Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

"Je déteste voyager"

Discussion started by Yangguizi on 2006-07-29

75 replies

English translation pending — showing the original.


"Je déteste voyager"

Yangguizi · 2006-07-29

Hier soir, j'engageais la conversation avec un italien dans le métro, et sans que je me souvienne bien pourquoi, nous avons vaguement abordé le thème du voyage.

D'emblée il m'affirma ceci en faisant la grimace: "je déteste voyager". Il évoqua rapidement ses enfants en bas âge et le fait que ça l'avait changé, mais nous sommes malheureusement arrivés à ma station et j'ai du mettre subitement un terme à cette conversation. Je ne saurais donc pas pourquoi il détestait tant voyager.

Comme j'imagine que personne ici ne partage un tel sentiment, certains parmi vous ont-il quand même déjà fréquenté des gens détestant voyager? Quelles peuvent bien être leurs raisons?

"Je déteste voyager"

Abalone · 2006-07-29

Candide à la fin de sa vie?

"Je déteste voyager"

Tevas · 2006-07-29

Bonjour,

J'ai un collègue comme ça : il n'a pas de passeport..est allé une fois à Barcelone et ça ne lui a pas plu..a du aller (presque contraint et forcé) à Nuremberg avec nous l'automne dernier pour le boulot...il y a vécu "une semaine d'enfer" : le voyage était pour lui une souffrance (ok, c'était en voiture mais bon..Paris-Nuremberg c'est quand même pas la croisière jaune..), la chambre n'allait pas (ce n'était pas "son lit"), la nourriture était "trop riche" donc il a grossi, ..au bout de 2 jours il n'avait qu'une hate c'était de rentrer chez lui... C'est une personne intelligente et sympa...simplement il a horreur de ne pas avoir ses repères, ses horaires "à la minute" genre je prends mon café à telle heure, je mange de façon minutée etc..il vit entre le Sud la région parisienne et L'Yonne où il finit de retaper une maison de Campagne et c'est son grand truc..il y met tout son temps libre et il est heureux comme ça !

Il hallucine quand il me demande ce que je fais pour mes vacances😛... (et pourtant je suis loin d'être un routard).

Je pense que c'est surtout la peur de l'inconnu et la perte de repères..quelqu'un qui a ses petite habitudes, ses horaires et dès que c'est un peu bousculé ça le perturbe complètement. C'est sa façon de fonctionner ..

Voilà mon témoignage.

"Je déteste voyager"

Lepiaf · 2006-07-29

Un mot pour te répondre : casanier

"Je déteste voyager"

Tevas · 2006-07-29

Un mot contre 15 lignes..je suis battu à plates coutures question rendement😏

"Je déteste voyager"

Lepiaf · 2006-07-29

Je dois défendre ma réputation de concision, voire de sécheresse.

"Je déteste voyager"

Naps · 2006-07-29

un pote demon villagemavait dit qu il ne voulait pas voyager car il se sentirait trop depayse, en perte de reperes, ce qui rejoint ce qui a ete dit plus haut.

"Je déteste voyager"

Yangguizi · 2006-07-29

Ce sont là de bonnes réponses. Mais "mon" italien d'hier était forcément différent. Il était quand même expat à Shanghai et avait avant vécu à HK. Il était d'ailleurs polyglote et a eu le temps de m'avouer qu'il aimait voyager, avant. Mais il a changé.

Est-il donc devenu casanier (le devient-on quand on a beaucoup voyagé? Je n'y crois pas) ou y a-t-il eu un autre déclic? J'ai cru comprendre que c'était maintenant sa vie familiale qui l'absorbait complètement.

"Je déteste voyager"

Scourtoi · 2006-07-29

Certains aussi ne ressentent pas le besoin de voyager, par simple contentement de ce qu'ils ont. "Le paradis n'est pas l'ailleurs, dont rêvent les voyageurs..." Je vois ça comme une qualité. Non pas un repli sur soi, mais une capacité à se satisfaire de ce que l'on a. Comme l'a si bien dit André Gide, "il est des maladies extravagantes qui consistent à vouloir ce que l'on n'a pas". Sam

"Je déteste voyager"

Sch · 2006-07-29

Peut être a t-il tout simplement envie de retrouver un peu ses racines et si il a eu des enfants à l'étranger, de les leurs faire connaître. J'en connais bon nombre qui ne comprennent pas que l'on puissent aimer partir et tout laisser pour plusieurs mois. L'une des phrase qui revient le plus souvent est 'moi, j'aurai pas le courage' ... perso, je pense que c'est le courage de "rentrer" qu'il faut avoir !

"Je déteste voyager"

Lepiaf · 2006-07-29

Certains aussi ne ressentent pas le besoin de voyager, par simple contentement de ce qu'ils ont.

L'un n'empêche pas l'autre, on peut être satisfait de sa vie dans son pays et aimer voyager pour découvrir, sortir de la routine et plein d'autres raisons.

"Je déteste voyager"

Pataugas · 2006-07-29

La peur des avions, des accidents (chez soi, c'est bien connu, on n'a jamais d'accidents), de la nourriture différente, la peur des gens différents, la peur quoi. Y compris... la peur d'avoir peur.

Allons donc, un nouvel orage approche. Excellent pour mon jardin, mais mauvais pour ma bécane; je débranche!

"Je déteste voyager"

Christian06 · 2006-07-29

Je ne sais pas si c'est trop bon pour ton jardin si tu débranches trop souvent ?

bien que pour certains à "leurs ages", ça leur fasse du bien.

"Je déteste voyager"

Abalone · 2006-07-29

Mais "mon" italien d'hier était forcément différent. Il était quand même expat à Shanghai et avait avant vécu à HK. Il était d'ailleurs polyglote et a eu le temps de m'avouer qu'il aimait voyager, avant. Mais il a changé.

C'est un peu comme Candide. Il avait parcouru le monde et à la fin il en avait marre et il a préféré cultiver son jardin.

"Je déteste voyager"

Christian06 · 2006-07-29

C'est un peu comme ....et il a préféré cultiver son jardin.

Comme Pataugas! "Qu'en dites" vous ?

"Je déteste voyager"

Pataugas · 2006-07-29

J'en dis mon gentil chris06 qu'en période de thunder (-ten-tronck) l'optimisme est de laisser le jardin se cultiver tout seul ... Les tomates n'ont plus besoin que d'eau et de soleil, pareil pour les zucchini, poivrons et autre cayenne. L'heure est passée d'arracher les mauvaises herbes, je joue la paresse: je me borne à descendre avec mon panier pour récolter. Et distribuer, car il y en a bien trop pour moi toute seule!

Pourquoi détester le voyage? Parce que le jardin sera à l'abandon, pardi!

Une amie déteste voyager car elle y perd tout le confort de son indispensable salle de bains aux mille produits de soin et de beauté. Camper, ne lui en parlez même pas! Ma mère déteste voyager car elle a peur de tout. Mon père déteste voyager car "on est si bien chez soi!" Une autre amie aime voyager "quand tout est organisé au millimètre près".

Détester voyager = sérieuse déficience des capacités d'adaptation?

"Je déteste voyager"

DeCléricy · 2006-07-29

Comme Pataugas! "Qu'en dites" vous ?

Sur qu’il est sage de rester chez soi D’éviter ce monde, chaotique, parano La prudence est de mise. Mais parfois Les ti batôs pleurent quand sont pas sur lô!

Leur discours est connu. La sagesse leur loi. Pourquoi risquer sa peau? Se rompre les os? Ya pas prés plus verts qu’ici! Mais parfois Les ti batôs pleurent quand sont pas sur lô!

Se dire ‘’j’aurais pu y aller quelquefois’’ Au soir de sa vie avant le grand repos. Rêver à Rio et verser une larme. Car parfois Les ti batôs pleurent quand sont pas sur lô!

DeCléricy, À ceux qui ne voyageront jamais. Montréal, 9 avril 2005.

"Je déteste voyager"

Allooo · 2006-07-29

Pour certains, voyage rhyme avec déstabilisation. Il faudrait vraiment en connaître plus sur ton Italien. Peut-être ton Italien a-til vécu une enfance où il est souvent déménagé à cause du travail de ses parents et qu'il ne veut pas le même contexte pour ses enfants... Qui sait? Par exemple, j'ai des amis qui eux n'ont aucun intérêt à voyager mais à chaque week-end, ils font des sorties en famille, ce qu'on appelle communément des "day trips" et comme ils me disent, ça coûte des sous les day trips et donc à la fin de l'année, il ne reste pas grand chose pour un voyage à plus long terme en famille. J'en connais d'autres qui ont passé leur enfance dans un appart en ville et qui ne veulent pas faire "subir" cela à leurs enfants. D'autres m'ont carrément dit, j'Adore mon chez-moi et je ne vois pas l'intérêt d'aller voir ailleurs. Mon ex-copain ne pouvait pas concevoir payer des sous pour qq chose pour lequel on ne pouvait pas récupérer des sous au moment de le revendre... pour lui, il préfèrait acheter un bateau et aller faire divers activités nautique avec les enfants chaque week-end et quand est venu le temps de revendre le bateau après 3 années d'utilisation, on l'a vendu pour seulement 400$ de moins que nous l'avions payé donc dans son cerveau de "calculateur", c'était un bon inverstissement alors qu'un voyage ne l'est pas. Moi par exemple, j'aime bien voyager mais après que la maison et autres trucs soient payés.

Résumé: Ça prend toutes sortes de monde pour faire un monde !!! et l'important dans tout cela c'est de se respecter soi-même.

"Je déteste voyager"

Petitpanda · 2006-07-31

Pour moi "voyager" est bien différent de "vivre en expat". Il a des enfants en bas age donc il ne peut pas les emmener avec lui en voyage, et ca le saloule parcequ'il ne veut plus les quitter. Ca me parait tres logique et presque normal. C'est qu'on s'attache a ces petits trucs roses qui braillent!! 😛 Après, quand ils seront grands, peut etre cette envie du voyage le reprendra car il voudra leur faire découvrir le monde qu'il a découvert avant (puisque tu disais qu'avant il aimait voyager)

"Je déteste voyager"

Yangguizi · 2006-07-31

Ca pourrait être une interprétation, mais il y a un truc qui cloche. Dans ce cas-là, il aurait dû dire "je préfère profiter de mes enfants plutôt que de les laisser loin", ou un truc comme ça. Mais là il a bien dit qu'il détestait voyager. Et il l'a dit en français, une langue qu'il parlait couramment. C'est donc autre chose qu'un renversement de priorités, le mot "détester" implique en principe un rejet.

Mais la mémoire me revient, je me souviens maintenant de toute la conversation, depuis le début. Si jamais ça peut éclairer...

Au moment où le métro démarrait, je me suis fait bousculer par un type qui ne s'est pas excusé. Rien d'exceptionnel jusque là et je me suis contenté de lever les yeux au ciel (enfin plutôt au plafond) pour faire comprendre en silence mon mécontentement aux autres passagers. Ca a fait rigoler l'italien qui m'a donc abordé. On a donc d'abord parlé des bousculades dans le métro et du fait que c'était quand même pire avant. C'est là qu'il a placé son expérience à HK (le métro de HK c'est vachement plus mieux).

Et j'ai donc embrayé: quand je voyage ailleurs en Chine, c'est encore pire. D'ailleurs, l'autre jour dans le Jilin, blablabla... Et il m'a coupé: je déteste voyager. Je suis resté silencieux quelques secondes, et il a alors enchaîné sur ce que vous savez déjà.

"Je déteste voyager"

Chelmi · 2006-07-31

et ton italien, s'il considérait son voisin comme son frére il aurais fait un peut de chemin..........

"Je déteste voyager"

Virginie911 · 2006-07-31

Peut-être n'avait il pas envie que tu lui racontes ta vie...😉😉 C'était le meilleur moyen pour couper court à ton discours !😛

Sinon, son histoire fait qu'il a peut-être voyager sans le vouloir vraiment. Ca arrive.

Là, il s'est installé, a des enfants, un foyer heureux et ne ressent pas le besoin de voyage qui bousculerait ses habitudes, son bien-être, son équilibre.

Autrement, je connais des gens qui détestent voyager : mes parents.

Ma mère déteste être éloignée de sa famille, c'est sa principale raison.

Mon père, lui, est quelqu'un de très casanier. Il a quitté son pays il y a 30 ans, a fait sa vie en France sans jamais bouger. Il n'est jamais reparti voir son pays, déteste partir en vacances. Même passer une journée à la mer à 2h00 de route est une épreuve pour lui. ses raisons, je ne les connais pas mais j'aimerai bien !

"Je déteste voyager"

Sch · 2006-07-31

Peut-être qu'il n'aime tout simplement pas prendre les transports avec ses enfants ... Qui n'a pas eu un jour la chance et le bonheur suprême des quelques trèèèès longues heures de vol avec soit le braillement d'un nourrisson qui a les oreilles qui éclatent, soit les allés et venus d'enfants qui n'en peuvent plus d'être sagement assis ? C'est aussi quelque de chose de très éprouvant pour les parents je pense, donc de là à "detester" momentanement les voyages ... enfin, je sais pas, c'est une supposition.

"Je déteste voyager"

Petitpanda · 2006-07-31

D'apres ce que dit Yanghizzi, il a coupé court à toute discussion sur les voyages alors que si c'était seulement un pb de bruit des gamins, ca ne le dérangerais pas d'entendre parler de voyage (au contraire, il voyagerai par procuration). Du coup, je révise mon avis et je vote pour : 1) soit il a fait un voyage ou il s'est passé qq chose de pas cool ou un de ses potes/famille a eu un accident ou autre en voyage 2) soit comme disait je ne sais plus qui, il a senti que tu allais déballer toutes tes expériences et il a trouvé une solution super efficace pour l'empecher...

"Je déteste voyager"

Pataugas · 2006-07-31

Je suis resté silencieux quelques secondes, et il a alors enchaîné sur ce que vous savez déjà.

Qu'il a des enfants en bas âge et qu'il aimait le voyage "avant"? Tu avoueras que nous savons fort peu! Es-tu sûr que tu n'oublies pas quelques gestes des mains, si peu traductibles mais si importants? Quelque mimique? Un petit détail qui pourrait te faire saisir toute l'histoire derrière l'histoire? Zut alors, si tu avais simplement enchaîné par "ah bon?", la conversation aurait à peu près donné ceci: Je déteste voyager!Ah bon? Oui. Et là, s'il avait enchaîné sur sa vie de famille tu aurais su que de toute évidence il souhaitait changer de sujet à tout prix. Mais comme ton esprit a pris l'escalier (et toi l'ascenseur) te voilà réduit à tricoter des conjectures.

Une histoire de voyageur, en lien avec la Chine, qui m'a été racontée un jour par l'un des deux protagonistes: Ancien bourlingueur reconverti en père de famille tranquille - l'aîné entre en prépa, la cadette vient de passer son bac avec mention et le p'tit dernier fait la joie de ses parents avec sa crise d'adolescence tellement identique à celle de son papa - André tombe dingue amoureux d'une femme rencontrée dans un cocktail très pince-fesses où il était en représentation professionnelle. Le coup de foudre est partagé (si si!) et Françoise l'ethnologue déclare tout de go à André: "Je pars pour un an en Chine dans trois jours, venez avec moi!" André en a oublié tout ce qu'il a appris, choisi, construit, vécu depuis trente ans. Il saute. Il plonge! En rêve il se déroule le film. Et puis aussi le film du scénario inverse, celui où il ne part pas, où dans trois jours il pousse la porte de ses bueaux pour exercer son pouvoir de décision quotidien; et le soir, la porte de sa maison, comme tous les soirs. Partir, il le peut. Pas dans trois jours, mais la rejoindre dans deux semaines. Et après tout, pourquoi ne pourrait-il pas disparaître dans trois jours? Rien ne l'en empêche, en fait! Le compte en banque est pourvu, il suffit d'assumer la perte de son travail et le choc infligé à sa famille. Mais ce rêve, ce choix, ne l'a-t-il pas désiré tant et tant de fois? Elle est là, si attirante, si dynamique, si vivante, cette femme! Il n'est pas parti. Mais l'histoire n'est pas finie. "Il y a deux mois, lors d'une garden-party une femme m'a abordé comme si nous nous étions déjà vus. Tu te rends compte, c'était elle et je ne l'ai même pas reconnue! Tu ne peux pas savoir comme je me suis senti minable..."

"Je déteste voyager"

CatherineGil · 2006-07-31

Qui sait ?

Si Marco Polo avait eu des enfants en bas âge peut-être les Italiens ne sauraient pas préparer "las pastas " ? Car, soit il ne serait pas revenu, soit il ne serait pas parti ?

😇 Mûre réflexion après avoir lu tout les messages réponses ....

"Je déteste voyager"

Youpi88 · 2006-07-31

Je concois tres facilement que l'on n'aime pas voyager.

Moi par exemple je n'aime pas bouger tout le temps, partir pour seulement 1 semaine, faire la course aux hotels, aux prix pas chers, visiter tout en peu de temps, ne pas se poser, voir beaucoup de choses sans voir grand chose non plus, etc....

J'aime partir à l'etranger, mais pour plusieurs mois, pour vraiment avoir une idée large du pays où je suis, et ne pas le voir comme un simple endroit touristique.

Si demain tu me dis "viens, on part 3 semaines faire le tour du Pérou", et bien ca ne m'intéresse pas. Je sais que de mon point de vue je ne profiterai pas, mais je ne verrai que les galeres dues au transport et l'argent que je dépense.

Par contre si tu me dis viens, on part 6 mois au Pérou (ou ailleurs), là par contre tu m'intéresses. Mais est-ce toujours du voyage ?

"Je déteste voyager"

MuchFER · 2006-07-31

Paradoxalement je dirais aussi qu il y a des gens qui voyagent mais qui au fond d eux memes n aiment pas vraiment ca. Et j en cotoie a l heure actuelle...

Je suis actuellement au Guatemala ou j accompagne un groupe de 8 personnes pour le compte d une agence francaise. Sur les 8 je dirais qu il y a en quasi 6 qui a mon sens n aiment pas voyager... meme s ils partent tous en organise a chaque vacance depuis maintenant des annees !

Ce que j ai constate depuis maintenant presque 3 semaines c est que pour ces 6, le voyage c est uniquement voir ce qui est marque dans les guides, et encore le best of. Tout le reste c est a dire les transports, les attentes, imprevus, rencontres possibles, l environnement humain aussi bien que geo (villes, villages, paysages intermediaires, etc) ne comptent pas et ne sont pas voyage a leurs yeux. De plus, a partir du moment ou ils ont vu un ou deux marches (on est au Guate) ils les ont tous vu. Rebelote pour les sites Mayas. Et en quelque sorte idem pour ce qui est des repas avec des petits dej pris toujours a l hotel, des repas souvent aussi ou alors au plus proche de celui-ci (a moins qu il y ait le "super resto" indique dans tous les guides) avec meme parfois des resa prises la veille de peur qu il n y ait pas de place !

Bref, a la limite je pense qu ils apprecieraient plus si dans chaque pays - ou meme en France - il y avait un espece de Dyneyland Voyage ou en seul lieu on pourrait voir tous les monuments du Guate, de la Chine, etc sans "perte de temps".

Apres tout chacun son truc. Mais la je dois dire qu apres ca j ai decide d arreter definitivement les accompagnements.

"Je déteste voyager"

Yangguizi · 2006-08-01

Très intéressant tout ça, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses pertinentes en lançant ce fil 🙂 (ma remarque s'adresse à tout le monde bien sûr, pas uniquement à toi).

Je connais pas mal de gens qui ressemblent aux touristes si bien décrits par Much. Effectivement, bien qu'ils voyagent régulièrement à l'Etranger, on pourrait considérer qu'ils n'aiment pas ça. Certains n'aiment que les hôtels de luxe au bord des plages, tandis que d'autres ne conçoivent pas de passer leurs vacances quelque part où ils n'ont pas d'amis pour leur mâcher tout le travail et supprimer toute trace d'imprévu. Eux-mêmes disent adorer voyager, mais quand je leur parle de mes voyages, ils écarquillent les yeux et me plaignent parfois plus qu'ils ne m'envient. Et pourtant, mes voyages n'ont rien d'exceptionnel, vous pouvez le constater en lisant mes carnets, ce ne sont ni plus ni moins que des voyages en individuel, courts et sans vraies galères, c'est-à-dire ce que la plupart d'entre nous recherche sur ce forum.

Certains ne comprennent même pas qu'on puisse vouloir fréquenter la population locale ou changer d'hôtel en cours de voyage.🤪

"Je déteste voyager"

DeCléricy · 2006-08-01

Et si Jacques Cartier avait su naviguer il y aurait des palmiers sur la rue Sherbrooke à Montréal (dixit Robert Charlebois).

DeCléricy

"Je déteste voyager"

Yangguizi · 2006-08-01

Et si Moïse avait tourné à droite au lieu de tourner à gauche en sortant d'Egypte, Israel serait aujourd'hui une pétro-monarchie. 🙂

"Je déteste voyager"

Lepiaf · 2006-08-01

Ils pourront ajouter un pays à leur tableau de chasse et dire qu'ils ont "fait" le Guatémala.

"Je déteste voyager"

CatherineGil · 2006-08-01

Ahhh Robert Charlebois... j'adoooore😛

"Je déteste voyager"

Pondy · 2006-08-01

Je déteste voyager

Je déteste l'idée de sortir de mon cocon douillet, de laisser mes plantes et mes fleurs, d'organiser la récupération du courrier, de vider le réfrigérateur, de nettoyer la maison, de faire les sacs, de trier et classer la paperasse, de payer les factures en attente.

Je déteste l'idée de ressentir le décalage horaire qui me colle à la peau comme si j'avais fait une nuit blanche et me laisse nauséeuse et lasse Je déteste me sentir décalée et étrangère Je déteste devoir chercher l'endroit où dormir Je déteste avoir la tête comme une calculette et permuter le prix en euros. Je déteste voir mes vêtements sales emplir mon sac, comme je déteste devoir laver mon linge à la main et le suspendre au premier crochet venu. Je déteste devoir choisir un mets sur une carte où chaque mot ne signifie strictement rien pour moi. Je déteste sourire et parler à quelqu'un qui m'aborde quand je n'ai aucune envie de communiquer. Je déteste me lever le matin et me dire "merde, plus que X jours, ça passe trop vite" Je déteste surveiller mon sac lors d'arrêts de bus mouvementés Je déteste chercher une banque ou un distributeur Je déteste avoir une envie folle de pain croustillant et ne trouver que des chapatis Je déteste penser que j'ai "perdu" une journée à rester étendue sous le fan parce que je crevais de chaud

Bref, je déteste voyager.

Ainsi depuis trente cinq ans, je prépare, m'envole et recommence avec opiniâtreté à faire tout ce que je déteste. C'est pas du masochisme ça ?

Dom.

"Je déteste voyager"

Choucarde · 2006-08-01

Salut!

pas de chance avec ce groupe! tu es tombée sur un condencé de clients éternellement insatisfaits et qui se base de ce qu'ils ont lu sur le guide pour justifier leur insatisfaction! qd ils rentreront ils critiqueront à leur entourage mais seront contents de dire qu'ils ont les moyens de voyager à l'étranger et de dire qu'ils ont fait un pays de plus!!! de craner quoi et d'ouvrir leur grande gueule!! Y a pas qu'à l'étranger que l'on voit ce genre d'espèce ces temps ci c'est la saison il y en a un peu partout! ds le commerce on les repère vite!! heureusement il y a aussi des gens sympas ! Ouf !

"Je déteste voyager"

CatherineGil · 2006-08-01

🤪 Et dieu sait s'il en faut des moyens pour " faire " un pays !

Qu'est-ce que ce terme de "faire" dans ce cas là m'agace .....

J'ai "fait" les pyramides d'Egypte ....Ah oui ? A vous tout seul avec vos petites mains ! C'est une performance ça ..... Et généralement, l' interpellé ne comprend même pas l'allusion ....

"Je déteste voyager"

Pataugas · 2006-08-01

Tu détestes, tu détestes, tu détestes.... Mais, en contrepartie, tu aimes toutes les réponses que tes voyages posent en contrepoint à tes détestations, non? Et qui sont......?😉

"Je déteste voyager"

Sunsee · 2006-08-08

Mon pere déteste voyager !!!

Lors de son premier et SEUL voyage en rep. Dominicaine, le pauvre a eu un coup de soleil sur la tete et a fait une insolation. Des Lors : Fini les voyages!!! Il déteste.

Il aime rester chez lui dans le confort de ses bébèlles.Tous essaye de le convaincre a autre chose ( pas un pays de sud). Mais rien a faire. Depuis cette expérience, il dit que c'est gaspiller son argent par les fenetres car, ca coute cher et tu ne revient avec rien. 🤪 J'ai essayer mille fois de lui expliquai ce qu'est l'ame d'un voyageur, mais non il ne comprend tout simplement pas.

C'est dommage mais Mille merci, Je ne pense pas comme lui et j'amais il a été capable de m'influencer a ne pas partir ..... ! C'est fou ce qu'il manque!!!🙁

"Je déteste voyager"

Cilaosa · 2006-08-09

Salut à tous,

Je me promène sur ce forum depuis un an et je suis étonné de voir que des gens qui à la base sont ouverts pour découvrir le monde soient aussi renfermé si on a pas la même facon de voir le "voyage".

Pour en revenir aux 6 personnes du groupe accompagné, je vois pas en quoi on peut réduire leur voyage à une facon de "craner" à leur retour ou d'ouvrir leur "grande gueule". J'ai un ami qui bosse énormément durant l'année sans forcément gagné beaucoup d'argent. Lui quand il part en voyage c'est pour se reposer et surtout pour changer d'air. Il se prend en général deux semaines par an à l'étranger et change à chaque fois de destination. Donc il n'a pas le temps et l'argent de partir trois semaines faire le tour de la Bolivie, et quand il est sur place et ben oui il ne veut voir que l'essentiel et pour lui ca se limite aux monuments, lieux...les plus connus. Les marchés, les boutiques des villages à 100 bornes de la capitale...il s'en balance. Quand il rentre il nous raconte son voyage et il ne "crâne" pas. D'ailleurs qui "crane" le plus, celui qui dit "j'ai fait un pays de plus", ou celui qui dit "je suis parti un mois au Pérou et j'ai mangé chez des éleveurs de lamas dans une assiette fabriquée avec un mélange de bouse de vache et de sable"? Autre exemple une dame vivant mon immeuble a perdu son mari il y a peu et n'avait jamais voyagé auparavant. Aujourd'hui elle essaye de partir souvent. C'est une dame pas trés cultivée et trés simple. Aujourd'hui son seul but et de voir le maximum de choses. Ne parlant pas de langue étrangère elle ne part qu'en groupe organisé. Cette dame veut voir du sensationnel (les belles plages aux caraibes, les grands immeubles de NY, les grands espaces au Canada, les pyrammides d'Egypte...), alors savoir comment on fait le pain au fin fond du Sahara ou combien il y a de peintures au musée du Prado à Madrid....et ben bof. A chaque retour elle est contente de mettre un épingle de plus sur la carte du monde de sa chambre, c'est sa facon de voyager et elle est comblée.

D'ailleurs les "grands voyageurs aventuriers" sont ils toujours aussi comblés que le "touriste de base" qui part une semaine au club Med en Grêce sans voir autre chose que l'hôtel et l'aéroport?

"Je déteste voyager"

Lepiaf · 2006-08-09

dans le confort de ses bébèlles

Peux-tu expliquer cette expression inconnue par chez nous ? En France "Bébèl" est le diminutif de l'acteur Jean-Paul Belmondo.

"Je déteste voyager"

Petitpanda · 2006-08-09

Peut etre cela veut il dire qu'il regarde chaque soir un film de bébél: un soir "le professionel" pour l'émotion, un autre "l'as des as" pour l'apport historique incontestable, etc... On néglige trop souvent la cinématographie de Jean-Paul lorsqu'on parle du grand cinéma francais.

Néanmois, il est possible (mais fort improbable) que cela veuille dire "futilités, inutilités" (voir là)

"Je déteste voyager"

Parvat · 2006-08-09

Je me promène sur ce forum depuis un an et je suis étonné de voir que des gens qui à la base sont ouverts pour découvrir le monde soient aussi renfermé si on a pas la même facon de voir le "voyage".

Cilaosa, je ne comprends pas pourquoi tu dis ca... Bien au contraire, VF m'a fait rencontré des voyageurs qui ont une tout autre façon de voyager que moi, et on s'entend super bien! Tu devrais aller à des rencontres VF... 🙂 C'est dommage pour ces 6 voyageurs au Guatemala, ils ne se rendent pas compte qu'ils passent à côté de beaucoup de choses, mais s'ils sont contents comme ca, ca dérange qqun??? Pour en revenir au sujet, je ne dirai bien sur jamais que je déteste voyager, mais je peux très bien comprendre qu'on est bien chez soi... Je pense à ce mois de juillet 2001, heureuse à la campagne, le soleil brillait, je n'avais pas envie de bouger. Mais un ami en difficulté en Inde avait besoin de moi, et je suis partie un mois à Delhi (en juillet, bonjour la flotte et la chaleur là bas) alors que j'aurais preferé rester chez moi... Qui "crane" le plus? Mais pourquoi a t-on besoin de "craner"??? On est pas tous des craneurs... On a chacun sa manière de voyager, et vive les differences!!! 🙂

"Je déteste voyager"

Lepiaf · 2006-08-09

Merci pour le lien. J'ai vu que ça voulait aussi dire "gros seins", j'attends la réponse de sunsee.

"Je déteste voyager"

Lunairiala · 2006-08-09

Quand je dis que je dors sous la tente, que je voyage seule avec un confort sommaire et que ça me plait, je ne suis pas toujours bien comprise. Une fois on m'a demandé "mais est-ce que ce sont vraiment des vacances ?", j'ai répondu ironiquement "eh bien non je suis venue pour en "chier", j'aime ça" J'ai eu beaucoup de vacances "confortables", hôtel et restos avec mon copainou invitation chez la famille ou des amis dans de jolies maisons. Mais voilà j'en ai marre des trucs trop pépérre, j'ai envie de voyager seule et d'aller à la rencontre de nouvelles personnes.

"Je déteste voyager"

Sunsee · 2006-08-09

Bébelles : Tout ce qui est matériel non essentiel. (SON lit pas celui des autres, sa TV 40pouce, son systeme de son a 5000$, ses outils ou il passe des heures a réparer n'importe quoi, ses 2 autos ...etc!)

Une bébelle est quelque chose avec quoi on s'amuse généralement et qui est en soit completement ou presque inutile.

Mais non ce n'est pas un film et ni des gros sein (quoi que cela pourrait s'appliqué 😄)

"Je déteste voyager"

Lepiaf · 2006-08-09

merci

"Je déteste voyager"

Choucarde · 2006-08-09

Salut!!

je répondait à Much, à son message, à propos de son expérience avec ce groupe de 6 personnes! J'ai constaté aussi qu'il y a des gens qui ont comme habitudes de critiquer et se plaindrent des endroits et des gens ou ils voyagent presque constemment!! Ds ce cas quelle est leurs motivations?? Enfin dommage pour eux et pour les gens qui doivent supporter les grognements, raleries, voir pire...

Des raleurs, des craneurs, etc, oui il y en a! ( Meme chez les "aventuriers"! ) Il y aussi a des gens simples et sympas, etc, ds tous les genre de voyageurs touristes, ou ce que vs voudrez! hého! Encore heureux!!

Et ma foi celui qui n'aime pas voyager ça ne regarde que lui, s'il est bien chez lui et bien tant mieux !! N'importe comment le tout c'est d'etre content de ce que l'on fait, chacun à sa manière, de pas embeter le peuple et puis voilà...

Voilà pour le fond de ma pensée un peu + précise, enfin je crois! Bref!

"Je déteste voyager"

MuchFER · 2006-08-09

C'est dommage pour ces 6 voyageurs au Guatemala, ils ne se rendent pas compte qu'ils passent à côté de beaucoup de choses, mais s'ils sont contents comme ca, ca dérange qqun???

Dans les faits ca peut quand même en déranger un peu certains. Je ne parle pas de moi, puisqu'en tant qu'accompagnateur je sais à quoi m'attendre parfois, mais plutôt des personnes du pays. Et cela par le contact direct qu'il y a pu y avoir ou la perception que certains de mes accompagnés avaient des gens du pays. A savoir que ces derniers se devaient d'être à dispo pour que tout se passe bien comme ils l'entendaient et bien sûr sans perte de temps.

D'où le ton condescendant d'une de mes pax vis à vis d'une hôtelière qui n'expliquait pas assez bien à son goût les détails de la balade du lendemain.

Ou encore la même suite à un repas sauté. En l'occurrence c'était entre Copan au Honduras et Puerto Barrios. On avait affrété un minibus avec chauffeur et celui-ci devait nous amener sur la côte Caraibes avant de revenir le même jour au Honduras (en gros 5 h de route par sens). Manque de chance sur le chemin on a eu droit a une manif d'étudiants qui ont bloqué la route pendant 3 bonnes heures. Afin de combler ce retard pour éviter que le chauffeur ne revienne trop tard chez lui, j'ai donc décidé de sauter la pause de 1 heure (de durée) pour le casse-croute de midi. A la base ce n'était pas un pb vu qu'il y a tjs possibilité d'acheter des trucs à manger vite fait au bord de la route (et de plus on avait attendu les 3 heures à coté d'un Texaco qui faisait resto). Et ben là, le soir, j'ai eu droit à la totale ! Elle m'a dit (soutenue doucement par deux autres) qu'elle était cliente, qu'elle avait acheté une prestation, qu'on la lui devait, et que les pbs des gens du coin elle en avait rien à foutre !!! J'ai bien essayé de lui faire comprendre certaines choses, mais j'ai pas l'impression que cela ait servi à grand chose.

Toujours plus ou moins les mêmes lors du vol retour Iberia entre Guate City et Madrid avec escale au Costa Rica. Manque de chance là aussi, le vol au départ du Guate est retardé d'un jour pour cause de pbs technique. Pour une fois Iberia assure vite et bien et nous case dans un 5* de Guate City tous frais payés avec départ le lendemain à midi. Ben là aussi ca n'allait pas parce qu'il y avait perte de temps (comme si quelqu'un y pouvait qque chose !). Et au moment du départ lorsqu'une personne d'Iberia expliquait en français à mon groupe comment allait se dérouler le trajet, la seule question posée a été "quand est ce qu'on va manger". Y a des fois on préférerait être ailleurs.

Bon, il y aurait aussi l'épisode des bagages retardés à l'arrivée à Paris plus qques autres trucs révélateurs lors du voyage, mais ca va aller.

Pour finir, un petit rectificatif. Finalement, je pense qu'il n'y en avait que 3 ou 4 sur les 6 qui n'aiment pas vraiment voyager. En effet, pour les deux autres, les choses se sont décantées avec le temps (en gros au bout des 3 semaines) car le problème à la base était qu'elles n'étaient pas vraiment "réceptives" à leur voyage au début. Elles sont arrivées en trimballant tous leurs pbs de boulot et autres qu'elles ont en France et donc n'étaient pas vraiment prêtes. Mais avec le temps et le dépaysement, ceux-ci se sont peu à peu estompés et ca a été bcp mieux. Comme quoi, il faut parfois aussi un peu de temps aux gens pour savoir s'ils aiment leur voyage.

"Je déteste voyager"

Dolma · 2006-08-10

Aux antipodes... 😛 :

J'adore voyager.

J'adore l'idée de sortir de mon cocon douillet, laisser les plantes se languir d'eau fraiche, ranger tout pour que la maison soit clean et confier la clé au gardien. J'adore profiter du décalage horaire pour être en forme quand tout le monde dort et pour dormir quand tout le monde s'agite. J'adore ne pas savoir où je vais dormir. J'adore ne pas savoir convertir les monnaies. J'adore ne pas savoir ce qu'on va m'apporter dans l'assiette. J'adore le sourire et le langage des signes pour répondre quand on me parle dans une langue que je ne connais pas. J'adore me lever le matin et me dire "génial, encore X jours, ça passe vite mais j'ai encore tout ça devant moi". J'adore "perdre" une journée dans l'ombre fraiche d'un figuier et laisser libre cours à mes pensées vagabondes.

Bref, j'adore voyager.

Ainsi, dès que je peux, je prépare, m'envole et recommence avec délectation à faire tout ce que j'adore. C'est pas du plaisir ça ?

Ceci bien entendu n'est qu'un tout petit clin d'oeil à celle qui prétend détester voyager.........

Dolma 🙂

"Je déteste voyager"

Gildadesiles · 2006-08-10

je crois que moi aussi décidémment j'adore voyager, parce que cette année, on s'était dit : aller on se fait deux semaines en France dans les Alpes, rando, valises à roulettes (je hais les valises à roulettes)... bon c'était cool, soleil tous les jours (on est parti pendant la canicule) et température agréable même à 3000 m, superbes ballades dans le parc de la vanoise, y a pas c'est beau....mais, j'avoue en fait pour moi voyager en France ne comble pas mon besoin d'ailleurs, c'est beau c'est vrai (et c'est très cher, les stations de ski en été quand tu pars sans voiture c'est l'arnaque) mais je n'ai pas éprouvé ce petit pincement de la découverte, cette joie de prendre l'avion (j'adore prendre l'avion) et d'arriver dans un lieu si différent de notre quotidien, ...donc oui j'adore voyager, j'adore trainer mon sac à dos, j'adore ces visages, ces languages, ces paysages, ces odeurs différentes, ....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.