Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Infirmière au Canada?

Discussion started by Theimys on 2006-07-31

18 replies

English translation pending — showing the original.


Infirmière au Canada?

Theimys · 2006-07-31

Bonjour à tous, 🙂 Je suis Infirmière en Martinique et je désirerais avoir des témoignages sur le travail d'infirmière au canada. Je connait les démarches admnistratives à effectuer, la pénunie existante et mon post consiste surtout à avoir divers point de vue sur ce métier. J'ai à de nombreuses reprises lu des opinions diverses sur la pratique là bas et je m'interroge. En fait immigrer là bas en tant qu'infirmière c'est pas trop dur mais y rester est-ce si facile ? Qu'en pensez vous ?

Merçi d'avance pour vos témoignages !!😉

Dominique

Infirmière au Canada?

Memphre · 2006-07-31

En fait immigrer là bas en tant qu'infirmière c'est pas trop dur mais y rester est-ce si facile ? C'est bizarre moi j'aurais plutôt cru le contraire....?

Le Canada est un pays tres tres sécuritaire....notre point faible est le climat.....cinq mois sur douze.......🤪 Cruel dilemne....choisir entre les palmiers et les sapins ! En tant que nouvellement arrivée tu serais tres probablement affectée à un quart de nuit. Nos hopitaux sont tres bien équipé et tjs de technologie haut de gamme.Et la CIIQ (corporation des infirmieres-infirmiers professionnelle du Québec) est tres puissante. Mais quand tu dis....''y rester est-ce si facile'' c'est un peu vague comme question, faudrait préciser un peu ce qui t, inquiète...(si inquiétude il y a....) Cordialement,

Memphré

Infirmière au Canada?

Theimys · 2006-07-31

Bonjour Memphre, 🙂

Je voulais parler en fait des conditions de travail en tant qu'infirmière. Il y a pas mal de recrutée de France qui repartent décues de leur expérience canadienne, c'est sur cela que je voudrais avoir des échos. Il y a l'organisme d'Etat "Recrutement santé Québec" qui viens chercher des médecins et infirmière chaque année en France pour un placement au Québec. Ils offrent pas mal de facilités pour travailler (visas, frais remboursés), mais au final les postes proposés ne sont pas avantageux apparemment ? (régions éloignées, quart de nuit...) Je ne veut pas faire l'immigrante capricieuse car mon métier m'ouvre beaucoup de facilités, mais en même temps je veut savoir à quoi m'attendre pour mieux me préparer. Je pense qu'il y a pas mal d'infirmière dans ce cas !! Domi

Infirmière au Canada?

Memphre · 2006-07-31

Ils offrent pas mal de facilités pour travailler (visas, frais remboursés), mais au final les postes proposés ne sont pas avantageux apparemment ? (régions éloignées, quart de nuit.... C'est vrai tu as raison pour ces deux points. Quoiqu'à partir du moment ou la personne est intégrée elle a quand même le choix de son lieu de travail. Je sais par exemple que dans mon coin (C.h. La Providence à Magog) ils en recrutent régulierement.Idem pour le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke à une 40aine de km d, ici....Et Magog et Sherbrooke sont loin d'être des régions éloignées...😏 Je suis quand même surpris de ce que tu me dis concernant cet organisme de recrutement.Il y a qq années j, ai du me battre pendant pres d, un an pour faire venir de Belgique une infirmiere et son époux informaticien. Finalement ils se sont installés dans la province voisine(Ontario) et ils y sont encore.... Quant aux infirmieres françaises déçues du Québec vaudrait mieux les interroger directement, tu aurais ainsi l'heure juste....😮 Maintenant la période d'adaptation varie fortement d'une personne à une autre. C'est certain qu, il y a des efforts, des concessions à faire mais quand, globalement, je regarde ce qui se passe ailleurs, je trouve qu, on n'est pas si mal que ça...😄 Bonne chance!

Infirmière au Canada?

Theimys · 2006-07-31

Merçi Memphre, il ne me reste plus qu'a m'atteler à la tâche !!

Infirmière au Canada?

Dloveci · 2006-09-16



Salut Je suis actuellement au canada et je suis en etude en chimie pharmaceutique. je voudrais habiter au Martinique apres mes etudes je me demande si ce sera facile pour moi? Au canada le climat fait tres peur et je epnse que je me pourrai plus le supporter pour un couple d'annee et mon coeur se dirige vers martinique. alors Pourasi je trouver du travail la bas dans mon domaine? il ya t_il des industries pharmaceutiques la bas ? quels sont les papiers qu.il me faut pour m'etablir car actuellement je suis une residente du canada merci de m'aider

Infirmière au Canada?

SherLou · 2006-11-15

Bonjour,

Je suis infirmière au Québec et plus précisément au Centre hospitalier Universitaire de Sherbrooke. Comme le disais Memphré dans son message précédent il y a beaucoup de demande pour des infirmières au CHUS et c'est normale parce que les conditions de vie sont tellement exécrable qu'aussi tôt que nous pouvons nous trouver un nouveau travail ailleur et bien on change d'emploie. J'ai décidé de m'inscrire afin, de vous donner une petite idée de ce que vivent les infirmières du Québec. Si vous avez un choix à faire et bien allé plus tôt en Alberta dans le Canada. À cette endroit le salaire pour une infirmière est plus que le double de celui du Québec (qui commence à 18$ de l'heure environ) et les conditions de vie sont 1000 fois meilleur de ce que j'ai pu avoir comme information. De plus, je peux aussi vous parlez des conditions de travail au CHUS mais, ce sera peu élogieux. Au CHUS, il manque énormément d'infirmière ce qui veux dire qu'il utilise les infirmières qui travaille au CHUS au maximum ce qui occasionne beaucoup de dépression, de burn-out, de stress et de chicane sur les départements. Entre-autre en cardiologie, il y a toujours un manque de personnel à chaque jour. Personne ne veux allée travailler là parce que la pression est trop forte et que les conditions de travaille sont exécrable. Je m'explique, je suis moi aussi mono-parental tout comme toi et l'été passée je travaillais quand j'ai su à 16h00 que je devais rester pour le quart de travail suivant parce que j'étais imposer. J'ai dit à mon supérieur que je ne pouvais pas rester puisque je devais aller chercher mes 3 enfants aux services de loisirs, mais celui-ci m'a fait comme réponse que si je ne restait pas il était pour porter plainte à l'ordre des infirmières et que je risquais d'être radié. Donc, je suis resté mais... j'ai dû trouver une personne qui était pour récupérer mes enfants et s'en occuper toute la soirée puisqu'au lieu de terminer à 16h00 j'étais pour terminer à minuit. De plus, puisqu'ils sont en pénurie tu es appeler à travailler dans une même semaine de soir, de nuit et de jour donc... tu viens que tu n'est plus capable de dormir et que tu dois prendre des pilules pour dormir ou... burn-out à l'usure. L'imposition de quart de travail suplémentaire est chose courante au CHUS, tu peux t'attendre à n'enfaire plus qu'à ton tour puisque c'est toujours les derniers entrée qui sont imposé. DEs heures suplémentaires ça aussi tu peux n'en faire à la tonne (il n'y a pas de limite seul ton corps te dira de ralentir). Si tout ces informations ne vous ont toujours pas décourager et bien foncer, ont n'as besoin de gens pour nous aider mais, ... ne pensée surtout pas que ce sera une vie de rêve parce que tout comme moi vous serai vite rammener a réalité et complètement dérouter par ce travaille qui est une vocation et non un métier (du moins au CHUS)

Au plaisir peut-être de ce reparler un jour et bienvenue dans la dure réalité d'infirmière au Québec.

Lou

Infirmière au Canada?

Yaelle01 · 2006-11-16

bonjour sherlou et au plaisir de te lire et de trouver des informations aussi importantes. je voulais vous demander dans quelle mesure une aide soignante de nationalite marocaine pourrait trouver un emploi au quebec sachant qu elle n a aucun probleme pour avoir son visa d entree au canada. si possible, comment doit elle proceder pour trouver un emploi au canada. Si vous pourriez aider, merci d avance.

Infirmière au Canada?

SherLou · 2006-11-22

Bonjour Yamus,

Désolé du temps que j'ai pris avant de te répondre mais... il me manque du temps afin, de réussir à tout faire. Je ne crois pas qu'une aide soignante de nationalite marocaine soit reconnu comme au Québec. Ici, dans le milieu hospitalier, il y a des préposés aux soins, des infirmières-auxiliaires, des infirmières, des infirmières bachelières, des infirmières cliniciennes, des infirmières praticiennes et des infirmières spécialisés avec certification ;0)) Tu vois il y a plusieurs formations de donner au Québec pour une infirmière, parfois c'est un professionnel après le secondaire de 1 ou 2 années d'étude (préposés aux soins et des infirmières-auxiliaires). Ensuite il y a les infirmières qui elles suivents une formations de 3 années au CEGEP (collégial). Et puis, il y a l'infirmière bachelière qui suis entre 2 et 3 années à l'université et il y a par la suite les mordus ou les plus fous de nous tous qui décides de passée leur vie à l'école ;0)) (joke) qui sont des infirmières cliniciennes, des infirmières praticiennes et des infirmières spécialisés avec certification. Donc voici la grande famille des soins infirmiers toutefois, comme je te disais plus haut j'ai une copine qui vient d'Haiti et qui a du refaire le cours d'infirmière au complet donc... malheureusement je crois que ce sera le cas pour toi aussi. Pour ce qui est de l'emploi si tu es reconnu et bien il y en n'as beaucoup beaucoup beacoup dans le milieu infirmier, surtout dans la région de Montréal et de Québec présentement. Je te laisse le site du ministère de l'éducation du Québec, il pourra surement répondre à tes questions beaucoup mieux que moi ;0) Mais pour ce qui est des emploies ne t'inquiète pas il y en n'as beaucoup. http://www.mels.gouv.qc.ca/ ou encore sur le site d'immigration-Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp.

Bonne recherche;0) Et si je peux t'apporter des infos. je le ferai au meilleur de ma connaissance. Désolé encore pour le temps que ça là pris à te répondre.

Sherlou

Infirmière au Canada?

Rosenes · 2007-11-01

bonjour!🙂 moi oci je suis infirmière te j'aimerais m'installer au québec! qu'en est il de cette région? parait il que là bas c différent!c mieux? quelles sont les conditions de travail là bas? en ce moment je travaille à paris et c très difficile, il y a une pénurie énorme d'infirmière et celle ki sont là travaille com des forçats pour un salaire de misère! c très pénible! la vie est très chère à paris! est ce pareille au québec?😇 merci d'avance😄

Infirmière au Canada?

Jenny29 · 2007-11-02

Bonjour Sherlou, Excusez-moi mais j'avais une petite question à vous poser, est-ce qu'il existe des agents hospitaliers (comme dans les hôpitaux en France et les maisons de retraite) dans les hôpitaux au Canada.Ils s'occupent du ménage et font aussi les toilettes des personnes.En gros, ils font le même travaille que les aides soignants mais ont un statut en dessous.Si c'est possible, quelles sont les démarches pour éventuellement postuler sinon, peut-on travailler dans une structure comme les maisons de retraite sans satut particulier.

Merci d'avance. Bonne journée.

Jennifer

Infirmière au Canada?

Nikky · 2007-11-02

Ici, on appelle ça des "préposés aux bénéficiaires". Il faut un diplôme d'études professionnelles, durée des études plus ou moins 1 an.

J'ignore si les diplômes étrangers sont acceptés par les employeurs, il faudra peut-être repasser votre diplôme au Québec (à vérifier).

http://www.jobfutures.ca/cnp/3413.shtml

Infirmière au Canada?

Jenny29 · 2007-11-03

Bonjour Nikky,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais me renseigner. Bonne journée.😉

Infirmière au Canada?

Fanyw6 · 2008-08-28

bonjour a toi!!ouf ouin pas si drole que ca la vie d'infirmiere!c'est un penser-y bien?le risque de desillusions est grand a ce que je vois?moi je veux faire le cours pour devenir infirmiere auxiliaire .etant donne mon age et ma situation(33 ans 3 enfants)je pourrais avoir une profession en seulement 2 ans et parait-il que les infirmieres auxiliaire ne sont pas contrainte de faire des heures supplementaire comme les autorisees?je sais bien qu'elles doivent en faire malgre tout mais ...........esce un bon choix ?je sais que le salaire est moins eleve aussi mais comme j'ai mon mari alors ca peut quand meme aller.

p.s si une infirmiere auxiliaire pourrait m'informer des conditions de travail ect ect j'apprecierais enormement

merci d'avance sherlou si tu peut me repondre🙂

Infirmière au Canada?

Bouguerra16 · 2008-09-16

slt je mappel bouguerra yahia je susi agè de 47ans .j habite en algeriedont 27 ans d èperiense dans la medecine.je suis un infermier diplomè d etat spècialitè soin polyvalent.j ai travaillè dans plusieus service.ex:chirugie.medecine generale..j aimerais bien travaillè au canada.mais je na rrive pas a connaitre la procedure comment trouver un travail.les site et les procredure.et mème se permis de travaillè dans les terrttoires.s il vous plait veuiller maider.et merci.

Infirmière au Canada?

Bouguerra16 · 2008-09-16

bonjour.

je mappel bouguerra yahia je suis agè de 47ans dont 27 ans d èxperience dans le domaine de la medcine .enfait je susi un infremier d iplomè d etat specialit soin polyvalent .j ai travaillè dans plusieurs service ex; la chirugie.medecine generale..ect.j aimerai bien travaillè au canada.s il vous plait si vous pouver maider.a propos des sites qui offre les emploies.le permis comment doit-je faore et merci.

Infirmière au Canada?

StéphaC · 2010-02-22

Est-ce que vous avez réussit à déménager au Québec?

Je cherche une infirmière auxiliaire formée à l’étranger qui travaille au Québec pour interviewer au sujet du processus d’accréditation canadien pour un projet vidéo.

Est-ce que vous vous répondez à ces critères?

Merci!

Infirmière au Canada?

Johnosley · 2010-02-22

accréditation canadien

Jamais entendu parler de ça ! A date, cela se fait au niveau de chaque province.. d'où l'énorme bordel, foutoir, bref appeler ça comme vous voulez autour des diplômes ici pour les infirmières.

Infirmière au Canada?

StéphaC · 2010-02-23

Oui, vous avez raison; le processus diffère pour chaque province. Je parlais en termes généraux.

Je cherche une infirmière auxiliaire formée à l’étranger qui travaille maintenant au Québec.

Est-ce que vous connaissez quelqu’un?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.