Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Choix d'un camping-car

Discussion started by Jml07 on 2014-08-30

11 replies

English translation pending — showing the original.


Choix d'un camping-car

Jml07 · 2014-08-30

nouveau retraité et grand voyageur nous envisagerions d'acheter un camping car. Nous pourrions investir aux allentours des 25000 à 28000 euros. Nous préfèrerions un profilé, avec grande soute et 2 ou 3 couchages.

Ne connaissant rien aux camping-cars que me conseilleriez vous comme véhicule ?

Nous recherchons un bon moteur, pas très gourmand, assez robuste, une assez bonne qualité de fabrication, en gros le meilleur rapport qualité prix pour notre budget.

Merci ...

Choix d'un camping-car

CatherineGil · 2014-08-30

Bonjour,

A votre place, je regarderai du coté des Travel Van Brüstner d'occasion

Avantages : très bons aménagements intérieurs solides et bien étudiés, agréables à vivre. Peu gourmand, bon moteur. Inconvénients : traction avant problématique dans certaines conditions ( forte déclivité, boue...) porte à faux important.

Ou bien du coté des fourgons aménagés en évitant soigneusement les Adria ( aménagements intérieurs plaisants au premier abord mais peu pratiques à l'usage avec beaucoup de perte de place, pas très robuste )

Pour ce qui est du porteur, la plus part des aménageurs on choisi les porteurs Fiat Ducato donc difficile d'échapper à la traction avant dans les modèles récents ( économes en carburant ) et tous identiques bien entendu coté motorisation.

Nous, nous avons changé notre Travel Van qui après quelques aménagements nous avait accompagné 1 an en Amérique du sud contre un fourgon de marque Pilote, plus compact et très bien aménagé aussi mais....nous avons encore la nostalgie du Travel Van....( sur ma photo profil )

Bon sinon il y a le fabuleux fourgon Strada 4*4 Mercedes.....Mais bon, là c'est une autre gamme de prix !

Choix d'un camping-car

Jml07 · 2014-08-30

merci pour cette première info. Je vois dans votre mail que vous êtes allés en Amérique du Sud, je m'y rends chaque année depuis 2009, car je travaille sur un rallye automobile, mais j'avais bien envie de m'y rendre quelques mois puisque je viens de prendre ma retraite.

Juste 1 petite question :

- vous avez envoyé votre véhicule par bateau, depuis quel port, et à quel tarif ?

avec mes remerciements

Choix d'un camping-car

Debertereche · 2014-08-30

Bonjour, Pour ma par j'ai acheté un hymer van 512 sur porteur ford transit, même style et même aménagement que le travel van. Je suis resté fidèle à hymer car je voulais le top en terme de construction notamment avec les panneaux sandwichs sans pont thermique grace à la technique pual. En effet pas de montant en bois à l'intérieur et des panneaux isolès par de la mousse de polyurethane d'une pièce. J'habite dans les Alpes et m'en sert pour mon métier tout l'hiver. Mon précédent c-car était aussi un hymer qui a particulièrement bien vieilli et que j'ai revendu sans souci au bout de 12 ans. rien n'avait bougé....Plan classique avec lit 2 places arrière sur soute, cabinet de toilette vario soit s de bain ou douche, dinette à l'avant classique. Le plus de ce véhicule, haut sur patte et roues de 16 pouces, je m'en sert sur piste et ai placé des pneus 4 saisons à l'avant pour me sortir de bien des situations. 140 cv et conso de 8,5/100. Tapez hymer van 512 sur le coin coin et vous trouverez votre bonheur. neuf : 50 000 et en occas dès 30000... Elle est pas belle la vie!!!!

Choix d'un camping-car

CatherineGil · 2014-08-30

Les renseignements que je peux vous donner sont anciens car nous avons fait ce voyage en 2009/2010 et que depuis les prix se sont parai-il envolés.

Pour ce qui nous concerne, nous avons accompagné notre camping car sur un cargo de la compagnie Grimaldi .

Prix par personne en cabine extérieure double 1971 Euros /personne tout compris pour les +/- 28 jours de voyage Pour le camping-car 2100 Euros .

Nous avons embarqué à Bilbao et avons débarqué à Buenos Aires les formalités de dédouanement à Bs As effectuées en à peine 3/4 d'heure sans problème.

Autre avantage d'un fourgon : longueur inférieure à 6 m. Plus ou moins 6 mètres étant un pallier de tarification aussi bien pour les transports en ro-ro que pour les passages en ferries.

Choix d'un camping-car

CatherineGil · 2014-08-30

Elle est pas belle la vie!!!!

🙂, Si, elle est belle la vie en Camping car d'autant que Hymer est en effet un des meilleurs aménageurs !

Choix d'un camping-car

Teleben · 2014-08-30

Bonjour, moi aussi j'ai un hymer dont je suis très satisfaite (c'est mon 7eme CC en bientôt 30ans )

Choix d'un camping-car

CatherineGil · 2014-08-30

Bonjour, moi aussi j'ai un hymer dont je suis très satisfaite (c'est mon 7eme CC en bientôt 30ans )

😏, Bravo !

Choix d'un camping-car

Teleben · 2014-08-31

Bonjour voisine (je suis dans l'Hérault aussi)

Très sympa ton site; nous avons eu le même genre de mésaventures au Maroc...(sans CC mais hôtel et location de voiture), nous avons bien voyagé un peu partout mais le Maroc en CC ne nous dit rien 😕

Choix d'un camping-car

CatherineGil · 2014-08-31

Une mésaventure au Maroc ? Non, même pas une aventure, juste un épisode assez typique.

Le Maroc en camping car est très facile à condition de ne pas aller s'entasser dans les campings/maisons de retraite dédié aux français dans la région d'Agadir 🤪

Choix d'un camping-car

Teleben · 2014-08-31

Bon, une anecdote mais il y avait une personne très agée ( qui servait de piège)....donc nous nous sommes inquiétés pour elle ! bref...tombés dans le panneau...

OUI, vous avez raison, ce sont ces concentrations que justement nous fuyions et que nous avons vu en allant à Essaouira , une horreur pour nous ....et le camping, nous n'aimons pas...après 30ans de CC, difficile d'accepter les entassements .

Nous sommes allés 3 fois au Maroc mais avec location de voiture...

Choix d'un camping-car

Jml07 · 2014-09-01

merci à tous pour ces poremières infos

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.