Back to the discussion

in Destinations › France

Petit retour de Strasbourg

Discussion started by Stef2Mars on 2014-09-04

6 replies

English translation pending — showing the original.


Petit retour de Strasbourg

Stef2Mars · 2014-09-04

Bonsoir 🙂

Récemment rentré de Strasbourg où j’ai passé quelques jours, je viens ici vous faire un petit compte-rendu et vous filer quelques bons plans.

Train

Marseille-Strasbourg AR en TGV (moins de 6h), réservé un peu plus d'un mois à l’avance sur le site web de la SNCF. Horaires un peu contraignantes pour les enfants (départ tôt le matin à l’aller et arrivée tard le soir au retour), mais passage obligé pour bénéficier d’un tarif très intéressant, 70 € AR par personne.

Hébergement

Hôtel Première Classe. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est le même principe que les Hôtels F1 à la seule différence que la salle de bain est intégrée à la chambre. Bon, quand j’utilise le terme « salle de bain », je devrais plutôt dire « coin toilette ». En effet, il s’agit d’un espace de moins de 2m² où se côtoient très étroitement un lavabo, un WC et une douche. Trouvé sur Booking au prix de 42 € sans le petit déj, je me suis hasardé sur le site web de Première Classe où la même chambre triple était affichée à 39 € petit déj compris (offre non annulable et non modifiable), alors j’ai foncé. Sur place, personnel très sympathique et accueillant. L’hôtel situé en proche banlieue (quartier Hautepierre), à quelques minutes à pied du terminus de la ligne D du tram (Poteries). Compter 20 minutes environ pour rejoindre le centre-ville.

Transports

Pour les déplacements dans la ville, j’ai utilisé le réseau de tram. Sur les bons conseils d’un VFiste averti, j’ai opté pour le ticket Trio 24h qui permet de voyager en illimité jusqu’à 3 personnes pendant 24h consécutives pour 6 € seulement. Quand on sait qu’un ticket à l’unité se paie 1,60 € le calcul est vite fait. Par contre, je n’ai toujours pas compris s’il fallait le valider une seule fois ou à chaque montée dans le tram. Peut-être l’un d’entre vous a-t-il la réponse.

Repas et courses

Notre « plan restauration » était simple. Petit déj le matin à l’hôtel, restaurant le midi et achats de plats cuisinés pour le soir. 2 adresses sympas. Lotus Céleste (cuisine asiatique), situé à deux pas des Ponts Couverts. Menu à 10€ (nems, bœuf au curry et riz cantonais). Arnaud & Co, situé près du Parc de l’Orangerie. Pas forcément bon marché mais quelques bons plats de pâtes à moins de 10 €.

Visites

Jour 1 : Arrivés dans l’après-midi, nous avons visité rapidement la Cathédrale avant que le déluge nous force à regagner l’hôtel…

Jour 2 : Retour à la Cathédrale. Montée sur le toit panoramique (ascension de 330 marches tout de même !). Vue sympa mais altérée par un méchant ciel gris-noir… L'après-midi le soleil a daigné se montrer un peu, ce qui nous a permis de faire une jolie balade sur l’Ill (compagnie Batorama). Puis visite éclair du musée alsacien qui n’a bien sûr pas passionné les enfants plus que ça.

Jour 3 : Visite de la Petite France (mon coup de cœur !!!) : maison typiques alignées au bord de l’eau, ponts, écluses. Un régal pour mon APN.

Jour 4 : Bon, on m’avait dit que Kehl ne valait pas la peine de trop s’y attarder… et c’est vrai. On s’est baladés dans le parc des Deux-Rives qui relie la France à l’Allemagne. Du coup, on s’est retrouvés outre-Rhin à l’heure du repas et nous avons passé une partie de l’après-midi à dépenser quelques euros dans les magasins discount de Kehl.

Jour 5 : Notre train partant à 17h, nous n’avons pas pu optimiser cette journée. Direction le Parc de l’Orangerie pour une visite express. Mais la recherche d’un resto s’étant avérée un peu compliquée (puis le service un peu lent), nous nous sommes contentés des quelques jeux pour enfants pour la plus petite et du passage en revue du mini zoo (histoire de voir quelques cigognes avant de partir !). Quelques regrets quant à la visite de ce parc que j’aurais aimé explorer plus en profondeur (de jolis clichés à y faire !)

Conclusion

J’ai bien aimé Strasbourg. Très jolie ville que j’ai pris plaisir à visiter et photographier. Je ne saurais trop expliquer pourquoi mais ça m’a fait un peu penser à Amsterdam. Prévoir minimum 3 jours pleins : quartier de la Cathédrale (avec la balade en bateau), Petite France, Parc de l’Orangerie. J’essayerai de poster quelques clichés une fois triés.

Stef

Petit retour de Strasbourg

Stef2Mars · 2014-09-09

Bonsoir 🙂

Pour agrémenter mon post voici quelques photos, à commencer par la Cathédrale.

Stef

Petit retour de Strasbourg

Stef2Mars · 2014-09-10

Bonsoir 🙂

Suite du diaporama avec la Petite France, mon coup de coeur ! 😎

Stef

Petit retour de Strasbourg

Chouhibou · 2014-09-10

Salut et merci pour ce retour d'expérience (et les chouettes photos).

Quand on sait qu’un ticket à l’unité se paie 1,60 € le calcul est vite fait. Par contre, je n’ai toujours pas compris s’il fallait le valider une seule fois ou à chaque montée dans le tram. Peut-être l’un d’entre vous a-t-il la réponse.

Une seule validation nécessaire, mais c'est pas bien grave si tu valides plusieurs fois.

Le parc de l'orangerie est très changeant en fonction des saisons. C'est effectivement un lieu sympa. Le top c'est au cours des premiers beaux jours de l'année, quand les strasbourgeois profitent sur les pelouses du soleil enfin de retour.

Seule petite critique dans tes choix: Perso je préfère payer un peu plus cher et avoir un hôtel plus central. Evidemment à chacun ses choix. Je dis ça pour d'éventuels autres visiteurs (et je rappelle donc qu'il existe des hôtels à prix abordable, genre 55€/nuit) devant la gare, tout près du centre)

Merci encore en tout cas Un VFiste avisé 😉

Petit retour de Strasbourg

Stef2Mars · 2014-09-11

Bonsoir 🙂

Comme tu le dis si bien, c'est un choix... et totalement délibéré 😛 Pour ma part je préfère passer un peu plus de temps dans les transports et payer ma chambre 15 € de moins par nuit.

La suite des photos avec le Parc de l'Orangerie (1 à 3) et le Musée Alsacien (4 à 8).

Stef

Petit retour de Strasbourg

Chouhibou · 2014-09-12

Choix tout à fait respectable

Sinon pour les futurs visiteurs de Strasbourg il parait que le musée historique est très bien (rénové récemment). Je ne le connais pas mais il a bonne presse. (en face de l'ancienne douane, ou tout en bas en descendant de la cathédrale, au bord de l'Ill)

Petit retour de Strasbourg

Stef2Mars · 2014-09-13

Bonsoir 🙂

Suite et fin des photos avec le Parc des Deux-Rives (1 à 7) et la balade en bateau au fil de l'Ill (8 à 15)

Stef

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.