-08
Je n'arrive pas à décider quelle photo me touche le plus. J'attends les suivantes avec impatience, et je me régale en suivant ce post... Merci infiniment de nous faire partager ces splendeurs de sensibilité.
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-09
Ahahah merci, mais c'est un gros problème n'empèche ! 😄
ll m'est arrivé par moments d'être tellement derrière mon objectif que j'en oubliais de kiffer l'instant ...
Je me souviens aussi de m'être pris la tête avec ma copine à Berlin en 2011 à cause de ça, obliger de m'arrêter tous les 20 mètres pour changer d'objectif Ahahah ! 😇
Heureusement pour ce voyage j'ai réussi à bien profiter, même si j'avais toujours l'appareil autour du poignet !
"De rien" pour le partage, et MERCI encore pour tous vos commentaires !
Pour la suite on quitte Bangkok (pour de bon cette fois) toujours en train, direction Ayutthaya !

Road-trip au pays du sourire
Lafillevoyag · 2014-09-10
Quelles superbes photos !
Je suis partie en Thailande il y a deux ans, c'était mon premier voyage, et j'en ai des souvenirs merveilleux ! Tes images m'ont faite repartir là-bas, je t'en remercie !
Quel sera ton parcours ?
Si tu veux, il y a un blues bar très chouette sur Samsen Road, soi 1 il s'appelle le Blue Bar, et tous les soirs il y a des jams de jeunes et de vieux thaïs qui jouent du blues.
Bon voyage !
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-16
Merci pour l'adresse mais je suis rentré depuis 1 mois .... 🙂
Jour 4 :
Aujourd'hui nouveau départ, nous quittons Bangkok pour l'ancienne capitale du royaume siam, Ayutthaya, une ville historique marquée par le temps.
Nous quittons notre hôtel sourire aux lèvres, d'abord parce-qu'on nous le rend bien, mais surtout parce-qu'il fait beau ! 😎
Direction la gare de Hua Lamphong où nous achèterons notre billet de train sur place tout juste 5 minutes avant le départ (ouf !)
Je suis un peu déçu, je voulais faire quelques photos d'ambiance, mais pas le temps, petit coup de pression, on saute dans notre wagon, et nous voilà en route pour Ayutthaya !
Arrivés à destination, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre, c'est donc un peu au feeling qu'on démarrera cette journée !
Et qu'on se le dise, je suis heureux de savoir qu'une consigne est dispo à la gare !
(Je m'en rendrais encore plus compte quelques heures plus tard ...)
Une fois libérés de nos sacs, nous choisissons de louer un vélo pour profiter tranquillement du cadre.
J'avais quand-même pris soin de noter les quelques temples que je voulais voir en priorité, et le premier se situait à l'extérieur de la ville, à l'opposé de là où on était !
C'est là que la balade qui s'avérait tranquille s'est transformé en un vrai parcours sportif !
Pédaler en plein cagnard avec mon vélo légèrement sous-gonflé me fait vite regretter de pas avoir pris un scooter ...
Je crois aussi qu'à ce moment-là je ne m'étais pas encore rendu compte de l'échelle de la carte ! (un peu moins de 10 kms)
Bref, j'en ai chié ! 😄
Mais le trajet bien qu'interminable est au fond plutôt agréable (là je mens un peu 😎)
Je me régale du paysage, des maisons, des gens, un peu moins des chiens errants et des éléphants.
Bref une fois arrivés au Wat Phu Khao Thong, on prend le temps de profiter du lieu quasi. désert à ce moment-là, puis retour "en ville" par une route moins longue.
C'est déjà l'heure de manger (phrase qui veut rien dire en Thaïlande ahaha),
un repas dans un resto. bidon en bord de route qui ne mérite pas forcément que j'en parle et c'est reparti pour une après-midi mieux réussie !
Nous avons baladé d'un temple à l'autre avec un sentiment de liberté que je n'arrive pas à décrire, j'ai adoré l'ambiance détente qui règne là-bas, juste dommage qu'on ai pas eu le temps de tout faire à cause de cette matinée mal évaluée.
(une prochaine fois peut-être ? en scooter sûrement ! Ou pas ...)
J'ai voulu terminer par le Wat Chai Watthanaram au coucher du soleil mais là encore c'est raté, le ciel est couvert .
D'ailleurs on se prendra la pluie sur le retour, durant toute la traversée jusqu'au retour à la gare !
Mais comment vous dire que même là j'étais heureux !
Trempé mais toujours avec le smile ! 🙂




















Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-16
Road-trip au pays du sourire
Vagabond · 2014-09-17
ENCORE, Encore, Encore 😎😏😏😏
Road-trip au pays du sourire
Lotus13 · 2014-09-17
Vraiment superbes tes photos Stéphane... De la vie, de l'émotion.... j'en ai la larmichette à l'oeil ! Merci Merci ! J'attends impatiemment la suite !
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-18
Merci beaucoup ! 🙂
J'en connais une autre ...
Gare d'Ayutthaya, il est presque 22h, ça fait déjà un moment qu'on attend notre train de nuit, on est fatigués, un retard annoncé et nos habits toujours humides n'arrangent rien, mais bref.
Elle peut presque lire l'heure sur son poignet quand elle enlève sa montre, ce qui fait rire le monsieur à côté d'elle, et pendant que je suis sur les rails en train de faire des photos, la discussion s'engage et elle se prend de sympathie avec ce couple de thaï assez âgés.
On apprend qu'il accompagne sa femme qui prendra son train sans lui, quand vient le moment de son départ il lui dis au-revoir, puis on se dit au-revoir ...
La suite pas besoin de la raconter.

C'est ça de rencontrer des gens merveilleux ! 🙂
ENCORE, Encore, Encore 😎😏😏😏
Oui oui oui j'arrive, mais doucement le matin, pas trop vite l'après-midi ! 😎
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-20
Road-trip au pays du sourire
Grandgognand · 2014-09-20
Merci à toi, je déguste et je me régale
Road-trip au pays du sourire
Lucie751 · 2014-09-20
Tes photos sont sublimes !
Beau travail :)
Road-trip au pays du sourire
Clarix · 2014-09-20
Bonsoir,
Les photos sont extraordinaires. Bravo !
Nous partons le 31 octobre pour 2 semaines et envisageons un itinéraire qui ressemble pour l'instant beaucoup au vôtre.
Nous suivons avec attention et beaucoup de plaisir votre "trip". (Vous nous mettez vraiment "l'eau à la bouche"..).
Je me permettrai peut être une ou 2 questions "pratiques", dans quelques jours, si cela ne te dérange pas bien sûr.😊
A bientôt
Road-trip au pays du sourire
Nicolos05 · 2014-09-21
Tout simplement merci , tu es un artiste tes photos sont superbes et tes commentaires sont vivants et efficaces , nous voyageons aux rythmes de tes posts. Je suis impatient de suivre la suite de ton voyage à travers l'un des plus beaux carnet de voyage que j'ai eu le plaisir de lire et surtout de voir. 😉
Road-trip au pays du sourire
OneMysta · 2014-09-21
Merci à tous ça fait plaisir !
Aucun problème si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre. 🙂
Road-trip au pays du sourire
Pamelafrance · 2014-09-21
un régal !!! j'adore également ton récit et tes photos !!!!
merci et on attend la suite avec impatience
à +
Road-trip au pays du sourire
FourmiRousse · 2014-09-23
Nous départ le 29 de ce mois... et on suivra le même chemin... ça donne envie ces très belles photos !
Hop dans les favoris !
Road-trip au pays du sourire
Malikouch · 2014-09-25
Hello, je suis allée cet été en Thailande avec mes filles (17 et 20 ans) et ça été le choc ! C'était la 1ère fois que nous faisions un voyage aussi loin et nous voulions connaître une autre culture. Nous avons été complètement sous le charme de la population et des paysages. Bangkok avec ses démesures et ses contrastes, la région de Patchong avec son authenticité et sa beauté, Pattaya avec sa particularité ... En regardant vos photos, je retrouve exactement toutes les sensations et émotions que j'ai pu ressentir. En fait, je revis un peu mon voyage !
Très belles photos prises avec l'objetif du coeur :)
Malika
Road-trip au pays du sourire
Misshiphop · 2014-09-26
C'est magnifique !
Nous partons du 14 janvier au 14 février à Bangkok, Kantchanaburi, Sukothai, Chiang Mai, puis deux semaines dans les iles. A part la région de Krabi nous n'avons pas encore décidé.
Si je peux me permettre de vous demander conseil concernant l'achat d'un appareil photo numérique afin de remplacer notre argentic 24X36.
Pas chèr si possible et très facile à utiliser.
Nous n'avons pas l'intention de vous imiter, mais nous souhaitons rapporter des souvenirs visuels.
Où avez vous dormi à BKK ?
Encore BRAVO, vos photos sont très artistiques, vous pourrez exposer à votre retour.
A bientôt
Misshiphop
Road-trip au pays du sourire
Nanachou58 · 2014-09-26
J'ai reçu un mail de voyage forum avec des suggestions de discussions et ton compte rendu en faisant parti. Contente d'avoir cliqué dessus car...Waow magnifiques photos, ambiance Bangkok parfaite et je m'y revois. Bravo et j'attend de voir les photos des plages paradisiaques (vous avez du en faire quelques unes)
Road-trip au pays du sourire
DanyMichel · 2014-09-26