Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

Discussion started by Lesgcinq on 2006-07-31

9 replies

English translation pending — showing the original.


Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

Lesgcinq · 2006-07-31

Bonjour à toutes et tous,

Vous qui êtes passionnés du fourgon aménagé et qui avaient de l'ancienneté dans le domaine, j'ai besoin de bons conseils, d'idées, de critiques, sur mes questions..

Je me présente Fred 41ans 1m94 et une bonne "centaine de kilos" et mon épouse Fab bcp moins grande mais sensible de la colonne, plus notre derniére de 12ans.

Je souhaiterai dans les 5 ans à venir faire nous même notre fourgon aménager, sur un véhicule d'ocas. Je suis électricien de métier, je touche à la plomberie, aussi à la menuiserie, et fait de la maçonnerie (même si cela ne me servira à rien dans le fourgon)......

Mais j'ai tant de questions partant de rien dans ce domaine, comme: quel type de fourgon sachant vu ma grandeur que notre lit sera surement dans la longueur de celui-ci, quelle côte mini en larg, long et hauteur faut'il? quelle puissance mini? roues jumellées ou non? surélevé ou non? combien de km maxi faut'il? de quelle année maximum? et quel tarif faut'il compter? et aprés ou peut être avant l'achat comment disposer le lit des adultes (190X140 à lattes et en Bultex) + un lit d'1 place, la cuisine avec frigo-plaque-évier, le coin repas pour 4, quelques rangements, les eaux, le gaz, le chauffage et surement encore pleins d'autres choses que je ne suppose même pas.... les Mînes ou la Drire, est-ce obligatoire si l'on ne change pas le nombre de place assise de carte grise? Si le poids total en charge n'est pas supérieur, Pourquoi doit'on le faire? y a t'il des sites très spécialisés dans l'aménagement soi-même d'un fourgon ? combien dans une fourchette, doit compter environ en €uros ; entre l'achat du véhicule, le matériel pour les aménagements intérieur et extérieur, le passage à la Drire, combien coute environ, un fourgon aménager d'usine d'ocas pour 3 personnes ?

Je vous remercie d'avance à toutes et tous pour vos futures réponses, qui me seront toutes très utiles. Mes amitiés de Fred G

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

Lamoskita · 2006-07-31

tout ici :

http://www.trafic-amenage.com/forum/index.php

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

Tot · 2006-08-02

salut Fred,

tout dépend de ce que tu veut faire avec ton camion, tu va moins te prendre la tete s'il te sert a aller l'été à la plage que sur un projet de tour du monde... Dans ce cas par exemple il faut qu'il soit solide, qu'il soit simple au niveau de la motorisation pour se faire réparer partout... Pour ma part je n'est aucune confiance en ces nouveaux moteurs HDI, TDCI, CDI et tralala... ca dure pas dans le temps...et les pompes a injection ca se trouve pas chez nimporte quel mecano... des vieux diesels passent le million de kms tout les jours...

Reflechis à ce que tu veux en faire et aprés prospecte, et la effectivement tu as des sites supers pour ca, va voir aussi sur http://merco.aceboard.fr/i-88678.htm, bon moi mm j'ai un mercedes et je trouve que c le top (sans publicité aucune) ils ont une trés bonne gamme de camions, mais il ya d'autres marques trés bien.

Et attention de pas dépasser 3.5 tonnes, sinon faut passer le permis PL !

bon courage en tout ca, mais amenager c super, pour un moment on se prend pour L'artiste ;)

totas

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

Lesgcinq · 2006-08-02

Bonjour TOTAS et merci

salut Fred,

tout dépend de ce que tu veut faire avec ton camion, tu va moins te prendre la tete s'il te sert a aller l'été à la plage que sur un projet de tour du monde...

Non, je ne suis pas passionné de la plage, seulement d'une que nous avons à 80km et qui est encore à 3/4 sauvage avec de l'eau à 15km de piste. Sinon, je choisirais plutôt les petits coins tranquilles de France ou quelques pays voisins inconnus, comme; l'Italie du Nord, la Suisse Allemande, et peut être le Nord avec la Norvège, la Suéde et la Finlande. Je retournerai surement en Corse, Sardaigne, Malte et Gréce que je n'ai vu depuis plus de 25ans..

Dans ce cas par exemple il faut qu'il soit solide, qu'il soit simple au niveau de la motorisation pour se faire réparer partout... Pour ma part je n'est aucune confiance en ces nouveaux moteurs HDI, TDCI, CDI et tralala... ca dure pas dans le temps...et les pompes a injection ca se trouve pas chez nimporte quel mecano... des vieux diesels passent le million de kms tout les jours...

Coté moteur moi aussi je préfére le bon vieux Turbo Diesel, mais combien faut'il compter pour un fourgon de bonne facture mais sans un prix excessif. Sachant que je ferai approximativement 8 à 10.000 par an maximum.

Reflechis à ce que tu veux en faire et aprés prospecte, et la effectivement tu as des sites supers pour ca, va voir aussi sur http://merco.aceboard.fr/i-88678.htm, bon moi mm j'ai un mercedes et je trouve que c le top (sans publicité aucune) ils ont une trés bonne gamme de camions, mais il ya d'autres marques trés bien.

Et attention de pas dépasser 3.5 tonnes, sinon faut passer le permis PL !

bon courage en tout ca, mais amenager c super, pour un moment on se prend pour L'artiste ;)

totas

Je te remercie à nouveau de tes conseils et pour les futurs. Fred à Totas

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

Tot · 2006-08-03

bjour Fred,

Alors franchement ça dépend, si l'on se base sur des camions aux bons vieux moteurs diesels, ce sont déjà des camions qui ont minimum dix ans.

Si tu veux l’acheter non aménagé, tu peux vraiment trouver des prix fantastiques à moins de 5000 euros c clair. Mais te donner un prix comme ça c’est difficile on ne sais pas trop ce que tu veux. Des que ça prend quelques années le prix tombe très vite, il faut surtout s’assurer que le camion ait eu un bon suivi, c’est le plus important, un camion bien entretenu a beau avoir 400 000 au compteur, il peu en faire le double. C’est ça aussi, est ce que tu penses le garder longtemps, 10 000 par an c’est pas énorme. Est-ce que l’acheter déjà aménagé n’est pas plus pratique, il faut estimer le coût de l’aménagement moyen… Mais n’hésite pas à aller voir les salons vente et achat dans les forums indiqués plus haut dans cette discussion, tu va te faire une idée des prix. Sert toi de l’outil moteur de recherche, certaines personnes se font plaisir a décrire et expliquer, photos à l’appui comment ils ont aménagé.

N’hésite pas également à poser d’autres questions, si avec le peu que je sais, je peux te renseigner en jeune mercotiste que je suis, c’est avec grand plaisir.😉

Bonnes recherches Totas

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

François57 · 2006-08-03

moi j'ai 25 ans mais j'ai carrément acheté un bus...pour certainement aller dans le même genre d'endroits que toi...mais j'ai vu un très bon site : merco.aceboard.fr c'est un forum sur l'aménagement, mais plus particulièrement les mercedes (pas les sprinter, mais les gros fourgons 307 à 519 etc...) c'est robuste...mais il faut bien faire gaffe aux arnaques, j'ai un pote qui en a un, il en est content

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

Tot · 2006-08-03

Vi c'est le meme forum que j'ai cité plus haut, Il est vraiment trés bien et trés complet si l'on utilise le moteur de recherche, mais specialisé mercedes. Un BUS !!! c'est enorme, c'est genial. A amenager ca doit etre dingue, c'est marant j'en parlais hier soir avec un ami et pour l'anecdote, son voisin a installer dans le sien une reserve d'eau de 400 litres !!!et s'est offert le luxe de poser...une baignoire...bon la c'est un extreme. Conbien de metres carré habitables tu as di moi?? je suis curieux😉, ce sont de veritables studios en terme de superficie. et la consomation? pour rire, me faire une idée

Mais franchement Fred, renseigne toi sur le parc mercedes, je suis sur que tu peux trouver ton bonheur..

bonjour a vous Totas

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

François57 · 2006-08-03

j ai aussi un pote qui en a aménagé un avec une baignoire, mais il vient des ardennes, c'est Benhurd de ce forum il a que 250 litres pour l'instant...

niveau consommation c'est plutot moi que ca fé rire, quand tu regarde qu' un camping car bouffe dans les 13 à 15L aux 100, celui ci en consomme 20 à 25...gros moteur tu peux mettre de l huile tranquille

surface au sol : 2, 5*11, 40 soit 28, 5m²...mon aménagement fait 2m de moins (espace chauffeur plus cabine) soit 23m²...l'équivalent d'un studio étudiant.

9 places routes, 7 couchages...

c'est pas mal de boulot en perspective. bye

saviem.skyblog.com

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

Blablalux · 2006-08-04

Hello,

Je poursuis la discussion ici ... Dis-moi en mesurant 1m90 comment as-tu disposé ton lit, il n'y a pas possibilité de dormir perpendiculaire à la route ? Obligatoirement le lit doit être dans la longueur ?

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas encore de véhicule à moi : je suis simplement en recherche de la formule la mieux appropriée. En ce qui concerne l'implantation du lit, je pensais à deux solutions : soit le lit en largeur avec des extensions de la carrosserie (c'est ce que font certains aménageurs, qui arrivent alors à une longueur avoisinant 1, 9 - 2 m), soit un lit de pavillon (dans la longueur) qui prendrait place au-dessus de la dînette. Peu de manips le soir : juste abaisser le lit. Inconvénients : on perd de la hauteur à l'intérieur, de la lumière puisqu'une ouverture éventuelle serait occultée par le lit, et des rangements puisqu'on ne peut plus avoir de placards en hauteur.

C'est sûr que je n'ai pas trop envie de faire des manips matins et soirs pour la literie, mais en ayant celui-ci dans la longueur aurai-je le choix ? J'avoue que j'imagine très mal le plan de mon futur fourgon à cause de ce lit en longueur. As-tu des idées d'implantations ?

Les deux principaux magazines sur les camping-cars ont chacun sorti un numéro spécial hors-série sur les fourgons. Le dernier propose de nombreuses variantes d'implantations. Note : ces magasines présentent un grand nombre de fourgons issus d'aménageurs professionnels ou de grandes marques, mais parlent très peu de l'aménagement que pourrait faire un particulier par lui-même. Néanmoins, ça peut te donner des idées.

Budget, est ce qu'avec 10.000€ ont peut tout englober ??

Ca me paraît vraiment juste mais bon, pourquoi pas. Sachant que les fourgons d'entrée de gamme chez les professionnels débutent aux environs de 30 000, - EUR, peut-être serait-il intéressant pour toi de regarder du côté de l'occasion ? Avec quelques années tu trouveras peut-être un fourgon qui correspond à tes besoins et à ton budget.

Sortir de l'Europe je ne pense pas Je pense pour l'instant hormis quelques petites escapades (sable ou petits chemins) que mon fourgon devrait rester sur la route.

Dans ce cas, je pense que n'importe quelle marque connue devrait faire l'affaire pour toi : tu n'auras pas de problème à trouver un réparateur en cas de pépin. En ce qui concerne les moteurs HDI, common rail, etc., je ne serais pas d'un avis aussi tranché que ceux exprimés plus haut : il s'agit de moteurs de voitures tout de même prévus pour effectuer pas mal de kilomètres. Je ne nie pas qu'avec l'électronique, etc. le risque de pépin soit plus grand, mais bon ... En outre, la qualité de l'essence en Europe doit être assez bonne et +/- constante, donc pas de souci à ce niveau-là non plus.

En tout cas, bon courage !

Benoît

Comment se lancer dans le fourgon aménageable soi-même?

Lesgcinq · 2006-08-04

Benoit,

Merci à nouveau et excuse-moi, je croyais que tu possédais un fourgon à toi. Pour la dispo du lit sur le forum de Mercédes, j'ai vu une implantation trés interressante. Le mec à mis coté de la porte coulissante la cuisine, en fond les toilettes, et sur le coté chauffeur, le lit de 2 places longitudinal plaqué latéralement sur la paroi, et quand celui-ci est replié au dos se trouve un banc de 2 places, une table pour 5 pers, et un autre banc de 2 places aussi qui est perpendiculaire derrriére le siége conducteur et qui fait office aussi de repose pour le lit en position couchage. Un rideau qui sépare la cabine conduite et il peut mettre un matelas gonflable sur les siéges de route pour une 3éme personne.

Merci pour les tuyaux, je vais aller jeté un oeil et quelques euros sur un ces magazines que tu m'as dit.

Bye je pars en vacances qques jours, mais pour l'instant en voiture dans un mobilhome.

A bientot, mes amitiés Benoit.

Les G5

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.