English translation pending — showing the original.
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Valooo74 · 2014-09-11
Bonjour,
Je pars faire un tour du monde et j'ai pour projet de rentrer en Europe par le Transmongolien.
Je voudrais partir de Pékin jusqu'à UB (rester une quinzaine de jour pour les steppes et les nomades), aller jusqu'au lac Baïkal et enfin, au lieu de filer en direction de Moscou j'aimerai descendre sur Sochi pour revenir par la Géorgie et la Turquie.
Est-ce que selon vous mon projet est viable ?
J'ai cru lire qu'au niveau de Kazan je pouvais prendre une ligne qui m’emmènerait au sud (en passant par Volgograd) mais je ne suis sûr de rien et je n'ai pas trouvé de post de personne qui auraient fait un parcours similaire.
Est-ce qui vous savez si la frontière de Sochi vers la Géorgie est ouverte ?
J'en suis au début de ma préparation donc il y a pleins d'infos de partout et je suis un peu perdu au niveau visa, délais et faisabilité...
Au niveau des visas (chine, mongolie, russie), je reste moins d'un mois dans chacun de ces 3 pays et ne serait pas en France ou en union européenne au moment de ma demande. Est-ce que passer par une agence type Action-visas facilite clairement la chose où est-ce que ça vaut le coup de le tenter tout seul ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Valentin
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
SoubaSouba · 2014-09-22
Bonjour,
Oui je pense que ton projet est viable, à quelques détails près, j'y reviendrai. J'ai pris le Transsibérien cet été et le Baïkal est vraiment un must, prévois du temps pour t'y arrêter.
A propos des trains : oui il existe des trains de Kazan vers le Caucase, via Volgograd (48h de trajet tout de même). Le site de RZD a été récemment traduit en anglais, tu peux voir les horaires et aussi réserver un billet (l'avantage est que tu peux choisir ta place sur un plan du wagon 🙂). Attention dans cette zone, vérifie que le train que tu envisages de prendre ne transite pas par le Kazakhstan, comme c'est le cas pour certains.
Sochi, j'y suis allé juste avant les JO et personnellement j'ai été assez déçu : peu d'attractions, urbanisation anarchique, circulation pénible, et surtout beaucoup de plages et sanatoriums sont "privatisés".
Attention : face à Sochi se trouve la région sécessionniste d'Abkhazie, reconnue par aucun Etat. Outre le fait qu'il faut un visa spécial, rentrer dans cette région (ou en Ossétie du Sud) depuis la Russie est passible de poursuites pénales en Georgie (source : fiches pays du Ministère des Affaires Étrangères).
Par contre, il y a une liaison par bateau entre Sochi et Batoumi, départs à 11h les mardi, vendredi et dimanche.
Pour les visas, une agence comme Action Visas te facilitera la tâche, bien que les visas chinois et russes nécessitent pas mal de paperasse. Le visa chinois doit être utilisé (entrée sur le territoire) dans les trois mois après sa délivrance; pour le visa russe, on peut choisir les dates de validité.
Bon courage !
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Valooo74 · 2014-09-24
Merci pour ta réponse hyper complète et très bien détaillée Souba.
Tu préconises combien de temps pour le lac Baïkal ?
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
SoubaSouba · 2014-09-24
Je te conseille de rester 3-4 jours sur l'ile d'Olkhon, c'est vraiment beau et beaucoup d'activités de plein air sont possibles : cheval, vélo, rando, camping, tour en Jeep... Et je conseille la pension d'Olga, elle est mieux que celle de Nikita 🙂 Les auberges d'Irkoutsk se chargeront de réserver l'hébergement et le transfert.
Beaucoup de voyageurs vont aussi à Listvianka, à l'embouchure de l'Angara; j'ai préféré prendre le Circumbaïkal entre Slyoudianka (pointe sud) et Port Baïkal.
Tu pourras en avoir un aperçu sur mon blog 🙂
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Valooo74 · 2014-09-24
Et bah je vais y jeter un œil de ce pas dans ce cas là ;)
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Perju · 2014-09-24
salut,
j'ai un doute sur ton avatar...on dirait la montée à Cou ????
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Valooo74 · 2014-09-24
🙂
Et non... Cou est en face ^^
C'est la montée de Môle
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Perju · 2014-09-25
Il me semblais bien que la montagne en arrière plan n'avait pas vraiment l'allure de Môle, mais avec la déformation du grand angle, j'avais un gros doute...mais maintenant on distingue effectivement les chalets au bas de la face.
A part ça, si tu as besoin de renseignements sur la Mongolie...je suis dans le coin...😉
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Valooo74 · 2014-09-25
Super merci !
T'es de haute savoie aussi ?
Ouais je pense que Mongolie je vais y rester 3 semaines sans compter le train.
J'ai surtout envie d'aller faire du cheval dans les steppes donc si tu as des contact niveau prix pas très élevé je suis preneur. Ou d'autres suggestions pour mon séjour également ^^
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Perju · 2014-09-25
Pas vraiment de contact pour le cheval (voir peut-être le site de Méridiana ), je voyage en 4X4. Par contre je connais assez bien l'ensemble du pays ( au niveau géographique surtout ).
T'es de haute savoie aussi ?
ben en fait, de chez moi, je vois Sous-Dines et le Môle ....
et en considérant mon pseudo, tu devrais même trouver où j'habite....😉
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Valooo74 · 2014-09-25
Effectivement j'avais pas fait le lien... 🙂
On est quasiment voisin alors, je suis de la roche ^^
Ouais j'ai déjà bien regardé chez Meridiana mais c'était des fois que tu ai autre chose.
Transmongolien Pékin - Ulan Bator - Sochi?
Wordmacadam · 2014-09-25
Salut Valentin
Voici un lien sur Kharkhorin.
http://www.horsetrails.mn/fr/voyages.php?id=4Nous avons rencontré Olivier cet été au "Morin café". Ils sont super sympathiques.
C'est la région que nous avons préférée sur 7000 km en 44 jours.
Nous ne faisons pas fait de cheval mais du 4X4 comme Perju.