in Thèmes › Voyager à vélo
De Mendoza à Bariloche
Discussion started by Funboard on 2014-09-14
18 replies
English translation pending — showing the original.
De Mendoza à Bariloche
Funboard · 2014-09-14
Salut a tous!
Je suis a vélo en Amérique du sud. Actuellement en route pour Cordoba j irais ensuite vers Mendoza. La question que je pose concerne la partie Mendoza bariloche. Plus intéressant de passer côté chili ou rester côté argentine?? Sachant que j aime bien les désert mais que faut pas abuser quand même. Si il y En a qui veulent voir d photo de mon trip c sur face de bouk: loloavelo.
Allez a plus zot toute!!!
De Mendoza à Bariloche
Willemspie · 2014-09-14
Du cote chilien, la vallee centrale et la panamericaine ne sont pas d'un grand interet. Il faut faire des detours pour alleer dans les Andes ou sur la cote. A partir de la Patagonie, cela devient tres beau, mais il faut prendre des routes secondaires.
Cote argentin je ne connais qu'a partir de Cavahue (vers le Sud): tres beau aussi.
De Mendoza à Bariloche
Thinley · 2014-09-14
Salut je viens de me "taper" tout l’historique de ton facebook depuis ton départ de Roissy .........Bravo et Bonne chance pour ton périple , ça fait grave envie............
De Mendoza à Bariloche
Pvirlo · 2014-09-14
Bonjour Loïc,
Si tu aimes le désert, va faire un tour coté chilien dans le désert d'Atacama mais c'est beaucoup plus au nord. Il y a pas mal à voir aussi entre El Gigante de Atacama un pétroglyphe de 86 m de haut, la Officina Humberstone ancienne mine de salpêtre abandonnée mais classée aujourd'hui à l"UNESCO et qui se visite, le télescope géant du Paranal, les vielles villes d'Antofagasta d'Iquiqué et d'Arica, la dune d'Iquiqué, la vallée de la Lune à San Pedro de Atacama, le geyser d'El Tatio (à plus de 4000 m d'altitude quand même) la mine de cuivre de Chiquicamata (visite organisée en bus par la mine elle même). Bizarrement cette région est peu fréquentée par les cyclos voyageurs alors qu'en fait les conditions ne sont pas si rudes que ça, le gros problème c'est l'eau, il faut faire des provisions mais quand un camionneur voit un cycliste faire signe avec une bouteille vide souvent il s'arrête ! Pour camper il n'y a aucun problème pour faire du camping sauvage, il y a même un énorme avantage on n'est pas embêté par la pluie.
Et j'ai eu plusieurs fois un accueil très chaleureux en tout cas bien meilleur que sur l'Altiplano nolivien.
Bonne route.
Pierre.
De Mendoza à Bariloche
Robertavelo · 2014-09-14
En 2012 je suis allé de PuertoMontt (Chili) à Santiago (du Chili) en passant par Bariloche, donc un peu d'Argentine aussi. Tu peux voir mon itinéraire ; au Chili, au sud de Santiago vers Conception j'ai préféré la côte, mais au sud de Conception les montagnes sont magnifiques. Si ton but est Bariloche tu peux traverser là ou je suis passé ou un peu plus au sud pour rejoindre directement San Martin de Los Andes. La région des lacs entre San Martin et Bariloche vaut bien le côté Chilien à mon avis. Toutefois si tu continues au sud de Bariloche il serait dommage de ne pas rejoindre la Carretera Austral au Chili...
De Mendoza à Bariloche
Isamali · 2014-09-14
Salut,
Par le côté Argentin, à partir de Mendoza tu peux éviter la ruta 40 en faisant la route des vins, ensuite tu bifurques vers San-Rafael, il y a le cañon El Atuel qui est vraiment beau (ruta 173) mais pour aller jusque là tu as 200 km de pampa.
Ensuite il y a Malargüe qui est une zone sympa, mais c'est la même chose, de la pampa pour y aller.
Une fois à Malargüe, c'est 500km sur la ruta 40 avant d'arriver à Las Laras avant Zapala. C'est beau mais c'est buissons et poussière et pampa à perte de vue. Une fois à Las Laras tu traverses au Chili et tu arrives au vert: l'alto BioBio... plus que du bonheur jusqu'au grand sud. Personnellement je retournerais en Argentine au niveau de Puyehue -Villa la Angostura puis Bariloche.
Du côté Chilien, tu fais la traversée à l'Aconcagua, c'est super sympa. Ensuite c'est pas génial mais c'est plus vert.
Je ne connais pas jusqu'à Conception. Il y a ensuite une route côtière qui est belle mais super fréquentée (par des camions). Il y a aussi beaucoup de routes secondaires mais sans indication et les cartes ne sont pas fiables.
Avec ces infos, tu vas avoir le moral dans les chaussettes...
Plus d'infos sur mon blog:
http://voyageenamerique.eklablog.com/
De Mendoza à Bariloche
Funboard · 2014-09-15
Slt a tous. Merci pour ces réponses et conseils. Du coup je pense traverser de Mendoza a santiago. Puis descendre vers le sud par la panaméricaine puis la route des 7 lacs pour rejoindre bariloche puis revenir au chili pour prendre le début de la carréta austral. La panamericaine n'est pas ce qui me plaît le plus mais je trouverais peut être des détours sympa. C est pas mal non? La pampa argentine c est sympa mais je vais m en taper encore tellement pour rejoindre Buenos airs depuis ushuaia que je préfère changer un peu par le chili.
De Mendoza à Bariloche
Rombisson · 2014-09-17
Salut,
J'interviens peut être tardivement.
Je l'ai fait fin 2012, en empruntant strictement le chemin qu'avaient pris Pauline et Hugh Sigmonds.
Le passage par les parcs nationaux du pays Mapuche en rentrant au Cili au niveau d'Alumine est un dur dans certains passages mais tellement magnifique, c'est un souvenir inoubliable.
Pour aller de Mendoza à Bariloche, cela demande entre 30 et 40 jours selon les nombres de jours de repos.
Voir le lien
http://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=Sh&page_id=173142&v=qg
De Mendoza à Bariloche
Mandolpierre · 2014-10-11
bonjour
javais repondu ca a un autre cicliste :
De bariloche a mendoza par la cordillère. c'est pas plat du tout, mais cest magnifique. il faut coller à la cordillere le plus possible, visiter tous les lacs, eventuellement franchir les cols, s'ils sont ouvert, ce qui est douteux. au printemps cest la bonne saison, personne, les sommets tout blanc, et temps doux la journée, la nuit entre 0 et 5°. je te propose de suivre exactement mes traces, si tu as le temps, et tu verras tout. de Zapala a San Rafael c'est plutot desert, il faut prevoir de la nourriture pour quelques jours, et camper aux rares fermes, ou en tout cas faire de bonne heure la reserve d'eau pour la soirée et le lendemain, genre 7l, meme si la journee doit etre courte du coup, ou tres longue.
de san Rafael a Mendoza la route s'eloigne un peu de la cordillere, c'est beaucoup de piste, ca reste magnifique, bien sur il faut prendre les petites routes.
Mendoza est la capitale du vol à la tire, donc hotel obligatoire, et y rester le moins possible. ensuite il faut eviter la route 7, tres dangereuse par le traffic, et aller chercher la route 52. elle monte par 365 epingles a cheveux a uspallata, et de la cest la route 7. il faut demarrer le plus tot possible, a la pointe du jour, car le vent devient fou a partir de 10h. Perso je suis passer au dessus des tunnels, en poussant le velo, plutot que dedans sans lumieres. arrivé a la boca, c'est a dire a la douane, il faut traverser le tunnel en camionette, la police l'arretera pour toi, mais cest payant.
descente vertigineuse au chili, et rejoindre l'autoroute. entrer a santiago par la voie de service de l'autoroute, et si elle est fermée par l'autoroute, tout autre chemin traverse des bidonvilles tres dangereux. ca tamèneras en plein centre. de Santiago prend le bus pour Valparaiso, cest magnifique et plein d'ivrognes et de voleurs.
bon si tu choisis daller au Chili, de Mendoza tu suis la route 52 jusqua Uspallata puis le paso del Redemptor puis tu descend sur Valparaiso, pas sur Santiago.
apres au Chili tu suis la cote (Santiago cest pas super tu peux faire une visite en bus) jusqua Lebu.
de la tu files a la cordillere vers Lonquimay et tu visites quelques lacs.
arrive au niveau de San MArtin de los Andes tu retraverses en Argentine en bateau par le lac Fui Fui et ensuite Lolog. de San Martin tu descends a Bariloche.
tu suis cote Argentine et tu traverses a Trevelin pour le Chili et la carretera austral.
retour tu peux franchement eviter la route 3. donc la seule partie interessante cest de Esquel a Trelew, exactement las Plumas en suivant exactement le rio Chubbut. Le reste cest du vent, le plat pays, et de lherbe jaune, et des camions, ert de la poussiere. Eventuellement tu peux faire de Caleta Olivia Comodoro Rivadaria Samiento Esquel. Pour le reste prend le bus ou lavion au moins jusqua Bahia Blanca.
tu trouveras plein de details sur mon site.
bonne route Pierre
De Mendoza à Bariloche
Vinso31 · 2014-10-13
bonjour à toi, où est tu actuellement ? Je pars de Mendoza (sans problème de vol) direction la route des Andes et Santiago, puis cap sur la Patagonie pour arriver au bout du monde vers décembre.
amicalement
31vinso.com
De Mendoza à Bariloche
Manutrip · 2014-10-14
Salut,
Je ne sais pas où tu en es de ton périple. Mais si tu passes par la panaméricana au Chili, c'est vraiment pas top et dangereux. C'est une autoroute. En pire : Les bus s'arrêtent parfois au dernier moment sur la bande d'arrêt d'urgence pour récupérer ou laisser descendre quelqu'un sans trop se soucier des vélos ou piétons, les voitures roulent à 120, les camions et bus à 100... pas top pour un vélo. Il y a suffisamment de routes secondaires plus ou moins parallèles qui sont beaucoup plus agréables et moins dangereuses. Parfois elles ne sont pas asphaltées. C'est l'inconvénient, mais c'est rare.
Mais c'est vrai que les paysages coté chiliens sont plus verts que coté argentin. Si tu remontes ensuite par l'Argentine, c'est surement une bonne alternative.
Bonne route !
De Mendoza à Bariloche
Jcamericasur · 2014-10-14
La question que je pose concerne la partie Mendoza bariloche. Plus intéressant de passer côté chili ou rester côté argentine?? Sachant que j aime bien les désert mais que faut pas abuser quand même.
Salut Loic
Puisque tu aimes les déserts, quand tu passeras à Mendoza (temple argentin du pinard) n'oublie pas de faire le plein pour ne pas mourir de déshydratation dans le désert.
De Mendoza à Bariloche
Angebe · 2014-10-14
Pour le désert, côté Argentin il y en a une belle portion... Au sud de Mendoza c'est très sec et entre Malargue et Las Lajas, c'est désertique (penser à se charger en eau). Après Las Lajas, ça devient plus vert et on entre dans la région des lacs à Villa Pehuenia, ce qui est très agréable après la partie désertique.
Je ne connais pas le côté Chilien, donc impossible de comparer.
De Mendoza à Bariloche
Funboard · 2014-10-17
Salut a tous!! Merci beaucoup pour toutes les infos.
A Mendoza j ai dormi chez les pompiers après avoir fait un tour en ville. C est gratuit et très accueillant. Puis jai pris la direction du chili. Il y a en effet un tunnel qui est interdit au vélo. La camionnette de la police me l a fait traverser. Gratuit également. Après j ai été voir des amis sur Santiago puis j ai pris la direction de pichillemu (ville côtière). Jai longé la cote jusqu'à conception. Il y a une piste (non asphalté) qui est magnifique et très vallonné ! Des plages superbes des lacs et de grandes forets. La je suis a Santa Juana a nouveau chez les pompier après une journée de pluie de vent et très froide. Je pars e' direction de la route des 7 lacs puis carretera austral avec un détour pour découvrir chiloe.
Merci beaucoup pour toute les infos!!!
Hasta luego!
De Mendoza à Bariloche
Karlanian · 2014-10-27
Je vais souvent en Argentine. Mais, cette fois, je compte sillonner la Cordière des Andes à partir de BARILOCHE en vélo. Je pars en janvier prochain ( 19 janvier 2015 ). Mais, je ne sais pas si j'emporte avec moi mon vélo ou si j'en achète un à Buenos Aires. Y a t il des vélos à acheter avec sacoches avant et arrière à Buenos Aires ?
De Mendoza à Bariloche
Mandolpierre · 2014-10-27
bonjour
a BA tu trouveras des velos de montagne (VTT) 27 vitesses qualite deore et cadre alu, suspension avant, mais ils auront des freins a disque, ce qui t'amenera des ennuis, et pas de porte bagage avant, il faudra que tu l'amenes.
a + pierre
De Mendoza à Bariloche
Karlanian · 2014-10-27
Merci PIERRE.
Je me suis fait faire un vélo de rando sur mesure en France, dans la Drôme qui m'a coûté très cher. Je ne le regrette absolument pas car j'ai sillonné l'Europe entière jusqu'en Arménie avec ce vélo. Mais, j'ai peur de l'abîmer dans l'avion et dans les bus. Sans parler du vol... Je trouve bizarre qu'en Argentine, on ne puisse pas trouver un vélo de randonnée. Malgré tout, pourrais-je trouver un bon vélo de randonnée avec sacoches arrière et où ?
De Mendoza à Bariloche
Mandolpierre · 2014-10-27
bonjour
aucune possibilite de trouver autre chose que le velo de montagne du commerce en Argentine, cest le velo qu'utilisent tous les cyclotouristes Sud Americains. et dans d'autres continents aussi d'ailleurs. le velo de randonnee est une specialite europeenne.
peu de chance que ton velo soit abime dans l'avion s'il est bien emballe dans un carton. demontage classique des rooues, pedales, du guidon qui se met parallele a la fourche et du derailleur arriere scotche au cadre.
le tout joint ensemble par les antivols et par du scotch et mis dans un carton retaille a la taille du velo pour que rien ne bouge. matelas mousse si tu utilise dans le carton aussi.
et plein de scotch pour fermer le tout. la TAM permet peut etre toujours le transport de 2 paquets de 23kg donc velo gratuit, d'autres compagnies c'est 100$.
dans les bus il te faut juste enlever les roues et mettre une bache bleue scotchee pour ne pas tacher les autres bagages, jamais abime. prevoir un cout de transport de 10$, et reserver dans les tres grandes villes en precisant qu'il y a un velo.
le vol autant et pas plus qu'ailleurs, toujours attacher le velo et la roue avant a un poteau ou equivalent meme pour 10s, et attacher en permanence la selle au porte bagage si elle a une attache de serrage rapide, et mettre le velo dans la chambre et attache au lit quand tu dors dans un backpacker ou hotel.
et bien sur demander comment est le chemin pour eviter les bidonsvilles, et se depalcer en bus ou a pied dans les villes, ou ne pas lacher le velo des yeux 1s.
je te donnerai les memes consignes pour les pays d'europe riches, en australie ou en amerique du nord.
a + pierre
De Mendoza à Bariloche
Zwoofffx · 2014-10-28
mais ils auront des freins a disque, ce qui t'amenera des ennuis, ...
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...😏😏
En plus si tu voyages en Amérique du sud c'est un pays de voleurs... (condensé des écrits de Pierre sur ce sujet.)
En gros restez chez vous, y a autant de voleur mais ils sont de chez vous... c'est un peu ça qu'il faut comprendre???
SI tu voyage avec la peur, tu ne pourras voyager sereinement...