in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
S'installer en Corse
Discussion started by Joyet on 2014-09-20
11 replies
English translation pending — showing the original.
S'installer en Corse
Joyet · 2014-09-20
Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord je nous présente, nous sommes une petite famille composée de mon mari, un petit bébé de bientôt 8 mois, un bouledogue français super méga chou et moi-même.
Nous vivons dans la région parisienne depuis nos naissances respectives et cela suffit bien assez!
Je pense que l'on peut passer les stéréotypes parisiens et en venir aux faits.😇
Nous nous sommes lancé le défi de venir nous installer en Corse avant la fin 2015.
Mon mari a lui, pour sa part, peur ne pas être accepté des locaux, moi pas dutout ayant déjà pas mal voyagé.
Puis quand nous sommes venus découvrir un bout de cette île il y a 2 ans, les gens ont été plus que charmants avec nous, à part un chauffeur de taxi de Bastia plus que zélé, mais il y aura toujours des farfelus partout. 😏
Pour ma part, ce qui m'inquiète le plus est: le logement ou le travail d'abord?
En effet, en région parisienne, si vous ne gagnez pas 3,5 fois le montant du loyer avec 50 garants richissimes, ce n'est mêêêême pas la peine d'envisager quoique ce soit 🤪🤪
Donc je voulais savoir comme cela pourrait se passer en Corse?
Il nous faudrait trouver un logement plus ou moins à distance dans un premier temps, rejoindre l'Île, puis une fois installées, chercher enfin nos jobs respectifs.
Mais est-ce possible?
Merci pour vos avis, votre aide...
A très bientôt
Anne🙂
S'installer en Corse
Elhine · 2014-09-20
Bonjour Anne,
Je ne suis pas Corse, et je n'y ai jamais mis les pieds (mais ça viendra !)
Mais... je suis bretonne, et il y a quelques trucs qu'on a en commun avec les Corses :-)
je voulais juste dire que le fait d'être bien accueillis sur des temps de vacances en Corse, ça ne veut pas dire que tout se passe de la même façon quand on s'y installe (et ça n'a rien à voir avec le climat...).
Je peux vous assurer qu'il y a bon nombre d'"étrangers" (à la Bretagne) qui achètent des maisons de vacances en Bretagne, y viennent tous les ans, très souvent, avec bonheur, en attendant avec impatience la retraite pour s'y installer définitivement.
Une fois retraités, ils s'y installent. Et très souvent, ils déchantent au bout de quelques mois/années. Et revendent (quand ils le peuvent...).
L'accueil de vacanciers ne ressemble pas à l'accueil de résidents longue durée.
(Et l'autocollant Corsica ou "à l'aise Breizh" sur la voiture n'y changera rien... 😛).
Mais bon. Je ne suis pas Corse...
Cordialement,
Murielle
S'installer en Corse
Sefran66 · 2014-10-06
Bonjour Anne,
Difficile de répondre en partie à tes questions car cela dépend déjà ou vous souhaitez vous installer Sud ou Nord (Ajaccio ou Bastia). Concernant le logement les prix ne sont pas ceux de Paris, mais ils ne sont pas donnés non plus (il suffit de regarder sur leboncoin) à titre d'exemple nous sommes en maison F3 mitoyenne avec un petit terrain sans garage qui se trouve à 10 kms de Bastia et le loyer est de 900€. Pour ce qui concerne le taf, cela dépend aussi des métiers et compétences mais le boulot n'est pas facile à trouver, les salaires sont aussi plus bas que ce le continent. Pour situer le contexte ma femme est Corse et à fait toute son enfance en Haute-Corse pour ensuite partir sur le continent. Cela fait 1 an que nous sommes revenu avec notre fille et il y a des avantages comme des inconvénients. Vous êtes de Paris alors les bouchons vous connaissez, pour ma part je décolle de chez moi à 7h30 dépose ma fille à l'école et arrive au taf 8h30 (10 kms entre ma maison et mon taf)...Si vous aimez voyager, il faut penser que d'être sur une île a un coup (compter au minimum 300€ aller/retour pour sur le continent) et d'ailleurs la vie est plus chère (essence, nourriture...). Pour continuer oublier le shopping comme vous le connaissez car l'offre n'est pas très grande (je parle de Bastia, car Ajaccio se développe un peu), le cinéma et bien deux salles.... Mais par contre des supers coins à découvrir, l'eau à 26°...
Pour ce qui est de se faire accepter par les locaux, il est vrai que venir en vacance et y vivre sont deux choses différentes. Les gens sont sympas, mais quand même vous n'êtes pas Corse ! Et nous avons de la famille ici ce qui est plus simple. J'ai des collègues qui sont là depuis 3 ans d'autres depuis 10 ans et ils souhaitent repartir. Je pense que la Corse est parfaite si vous avez un peu de sous, que vous ne désirez pas trop voyager et que vous acceptez de quitter votre travail à 15h30 pour une réunion à l'école à 16h00.
Nous concernant même si la Corse à de nombreux atouts, nous retournerons sur le continent et y viendrons pour les vacances et peut être y retournerons y vivre quand nous aurons 50 ans. Voilà j'ai été un peu fouillis, mais pas facile de décrire la Corse qui me manquera surement. A si une dernière chose importante, l'île est encore préservé de beaucoup de petite violence que l'on peut voir sur le contient et on si sent en sécurité.
S'installer en Corse
Jcamericasur · 2014-10-07
Bonjour Anne,
Mon mari a lui, pour sa part, peur ne pas être accepté des locaux
Ton mari a raison, vous ne serez jamais acceptés, quoique je n’aime pas beaucoup cette expression, car elle ne reflète pas les situations réelles. Nous sommes toujours acceptés un petit peu, ou un peu.
Je serai beaucoup moins soft que Frantz en disant qu’au même titre que je serai toujours un « gringo » au Paraguay (et dans toute l’Amérique latine) vous serez toujours des « pinsuts » en Corse.
moi pas du tout ayant déjà pas mal voyagé.
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être accepté ou pas dans un pays et quand tu y vis ça change tout. Même les peuples les moins accueillants de la planète pour ceux qui veulent venir s’installer chez eux pour y vivre (les Corses en font partie) ont des moments sympathiques. Mais ce sont leurs moments à eux, et seulement quand ils sont bien lunés... Je ne sais pas si tu as vu le film « l’affaire corse » ? Certes c’est complètement caricaturé, mais pour moi à peine exagéré sur le fond et les gens beaucoup moins compréhensifs que Jean Reno ne l’est dans le film où le réalisateur Alain Berberian a essayé de montrer les Corses meilleurs qu’ils ne sont.
Je sais que mes propos ne vont pas plaire à tout le monde et surtout aux Corses qui n'aiment pas les « miroirs ». Mais tu poses une question, c'est le jeu de répondre, et de répondre au travers de sa propre expérience. Et il se trouve qu’en matière d’expérience la mienne n'est pas bonne...
Je connais très bien la Corse où j'avais un oncle que j'adorais (décédé depuis) qui y a passé toute sa vie. Il était producteur de vin et je devais à l’époque reprendre son affaire, car son fils ne voulait pas s'en occuper et mon oncle voulait que ça reste dans la famille. Il n’a eu pendant toute sa vie que des emmerdements à répétition. Pourtant, il a tout fait pour se faire accepter, il s’est marié avec une Corse (avec un nom et un caractère bien corse) qui lui a donné un fils. Ca n’a rien réglé, il n’a jamais réussi à se faire « accepter » comme tu dis, et son fils non plus...
Quant à moi, les Corses m’ont fait comprendre très rapidement que je n’étais pas le bienvenu. Du coup, j’ai laissé tomber le projet, je ne suis pas maso. Sympathiques ces Corses... Pourtant, quand on les voit à la télé ou dans des documentaires du type Geo Magazine, ils sont tellement touchants, et tellement accueillants...
Tu sais que dans le même style il y a la Sardaigne et l’Italie aussi, avec des gens certainement beaucoup plus accueillants !
Voilà Anne, désolé, j'aurais aimé te dire que le pays est sympathique à vivre. En vacances, certainement !
S'installer en Corse
Jcamericasur · 2014-10-10
Dis-donc, je ne sais pas ce que tu en penses mais à part Murielle et Frantz on ne peut pas dire que ça passionne les foules ...
S'installer en Corse
Jcamericasur · 2014-10-31
Bonjour à tous,
Juste un petit message pour pousser un "coup de gueule"
Anne s'est inscrite le 20 septembre, elle a ouvert une seule discussion, celle-ci, sur laquelle elle n'a passé aucun message autre que son message d'ouverture.
Sa dernière visite du site date du lendemain 21/9. Elle n'a même pas daigné prendre connaissance de nos réponses, à part la tienne, Murielle...
Pas un mot de remerciement à qui que ce soit, elle a disparu et ne réapparaitra probablement jamais, comme beaucoup.
Il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien, je vais finir par ne plus répondre du tout à ceux qui s'inscrivent uniquement pour poser une question, c'est peine perdue...
Comme il y a eu 131 affichages avec seulement 3 intervenants, je voudrais dire aux 128 autres, ceux qui sont simplement "spectateurs" que ce qu'a fait Anne est exactement ce qu'il ne faut pas faire sur ce site, et que ces inscriptions "coup de tête" sont un cancer Net.
S'installer en Corse
Elhine · 2014-10-31
Oui, ça arrive, ce genre d'attitude. Pas même un merci pour les réponses apportées. Pas très "partage", comme attitude ! pas même poli...
Voici ce que "risquent" ces personnes peu fréquentables (sur forum) : je lis une question d'un nouvel VForumeur il y a quelques semaines (ou quelques mois, je ne sais plus). Je réponds dès le lendemain. Et puis plus rien.
Il y a quelques jours, j'ai reçu un message "merci". Le merci était suivi d'une nouvelle question.
Je n'ai pas répondu (pourtant, j'avais des infos très précises). Parce que merde et voilà....
S'installer en Corse
Jcamericasur · 2014-10-31
Salut Murielle
100% d'accord et je surplussoie, du verbe surplussoyer, bien connu de l'académie... (J'adore, ce sont mes grosses conneries mais ça me fait rire)
S'installer en Corse
Henridusud · 2014-10-31
Salut JC. Gros soupir compatissant ...
S'installer en Corse
Jcamericasur · 2014-10-31
Eh oui mon cher Henri, que veux-tu, on ne changera pas les gens, et pourtant elle a l'air sympa cette fille, regarde Anne Joyet à Massy dans Facebook !
Facebook a au moins quelque chose de bien c'est qu'on peut voir la tête des gens.
A part ça tout va bien, tu es de retour en Thailande ?
S'installer en Corse
Henridusud · 2014-10-31
La semaine prochaine pour la haute saison après un break en France. Cinémas, musées, centre villes pietonniers ou pas, balades dans la campagne, découverte de coins ignorés de ma part en France , marchés de plein vent avec des gens plutot sympas, et curieusement, dès que tu souris et plaisante un peu avec les commerçants et les autres à 90% on te sourit et te renvoient la plaisanterie! D'autant que sur les marchés de plein vent en région parisienne, beaucoup de commerçants viennent de pays que leurs visiteurs louent pour leur hospitalité quand ils y vont en vacances 😏
S'installer en Corse
Henridusud · 2014-10-31
La semaine prochaine pour la haute saison après un break en France. Cinémas, musées, centre villes pietonniers ou pas, balades dans la campagne, découverte de coins ignorés de ma part en France , marchés de plein vent avec des gens plutot sympas, et curieusement, dès que tu souris et plaisante un peu avec les commerçants et les autres à 90% on te sourit et te renvoient la plaisanterie! D'autant que sur les marchés de plein vent en région parisienne, beaucoup de commerçants viennent de pays que leurs visiteurs louent pour leur hospitalité quand ils y vont en vacances 😏
A part ça, je résiste. je ne suis pas sur Facebook !