in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre au Bénin
Discussion started by Macean on 2006-07-29
48 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre au Bénin
Macean · 2006-07-29
salut à tous qui vont vivre au benin ou simplement y passer un moment
je voudrais avoir quelques infos sur la vie là bas ou même des photos
où s'adresser pour 1 logement
quels quartiers
les bons petits maki ou restos près de cotonou
les sites à voir
etc...
mon ami à postuler à une offre et si tout va bien nous devrions y partir vers octobre🙂
merci d'avance
à +
Vivre au Bénin
Obed · 2006-07-31
Salut,
Vous etes les bienvenus au Bénin. Je peux vous rassurer que vous allez bien vous sentir au Bénin. Les béninois sont tres acceuillant. Et la vie st tres moins cher.
En ce qui concerne le loyer, il y a des agences immobilières et les agents privés appelés DEMARCHEURS.Ce sont ces derniers qui sont les plus pratiques au Bénin.Leur commission correspond au prix du loyer.C'est a dire, si vous devrez payer 100 Euros par mois, c'est ce montant que vous allez lui donner comme commission desque vous aurez votre logement. Pour ce qui est des agences immobilières, je ne maitrise pas trop.
Pour ce qui est des quartiers, il y a de tres bons quartiers tels que: St Jean, Haie Vive, Zone des ambassadeurs, Quartier Jacques, Ste Rita, Etoile.... Tout dépend du type de logement que vous aurez à rechercher et votre lieu de travail.
Il y a tout un tard de resto et maquis au Bénin.Je dirai meme qu'il y a plus de maquis que de resto. Vous aurez le choix entre la cuisine Béninoise, Française, Italienne, africiane, européenne.....
Voici quelques sites que vous pourviez visiter www.benintrourisme.com www.villedecotonou.com
Cordialement
Obed
Vivre au Bénin
Macean · 2006-07-31
salut obed,
merci beaucoup pour ces informations
je ne doute pas de votre accueil, nous avons été à chaque voyage en afrique conquis.
mon ami à postulé à une offre d'emploi, il est en ce moment à cotonou pour l'entretien
si tout se passe bien, nous nous installons aux alentours du 1 er octobre
moi, mon ami et notre petit bout de chou
nous avions besoin de changement, de découvrir autre chose et puis la vie en france ce n'est pas très rose!!!
nous avons un stress permanent, nous courons tout le temps, metro, boulot, dodo
la vie est très cher ici, taxes loyer hors de prix et bas salaire comparé à tout ce qu'on doit payer à côté
les gens ne sont pas comme en afrique, pas accueillant pour un sou, ils sont individualiste!!
nous ne prenons pas le temps de vivre, je pense que je ne t'apprends rien, si tu connait la france
je suis éducatrice spécialisée pour des personnes handicapées ( mentales, trisomiques et autistes) et la solidarité, je la connait que dans mon milieu de travail.
je vais avoir beaucoup de peine à le quitter mais je pense qu'il y a beaucoup à faire chez toi
pense tu que je pourrais trouver un petit job
je souhaiterais monter une association par la suite mais il va falloir du temps...
peut tu me dire à peu près le cout de la vie
qu'est ce qui coute moins cher et plus cher que la france?
est ce que vous avez des taxes à payer?
impot sur le revenu, taxes d'habitation..
comment çà se passe pour la sécu est ce qu'il faut prendre une assurance?
tu es beninois ou sénégalais?
merci d'avance et à bientôt
céline
Vivre au Bénin
Macean · 2006-07-31
c'est encore moi
j'ai une question qui me vient à l'esprit :
nous partons avec notre petit de 2 ans 1/2
quel vaccins doit on lui faire et est ce qu'on lui donne un anti palu?
quelles précautions doit on prendre?
en cas de maladie à quel hopital doit on aller?
merci
Vivre au Bénin
YovoPerdu · 2006-07-31
Bonjour Macean,
Je suis allé plusieurs fois au Bénin, et pense trés sérieusement m'y installer prochainement.
Concernant ta question sur le coût de la vie, en commençant par la nourriture :
Si vous vous adaptez aux excellents plats Béninois (akassa, beignets ata, sauce de poisson, de poulet, moyo, et les nombreuses sauces à base de riz, d'igname, de patates douces, -rien que de l'écrire, j'en ai l'eau à la bouche😎- etc.) votre budget nourriture sera des plus raisonnables, même en achetant des plats "tout fait" aux vendeuses de rues. Beaucoup moins élevé qu'un budget "bouffe" en france.
Par contre si vous voulez manger comme à la maison, en allant acheter vos produits occidentaux habituels au supermarché (au centre commercial à la sortie de Cotonou, par exemple) là, vous allez pulvériser votre budget !
Les Produits tels purée, plats préparés en boite, etc. sont plus chers qu'ici, même au LeaderPrice, près de Ganhi.
On paye les coûts de transports, les droits douaniers, la rareté, etc. Bon, de temps à autres, ça fait pas de mal, mais en essayant de limiter, sinon, la note monte vite 😉.
Et puis quand on va au marché au poisson à ganhi le soir, et qu'on a dans les presentoirs des poissons qui vous regardent droit dans les yeux, l'oeil pétillant, l'air de dire "pourquoi moi ? remets-moi dans l'eau" franchement, on a pas besoin de nourriture en boite! (si tu achetes du Bar là-bas, tu verras la différence avec les petits amuse-bouche (les mini-bar😏)qu'on nous sert ici)
Pour le reste, l'electricité à un coût plus élevé qu'en france, en KWh, mais je ne pourrais pas te dire de combien exactement. 15/20% je pense.
Pour les impots locaux et les taxes, désolé, je sais pas.
Pour la sécu, ça dépends de votre statut sur place (expatriés, coopérants) mais je pense que tu pourrais avoir tous les renseignements qu'il te faut sur le site de la Caisse des Français de l'Etranger.
Pour l'impot sur le revenu, si vous avez des revenus français, vous payez vos impots en France. Ici, tu auras les infos dont tu as besoin, je pense.
Attention, mefiez-vous du systeme de calciul dit "du taux moyen" ! Avec ça, on a vite fait de payer beaucoup plus qu'on ne devrais. C'est comme d'hab avec les impôts, faut calculer et se coller la migraine avant de faire son choix.
Au niveau loyer, ça dépendra surtout de l'endroit ou vous choisirez de vivre. Si vous allez à la "Haie vive" ou plus généralement vers le quartier des ambassades, là ou se regoupe en général les expats, ca vous coutera beaucoup plus cher que si vous prenez un p'tit appart en ville, entre Etoile rouge et Wologuédé, par exemple. voire, pourquoi pas, un peu à l'écart de la pollution de la ville, à Abomey-Calavi. Même si vous n'avez pas de voiture, les zems (taxi-moto) c'est cool et ça coute pas cher (si on marchande le premier prix que ne manque pas de donner le zem, en voyant le yovo (le blanc) débarquer)
Pour ce qui concerne ta profession, il y a trés peu de centre de soins psychiatriques "digne de ce nom" au Bénin (j'en ai visité un il y a pas mal d'années déjà en periphérie de Cotonou...Brrr, fait froid dans le dos, rien que d'y repenser. Mais bon, ça a pu changer depuis le temps. J'espere pour les malades)
Par contre, on m'a parlé recemment d'un centre de soins psychiatrique tout neuf à Porto-Novo, tenu par des soeurs, il me semble. Ce serait un établissement tout récent sous capitaux associatifs étranger. Je ne dispose malheureusement pas de plus de renseignements là-dessus, mais j'en ai eu de trés bons échos.
Quant à l'associatif, tu n'auras que l'embarras du choix.
Pour le bout de chou, si tu n'as pas envie de le scolariser dans une école béninoise, il y a l'école francaise Montaigne, de la maternelle au lycée. Bon, c'est "un petit peu pas donné" mais c'est le choix de chacun. Autrement il y a le CNED aussi.
Si vous vous adaptez, et vous ne devriez pas avoir trop de mal, connaissant le pays et la gentillesse des Béninois, vous serez heureux là-bas. Puis il y a tellement de choses et d'endroits à voir, à découvrir, que franchement, pour s'ennuyer, faut le faire exprès.
Pardon, je suis toujours un peu long en ce qui concerne le Bénin.
Allez, à plus.
yovo perdu
Vivre au Bénin
YovoPerdu · 2006-07-31
Re,
Si vous allez au centre de prevention medico-sociale de votre ville, on vous renseignera comme il faut, normalement.
Pour les vaccins : Fièvre jaune, DTPolio à jour, typhoïde. Plus une vérification des anticorps Hépatite, et vaccination ou rappel si nécessaire.
En tant que jeune mère, tu devrais échapper à cette piqure là, puisqu'on à du te faire les dosages hépatiques lors de ta grossesse.
Pour le petit : Typhoïde, fièvre jaune et méningite. L'anti paludéen, ce sera pour tout le monde. Un traitement à base de Nivaquine ou d'un équivalent genre Méfloquine.
Mais ca n'est de toutes façon pas éfficace à 100% donc, dans la mesure du possible, faut essayer de se proteger des moustiques, avec des cremes, des aérosols, des moustiquaires... surtout le soir et la nuit parce que c'est à ce moment là que les femelles moustiques viennent se remplir la panse.
Proteger les fenetres de la chambre avec des moustiquaires. Passer une giclée d'insecticide avant le dodo si on n'est pas sur, ou brancher un diffuseur electrique. mais bon ! rien n'est éfficace à 100%, j'en sais quelque chose.
Ceci dit, si on attrape quand même le palu, on va à la pharmacie acheter les médicaments qu'il faut, et ça passe.
A Cotonou, ma pharmacie préferée, c'est celle de Camp Guézo. Mais bon, c'est mon choix perso😉 Il y celle de Jonquet aussi.
Pour les hopitaux, à Cotonou, vous aurez le choix entre le CNHU (Hopital Universitaire) l'hopital confessionel privé St Luc, la clinique des Cocotiers... il y en a d'autres, mais ca m'échappe, là. Moi, j'aurais une preference pour Les Cocotiers.
A Porto-Novo, il y a l'hopital Pasteur.
En arrivant, si vous allez au consulat, vous pourrez sans doute retirer des fascicules, comme celui de l'assoc des français du Bénin, qui devraient vous aider à vous orienter. (attention, les employés consulaires ne sont pas réputé pour leur amabilités, même envers un "concitoyen"🙂Perso, j'en ai jamais vu, mais il doit bien y en avoir des sympas!!!)
Bon allez, @+
Yovo perdu
Vivre au Bénin
Obed · 2006-07-31
Salut Macean
Je suis Béninois et je rentrerai bientot au Bénin. Je crois que YovoPerdu a répondu à par mal de tes questions. Comme il l'a dit, il faut te rendre au centre de prevention medico-sociale de votre ville. Dites leur que vous allez au Bénin pour y vivre la-bas. Ils savent exactement quel type de vaccin dont votre enfant et vous meme auront besoin. Je crois que c'est ce qui se fait partout.
Pour l'assurance, vous pourviez prendre un assurance santé dans n'importe quel société d'assurance.Il y a des filères françaises au Bénin.Vous avez par exemple Groupama.
Pour les hopitaux, vous avez :Hopital St Luc (c'est un hopital catholique), Clinic Boni, Clinic les Cocotiers....Ils sont tous privés.Vous avez aussi CNHU de Cotonou, qui est public.
Pour la nourriture, vous avez le choix entre la nourriture Béninoise et Française.Et comme l'a dit YovoPerdu, vous allez vraiment aimer les plats béninois. Vous ètes pas obligés d'acheter les nourritures en boites dans les supermarchés. Vous pourviez les acheter aussi au Marché Dantokpa(le plus grand marché de l'afrique de l'ouest). Ce sont les petits commerçants qui les vendent et ils les importent du meme endroit que les supermarchés. Vous avez également le marché Ganhi et le marché St michel. Ils ne sont pas loin de Dantokpa.
Pour le loyer, vous pourviez avoir un appartement de deux chambres salon à partir de 115 Euros, tout dépend de la zone. Je ne connais pas le cout de l'électricité en France mais je ne pense pas que cela est cher au Bénin, comparé à ce qui se paie ici au Sénégal. C'est le propritaire de la maison qui paie souvent les taxes d'habitation. Vous payerez l'impot sur le revenu si vous optez pour la caisse de sécurité Béninoise, et cela dépend aussi de l'entreprise qui vous employera.
Pour ce qui est de votre profession, je crois que vous trouverez un job. En ce qui concerne la création d'une association, vous n'aurez pas de difficulté pour cela.
Je vous souhait plein succès pour votre voyage.
Cordialement
Obed
Vivre au Bénin
Obed · 2006-07-31
Bonjour YovoPerdu
Je vois que vous connaissez très bien le Bénin et vous en parlez avec une parfaite maitrise.
J'espere bien que votre souhait de s'installer au Bénin se réalisera un jour.
Bonne chance à l'avance.
Cordialement
Obed
Vivre au Bénin
Macean · 2006-07-31
bonsoir yovo perdu,
merci beaucoup pour toutes ces informations
qu'est ce que tu attends pour t' y installer, je vois que tu es très amoureux de ce pays🙂
mon ami lui est tomber complètement amoureux de la côte d'ivoire mais la vie nous mène au benin!!
aujourd'hui, il a eu son entretien, çà c'est très bien passé mais il faut bien reflechir,
ce n'est pas une décision qu'on prends à la légère...
tu as été combien de temps au bénin et pour quelle occasion
voyage ou affaires?
pour ton infos, j'ai appellé la cpam qui m'as dirigée vers la caisse des fançais vivant à l'étranger coome tu me le disait
nous conservons les mêmes avantages qu'ici avec une cotisation de 270 euros par trimestre
ils calculent par rapport au revenu .
merci encore et à bientôt
Vivre au Bénin
Macean · 2006-07-31
bonsoir obed,
merci pour ces infos, tu as été devancé par yovo perdu qui a répondu à pas mal de mes questions
nous allons maintenant réfléchir à tout çà posément car la décision n'est pas facile...
je te tiendrais au courant de la suite des évènements
à très bientôt
bonne soirée
Vivre au Bénin
Obed · 2006-07-31
Bonsoir Macean
Je suis d'accord avec vous.Ce n'est pas une décision facile.Je vous souhaite une bonne chance.
A bientot
Vivre au Bénin
YovoPerdu · 2006-08-01
Bonjour Obed,
Merci, c'est sympa. J'espere aussi pouvoir mener mon projet à bien rapidement parce qu'ici en france, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.
Allez, @+
YovoPerdu
P.S. : Bonne 46eme Fête Nationale à tous les béninois 🙂
Vivre au Bénin
YovoPerdu · 2006-08-01
Bonjour Macean,
C'est vrai que j'aime ce pays.
Sa population chaleureuse, ses bruits, ses odeurs... enfin, bref
Je connais le Bénin depuis '86 (20 ans déjà!!!😕) A l'époque, je fréquentais un peu le millieu Afro/antillais parisien depuis le début 80.
C'est à cette époque que j'ai rencontré une magnifique béninoise de qui je suis tombé raide dingue tout de suite. On est resté marié 15 ans, et on a eu trois enfants qui ont bien sur la double nationalité.
Même aujourd'hui qu'on n'est plus ensemble, on est resté trés amis.
Donc, elle m'a fait rencontrer son pays et je suis tombé en amour pour ce pays, tout comme pour elle quelques années avant (j'ai compris d'ou venait son charme😉).
Nous y sommes allé de nombreuses fois, ensemble ou chacun de son côté. J'y ai fait quelques affaires sans lendemain, mais c'était surtout de l'agrément.
J'y ai mes meilleurs amis (une vrai amitié indefectible comme on n'en trouve pas en france) de la famille au sens large. J'ai même découvert un cousin éloigné du côté paternel que je ne connaissais pas, lors d'une de mes visite au Togo.
Je dois y retourner au moins une fois prochainement pour "tâter le terrain", renouer un peu les contacts et revoir les possibilités, et ensuite, en 07 ou en 08 maxi...
Mais je m'étale, comme d'habitude
Allez, @ plus
YovoPerdu
Vivre au Bénin
Diagni · 2006-08-01
bonsoir obed
comment çà va?
nous çà va bien
mon ami a été visité une maison
c'est le quartier fidjirossé, tu connait?
connait tu une ONG bien et sérieuse?
ou des établisements qui seraient susceptibles de recruter des éducatrices spécialisée
en fait je ne sais pas trop où me diriger
merci d'avance
à +
Vivre au Bénin
Laufoi · 2006-08-02
Bonjours à tous
je me permet de m'insérer dans votre conversation que je lis depuis quelques jours.
Je souhaite m'expatrier au Bénin ou dans un pays d'afrique de l'ouest, mais je ne sais absolument pas comment faire. Le projet est en train de mûrir doucement en famille mais j'ai besoin d'infos pour savoir quel job me sera ouvert sur place. Je suis éducateur et animateur de formation, et cadre depuis plusieurs années dans des établissement ou services s'occupant de personnes handicapés ou d'enfants en difficultés. Existe-il des besoins dans ces secteurs ?
Merci de vos réponses Cordialement
Laurent
Vivre au Bénin
Marcel78 · 2006-08-02
Salut Diagni,
Je me permets de te donner mon avis, Obed pourra aussi t'aider. Le quartier Fidjirossé est très chouette, c'est il me semble un quartier qui devient "à la mode". Près des plages et pas trop loin du centre, surtout avec les raccourcis par la plage.
Pour ton poste d'éducatrice spé, je te conseille de contacter une ONG suisse très sérieuse qui s'appelle ""Terre des Hommes" (basée tout près de la Place des Martyrs / Patte d'Oie). Ils ont un centre pour les enfants de rue et les anciens "vidomegon" ("enfants - bonniche" ?). Malheureusement le Bénin est une plaque tournante importante du trafic d'enfants en Afrique de l'Ouest, il y a sûrement des choses à faire dans ce domaine si tu veux monter une assoce. Donc Terre des Hommes ou même UNICEF pourront au moins t'orienter dans tes recherches voire te proposer qq chose ???
Bonne chance
Vivre au Bénin
Obed · 2006-08-02
Bonsoir Diagni
Comme la si bien dit Marcel78, Fidjorssè est un bon endroit, pas loin des plages. De plus, c'est la plage la plus fréquenté à cotonou. Comme ONG, vous avez Terre des Homme.
je rentre sur Cotonou ce vendredi 04 Aout. Si votre ami à un contact à cotonou, vous pourviez me le communiquer et comme ca, je vais voir la maison avec lui pour m'assurer que c'est un endroit de Fidjorssè.
je pourrai également l'aider dans sa recherche.
Cordialement
Obed
Vivre au Bénin
Obed · 2006-08-02
Bonjour YovoPerdu
Merci pour les voeux d'indépendance. Dommage que c'est après la fete que je rentre au pays.
Pour votre projet, si vous aviez besoin d'information, n'hésiter pas à me le demander.
Je vous aiderai avec plaisir.
Cordialement
Obed
Vivre au Bénin
Macean · 2006-08-02
bonsoir,
comme tu pu le voir nous allons peut être partir vivre au bénin dans quelques mois, octobre si notre décision est prise
mon ami revient de cotonou où il a eu un entretien d'embauche
il faut maintenant réflechir à tout çà et prendre une décision
ce n'est vraiment pas simple!!!
moi en revanche je pars sans travail avec un bout de chou de 2 ans 1/2
je suis moi aussi éducatrice spécialisée pour personnes handicapées, c'est drôle çà!!!
dans quel établissement tavaille tu ? et dans quelle ville?
je travaille dans dans un centre d'aide par le travail en région parisienne
nous accueillons des malades mentaux, défficients intellectuels, trisomiques, autistes, schizophrènes et psyhoses infantiles
je souhaiterais, si çà se fait, monter un centre du même genre ou centre de loisirs
je me suis évidemment renseigner pour trouver un travail dans ce secteur, il y a un centre psychiatrique, les ONG...
je verrais de toute façon sur place..
si ce n'est pas indscret pourquoi tu veux partir?
à bientôt
macean
Vivre au Bénin
Macean · 2006-08-02
bonsoir marcel 78,
merci beaucoup pour ces infos
à bientôt
Vivre au Bénin
Macean · 2006-08-02
bonsoir obed,
mon ami est rentré cet après midi
il a été visité la maison dans ce quartier et çà lui semble bien
je te remercie pour ton aide
il faut maintenant qu'on discute de tout çà pour prendre une décision
bonne soirée
Vivre au Bénin
Obed · 2006-08-02
Bonsoir MACEAN
Ca me fait plaisir de savoir que ton ami a aimé la maison. Il ne vous reste plus qu'a décidé du voyage d'installation.
A tres bientot donc...
Obed
Vivre au Bénin
Laufoi · 2006-08-03
Je travaille en région parisienne, dans une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) recevant des adultes polyhandicapés. J'ai également bossé à la fondation d'Auteuil avec des jeunes placés par des magistrats dans le cadre de la protection de l'enfance.
Paraoxalement, une des difficultés que je rencontre est le fait d'être cadre, il semble plus facile de trouver un travail là bas comme éducateur de terrain que comme directeur !!!
Si tu as des pistes d'organismes du secteur sur place et montant des projets, je suis preneur !!!
J'envisage de partir parscque je...nous ne nous y retrouvons plus ici en région parisenne. On travaille à deux, j'ai un poste plutôt bien payé et on galère, tout est hors de prix. Nous avions envisagé la province, mais finalement le goût de l'aventure et de la découverte semble l'emporter. De plus, je travaille actuellement avec de nombreuses personnes originaires d'afrique et elles m'ont donné l'envie d'aller y vivre.
On y va doucement parsque nous avons 5 enfants et qu'avec une famille nombreuse les mouvements ne sont pas si simples.
Vivre au Bénin
YovoPerdu · 2006-08-03
Bonjour Obed,
Merci 😎
J'aurais sans doute besoin d'un p'tit coup de main moi aussi pour mon installation. Le Bénin est un pays qui évolue tellement vite, il y a tellement de choses qui changent dans tous les domaines...
Côté logement ça va, j'aurais aucuns probleme pour savoir ou me poser en arrivant, mais côté boulot, plus y a de coup de mains, mieux c'est 😉
Si j'ai des questions, je ne manquerais pas de faire appel à vous.
Allez @+
Yovo perdu
Vivre au Bénin
Macean · 2006-08-04
bonjour obed,
nous sommes toujours en cours de dicusions, il nous reste quelques petites choses à voir
peut tu me dire à combien est le taux d'imposition sur le revenu et si il y a des taxes d'habitations à payer
merci d'avance
céline
Vivre au Bénin
Obed · 2006-08-04
Salut MACEAN
Je crois que les taxes d'habitation, c'est le propriétaire de la maison qui le paie.
En ce qui concerne le taux d'imposition sur le revenu, je vais me renseigner et te donnerai la suite d'ici Lundi.
Je suis entré aujourd'hui meme à cotonou.Alors, si tu as besoin plus d'infos, n'hésite pas à me les demander.
Cordialement
Obed
Vivre au Bénin
Obed · 2006-08-04
Bonjour YOVOPERDU
Moi, je suis rentré aujourd'hui au bénin. Ca fait plaisir de retrouver son pays apres des années. Sur place, j'aurai plus d'informations.Alors, toutes les questions sont les bienvenues.
A bientot
Vivre au Bénin
Zizouille · 2006-08-04
Bonjour Céline,
Alors ? Comment ton ami a trouvé Cotonou ? ça lui a plu ?
Je viens d'apprendre aujourd'hui par mon employeur que notre départ est reporté de 15 jours...ça m'emmerde, mais je n'ai pas vraiment le choix, problèmes administratifs, dossiers qui ne seront pas prêts à temps !!...dans la tête, on était déja parti, mais on reste encore jusqu'au 27 août !! j'aurais voulu qu'on arrive avant pour que mon mari puisse prospecter tous les établissements scolaires, mais si on arrive à la rentrée des classes, ça va être un peu tard !! je vais voir encore lundi, si je ne peux pas "mettre un peu la pression" pour qu'on décolle avant !!
A votre niveau, quelles nouvelles ?
Cordialement.
Pascale.
Vivre au Bénin
Obed · 2006-08-10
Bonjour MACEAN
Comme promis, je me suis renseigné au près de personnes spécialistés en impot.
Et comme je te l'avais dit, il n'y a pas de taxe d'habitation au Bénin lorsque tu es locataire. C'est le propriétaire qui paye toutes les taxes relatives au loyer. Ce qui veut dire que le prix du loyer est TTC.
Concernant l'impot sur le revenu, cela dépend de la structure pour laquelle tu travailleras. Pour les associations et les ONG national et international, il n'y pas d'impot.
Si c'est l'état français qui t'envoie, tu paies tes impots comme si tu étais en france.
Il exciste un partenariat entre la france et le Bénin, ce qui fait que les expatriés versent le montant de leur impot sur revenu en france.
Donc, pas d'impots à payer durant ton séjour au Bénin.
j'espere avoir répondu à tes attentes.
Je vous souhaite une bonne décision et un bon voyage.
Obed
Vivre au Bénin
Ulysse13 · 2006-08-11
Bonjour,
Nous revenons d'un séjour au Bénin et Togo vous trouverez le récit et quelques infos et bientôt des photos sur
http://mdbxbenin2006.skyblog.com
Si vous voulez des renseignements précis faites le savoir.
Pour notre part ... superbe voyage.
Vivre au Bénin
Macean · 2006-09-03
bonjour obed
çà y est notre décision est enfin prise, nous partons!!!!!!!!
nous arrivons à cotonou aux alentours du 15 octobre
çà va venir vite et nous avons mille et une choses à faire!!
sait tu si nous avons besoin d'un permis international?
j'éspère que çà va bien
à bientôt
Vivre au Bénin
Obed · 2006-09-04
Bonjour MACEAN
Je crois que vous aviez pris une bonne decison et vous ne regretterez pas de votre sejour au Benin.
Pour conduire au Benin en tant qu`etranger, il vous faut un permis international. On vous laissera parfois avec le permis francais. Mais les forces de securites vous derangeront a tout instant.
Donc, le mieu c`est d`avoir votre permis international.
Je suis actuellement au Ghana. J`y resterai jusqu`en Octobre.
Je vous souhaite un bon preparatif.
Cordialement
Obed
Vivre au Bénin
Forumiste · 2006-09-05
Bonjour tout le monde,
J'ai suivi toute la conversation car, sans connaître (à ce jour) le Bénin, je suis également très attirée par ce pays que je connais à travers une amie béninoise et un ami togolais, vivant en France . Je voulais remercier Ulysse 13 pour ses très belles photos, souhaiter bonne chance à Macean, et dire à Obed qu'il est un bel exemple de la chaleur humaine que savent exprimer les Africains (excellent ambassadeur Obed!). Quant à Yovo perdu, je lui souhaite également une bonne installation dans son pays d'adoption.
Vivre au Bénin
Macean · 2006-09-05
merci forumiste mais qu'est ce que tu attends pour visiter le bénin, toi qui est si attiré par ce pays!!!
à bientôt
macean
Vivre au Bénin
Obed · 2006-09-05
Bonjour Forumiste,
Merci pour ces compliments. Si tu as besoin d`information sur le Benin, n`hesite pas a me le demander.
C`est avec plaisir que je t`apporterai mon aide.
Cordialement
Obed
Vivre au Bénin
Beninvi · 2006-09-13
Salut Obed,
Ca fait plaisir de voir un Beninois ayant assez d'infos sur son pays. Jaimerais bien entrer en contact avec toi etant donne que je compte visiter le Benin dans qq mois.
Au fait, je suis Beninoise mais vivant a l'etranger depuis qq annees.
Merci
Vivre au Bénin
Obed · 2006-09-13
Bonjour,
C`est avec plaisir que j`apporterai mon aide pour la visite de la patrie. Desque tu es pret, n`hesite pas a prendre contact.
A bientot
Obed
Vivre au Bénin
Gaby23 · 2006-09-13
bonjour,
je reviens justement du bénin, j'y suis resté 2 ans avec mes 2 enfants, mon mari travail au bénin et y est résidant, je pense que vous ne devés pas avoir d'appriori, avant de partir, mes enfants avaient 3 mois et 2 ans lorsque je suis parti, tout c'est très bien passé, seulement prévoir traitement pour le palu du type paludrine et nivaquine, et les protégés des moustiques la nuit en leur mettant une moustiquaire, en ce qui concerne la nourriture, tout a augmenté depuis, meme le local reste cher mais quand meme beaucoup plus abordable que si tu veux manger comme nous, alors la tu dois aller en supermarché et bonjour les dégat tu vas éclater ton budget, 2 fois plus cher qu'ici, alors que te conseillé de manger local le poisson y ai pas cher, j'allais directement au port pour l'acheter, seulement out est négociable, car aucun prix n'ai afficher comme ici, et c'est a la tete du client et vous vous etes blanc donc bourré d'argent pour les locaux donc a faire gaffe, il faut tout négocier car au bénin la corruption règne, j'allais moi meme au grand marché dantopka acheter moi meme mes légumes que l'on ne trouve pas en grande quantité a part carottes, tomates, poireau choux blanc je te conseille d'aller acheter toi meme mais de faire attention car les voleurs court, bien caché ton argent tu as la possibilité sur place de prendre des boys sur place, des bonnes qui te font ton ménage tes courses etc si tu le souhaite car il vont te dire qu'ils connaissent les prix mais ils vont surtout te gruger, donc un conseil fait tes courses seul tu peux aller au marché ganhi pour les légumes, c'est un petit marché pour les blancs comme nous tous les expatrié y vont mais tu dois négocier les prix, mais saches que les produit rare tel que poireaux, courgettes coute cher, les légumes coute cher, il ya un bon boucher très propre le boucher témoin a ganhi, pas très cher, sinon tu devra acheter dans le marché au milieu des mouches, bonjour l'hygiène, il y a leader price mais très cher, sinon il y a des maquis sympa dans cotonou, moi j'évitai a cause de l'hygiène, donc achète toi meme et cuisine, la bouffe des rues n'ait pas recommandé, pour le logement tu peux trouver un peu par tout grace au démarcheur mais il vont te demander de l'argentil n'y a pas d'agence immobilière seul le bouche a oreille marche mais il faut connaitre des gens dans le milieu sinon tu vas galerer, les gens sont chaleureux et au départ va a l'hotel le temps de trouver un logement il y en a a tous les prix la moyenne pour un 3 pièces est de 50000f cfa pour quelque chose de confortable sinon se sera des boui-bouis environ 100 euros après t peux trouver des villas mais assez cher quand meme, l'électricité est très cher au bénin d'ailleurs il n'y a pas tellement de système de calcul les gens se plaignent beaucoup, les coupures d'électricité et d'eau sont courantes, donc evite des faire tourner la machine a laver les fours trop souvent sinon bonjour la facture c'est mensuel au bénin, il y a un bon centre pédiatrique a segbeya, le plus propre la consultation est de 6000fcfa soit 9 euros il faut vous faire couvrir par la caisse des français de l'étranger tarif suivant situation de chacun il n'y a pas de secu, tous les soins doivent etre avancé si tu vas a l'hopital je ne le vous souhaite pas, tu dois acheter tes propres médicament et payer d'avance sinon on ne te soigne pas et cela coute cher, l'afrique a ses avantages mais aussi ses inconvénients tu doit prendre en compte tout cela et ne pas te dire que c'est l'eldorado a moins d'etre très riche, mais les habitant y sont très chaleureux, pour l'école il ya montaigne mais il faut compter 700000 fcfa l'année 1067euros l'année sinon tu devra opté pour les écoles local il ya des docteurs français dr azad près du camp guézo la consultation est de 15000cfa soit22 euros .
bisous et bon voyage.
Vivre au Bénin
Macean · 2006-09-14
bonjour et merci pour toutes ces informations
nous partons le 17 octobre et pour durée que nous ne connaissons pas car nous espérons nous y plaire et y rester un bon nombre d'années
nous avons déjà trouver une maison qui se trouve dans le quartier fidjrossé
sait tu où s'adresser et combien çà coute pour avoir internet?
peut tu me dire à peu près le prix de la viande, du poisson, des produits de toilette, des vetements, chaussures etc ...car aucune idée de tout çà
tes conseils sont bons à prendre, merci par avance
céline
Vivre au Bénin
Macean · 2006-09-14
encore une chose, avez pris votre traitement contre le palu durant deux ans?
Vivre au Bénin
Gaby23 · 2006-09-14
bonjour,
je l'ai pris les 4 premiers mois, savarine tous les soirs puis j'ai arreté car a force on fini par avoir des maux d'estomac, puis des amis français m'ont dit d'en faire autant, et de les reprendre en période de pluie, je n'ai jamais attrapé de palu mais je dormais sous moustiquaire, pensé a mettre des manche longue et pantalon a votre enfant si vous sortez les soirs, car les moustiques sont plus présent la nuit.
je reste a votre disposition pour plus de renseignement.
j'y pense voici quelques prix de consommation :
beurre a leader 550 fcfa
kilo de viande 2000fcfa
baguette 100fcfa
yaourt unité 275fcfa a éviter car tourne très vite penser a acheter une yaourtière
le lait frais est très cher 7800fcfa les 12 litres acheter le de préférence en poudre moins cher
poisson au kilo au port moi je négociais a 1800f cfa le kilo sinon c'est 2200fcfa il ya de tout a conseillé a volonté demandé au dame sur place de vous les faire en filet elle vous les prépare les écailles moyennant de l'argent donnez leur 200fcfa.
la viande est très dure bien la faire cuire avant consommation, a cause des mouches . bien lavez les fruit et légumes très important sinon risque d'attraper la fièvre thyphoide.
je pense que vous n'aurez pas trop de problème a vivre au bénin les béninois sont en général très cultiver et sympa;
le poulet est a 1000fcfa pièce mais ce sont de petit poulet appeler les poulet bicyclette a négocier au grand marché, ne vous faite pas avoir car n'oubliez pas vous etes blancs, donc riche pour eux et les prix grimpe vite.
l'ananas est a 100f pièce voir 125f maximum, les prix varie suivant les saisons, les oranges sont cher, moi j'avais une dame habituel au marché j'arrivait a les payer 800f les 40, mais il faut toujours négocier.
vous partez pour quels raisons sans indiscrétion et quel seront vos occupations?
a bientot
Vivre au Bénin
Gaby23 · 2006-09-14
Rebonjour,
je n'avais pas vu ton premier message, fidjrossé est un bon quartier près de la plage et non loin de l'aéroport, qu'a tu trouvé et a quel prix ? les produit de beauté sont cher moi j'avais fait mon stock en arrivant shampoing, dentifrice etc... quand au vetement ils sont super cher pareil le double d'ici alors pareil ravitaillement avant d'arriver sinon il y a le marché missébo c'est de la friperie mais de bonne qualité car venant de l'étranger c'est moi cher tu y trouve de tout meme pour les enfants, moi je partait tou les ans l'été donc j'en profitait pour nous ravitailler, je n'ai pas acheter de vetement la-bas, les français font de meme en général, par contre pense a te faire immatriculer au consulat en arrivant et passer 3 mois une fois le visa périmer tu devra fire la carte de séjour a l'immigration tu as une taxe de 300000fcfa que tu devras payer a l'ambassade de france imposer par l'état béninois mais remboursable a ton départ définitif du bénin, mais c'est a prévoir, plus vous devrez aller voir un médecin pour faire le test du sida une radio des poumon, on te donnera la liste des médecins approprié. tu devra faire établir un visa long séjour en plus 75000fcfa et justifié de ton séjour au bénin, sinon tu risque de galérer grave (excuse moi l'expression)
la carte de séjour en comptant les fameux 300000cfa m'a couté en tout 762 euros grosso modo et ceci par personne meme si les 300000 fca sont remboursé a ton départ il sont quand meme a prévoir donc a prévoir pour vous 2, 1500 euros pour l'établissement de la carte de séjour tout frais compris, une vrai arnaque comme disent tous les français mais tu n'as pas le choix.Je ne sais pas si l'enfant devra établir une carte de séjour car les miens sont de nationalité béninoise de par leur père. je te préviens les services public sont une horreur et très long si tu ne connais personne pour t'aider.
Bisous
Vivre au Bénin
Beninvi · 2006-09-14
Merci de ta reponse. Je ne manquerai pas d'envoyer un message sur voyageforum. Mais au fait connaitrais-tu peut-etre des agences immobilieres reconnues et legales a Cotonou pour la vente de parcelles ou de maisons? et quelles sont souvent les demarches a effectuer? Pourrais-tu peut-etre me donner une idee des prix?
A bientot.
Vivre au Bénin
Obed · 2006-09-15
Salut,
Il y a pas mal d`agences Immobilies legales a Cotonou. Je vais me renseinger sur cela et vous tiendrai au courant. En ce qui concerne les prix des parcelles, cela depend des zones. Mais je vous donnerai une idee de prix pour chaque zone et peut etre vous recommander des zones.
A bientot
Vivre au Bénin
Beninvi · 2006-09-16
Salut Obed,
Une fois encore merci. J'attends tes renseignements avec impatience🙂
Bon Weekend!
Vivre au Bénin
Africainblan · 2006-10-20
Bjr Yovoperdu, je suis un français qui vis au cameroun à Douala depuis 6 ans mais depuis 3 ans deja j'ai fait un triste constat de ce pays. Sans en dire du mal je pense simplement allé tenté m'a vie ailleurs et je me dit pourquoi pas le benin??? et comme tu en parle si bien. Moi je suis un barroudeur aventurier a 55 ans sa me demange toujours j'ai pas mal de competence dans divers domaines, bref ilmefaut trouver un logement m'intaller meme modestement car je n'ai pas de vrai moyens sans rentré dans les details j'ai vecu la meme chose ici au cameroun et en te lisant il semble que les gens sont moins (excuse le terme escrocs ) ici c'est la corruption a 100% et pourt tout !!!! quels conseils pourrait tu me donner et aurait tu des contacts (logement, ami etc) merci d'avance
Vivre au Bénin
Elixira · 2007-02-06
bonjour Obed, yovoperdu et tous les autres,
je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir
Je serai à cotonou courant avril 2007, et je voudrais avoir quelques contacts avant d'arriver.
Question : est ce que le système de colocation existe sur place ?
en réalité j'ai un hébergement sur place mais je recherche plutôt de la compagnie pour les sorties.
Vivre au Bénin
Départ · 2008-07-24
Bonjour a vous tous
Voila nous aimerions savoir si nous pouvons; en plus des bagages ;prendre une cantine en fer par air France ??
Je pourrais bien sur me renseigner à Air France !!!
Mais tout ces clics!!!! pffffffffffff
Voila les question s y a t-il un format ????
Un poid????
ou alors faudrat-il payer une taxe sup.
Quelqu'un est-il déjà passé par là??
Merciiiiiiiiii
Vivre au Bénin
Achilletroy4 · 2013-03-31
bonsoir obed , je vous remercie pour votre participation , je voudrais prendre votre avis concernant mon souhait de faire une spécialité au bénin , je vous rappelle que je suis médecin marocain généraliste , je voudrais svp toutes les informations et conseils concernant se spécialiser au bénin . merci infiniment
Salut Macean
Je suis Béninois et je rentrerai bientot au Bénin. Je crois que YovoPerdu a répondu à par mal de tes questions. Comme il l'a dit, il faut te rendre au centre de prevention medico-sociale de votre ville. Dites leur que vous allez au Bénin pour y vivre la-bas. Ils savent exactement quel type de vaccin dont votre enfant et vous meme auront besoin. Je crois que c'est ce qui se fait partout.
Pour l'assurance, vous pourviez prendre un assurance santé dans n'importe quel société d'assurance.Il y a des filères françaises au Bénin.Vous avez par exemple Groupama.
Pour les hopitaux, vous avez :Hopital St Luc (c'est un hopital catholique), Clinic Boni, Clinic les Cocotiers....Ils sont tous privés.Vous avez aussi CNHU de Cotonou, qui est public.
Pour la nourriture, vous avez le choix entre la nourriture Béninoise et Française.Et comme l'a dit YovoPerdu, vous allez vraiment aimer les plats béninois. Vous ètes pas obligés d'acheter les nourritures en boites dans les supermarchés. Vous pourviez les acheter aussi au Marché Dantokpa(le plus grand marché de l'afrique de l'ouest). Ce sont les petits commerçants qui les vendent et ils les importent du meme endroit que les supermarchés. Vous avez également le marché Ganhi et le marché St michel. Ils ne sont pas loin de Dantokpa.
Pour le loyer, vous pourviez avoir un appartement de deux chambres salon à partir de 115 Euros, tout dépend de la zone. Je ne connais pas le cout de l'électricité en France mais je ne pense pas que cela est cher au Bénin, comparé à ce qui se paie ici au Sénégal. C'est le propritaire de la maison qui paie souvent les taxes d'habitation. Vous payerez l'impot sur le revenu si vous optez pour la caisse de sécurité Béninoise, et cela dépend aussi de l'entreprise qui vous employera.
Pour ce qui est de votre profession, je crois que vous trouverez un job. En ce qui concerne la création d'une association, vous n'aurez pas de difficulté pour cela.
Je vous souhait plein succès pour votre voyage.
Cordialement
Obed