Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Trip dans l'Amérique "profonde"

Discussion started by Nidrab on 2014-09-10

28 replies

English translation pending — showing the original.


Trip dans l'Amérique "profonde"

Nidrab · 2014-09-10

Salut à tous !

Je suis nouveau ici, et j'aurais aimer connaitre vos expériences aux Etats-Unis.

Voilà grosso modo mon projet : je n'ai jamais été aux USA, et je voudrais découvrir les villes et états emblématiques pour voir un peu l'"Amérique profonde", du style parcourir la route 66 dans un pick up en portant un chapeau de Cow Boy et écoutant Neil Young.

Je veux me faire une espèce de trip cliché de l'amérique en fait. Rencontrer des biker Neo Nazis dans des bars du Tenessee, assister à des concerts de Country en buvant du Jack Daniels à Nashville etc.

Bon, c'est un peu à prendre au second degré évidemment, mais vous avez l'idée. Donc si vous avez des conseils à partager je suis preneur !

Merci,

Constantin

Trip dans l'Amérique "profonde"

Stratele52 · 2014-09-10

Bienvenue dans le forum .

Il faudrait savoir combien de temps tu disposes sur place , car un voyage de 2 semaines n'apportera pas les mêmes réponse que si tu pars 2 mois. Et pour quand ce projet .

Aussi commence une petite recherche par toi même grâce à la fenêtre RECHERCHES en haut à droite ; commence par ; Route 66 , ou Ouest Américain ou ......Et fait nous en part , certains pourrons peut-être compléter.

Trip dans l'Amérique "profonde"

Nidrab · 2014-09-10

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça ! Et ça serait en effet 2 semaines, peut-être 20 jours éventuellement. Je compte faire ça en Aout 2015 donc je n'ai pas encore d'idée précise

Trip dans l'Amérique "profonde"

Stratele52 · 2014-09-10

En 2 semaines et si on enlève 2 jours pour l'avion... faudra te limiter question parcours .

L'ouest Américain est tellement vaste en superficie, il te faudra sans doute choisir tes priorités .

Tu devras louer une voiture aussi .

Trip dans l'Amérique "profonde"

Nidrab · 2014-09-10

Pour la voiture on a en fait. J'ai un pote qui sera déjà sur place avant, il vivra à Charlotte NC et compte s'acheter une voiture. Si il faut 3 semaines, je peux toujours faire 3 semaines. On veut essayer de limiter au maximum les couts de transports une fois aux Etats Unis, en faisant le plus possible des déplacements en voiture en s'arrêtant dans des petits motel etc. Ca fait partie du délire je trouve !

Trip dans l'Amérique "profonde"

Mars56 · 2014-09-10

Salut Constantin,

"...pour voir un peu l'"Amérique profonde", du style parcourir la route 66 dans un pick up en portant un chapeau de Cow Boy et écoutant Neil Young.

Je veux me faire une espèce de trip cliché de l'amérique en fait. Rencontrer des biker Neo Nazis dans des bars du Tenessee, assister à des concerts de Country en buvant du Jack Daniels à Nashville etc...."

Ah, l'Amérique profonde, le "deep south"...Beau programme!

Remonter le Mississippi de la Nouvelle Orléans à Nashville via Memphis... Quant à la route 66, il n'en reste plus grand chose...Mais paraît-il qu'un programme de réhabilitation est dans les tiroirs...affaire à suivre.

Sillonner le Tennessee au cœur, emprunter la route du Blues (Highway 61), rencontrer les bouseux (sans mépris aucun, moi aussi je suis du milieu rural!), côtoyer cette Amérique Blanche, conservatrice, qui marche aux accords de banjo, de mandoline et des psaumes de la Bible... Une Amérique des laissés pour compte...Étonnant contraste avec la côte Ouest ou Est...une Amérique différente qui parfois peut faire peur... Misère en Noir et Blanc des villes autrefois ouvrières..

Articles et photos sur:

http://marie-alain.blog4ever.com

Rubrique: En route 6, "on dirait le Sud", (New Orleans, Tabasco, Mississipi, Memphis, Jack Daniel's factory..)

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route

Cordialement, Alain

Ci dessous, un lien (Arte+) pour visionner une excellente approche du Tennessee et de l'Alabama à travers la musique country, une vision réaliste de cette Amérique oubliée..

https://www.google.com/url?q=http://www.arte.tv/guide/fr/046571-000/country-music-l-ame-de-l-amerique&sa=U&ei=Q0oQVMi0CoHSaJbNgdAK&ved=0CAYQFjAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNENsnGazrqgvMUted7IU8FnwQJuWw

Trip dans l'Amérique "profonde"

Nidrab · 2014-09-10

Mars, ton commentaire me fait rêver là, c'est exactement cette Amérique des oubliés, que tu as si bien décrite, que je veux voir !

Je vais regarder ton blog et le reportage, ça va me donner des idées !

Merci,

Constantin

Trip dans l'Amérique "profonde"

Evajules · 2014-09-10

Pour ma part, j'espère bien que le souhait de rencontrer des " bikers néo nazis " c'est au moins du deuxième degré ! Il y a certainement des rencontres plus enrichissantes...

Trip dans l'Amérique "profonde"

Bluemesa · 2014-09-10

Bien sur , rencontrer les Hell's Angel par exemple 😛😎

Trip dans l'Amérique "profonde"

Olivieredh · 2014-09-10

En fait l'Amérique profonde (le heart land) c'est un peu partout des que tu es sorti des zones urbaines de la cote ouest et de la cote est et des grandes villes en general. Le sud est plus "traditionnel" et souvent plus pauvre, mais si tu veux des endroits "typiques", tu vas deja commercer a les trouver dans l'est de la Californie très influencée par la ruée vers l'or de la fin du 19eme siècle.

En fait tu as deux Amériques profondes distinctes. Tu as celle des colons et celle des pionniers.

Celle des colons c'est les Etats du sud. Ce sont aujourd'hui les Etats les plus pauvres des USA qui ont beaucoup de mal (encore aujourd'hui) a se reconstruire 150 ans après avoir perdu la guerre civile. Celle des pionniers c'est les Etats a l'ouest du Mississippi jusqu'au Pacifique qui a connu un boom énorme avec la découverte de l'or, du pétrole et de divers minerais comme l'argent, le cuivre, etc...

Ces deux Amériques ont une histoire différente mais elles ont chacune leurs coins pittoresques ou le voyageur a l'impression que la vie s'y est arrêtée il y a plus de 100 ans.

Trip dans l'Amérique "profonde"

Stratele52 · 2014-09-10

Pour te mettre un peu dans l'ambiance. Entendu lors d'un vol au départ de Paris , dimanche ;

The Avett Brother , a découvrir .

https://www.youtube.com/watch?v=eyg00Qe3j3Y

Trip dans l'Amérique "profonde"

Durandale2 · 2014-09-10

Salut à tous !

Je suis nouveau ici, et j'aurais aimer connaitre vos expériences aux Etats-Unis.

Voilà grosso modo mon projet : je n'ai jamais été aux USA, et je voudrais découvrir les villes et états emblématiques pour voir un peu l'"Amérique profonde", du style parcourir la route 66 dans un pick up en portant un chapeau de Cow Boy et écoutant Neil Young.

Je veux me faire une espèce de trip cliché de l'amérique en fait. Rencontrer des biker Neo Nazis dans des bars du Tenessee, assister à des concerts de Country en buvant du Jack Daniels à Nashville etc.

Bon, c'est un peu à prendre au second degré évidemment, mais vous avez l'idée. Donc si vous avez des conseils à partager je suis preneur !

Merci,

Constantin

Bonsoir Constantin, Bravo pour la Route 66. Pour le parcours sur cette route voir mon blog en bas de page ou je donne un parcours detaille de la Route 66, de Chicago a LA. Quand au Deep South, ''Red Necks'' sont de moins nombreux. J'ai traduits un livre Americain en Francais relatant une histoire qui se passe dans le Sud au cours des annees trentes. J'ai vecu 10 ans a Atlanta et j'ai parcouru tout ce South par les petites routes, depuis la Virginia jusqu'au Gulf of Mexico. C'est une partie des USA tres prenante si l'on prend le temps de parler aux gens, ce que j'ai eu le plaisir de faire. En trois semaines vous ne pourrez pas faire le Sud, la Route 66, et l'Ouest, pour cela il vous faudrait au moins 3 mois et encore vous n'auriez qu'une vague idee. Donc, faites une partie, puis revenez et faites en une autre. Commencez par la Route 66.😎 Bonne journee et a votre service pour toutes infos Alex

Trip dans l'Amérique "profonde"

Stratele52 · 2014-09-10

Pour ma part, j'espère bien que le souhait de rencontrer des " bikers néo nazis " c'est au moins du deuxième degré ! Il y a certainement des rencontres plus enrichissantes...

Et moi je dirais que j'espère que c'est une blague maladroite et que Nidrab va confirmer sa maladresse parce que je ne tiens pas a aider les gens qui admire ces bandits.

Trip dans l'Amérique "profonde"

Néfer · 2014-09-11

Moi, j'ai rencontré au Wyoming des motards en Harley, costume Harley oblige, tous les écussons (full patched) qui vont avec, drapeau américain d'un côté et surprise, drapeau français de l'autre.

N'ai pas eu le temps de remarquer quel drapeau était du côté du coeur.

Était-ce l'Amérique profonde ou la France américanisée, je ne le sais plus.

L'Amérique profonde on la rencontre en s'arrêtant pour le lunch dans n'importe lequel truck stop de n'importe lequel état.

Trip dans l'Amérique "profonde"

Genevois · 2014-09-11

Je n'ai fait qu'une partie de la 66 et elle n'a pas toujours que de l'authentique. Je dirais même qu'elle vit grâce au business du mythe. Pour Nashville, je confirme l'ambiance des bars, c'est quelque chose, mais Nashville est une ville assez "riche" comparée à Memphis, où le Blues règne (au propre comme au figuré). J'ai fait une traversée Floride-Californie en 2012 et en Harley (je ne suis ni néo nazi, ni Hells Angels...), en traversant les états du sud, je viens de finir un trip, toujours en Harley (et toujours pas de croix gammée sur le bras ou de tête de mort ailée dans le dos...) Los Angeles/Portland/Seattle par la partie centrale de l'Oregon, puis descente de la côte pacifique jusqu'à San Francisco, et j'ai encore fait un périple dans le sud-est (Tennessee, les deux Caroline, un peu de Géorgie). Je confirme qu'une fois sorti des grandes villes, tu seras tout de suite plongé au coeur de l'Amérique profonde, où que tu sois. Certes, un peu plus dans les états pauvres du Deep South, mais même dans l'état de Washington, c'est parfois pas mal aussi. Si tu veux t'en imprégner, j'ai rédigé quelques carnets de route que tu trouves en cliquant sur mon profil (choisis les bons). A dispo au cas où. Et n'oublie pas que 3 semaines, c'est super court sur ce continent... Laurent

Trip dans l'Amérique "profonde"

Nidrab · 2014-09-11

Oui alors pour vous rassurer, c'est du second degré biensur ! Je citais des clichés que l'on peut avoir sur l'"Amérique profonde" quand on y est jamais allé. Je ne souhaite pas spécialement rencontrer de NéoNazis sur ma route, ça ira, mais c'était pour poser un peu le décor, ce qui a permis d'ailleurs des réponses très adaptées à ce que je voulais !

Donc je suis pas un biker nazi, pas de problème

Trip dans l'Amérique "profonde"

Nidrab · 2014-09-11

Merci pour ta réponse, j'ai lu ton blog hier en fait, je suis tombé dessus en me baladant sur ce forum. Rien que la photo des Motels à l'Américaine je trouve ça génial ! Et les paysages sont magnifiques. J'adore aussi le côté désertique, du genre on croise une voiture tous les kilomètres !

Trip dans l'Amérique "profonde"

Nidrab · 2014-09-11

Oui je pense qu'en trois semaines je vais devoir faire des choix, mais ce genre de retour m'aide à choisir justement, donc merci ! J'avais un peu peur du côté "musée" de la route 66, jusque là je n'ai pas eu cette impression en lisant différents blogs. Mais je pense qu'on essayera surtout de sortir de la route en temps en temps en s'arrêtant dans des petites villes. Ce qui m'intéresse c'est de discuter avec les habitants locaux. Mais d'ailleurs de ce point de vue la, les américains sont sympas avec les touristes en regle générale ou je vais me faire envoyer bouler si j'essaye d'établir un dialogue ?

Trip dans l'Amérique "profonde"

Stratele52 · 2014-09-11

Je ne souhaite pas spécialement rencontrer de NéoNazis sur ma route, ça ira, mais c'était pour poser un peu le décor, ce qui a permis d'ailleurs des réponses très adaptées à ce que je voulais !

Donc je suis pas un biker nazi, pas de problème

Ta réponse ne cache pas une certaine admiration envers ces primitifs dangereux aux idées haineuses .

Trip dans l'Amérique "profonde"

Evajules · 2014-09-11

Bonjour Louis, Je te suis 100 % là dessus. Moi même ancien motard, je n'ai jamais supporté les insignes ayant peu ou prou rapport avec les idéaux nazi et fascistes que l'on voit sur certaines motos et principalement des HD de clubs même français ! Bonne journée à toi.

Trip dans l'Amérique "profonde"

Claudeliam · 2014-09-11

Bonjour à tous!

Je vois parfaitement l'esprit de ton voyage Nidrab! Sortir un peu des sentiers battus pour y découvrir une amérique à laquelle la majorité des touristes ne s'intéresse pas, une amérique plus pauvre et moins scintillante que celle que nous montre les parcours touristiques classiques, tout en offrant une richesse culturelle immense! C'est une idée géniale! J'ai visité beaucoup de fois les Etats-Unis, et je peux te conseiller de passer par le Wyoming et ses paysages magnifiques, l'Utah avec Colorado City (soit prêt à avoir froid dans le dos), Salt Lake City une approche de la culture des mormons mais aussi des paysages désertiques magnifiques ou encore le Nevada. Je ne m'y suis jamais rendu mais tu pourrais également trouver ton bonheur dans les états du sud: Lousiane, Texas, ... Evidemment tu ne feras pas tout en une seule fois, il te faudra choisir!

Stratele52, je ne vois aucune admiration dans le discours de Nibrad, tu n'as pas saisi pourquoi il parle de ces fameux bikers alors je vais essayer de te l'expliquer: Les bikers néonazi (aller n'ayons pas peur du terme...) sont par définition des rejettés de la société américaine (et à juste titre!): Nidrab utilise ce terme comme une image. Il utilise cette image pour faire comprendre qu'il ne souhaite pas s'arrêter à un voyage lui permettant de voir de beaux paysages et des sites célèbres. Il veut s'insérer dans la culture de ce grand pays, voir ce qu'il a de beau à offrir, mais également ce qu'il y a de moins beau, en se confontant aux différences sociales.

Vous pouvez ranger vos fourches, Nidrab n'a rien d'un admirateur du néonazisme, il cherche simplement à ne pas se limiter à une voyage de "surface".

Trip dans l'Amérique "profonde"

Stratele52 · 2014-09-11

Merci Jean-Michel ,

Je suis moi-même un ex motocycliste et c'est aussi ces néo -nazis qui me dérangent .

Bonne journée à toi aussi 🙂

Trip dans l'Amérique "profonde"

Gwenedbzh · 2014-09-11

Bonjour, Je comprend bien ce que tu recherches mais, se confronter à des gens simples, l'as-tu déjà fait en France ? Mis à part la culture, ou l'absence de culture, je pense que la seule différence est la langue, et les usages du pays, que tu trouveras dans d'autres classes sociales. C'est la recherche du côté "exotique" qui me gène un peu. Ce n'est pas une critique, juste une impression. Il m'est déjà arrivé, il y a de nombreuses années, d'être assis à un spectacle un peu "cheap" à Orlando, qui devait s'appeler "medieval times", avec des frais-faux tournois de chevaliers, où mes voisins, locaux et dans la vingtaine, m'ont demandé sans rire si c'était encore comme ça en Europe... S'agissant des bikers, le top reste quand même la Daytona bike week (celui qui a l'âme d'un martyr vient en moto japonaise😏). Et les "bikers néo-nazi" sont plus con qu'autre chose. Je doute qu'ils aient élaboré une pensée structurée sur la question.😇 Sur les coins pas trop touristiques "avec des vrais gens", le Texas est pas mal (j'aime bien).

Trip dans l'Amérique "profonde"

Genevois · 2014-09-11

Les Américains sont plus qu'abordables, ils sont curieux, aimables, polis, ils aiment discuter, aucun souci de ce côté là. Après il faut comprendre ... Je parle assez bien l'anglais, mais dans les trous perdus de Louisiane ou du Texas faut s'accrocher...Mais n'hésite pas à entamer les discussions, tu auras un retour.

Précisions au sujet du monde biker aux USA. J'ai deux voyages en Harley-Davidson aux USA, chacun de plus de 5000km. Je n'ai quasi jamais croisé de clubs patchés genre Hells Angels, Outlaws ou Bandidos. Bien sûr, ils ont leurs bars, leurs endroits, leurs locaux, mais il est plus que rare de tomber dessus par hasard, surtout en dehors de villes ou dans ce qu'on appelle l'Amérique "profonde". Les bikers aux US peuvent être de différents types : les passionnés qui roulent HD, les retraités qui font des tours entre potes motards, les policiers (beaucoup ont des HD, il y a même des MC patchés de policiers). Cette grande majorité sont des gens tout à fait ordinaires, sans idéaux néo nazis et sans mode de vie particulier. Ils portent souvent des gilets en cuir, mais sans appartenance ou marque particulière que les habituels badges Harley. Puis, il y a une autre frange, nettement moins représentée, les bikers qui en adoptent le mode de vie, cheveux longs et barbes, tatouages, parfois avec des gilets en cuir bardés de patchs (et pas forcément néo nazis), qui rejettent l'idéal américain et son mode de fonctionnement basé sur le profit et la consommation. Ils ne sont pas forcément adeptes de la culture néo-nazie, bien qu'ils considèrent souvent l'Amérique comme une nation blanche. D'ailleurs, on ne voit que peu d'Afro-Américains dans les motards (peut-être aussi une question de moyens, les motos peuvent coûter chères). En 6 semaines de trip et plus de 10'000 km parcourus dans divers endroits du pays, je n'ai jamais eu de soucis avec des motards, au contraire. Les discussions ont été nombreuses, même avec les "barbus" tatoués, qui étaient assez fiers que des Européens viennent parcourir les routes US en HD. Après il y a des événements comme Sturgis, la Bike Week de Daytona ou les rassemblements moins connus, comme le rally de Reno/Nevada, qui va concentrer tous ces genres. Mais ça c'est autre chose... A noter encore pour en avoir discuté avec des policiers qui roulaient en HD et entre potes, les clubs type Hells Angels semblent être presque plus "sages" aux USA qu'en Europe. Pas de souci particulier entre policiers et ces clubs, chacun restant dans son coin et les clubs ne se font pas trop remarquer pour éviter que les policiers viennent mettre leur nez dans leur business, à part quelques étincelles parfois mais qui sont plus le fait d'individus dans des situations particulières (bars, etc...).

Si tu veux voir les bars de Nashville, va voir un de mes carnets de route sur les villes du sud-est, il y a quelques exemples de vidéos de ce que tu peux entendre et voir à Nashville et Memphis. Il ne te reste plus qu'à te servir un Jack, Honey si possible.

Trip dans l'Amérique "profonde"

Durandale2 · 2014-09-11

Oui je pense qu'en trois semaines je vais devoir faire des choix, mais ce genre de retour m'aide à choisir justement, donc merci ! J'avais un peu peur du côté "musée" de la route 66, jusque là je n'ai pas eu cette impression en lisant différents blogs. Mais je pense qu'on essayera surtout de sortir de la route en temps en temps en s'arrêtant dans des petites villes. Ce qui m'intéresse c'est de discuter avec les habitants locaux. Mais d'ailleurs de ce point de vue la, les américains sont sympas avec les touristes en regle générale ou je vais me faire envoyer bouler si j'essaye d'établir un dialogue ?

Bonsoir Constantin, Non, les Americzains que vous rencontrerez ne vous enverront pas ''Bouler'' ce n'est pas dans notre facon de faire. Vous verrez au contraire que les Americains seront toujours heureux de lier un dialogue. Et un petit secret que je veux partager, Si vous etes francais, il y aura toujours un prejuge favorable envers vous. Voila, ''The cat is out of the bag'' Bonne soiree Alex

Trip dans l'Amérique "profonde"

Nidrab · 2014-09-12

Bonjour Claude !

Merci pour ton message, effectivement tu as saisi ce que je voulais dire ! Désolé pour ceux qui auraient pu être offensés, je pensais qu'il était assez clait que je faisais une blague pour exagérer un peu mes propos, mais bon.

Après un peu plus de recherche sur tout ce que tout le monde m'a dit je me rends compte que je devrais surement me limiter au Sud. L'ami avec qui je fais le voyage habitera à Charlotte, donc je pense qu'on partira de là et qu'on ira vers Nashville, puis peut-être rejoindre le mississippi et redescendre vers l'Alabama et la Louisiane. Je ne me rends pas compte des distances, mais ça a l'air faisable en 3 semaines nan ?

Et rien que dans ces différents Etats je pense qu'il y a des tones de trucs à voir !!

Trip dans l'Amérique "profonde"

Olivieredh · 2014-09-12

Vous allez donc favoriser la veille Amérique, celle des colons. En effet sur le coté historique, c'est très riche, de la guerre d'independence aux champs de bataille de la guerre civile, il y a tout un tas de choses a découvrir que les Européens ne soupçonnent même pas.

En trois semaines vous aurez le temps d'en faire pas mal mais ne vous m'éprenez pas, cette Amérique n'est pas l'Amérique des cow boys et des Indiens et des prospecteurs de l'ouest. Celle la commence a l'ouest du Mississippi.

Trip dans l'Amérique "profonde"

Nidrab · 2014-09-12

Je cherche justement cette vieille Amérique des colons ! D'après les commentaires et blogs que j'ai pu lire, je pense que le Sud correspond plus à ce que je recherche que l'Ouest finalement.

Trip dans l'Amérique "profonde"

Olivieredh · 2014-09-12

Les gouts et les couleurs...

C'est un voyage sympa, c'est sur. Par contre il n'y aura pas les sublimes decors de l'ouest.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.