Bonjour,
1er voyage à Cuba prévu du 28 nov au 19 déc, vols sur Varadero - je voyage seule, parle espagnol, souhaite découvrir des facettes diverses de l'ïle - logement en casas, trajets en bus + 1 vol intérieur - Ville, nature (mais pas trop randos)- plage un peu - salsa. Je souhaite improviser en fonction du feeling du moment, mais me demande si mon projet de base est réaliste ou ambitieux en 3 semaines - Merci d'avance à tous pour vos conseils et bons plans...
Vend matin: arrivée et repos Varadero
Samedi matin: bus vers Havana pour 3 nuits
Mardi matin: vol (encore à réserver) vers Baracoa pour (?) 2 nuits et découvrir ds les environs ce qui est possible sans auto
Bus Route La Farola vers Santiago pour (?) 2 nuits
Bus vers Camaguey pour (?) une nuit
Ensuite: soit crochet par Santa Clara - Remedios- Un Cayo (santa Maria, las Brujas): mais il me semble que sans auto ce n'est pas top (et puis de Santa Clara vers Trinidad)
SOIT direct de Camaguey à Trinidad pour 4 nuits et excursions diverses (v. Ingenios, Topes de Collantes, playa Ancon, 1 AR ds la journée Cienfuegos)
Puis Bus Trinidad vers Vinales pour (?) x nuits et une journée à cayo levisa
Puis retour Varadero via Havana
D'un côté j'ai envie de voir tout cela pour avoir une 1ère approche globale de l'île - d'autre part, je sais que si je me sens bien quelque part, j'y restarai et le reste sera pr une autre fois.......
Des adresses de casas sont les bienvenues; je réserverai à l'avance Varadero, Havana et Baracoa.
A Havana, quel quartier privilégier?
Voyageant seule, je compte beaucoup sur les contacts via les casas pour des conseils de lieux où aller écouter de la musique et danser en me sentant en sécurité - je suppose que c'est comme ça que ça marche...
Merci pour vos 1ers conseils et ensuite je verrai si j'ai d'autres questions...
Bon dimanche ou bonne semaine à tous
Bonjour MichèleMD,
Votre planification est déjà bien amorcée. Tout à fait d'accord avec vous pour laisser place à l'inspiration du moment. Je vous suggère l'achat d'un bon guide papier (perso je préfère le Lonely Planet), si ce n'est pas déjà fait. Avant Noël ce n'est pas trop achalandé, mais bonne idée de réserver votre casa à Varadero, elles n'y sont pas très nombreuses, et aussi votre votre vol Habana-Baracoa, qui peut se remplir assez vite.
Un lien vers un post super intéressant de la forumiste MariOll:
http://voyageforum.com/discussion/conseils-divers-voyageurs-avant-se-rendre-cuba-d6184938/Pour la visite à un cayo: oui, il faut une auto. De même, pour explorer les environs, soit les excursions d'agences locales comme Havanatour, Cubatur, etc, ou bien la location d'un taxi. Les proprios de casas seront de bon conseil, c'est exact.
La casa de la musica de Miramar (Habana) présente régulièrement des groupes de salsa absolument top (Charanga, Manolito...); voir le site Cubaabsolutely pour la cartelera. Par contre l'ambiance y est très caliente, en tant que femme seule il faudra savoir "vous défendre".
Le mois dernier à Baracoa je suis devenu ami avec deux françaises, voyageant chacune de leur côté, parfaitement bilingues, expérimentées en voyages divers. L'attitude caliente des Cubains, limite harcelante dans certains cas, est devenu un grand thème de nos conversations. Bien des blagues et des expériences, entre autres, sur la manière de se vêtir. T-shirt trop grand, short et souliers de marche ont procuré plus de tranquillité que robe moulante et petite sandale féminine...! Ce sera à vous de voir. Prudence en tous lieux et à toute heure; les vols à l'arraché existent bel et bien, malheureusement, l'une de mes amies en a été la victime à Camaguey, pourtant réputée pour sa tranquillité. Très dommage.
Pour les cayos de la côte nord, j'ai passé d'excellents moments dans 2 casas: à Remedios: La Paloma. À Moron: Maïté et Idolka. Ma casa préférée à Santiago est celle de Nenita, je m'y sens comme en famille.
Pour revenir au post de MarieOll: l'un de ses meilleurs conseils, ici je paraphrase, est de savoir que les Cubains qui viennent vers vous auront quelque chose à demander, alors que ceux qui vous évitent sont justement les gens ordinaires, peu intéressés au tourisme... donc plus intéressants pour les voyageurs! À retenir. Refuser d'emblée tout contact non désiré est une bonne politique pour éviter les arnaques.
Voilà pour le moment, au plaisir!