Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Risques réels au Maroc

Discussion started by Voyageur31 on 2014-09-27

88 replies

English translation pending — showing the original.


Risques réels au Maroc

Voyageur31 · 2014-09-27

Une pensée pour HERVE BOURDEL, je ne trouve pas de qualificatif pour nommer c'est individus abjectes, la quintessence du mal, l’horreur absolu. Pensons à ses proches et prions pour LUI.

Le quai d'Orsay avec modération, conseil d'être très vigilant au Maroc. Oui, mais dans quels coins ne faut il pas aller. J'imagine que le désert est déconseillé; du coté de Merzouga et en général toutes les zones isolées!!!!

Même dans un souk on peut se faire enlever facilement.....Alors on ne va pas au Maroc pour rester enfermé dans un camping au milieu de 100 ou plus camping car!!! Certe on aura le soleil (en principe) mais après???

Comment réagissent les autorités Marocaines à ce phénomène? Si les CC boycottes le pays, ça va leur faire drôle au portefeuille.

Ce ne sont que quelques réflexions et interogations. Nous ne voulons pas prendre le risque, c'est surement idiot comme réaction quand on connait ce beau pays, et même avec la police et l'armée qui sont très présents, je me pose la question!!!!!!!!!!!!!!😕

Et bien, on va visiter le Portugal à la place, mais en janvier bof pour le soleil. !!!!!!

Risques réels au Maroc

Elhine · 2014-09-27

Bonjour,

Si ces questions sont légitimes, elles deviennent aussi néfastes quand elles sont à répétition. Lancinantes et prises de tête. Elles perdent leur sens, et elles finissent par donner raison à ces barbares : nous faire peur, ça marche !

Il y a déjà des discussions ouvertes sur le sujet depuis quelques jours : http://voyageforum.com/v.f?post=6715073;page=unread#unread http://voyageforum.com/v.f?post=6737965&idl=687546&idl2=1605464&idl3=898414697&%3b#6737965

Merci pour Hervé G. de ne pas en rajouter.

Cordialement, Murielle

Risques réels au Maroc

Mezgarne · 2014-09-27

J'imagine que le désert est déconseillé; du coté de Merzouga et en général toutes les zones isolées!!!!

Euh non....

Merzouga, zone isolée ? :D :D :D :D

Même dans un souk on peut se faire enlever facilement.....

Ah bon ? C'est pour ça que même dans les pas réellement risqués il y a eu de nombreux enlèvements dans les souks ?

Alors on ne va pas au Maroc pour rester enfermé dans un camping au milieu de 100 ou plus camping car!!!

En fait, fondamentalement, cette situation est nettement plus dangereuse que d'aller faire son petit tour tranquille dans la vallée du Draa ou vers Merzouga, en suivant les consignes de sécurité indiquées par les autorités locales.

Comment réagissent les autorités Marocaines à ce phénomène?

Exactement comme les autorités françaises, en augmentant les contrôles, ce qui a été fait depuis le début de l'été....

Sinon, comme dit Elhine, il y a une fonction "recherche" dans le forum, ça permet de voir les discussions déjà commencées...

Risques réels au Maroc

Viphilreg · 2014-09-27

bonjour je comprends votre crainte cela fait peur a tout le monde bien sur il faut etre prudent , mais il n'y a pas plus de risque au maroc que se ballader sur le champs de mars a paris ; , disneyland ou rue des rosiers !!! apres c un choix dommage nous , nous aurons le soleil en janvier a taroudant MDR

Risques réels au Maroc

Taliouine12 · 2014-09-27

bonjour

va au portugal au l'inde t'es libre

laisse nous vivre au maroc on crain rien meme mnt ya des tourists dans les rue et les souks

le maroc et beau et il rest beau et solide

Risques réels au Maroc

Castortiwa · 2014-09-27

La peur médiatique fait des ravages !!!!! Nous sommes en sécurité ici au Maroc ! Ne mélangeons pas tout ! Venez profiter de ce magnifique pays et vous verrez la sérénité qui y règne.

Risques réels au Maroc

Hakimer · 2014-09-27

ils ont de la chance d'avoir un peuple qui les accueillent en+ ... faut voyager ailleurs en Europe pour sentir cet effet la .

Mdr si vous avez peur , ne venez pas , un point c'est tout 😎 en tout cas ici je sors a 23h et y'a toujours l'ambiance et je craint rien , et y'a toujours le soleil 😎😎

dans le cas contraire , Soyez le Bienvenue , vous serez bien accueilli :)

ciao 😉

Risques réels au Maroc

Liyah · 2014-09-28

Bonjour Michel,

C'est dommage.... Il n'y a pas plus de risque au maroc auj que hier..... En. Fait c'est comme si après laffaire Marc Dutrou...tu n'allais plus en belgique.. Un tare a assassiné un journaliste.... Il n'y a aucun rapport avec les algeriens, les marocains, les musulmans.... Il faut un minimum d'attention quand tu voyages c'est tout...

Ou va t on serieux....on va bientot reprocher au maghrebins la mort de moufasa dans le roi lion!

Risques réels au Maroc

Djumbé · 2014-09-29

le maroc dangereux .... surement moins que de passé une semaine a panam !

Risques réels au Maroc

Memphre · 2014-09-29

On peut comprendre les marocains de défendre leur pays.....mais le mal est fait. Actuellement au Quebec toutes les agences de voyages déconseillent les pays du Maghreb.

Il y a une semaine si on avait dit que les barbares allaient sévir en Algérie, personne ne l'aurait cru! Et pourtant....

La folie, elle aussi, est contagieuse....😛

Risques réels au Maroc

Ellafond · 2014-09-29

Actuellement au Quebec toutes les agences de voyages déconseillent les pays du Maghreb. La folie, elle aussi, est contagieuse....😛

C'est la peur qui est contagieuse...

Risques réels au Maroc

Elhine · 2014-09-30

Actuellement au Quebec toutes les agences de voyages déconseillent les pays du Maghreb. La folie, elle aussi, est contagieuse....😛 C'est la peur qui est contagieuse...

+1.

Risques réels au Maroc

Castortiwa · 2014-09-30

On peut comprendre les marocains de défendre leur pays.....mais le mal est fait. Actuellement au Quebec toutes les agences de voyages déconseillent les pays du Maghreb.

Il y a une semaine si on avait dit que les barbares allaient sévir en Algérie, personne ne l'aurait cru! Et pourtant....

La folie, elle aussi, est contagieuse....😛

Pourquoi faire l'amalgame avec le mot "Maghreb" ? Il y a une grande différence entre l'Algérie et le Maroc ! Et pourtant, ils font partis du Maghreb !!!!

Risques réels au Maroc

Trombonis · 2014-09-30

L'Algérie à toujours été un pays plus risqué que le Maroc. la preuve tout les enlèvement et meurtres perpétués il y a quelques années. Actuellement et depuis longtemps, très peu de TO propose des voyages en Algérie.

Risques réels au Maroc

Elhine · 2014-09-30

Bonjour,

la preuve tout les enlèvement et meurtres perpétués il y a quelques années. Actuellement et depuis longtemps, très peu de TO propose des voyages en Algérie.

la preuve de quoi ? C'est quoi ces CQFD à 2 balles ?

Qu'est-ce que c'est lassant de lire partout "l'Algérie n'est pas le Maroc", avec tous les arguments qui appuient une logique qui ne tient pas debout ! Que d'amalgames ! Il y a effectivement eu les années noires : ce sont les Algériens eux-mêmes qui en ont souffert. Il y a effectivement des enlèvements et des attentats régulièrement en Kabylie : ce sont les autorités qui sont visées. Il n'y a effectivement pas beaucoup de tourisme en Algérie : c'est un choix du gouvernement algériens de ne pas explorer cette économie (ils en ont d'autres, bien plus rentables, que n'ont pas le Maroc et la Tunisie). Et de fait, les gros TO ne peuvent pas proposer de séjours pas chers et simples à organiser (questions de visa par ex).

On n'est pas plus à l'abri d'un attentat au Maroc qu'en Algérie, ou qu'en France. Et personnellement, aucun de ces pays ne me fait plus peur qu'un autre, aujourd'hui.

Hervé G. est allé en Kabylie comme il allait au Maroc.

Murielle

Risques réels au Maroc

Mezgarne · 2014-09-30

Qu'est-ce que c'est lassant de lire partout "l'Algérie n'est pas le Maroc", avec tous les arguments qui appuient une logique qui ne tient pas debout ! Que d'amalgames !

Et pourtant.... En quoi cela ne tient pas debout de dire que la situation est totalement différente dans les deux pays, ce qui veut dire que le niveau de risque n'est pas le même ?

Il y a effectivement eu les années noires : ce sont les Algériens eux-mêmes qui en ont souffert.

Pas que... majoritairement, entre autres parce que cela a mis fin à la présence ou au voyage de nombreux européens. Mais de toute façon, cela a eu des impacts a long terme sur la société marocaine, notamment en matière de gestion de la sécurité, que les algériens eux mêmes reconnaissant. Quand les rues d'une capitale méditerranéenne comme Alger sont vides après le coucher du soleil, c'est parce que le mode de vie a été durablement affecté.

Il y a effectivement des enlèvements et des attentats régulièrement en Kabylie : ce sont les autorités qui sont visées.

C'est nettement plus complexe que cela. Tibhirine ce n'était pas les autorités. Quand nous sommes allés en Algérie et que nous avons traversé la Kabylie, nos hôtes algériens étaient inquiets parce que nous étions français. Tout simplement parce qu'un otage européen a nettement plus de valeur, et qu'à l'otage français s'ajoute un certain symbolisme.

Il n'y a effectivement pas beaucoup de tourisme en Algérie : c'est un choix du gouvernement algériens de ne pas explorer cette économie

Mouais, je reste très dubitative sur cette explication, servie régulièrement, et qui est plus une justification qu'autre chose. D'ailleurs depuis plusieurs années le gouvernement algérien indique sa volonté de développer le tourisme, et rien ne se passe.

(ils en ont d'autres, bien plus rentables, que n'ont pas le Maroc et la Tunisie).

Et dont ils sont parfaitement conscients qu'elles vont disparaitre un jour. Ils ont, entre autres, le FMI et la Banque Mondiale qui leur rappelle régulièrement qu'il serait bon de développer une économie basée sur autre chose, pour éviter une catastrophe dans quelques années.

Et de fait, les gros TO ne peuvent pas proposer de séjours pas chers et simples à organiser (questions de visa par ex).

Le visa n'est pas vraiment un problème, c'est 80 € et voilà. Les visas pour d'autres pays sont tout aussi compliqués à obtenir et ça n'empêche pas le tourisme. A mon avis, les raisons pour lesquelles ça ne démarre pas sont plutôt liées à : - l'insécurité quotidienne, qui est réelle. Quand on te dit de ne pas sortir ton portable dans la rue, ton appareil photo, même en plein jour, pour ne pas te les faire voler, et ça au coeur du quartier chic d'Alger, quand tu vois partout des flics armés, quand tu passes à travers sept barrages de polices entre l'aéroport et le centre ville, etc... tu n'es pas dans une ambiance de détente propre à passer de bonnes vacances - un manque d'infrastructure touristique manifeste, ça peut s'arranger facilement, mais il faut que le tourisme se développe - un refus de la part des algériens (et pas du gouvernement, c'est pas pareil), d'un "certain type de tourisme" ; en d'autres termes, il ne faut pas non plus se voiler la face, d'un point de vue comportement "extérieur" l'Algérie est nettement moins tolérante que le Maroc. Je ne critique ni l'un ni l'autre, je dis juste que c'est différent, et que je n'imagine pas voir des femmes se balader en Algérie en short ras les fesses et t shirt dos nu comme on les voit régulièrement à Agadir :D

Aucun de ces trois points n'est un problème "en soi", mais quand tu as tout ça à la fois, ça commence à faire beaucoup.

On n'est pas plus à l'abri d'un attentat au Maroc qu'en Algérie, ou qu'en France. Et personnellement, aucun de ces pays ne me fait plus peur qu'un autre, aujourd'hui.

Les statistiques de ces dernières années montrent le contraire. A la différence des attentats corses, les attentats internes en Algérie restent meurtriers, ce sont les gens qui sont visés et pas les bâtiments. Le grand sud Saharien n'est pas "tenu" par les autorités. Même les algériens refusent de le traverser, et font des trajets en avion quand ils vont vers Djanet. Pas à cause de la distance... mais d'un ensemble de facteurs :D http://www.elwatan.com/hebdo/magazine/djanet-n-accueille-plus-que-500-touristes-etrangers-par-an-08-05-2014-256366_265.php

Nous avions prévu d'aller dans le sud, vers Béchar. Obligation de s'enregistrer à l'avance auprès des autorités (ce qu'Hervé n'a pas fait en Kabylie), qui nous ont imposé une escorte militaire... et gros blême chez nos hôtes algériens, sur le thème "tu ne te rends pas compte en ce moment c'est super tendu, avec une escorte militaire on est encore plus visibles"

Peut-on se dire, quand même, que s'il y a tant de tensions sécuritaires en Algérie et beaucoup moins au Maroc, c'est que la situation est différente ?

Et ne pas oublier non plus un truc dont personne ne semble parler ici... que NOUS sommes des anciens colonisateurs, et que nous, français, avons laissé un souvenir amer en Algérie, que les blessures de la colonisation et de la guerre d'indépendance ne sont toujours pas fermées, et que cela change aussi quelque chose ? Autrement dit, qu'on est un poil plus en sécurité en étant "européen non français" en Algérie ?

Hervé G. est allé en Kabylie comme il allait au Maroc.

Et c'est ce qui lui a coûté la vie.

Il est parfaitement possible d'aller en Algérie, à partir du moment où tu as conscience, justement, des risques, où tu fais la différence entre les différents territoires, et où tu as conscience qu'à l'intérieur du pays, à quelques kilomètres de toi, parfois, il peut y avoir des bandes armées qui se considèrent en guerre.

L'Algérie est trop grande pour qu'on en fasse simplement "un" territoire, sans faire de distinguo. Que ce soit dans le "tout en sécurité" ou "tout dangereux".

Risques réels au Maroc

Elhine · 2014-09-30

Bonjour Marie Aude,

Oui, c'est différent au Maroc et en Algérie, beaucoup de choses sont différences, et tu en cites quelques unes ici. Ce qui m'agace, c'est d'avancer le fait qu'il y a des différences, pour "mais nooooon ! pas de danger au Maroc ! c'est pas parce qu'il y a eu enlévement+assassinat en Algérie que ça met le Maroc en danger !". Ce danger-là, il est le même en Algérie et au Maroc. C'est très clair ! l'EI vise les Français( entre autres) partout où ils sont. Que ce soit en Kabylie, à Djanet, à Marrakech. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas des nenettes avec des jupes au ras de la foufoune dans un pays et pas dans l'autre que ça changera la donne !

Tu parles de stat' : elles concernent un tout autre contexte. Tu compare les attentats en Corse et les attentats en Kabylie. Ce sont 2 contextes qui n'ont strictement rien à voir avec l'enlèvement et l'assassinat d'Hervé G. 2 contextes tout-à-fait différents de celui dans lequel nous sommes aujourd'hui. Tibhirine : encore rien à voir avec l'EI et le contexte actuel (d'autant plus que cette affaire n'est pas franchement clairement élucidé...).

"le visa 80 € et voilà". Euh... non, pas tout-à-fait ! C'est 2 déplacements en personne au consulat... Selon où on habite, je t'assure que ce n'est pas que 80 €. Et pas de voyage en dernière minute.

La banque mondiale et le FMI dicte au monde ce qui arrange l'occident. ;-)

Je suis bien d'accord sur le fait que l'Algérie (les Algériens) ne sont certainement pas Ok d'accueillir les mêmes touristes qu'au Maroc. Il ne s'agit pas d'un tourisme de masse. Et je pense que personne n'aspire vraiment à ça en Algérie. Pour autant, ce sont bien les Algériens qui développent des structures d'accueil, et qui plus est, de qualité.

2 pays différents, 2 formes de tourisme. Certes ! Mais en quoi ça expliquerait un niveau de danger différent ?

Trop isolé, on risque un enlèvement, ici ou là. Trop de concentration de touristes, on risque un attentat... Peut-être que le risque est plus grand au Maroc, non ?

Ce ne sont pas ces dangers qui vont m'empêcher de partir dans l'un ou l'autre de ces 2 pays, et ce n'est pas la notion de danger qui sera un critère de choix entre ces 2 destinations.

Risques réels au Maroc

Mezgarne · 2014-09-30

"mais nooooon ! pas de danger au Maroc ! c'est pas parce qu'il y a eu enlévement+assassinat en Algérie que ça met le Maroc en danger !".

Je ne le dis pas de façon aussi caricaturale, mais, oui, très franchement, je me sens beaucoup plus en sécurité au Maroc que si je vivais en Algérie, en ce moment, et notamment, beaucoup libre de circuler partout.

Tu compare les attentats en Corse et les attentats en Kabylie. Ce sont 2 contextes qui n'ont strictement rien à voir avec l'enlèvement et l'assassinat d'Hervé G. 2 contextes tout-à-fait différents de celui dans lequel nous sommes aujourd'hui. Tibhirine : encore rien à voir avec l'EI et le contexte actuel (d'autant plus que cette affaire n'est pas franchement clairement élucidé...).

Pour l'instant, l'affaire Hervé n'est pas élucidée non plus. La seule chose qu'on sait avec certitude, c'est qu'il est allé trainer dans un coin dangereux, avec un groupe de gens qui étaient des locaux et pas des guides officiels, et qui eux ont immédiatement été relâchés.

Ce qu'on sait aussi avec certitude, c'est qu'il y a en Algérie des groupes armés - on vient encore d'en avoir la preuve - que vingt ans de guerre civile ont laissé des traces, et notamment des armes, partout, et que ce contexte là n'existe pas au Maroc. Essaye donc de faire du trafic d'armes, et tu vas voir si la police se laisse aussi facilement corrompre que pour un dépassement de vitesse :D

L'insécurité commence par les armes qui sont en face de toi. Elle continue avec les arrangements locaux entre les bandes armées et les gens qui habitent sur place. Cela entraîne toujours des situations de contrebande, de trafic, d'enrichissement, etc...

2 pays différents, 2 formes de tourisme. Certes ! Mais en quoi ça expliquerait un niveau de danger différent ?

Bah j'ai raconté en long et en large ici et sur mon blog pourquoi je pensais que c'était différent :) je ne vais pas re répéter ^^

Trop isolé, on risque un enlèvement, ici ou là. Trop de concentration de touristes, on risque un attentat... Peut-être que le risque est plus grand au Maroc, non ?

Non, je ne pense pas. Après j'ai peut-être tort.

Ce ne sont pas ces dangers qui vont m'empêcher de partir dans l'un ou l'autre de ces 2 pays, et ce n'est pas la notion de danger qui sera un critère de choix entre ces 2 destinations.

C'est un choix personnel, que je comprends, mais que je ne partage pas entièrement. Tu peux très bien négliger un niveau de risque raisonnable, quand le risque devient important, ce n'est pas seulement toi qui est en cause...et le décès d'Hervé G. prouve qu'il ne suffit pas d'être quelqu'un de "bien" pour y échapper. Après, tout dépend "où" en Algérie. J'ai été terriblement séduite par ce pays, j'ai envie d'y retourner, et d'y retourner sans avoir à flipper à chaque instant.

Risques réels au Maroc

Zamani · 2014-09-30

Bonjour Grace a Dieu et au vigilance de nos services de securite notre pays est plus stable que d autres , la ou vous allez au maroc vous etes en securite meme au desert ce que vous dites dans votre message ne correspont pas a la realite si vous voulez venir marhaba , et si vous avez des doutes demandez a vos compatriotes qui vivent parmi nous il faut s assurer avant de parler Redouane😠😠😠😠

Risques réels au Maroc

Taliouine12 · 2014-09-30

salut

Merci zamani de votre réponse vraiment raisonable

amicalement

Risques réels au Maroc

Calif · 2014-09-30

Bonsoir Marie Aude. Je suis à 100 pour 100 d'accord avec ton analyse sur l'Algérie. L'ayant côtoyée dans les années 80, traversée pour aller au Niger, ou à Djanet, à l'Assekrem ou ailleurs, Je ne m'aventurerais plus à refaire tout cela avec mon véhicule. Nous avons eut la chance d'y aller au bon moment et nous en gardons des souvenirs et des images splendides. De supers contacts. Mais déjà, à cette époque on sentait un peu l'indifférence au sujet du tourisme. Sans parler de terrorisme, ni de politique, chaque pays a ses défauts, ses qualités, on y ait plus ou moins bien reçu. On ne peut comparer l'Espagne avec l'Italie ou l' Afrique avec l'Asie. Pour nous, sauf terrible aggravation nous serons au Maroc en janvier à retrouver nos amis et continuer à découvrir ce pays

Risques réels au Maroc

Mezgarne · 2014-09-30

Si tu as l'occasion de passer par un de nos chez nous, ce sera avec plaisir pour échanger sur ces deux pays :)

J'ajoute qu'à titre individuel, nous avons été merveilleusement accueillis, par des gens qui ont été hospitaliers, gentils, et très contents d'échanger. Mon mari étant berbère du sud, j'ai quelques vidéos très drôles où il discute avec notre accompagnateur kabyle en essayant d'arriver à se comprendre... c'est manifestement très différent !

Risques réels au Maroc

Henridusud · 2014-09-30

le maroc dangereux .... surement moins que de passé une semaine a panam !

Faut arrêter avec ça aussi. Une semaine à Paris, vous ne risquez pas votre vie. Y en a marre de ces clichés.

Risques réels au Maroc

Mezgarne · 2014-09-30

Ce n'est pas un cliché, c'est du second degré, à mon avis :)

Risques réels au Maroc

Henridusud · 2014-09-30

Ce n'est pas un cliché, c'est du second degré, à mon avis :)

Je n'en suis pas sûr du tout. Parce que figurez vous que dans la région parisienne quand ils prennent le métro ou le RER plein de nos aventuriers de VF croisent des basanés ou des noirs, qu'ils trouvent sympathiques dans leur pays, mais inquiétant à Paris. Cela vaudrait un sujet un jour, les "bons sauvages" dans leur pays qui deviennent autre chose en France. 🏴‍☠️

Risques réels au Maroc

Calif · 2014-10-01

Merci de l'invitation Mezgarne. Je la garde au chaud et te contacterais lors de mon passage.

Risques réels au Maroc

Lilypaqueret · 2014-10-23

Bonjour Redouane Dans aucun pays je n'ai été aussi bien reçue qu'au Maroc. Je m'y rends en Janvier, fevrier depuis déja 6 ans, si Dieu le veut, j'aimerais bien y rester + de temps 6 mois peut-etre...J'ai tellement hate de revenir Lorsque nous sommes au Maroc, nous vivons simplement et tout ce que nous consommons provient du marcher; c'est tellement plaisant de voir tous ces legumes merveilleux...et les poissons, et les epices... Tout est beau, tout est bon. Les gens sont gentils et vraiment généreux, meme s'ils ne possèdent rien, ils donnent tout du fond du coeur; Nous avons des amis, et nous sommes contents de nous revoir une fois par an. J'ai confiance en ce peuple merveilleux amicalement

Risques réels au Maroc

Elhine · 2014-10-23

Bonjour, "merveilleux", "gentils", "vraiment généreux", "tout est beau, tout est bon", "tellement plaisant"... On n'est pas au pays des bisounours, non plus !

tout ce que nous consommons provient du marcher; c'est tellement plaisant de voir tous ces legumes merveilleux...et les poissons, et les epices...

.. comme en France, non ?

meme s'ils ne possèdent rien, ils donnent tout du fond du coeur;

Ah bon ? Au Maroc, comme partout, la vie sociale est basée sur le commerce. Vos légumes et vos épices, les commerçants vous les donnent du fond du coeur ? Pour ce qui est des relations non commerciales, pouvez-vous nous expliquer ce que des marocains ont pu vous donner du fond du coeur alors qu'ils n'ont rien ? Les gens qui ne possèdent rien, pensez-vous qu'ils choisissent de ne rien avoir ? Veulent-ils rester dans cette situation ? Leur avez-vous donné quelque chose ?

J'ai confiance en ce peuple merveilleux

Comment faites-vous pour avoir confiance dans tout un peuple ? Personnellement, moi j'ai confiance dans des personnes, et en d'autres non (Marocaines ou non). Je ne sais pas comment on peut avoir confiance dans tout un peuple, sauf dans des considérations politiques ou sociales. mais il me semble que vous soulevez plutôt la question de leurs relations avec votre propre personne.

Votre vision du Maroc est "merveilleuse". Elle n'est pas réaliste.

Cordialement, Murielle

Risques réels au Maroc

Hannahannah · 2014-10-23

+1 Murielle , mais en ces temps tristounets certains se projettent dans le monde merveilleux des bisounours .

Après , en allant au supermarché chez nous , on n'a pas l'impression d'avoir un échange, alors un simple sourire et un peu de conversation "réelle" avec de "vrais gens" dans un autre pays et on se croit aimé 😎 .....

Certains ne savent plus ce que c'est qu'un marché , pour ma part j'ai beaucoup de plaisir dans mon Sud Ouest à échanger avec les producteurs qui amènent leurs légumes, leurs fruits, du vrai fromage , pour ça pas la peine d'aller au Maroc , il est vrai que ça devient "exotique" ces petits marchés . Je ne parle pas des trucs de "bobos" en ville labellisé "bio" , non des vrais marché de village, ça existe et je me fait une joie de les parcourir , "comme là bas "...😎 Même que les producteurs me reconnaissent et savent à peu près ce que je vais leur prendre chaque semaine .

J' oubliais, ça a un petit coté "exotique" car dans ma région ils sont beaucoup fréquentés par les Anglais 😉

A+ .

Hannah

Risques réels au Maroc

Henridusud · 2014-10-24

Bah, même lors de mes passages à Paris et même figurez vous dans les quartiers "bobo", on peut rigoler avec un commerçant, sourire, passer un bon moment avec le marchand de fromage. Il y a beaucoup de marchés "de plein vent" à paris et en banlieue parisienne, et incroyable mais vrai, des "vraies" gens les fréquentent. Ces clichés négatifs sont à rapprocher de ceux (voir plus haut) qui prétendent qu'on se fait égorger à chaque coin de couloir dans le métro. Mais trouvent tout merveilleux dès qu'ils sont en voyage. Voila, c'est dit, ça va mieux. 😉

Risques réels au Maroc

Hannahannah · 2014-10-24

Il y a si longtemps que j'ai quitté Paris ( plus de 40 ans ) que j'avais oublié certains marchés de plein vent , toutes mes excuses . Mais ça n'empêche , les bisounours resteront toujours des bisounours et finalement ils sont peut être plus, heureux ainsi🤪

Par contre , si j'en reviens à mes marchés , j'aime aussi pouvoir me balader aux alentours et me dire : tiens mon poulet vient de cette ferme, le foie gras de l'autre, mes poireaux et mes carottes de telle autre et ainsi de suite . En général les producteurs sont dans un rayon de 20 kms , alors à Paris ... on peut trouver ça 😎 ... Allez, j'essaie d'avoir le dernier mot . Hannah

Risques réels au Maroc

Viphilreg · 2014-10-24

ce n'est plus dans le sujet des risques au maroc !!!!

Risques réels au Maroc

Hannahannah · 2014-10-24

Je sais , mais je me suis permise de répondre à celui qui m'avait envoyé ce post .

Pour moi le sujet est clos .

Risques réels au Maroc

Hakimer · 2014-10-25

Je n'en suis pas sûr du tout. Parce que figurez vous que dans la région parisienne quand ils prennent le métro ou le RER plein de nos aventuriers de VF croisent des basanés ou des noirs, qu'ils trouvent sympathiques dans leur pays, mais inquiétant à Paris. Cela vaudrait un sujet un jour, les "bons sauvages" dans leur pays qui deviennent autre chose en France. 🏴‍☠️

Vous parlez comme si ils seront doux dans leur pays d'origine "ces basané et noirs" ; ce que vous insinuez par votre message s'appel du racisme , car vous généralisez , ces mêmes personne qui sèment le trouble a l'étranger feront pareil a leur pays d'origine . va te faire soigner ; il parait que la Thaïlande soignent tout sorte de maladie! y compris l'ignorance.

ton genre ne sera jamais la bienvenue chez Nous , un pays de tolérance n'acceptera pas un tel psycho comme toi!

Risques réels au Maroc

Viphilreg · 2014-10-25

on se demande qui est le sauvage dans l'histoire !!!!!!! je prefere allez vivre au maroc que rester ici alors oui hakimer tu as raison , il peut rester chez lui henrydusud(de paris) !!!

Risques réels au Maroc

Zamani · 2014-10-25

Bonjour Madame je vous remercie infiniment , et je vous souhaite une longue vie pleine de sante . vous etes la bienvenue au maroc , nous faisons tout pour la securite , et l aide a nos fideles visiteurs dans tout leurs besoin . encore merci 🙂

Risques réels au Maroc

Henridusud · 2014-10-26

Je n'en suis pas sûr du tout. Parce que figurez vous que dans la région parisienne quand ils prennent le métro ou le RER plein de nos aventuriers de VF croisent des basanés ou des noirs, qu'ils trouvent sympathiques dans leur pays, mais inquiétant à Paris. Cela vaudrait un sujet un jour, les "bons sauvages" dans leur pays qui deviennent autre chose en France. 🏴‍☠️

Vous parlez comme si ils seront doux dans leur pays d'origine "ces basané et noirs" ; ce que vous insinuez par votre message s'appel du racisme , car vous généralisez , ces mêmes personne qui sèment le trouble a l'étranger feront pareil a leur pays d'origine . va te faire soigner ; il parait que la Thaïlande soignent tout sorte de maladie! y compris l'ignorance.

ton genre ne sera jamais la bienvenue chez Nous , un pays de tolérance n'acceptera pas un tel psycho comme toi!

Désolé que vous n'ayez rien compris. Ce qui change, c'est le regard des gens, les aventuriers de VF, suivant l'endroit où ils se trouvent, pas les "basanés ou noirs". Perso, je n'ai aucun souci ni problème à prendre le métro ou le RER quelles que soient les couleurs de peau de ses passagers.

Risques réels au Maroc

Lapintrekkeu · 2014-10-26

Avec un peu de recul depuis les événements d'Algérie ..on peut dire qu'il ne fautn pas toujours ce que disent les média pour argent comptant ...

Les média français ont classé le Maroc comme pays à risque au même titre que d'autres pays beaucoup exposés .. du moins à mon sens ... Mais il suffisait d'aller consulter le site gouvernemental français destiné aux touristes pour déjà voir que seule quelques zone du Maroc étaient concernés par ces informations ...Principalement la zone proche de l Mauritanie et celles proches de la frontière Algérienne ...Cela laisse pas mal de palce pour visiter le reste du pays ...n'oubliez pas que les ùmédias sont souvent là pour faire du sensationnel et donc à nous de faire le tri et de nous renseigner ...

D'autre part il y a à mon sens deux sortes de risques ...

Il y a d'abord l'enlévement....et là je vous renvoie à ce qui est dit ce dessus... à savoir qu'à mon sens il y a peu de chance que cela vous arrive au Maroc car il n'y a pas de groupe armé comme en Algérie .... le Maroc reçoit trop de touristes pour se permettre de prendre un tel risque ...

D'autre part il y a le risque d'attentat ...et là .. ça peut vous arriver partout ...à Marrakech ...comme à Paris....

Bien sur les choses peuvent évoluer ... dans un sens comme dans l'autre .. mais à ce jour je rentre de trois semaines au Maroc ...j'ai évité d'aller au sud de Mhamid car proche de la frontiére algérienne ..et pour le reste du séjour je me suis régalé ..comme je le fais depuis 58ans que je visite ce pays ..

Soyez raisonnables ..réfléchis... et voyagez en restant vigilant sans de venir parano ...

Risques réels au Maroc

Hannahannah · 2014-10-26

A tous ,

Je viens de faire un tour sur le forum Canada de VF , personne ne s'inquiète de la sécurité , alors que ce n'est pas un touriste qui a été visé mais le parlement !!!!! sur le site gouvernemental de notre pays la carte du canada est entièrement verte .

Que faut il en penser ? deux poids , deux mesures, pour ma part je continue à faire confiance au Maroc et les témoignages de ceux qui en rentrent me conforte dans cette idée .

Hannah

Risques réels au Maroc

Lapintrekkeu · 2014-10-26

excellente réponse .... et à chacun de se faire sa propre opinion... sur ces forums .. beaucoup essaient de convaincre les autres alors qu'à mon sens on est juste là pour exposer nos expériences et nos opinions ..

Risques réels au Maroc

Marchenchuch · 2014-10-28

Je voudrais lever un point sur "ancien colonisateur"

C'est une experience, unique, non generalisable, et de surcroit ancienne, mais j'ai fait un voyage en Algérie en 1972, jusque dans les oasis, en transport en commun.

OK c'est ancien, mais assez proche de la fin de la guerre avec ses plaies non refermées. J'ai toujours été bien accueuilli, les gens pret à faire plusieurs km à pied pour s'assurer que nous trouverions le camping, réveiller le gardien pour qu'il nous ouvre à 11h du soir....

Ayant voyagé dans plusieurs anciennes colonies française, je n'ai jamais rencontré d'hostilité due à ce fait. Je n'en dirais pas autant de l'attitude de certains péruviens, Alaskan natives, s'ils pensent que vous êtes yankee.

C'etait un petit peu hors sujet, mais pour y revenir, je serais plus prudent en Algérie qu'au Maroc.

La psychose n'est jamais bonne conseillère, voir pour Ebola.

Risques réels au Maroc

Baroud35 · 2014-10-29

Salut, je viens de passer un mois au Maroc et ayant des boutons à la simple vue de grappes de camping caristes, j'ai quasiment traversé le pays sans emprunter d'axe prioritaire et beaucoup de pistes et ceci en 205..

J'ai dormi trois fois en camping et le reste en camping sauvage...

Nous n'avons été attaqué que deux fois....par des ânes un matin au réveil ( j'ai prévenu l'ambassade du risque) et un magot qui m'a chouré du pain (l'enquête est toujours en cours pour retrouver le voleur)...

J'ai vu des camping caristes aguérris de "plusieurs hivers" partir en courant vers la France...et quasiment aucun touristes...

J'ai honte pour nous et vous ne pouvez imaginer les conséquences que ça aura et les drames de beaucoup de familles privés de taf à cause du plus grand idiot que l'Elysée ait connu...De Gaulle disait que les français étaient des veaux..il avait raison...

IL N Y A PAS DE RISQUE PARTICULIER ET PROBABLEMENT MOINS QU'EN FRANCE...

DAESH fait une guerre de com' et a réussi...Quand à Gourdel, il connaissait les risques de son métier puisqu'il n'était pas QUE guide de haute montagne...

Il y a fort à parier que la France ait sacrifié un de ses agents de la DGSE avec un double but : faire diversion sur l'actualité socio-politico-économique bouillante de notre pays et qui met à rude épreuves le gouvernement d'incompétants qu'on a...et secondo : obliger l'Algérie à entrer en guerre ouverte contre DAESH...

Pour finir, après le Maroc, je suis passé en Mauritanie et j'y suis encore et avec ma 205 on a fait pas mal de pistes tout seul...Mais j'ai pris mes précautions, je ne me suis pas inscrit sur le site d'ariane pour signaler ma présence à ces pourris de français..je suis donc en sécurité avec les barbus...Je compte ensuite filer au Sénégal et pousser jusqu'au Bénin toujours avec ma petite voiture et je ne crains qu'une chose..le retour chez les psychos de français...

Venez au Maroc et à votre tour raconter la même chose que moi : qu'il n'y a rien à craindre de plus qu'avant...

N'oubliez pas non plus qu'au bled, on dit qu'un marocain sur deux est policier...ici tout se sait et se dit..

Risques réels au Maroc

Elhine · 2014-10-29

Bonjour baroud35,

Ton message est un des seuls que j'ai lu jusqu'au bout, et le seul avec grand intérêt ! (il est vrai que j'ai arrêté de suivre la plupart des discussions sur le sujet...). Humour, cynisme, bon sens et réalisme. Tout ce que le sujet mérite ! Merci !

Il y a fort à parier que la France ait sacrifié un de ses agents de la DGSE avec un double but : faire diversion sur l'actualité socio-politico-économique bouillante de notre pays et qui met à rude épreuves le gouvernement d'incompétants qu'on a...et secondo : obliger l'Algérie à entrer en guerre ouverte contre DAESH...

J'y ai parfois pensé aussi. Mais je n'ai pas envie de tomber dans des travers conspirationnistes inutiles.

Merci en tout cas pour ton message, il fait du bien ! et le bonjour à Olivia à Nouakchott, si tu passes par chez elle ! 🙂

Murielle

Risques réels au Maroc

Baroud35 · 2014-10-29

Merci Murielle,

Oui je lui passe ton bonjour avec plaisir...

Info de dernière minute : le magot a été retrouvé et a tout avoué Les risques sont donc écartés, vous pouvez venir🙂

Risques réels au Maroc

Elhine · 2014-10-29

Info de dernière minute : le magot a été retrouvé et a tout avouer... Les risques sont donc écartés, vous pouvez venir🙂

😛

Risques réels au Maroc

Hannahannah · 2014-10-30

Bonjour ,

Que du plaisir à lire ton retour dans VF . Comment se porte la 205 ? la photo que tu as posté sur la piste montre qu'elle est vaillante 😎

Le magot qui choure le pain je le connais bien 😉 je suis resté sans rien pour la Vache qui Rit du coté d'Azrou à cause de ce petit malin .

Ceci dit, merci pour ton analyse , notamment la crise que vont subir les familles privés de boulot , et la situation politique dans son ensemble qui permet d'envisager n'importe quelle manipulation gouvernementale .

Honte aussi à ce troupeau de moutons qui s'en va bêler au Portugal 😕 après avoir bien profité de ce magnifique pays . La désinformation mais aussi une véritable acculturation de nos concitoyens me navre , mais sans doute est ce une réflexion de vieille militante.

On attend la suite de ton parcours avec grand plaisir .😎

Hasta luego,

Hannah

Risques réels au Maroc

Baroud35 · 2014-10-30

Hello Hannah,

Merci pour ton message...

Oui le voyage se passe bien, la voiture a bien mangé et se déglingue fortement mais tant mieux je dirais comme ça elle se fond dans la masse mauritanienne😛

Je ne suis pas trop dans le trip carnet de voyages mais en rentrant j'en ferais pour montrer que ça se fzit bien et qu'il faut arrêter de diaboliser l'Afrique.Je n'ai pas une très belle plume et mon côté imoulsif et bourrin n'est pas tout le temps élégant mais j'essaierai de faire un petit post sympa...Certes, un souci peut arriver mais il ne faut pas mélanger danger et fatalité...Le premier risque avant tout c'est nous même...De notre façon de nous adapter et de se comporter dépendra le résultat...même chose en France...ni plus ni moins...

Bon j'avoue que c'est peut être plus facile pour moi puisque c'est mon 22 eme voyage en Afrique de l'Ouest depuis 1999 mais je n'ai même pas 40 balais et je ne tiens pas à foutre ma vie en l'air pour rien alors si je le fais c'est que j'ai bien mesuré les risques..

J'ai pensé à toi dans le Sahara occ heu marocain...mais je n'ai pas pu y vadrouiller...non pour raison de sécurité mais juste parce qu'il a fait très chaud lors de mon passage et une panne de ventilo de ma 205 chamelle du désert

Risques réels au Maroc

Baroud35 · 2014-10-30

oups j ai du valider avant car souci avec le smartphone...

donc je disais trop de souci mécanique...dommage ca sera pour mon 23 eme voyage en janvier prochain...

Risques réels au Maroc

Hannahannah · 2014-10-30

Super , ça fait vraiment du bien de voir des comptes rendus un peu différents . Le Sahara Oc.... bref, comprenne qui pourras ... la pauvre 205 a du se faire de l'huile et de l'eau . Pour l'avoir fait avec une 405 il me semble que c'était plus confort question moteur 😎 mais chut .... on va finir par croire qu'on fait de la pub pour une certaine marque de voiture . Je rassure ceux qui y penseraient , la nouvelle 206 m'a lâché vers Azrou , je n'ose plus prendre la 308 , toujours des raisons d'électroniques (elle a plus de 200 000 mais ça ne m'inquiète pas) ....juste qu'on ne peut plus rien réparer à petit prix . Donc je vais peut être chercher une bonne vieille 405 .

Bonne route , Hannah

Risques réels au Maroc

Henridusud · 2014-10-31

.Quand à Gourdel, il connaissait les risques de son métier puisqu'il n'était pas QUE guide de haute montagne...

.

C'est une attaque grave. J’espère pour vous que vous avez les preuves de ce que vous avancez.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.