Voitures avec chauffeur à Java-est: retour d'expérience
Bonjour,
J'ai loué une voiture avec chauffeur à deux reprises à Java. Dans les deux cas, la prestation incluait : Les repas et l'hébergement du chauffeurTous frais d'essence, péages et stationnementLa deuxième location incluait de plus : Les hôtels (3* à ma demande, spécifiés nominativement, la proposition initiale était moins chère, avec des hôtels plus modestes). Tous frais d'accès aux sites touristiques- 5 jours, boucle autour de Yogyakarta (Prambanan, Surakarta, plateau de Dieng, Borobudur) Tarif : 4,944 M IRD, payé par carte de crédit Réservé auprès de Great Tours (www.greattoursjogja.com, à Yogyakarta), sur place à J-2. Chauffeur très sympathique, bon conducteur, rigoureusement ponctuel, parlant assez bien anglais Le 2° jour est apparue son épouse, future guide, pour faire le trajet avec nous : inattendu, mais elle était sympathique, et parfois utile Une seule fausse note : le chauffeur nous a forcé la main pour prendre un guide local au plateau de Dieng, plutôt cher pour la prestation et pas indispensable.
- 4 jours, départ Surabaya, fin Malang (Bromo, Kawah Ijen, et beaucoup de temples sur le trajet) Réservé par internet à l'avance auprès de Travelife tour (travelife.tour@yahoo.com) Tarif : 5,7 M IRD, versé cash le deuxième jour Aidey, le manager, met souvent plusieurs jours à répondre, mais les réponses sont claires, précises et complètes Suite aux dernières clarifications peu de temps avant le voyage, il a réduit le tarif : c'était réglo alors qu'il était clair que nous nous étions déjà engagés avec lui Chauffeur arrivé avec plus d'une heure de retard (bouchons…) à l'hôtel le premier jour. Un peu stressant, mais SMS rassurant reçu quelques minutes après avoir envoyé un e-mail "ben quoi, alors?". Rigoureusement ponctuel ensuite. Chauffeur sympathique, de bonne volonté, à l'anglais très limité, conducteur kamikaze (la Chine m'a blindé à ce sujet, mais ça peut en stresser certains)
Conclusion : Louer avec ou sans chauffeur à Java ?
La conduite très olé-olé ne m'aurait pas fait peur, mais la signalétique était souvent insuffisante, et pour cela, le chauffeur qui connaissait ou pouvait se renseigner facilement était précieux (un GPS aurait peut-être fait l'affaire, mais lui savait là où ça roulait bien ou mal). Les durées de conduite n'étaient pas négligeables : il aurait été beaucoup trop fatigant de cumuler la conduite et les visites effectuées. Globalement, j'estime en avoir eu pour mon argent, sans mauvaise surprise inacceptable.
(On ne peut évidement pas comparer aux transports en commun, ni aux tours organisés, qui reviennent beaucoup moins cher. C'est autre chose)
J'ai loué une voiture avec chauffeur à deux reprises à Java. Dans les deux cas, la prestation incluait : Les repas et l'hébergement du chauffeurTous frais d'essence, péages et stationnementLa deuxième location incluait de plus : Les hôtels (3* à ma demande, spécifiés nominativement, la proposition initiale était moins chère, avec des hôtels plus modestes). Tous frais d'accès aux sites touristiques- 5 jours, boucle autour de Yogyakarta (Prambanan, Surakarta, plateau de Dieng, Borobudur) Tarif : 4,944 M IRD, payé par carte de crédit Réservé auprès de Great Tours (www.greattoursjogja.com, à Yogyakarta), sur place à J-2. Chauffeur très sympathique, bon conducteur, rigoureusement ponctuel, parlant assez bien anglais Le 2° jour est apparue son épouse, future guide, pour faire le trajet avec nous : inattendu, mais elle était sympathique, et parfois utile Une seule fausse note : le chauffeur nous a forcé la main pour prendre un guide local au plateau de Dieng, plutôt cher pour la prestation et pas indispensable.
- 4 jours, départ Surabaya, fin Malang (Bromo, Kawah Ijen, et beaucoup de temples sur le trajet) Réservé par internet à l'avance auprès de Travelife tour (travelife.tour@yahoo.com) Tarif : 5,7 M IRD, versé cash le deuxième jour Aidey, le manager, met souvent plusieurs jours à répondre, mais les réponses sont claires, précises et complètes Suite aux dernières clarifications peu de temps avant le voyage, il a réduit le tarif : c'était réglo alors qu'il était clair que nous nous étions déjà engagés avec lui Chauffeur arrivé avec plus d'une heure de retard (bouchons…) à l'hôtel le premier jour. Un peu stressant, mais SMS rassurant reçu quelques minutes après avoir envoyé un e-mail "ben quoi, alors?". Rigoureusement ponctuel ensuite. Chauffeur sympathique, de bonne volonté, à l'anglais très limité, conducteur kamikaze (la Chine m'a blindé à ce sujet, mais ça peut en stresser certains)
Conclusion : Louer avec ou sans chauffeur à Java ?
La conduite très olé-olé ne m'aurait pas fait peur, mais la signalétique était souvent insuffisante, et pour cela, le chauffeur qui connaissait ou pouvait se renseigner facilement était précieux (un GPS aurait peut-être fait l'affaire, mais lui savait là où ça roulait bien ou mal). Les durées de conduite n'étaient pas négligeables : il aurait été beaucoup trop fatigant de cumuler la conduite et les visites effectuées. Globalement, j'estime en avoir eu pour mon argent, sans mauvaise surprise inacceptable.
(On ne peut évidement pas comparer aux transports en commun, ni aux tours organisés, qui reviennent beaucoup moins cher. C'est autre chose)