Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Sénégal et ces zones rouges!

Discussion started by Karen56 on 2014-09-27

24 replies

English translation pending — showing the original.


Sénégal et ces zones rouges!

Karen56 · 2014-09-27

Bonjour,

Voila celà fais maintenant 3 ans que je pars 6 mois de l'année au Sénégal...ou je n'ai jamais eu de problème! Suite à l'actualité de ce moment, je me pose un peu plus de questions et je voudrais avoir l'avis d'autres internautes pour discuter, échanger vos point de vue...en effet je pars normalement dans 1 semaine, avec un vol et une attente de 7h au maroc.........Je sais que la décision me revient mais je voudrais juste savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et si certains de vous se posent les mêmes questions

Sénégal et ces zones rouges!

Notoudou · 2014-09-27

bonjour !!

pour ma part, je vis ici au sénégal, en casamance depuis 2 ans et pas de problèmes !!!

le gouvernement ouvre son parapluie comme d'habitude dans ces moments difficiles !!

@+ et bon voyage

patrick

Sénégal et ces zones rouges!

Manic549 · 2014-09-28

Bonjour Karen, Je pars le 20 octobre pour 2 mois, ma fille vit à Dakar, pas de problèmes Bon dimanche Marie Annick

Sénégal et ces zones rouges!

SEN9 · 2014-09-28

bjr pas de probleme ce n'est pas un parapluie que le gouvernement ouvre mais un parasol il commence à faire un bon climat moi je dois repartir pour d'autres raisons mais je compte vite revenir bon voyage

Sénégal et ces zones rouges!

Seneroc · 2014-09-29

Bonjour, Hélas les évènements actuels ne facilitent pas les choses, nous comptions partir 2 mois à Saly par la route et avons tout annulé. Difficile de prendre une décision, mais pour nous la sécurité avant tout. Cordialement.

Sénégal et ces zones rouges!

Songhai73 · 2014-09-29

Bonjour comme Manick 549 , mes enfants vivent à Dakar , donc j'y vais chaque hiver ... pas plus peur qu'avant , juste une bonne protection contre les moustiques 🏴‍☠️ ! bon voyage francia

Sénégal et ces zones rouges!

Geli · 2014-09-30

On s'y verra en 2015 Francia ? 😉

Sénégal et ces zones rouges!

Songhai73 · 2014-09-30

Hello Geneviève encore rien de décider pour le Sénégal ! ça va dépendre de la famille ! mais je te tiens au courant ! gros bisous francia

Sénégal et ces zones rouges!

Geli · 2014-09-30

OK Francia, à bientôt

Sénégal et ces zones rouges!

Porc · 2014-09-30

nous devons partirent par la route aussi mi octobre un peu plus inquiete que les annees precedentes pourtant nous faisons depuis plusieurs annee le voyage alle en octobre retour en juin cette annee avec ebola plus le maroc la maurtanie et le senegal en rouge ce n'est pas evident vu de la france enfin on verra bien qui peu nous rassurer mercie

Sénégal et ces zones rouges!

Marcel50 · 2014-10-01

Nous partons le lundi 06/10 avec un ami. Je ne vois pas la route plus dangereuse que les autres années, cependant cette année nous éviterons le banc d'Arguin pour rester sur le goudron. Du 3 au 9/10 il y a le rallye de l'atlas et la sécurité va être renforcée. Nous aviserons en cours de route avec les personnes croisées.

Sénégal et ces zones rouges!

Porc · 2014-10-01

je vous remercie si vous pouvez donner des nouvelles pendant votre voyage cordialement

Sénégal et ces zones rouges!

Marcel50 · 2014-10-01

Le président Mauritanien Mohamed O Abdel Aziz est actuellement en visite en France.

En consultant le site de l'ambassade de France à Nouakchott l'on ne constate pas de propos alarmistes. La dernière mise en garde date de 2013.

Et le compte rendu de la visite est plutôt rassurant.

Nous donnerons des nouvelles de notre voyage.

Sénégal et ces zones rouges!

Manoletta · 2014-10-01

Prenez un peu de votre temps pour réfléchir avant de paniquer et annuler vos sejours au Sénégal Vous avez surement réussi à vous faire rembourser votre vol ! mais qui dédommage les guides qui se mettent en quatre pour vous êtes agréables et que vous plantez avec des motifs divers ! est-ce qu’en France vous ne versez jamais d’acompte ? Ayez au moins un peu de dignité et un « geste gracieux » envers eux !

Je ne fais pas de pub pour Yerim Diallo guide, il est très connu et c’est mon ami de cœur car je vais souvent à Warang. Prochain départ le 13 février.

……Message reçu dimanche 29 septembre

Bonjour Huguette, Merci pour les nouvelles. Moi je vais bien mais le boulot ne marche pour ce mois de septembre j'ai fais qu'un circuit avec un français qui découvrez le Sénégal pour sa première fois. Le 24sept je devais commencé un autre circuit d'une semaine avec deux autres personnes mais ils ont annulé le moment ou on a annoncé qu'il y'avait un cas ébola au Sénégal. C'est dommage surtout qu'on est a l'approche de la grande fête des moutons bientôt

C'est bien et je suis content pour vous que vous avez vos billets d'avions pour le Sénégal. Effectivement j'ai vu que le Sénégal est classé parmi les 40 pays a risques. Djihadistes Rassurez vous que le Sénégal est un pays laïque dont chrétiens et musulmans sont comme des frères et soeurs on pense pas que cela peut arriver un jour dans le pays. Ici il y'a beaucoup de musulmans qui sont pas avec ces djihadistes et sont pas content de ce qu'ils font en utilisant la religion. Pour ce qui s'est passé en Algérie c'est vraiment horrible condoléance a tous les français et ça fait pas encore une bonne pub pour l’Afrique c'est vraiment dommage.

Votre fille peut être confiante il y'aura pas ce genre de chose dans le pays. Pour l'ébola vous voyez bien que le Sénégal a fermé ses frontières contre les pays touché par l'ébola. Le gouvernement a pris tous les dispositions pour qu'il y'aura pas encore un autre cas, il y'a une sensibilisation au nouveau des populations et tout le monde se préserve. Ne vous inquiétez pour le désert de lompoul, au campement gite Africain il y'a des matelas dans les tentes et les toilettes sont a l'intérieur c'est comme un peu a l'hotel.

Merci pour votre encouragement de mon travail. Je vous souhaite une excellente soirée A bientôt Yérim

……Reçu lundi 29 septembre . Mes questions et ses réponses

Malékoum salam Huguette -Nanga def ? Tu sais amoul solo si tu me tutoies , je préfère Magui fi rek ok merci je te tutoie

-Est-ce que tu demandes un acompte lorsque l’on te réserve une excursion ? Toi ou les autres guides aussi. Car en annulation tu perds tout hélas

- Pour des excursions je demande pas une acompte mais pour un circuit je demande une acompte mais souvent le client refuse de donner cette acompte et a un moment il peut te dire qu'on annule notre voyage a cause d'une problème de santé ou autre...souvent c'est la vérité mais souvent non car il trouve moins chez un autre guide alors qu'il t'avait déjà réservé. On souffre vraiment sur ça surtout que j'ai encore une annulation pour mi novembre alors qu'on avait tout programmé et j'ai reçu un message il y'a 4 jours me dit qu’elles ont annulé leur voyage a cause d'une problème familial et d'un problème de santé alors que moi j'avais déjà bloqué les dates et rejeter d'offres pour la même période de leur séjour. Et voila pour l'instant je vais me retrouver sans clients a cette période alors que je pouvais en avoir avant. Maintenant je suis perdant par ce qu'il y'avait pas d'acompte.Pour les autres guides je ne sais pas s'ils demandent une acompte pour des excursions mais pour de circuits ils demandent. -Me permets-tu de citer certains passages de ton précédent message sur les forums? -Oui y'apas de souci Huguette tu es vraiment gentil et on voit bien que tu nous défend comme notre avocat.C'est gentil -Je veux encourager les voyageurs à ne pas annuler leur séjour et faire comprendre qu’il n’y a pas de danger et que vous, vous vous retrouver sans travail et sans garantie. -C'est la vérité il y'a pas de danger au Sénégal, il y'a des touristes qui viennent et d'autres qui habitent ici et rien ne s'est passé au retour sinon les médias sont la pour dévoiler. Si y'a pas de touristes ont se retrouve sans travail et comment faire pour subvenir a nos besoin et comment faire pour aider nos familles alors que c'est ça notre boulot. Je vais pas aller très loin mais je pense bien que tu connais la situation au pays.

Je t'encourage pour les mots wolof que tu apprennes si jamais tu as besoin d'aide pour certains mot dont tu comprends pas n'hésite pas de me demander je t'expliquerai avec plaisir.

Merci Huguette je te souhaite une excellente journée et un bon début de semaine. Ba bennen Yérim

Merci d’avoir compris les difficultés de nos amis sénégalais.

Sénégal et ces zones rouges!

Sophielav · 2014-10-01

Bonjour, voici des paroles bien sages. C'est vrai qu'il faut respecter les engagements auprès des guides ou les dédommager, c'est la moindre des choses. Bon courage aux guides Sénégalais car Ebola + zone rouge ça va pas aider à ce que les gens découvrent le pays 🤪

Sénégal et ces zones rouges!

Rochelle · 2014-10-01

bonsoir,

le Sénégal n'est pas en zone dite rouge, laquelle concerne les pays formellement déconseillés (Irak, Syrie, Lybie, Afghanistan...), mais en zone des pays "sous vigilance normale ou renforcée avec zones déconseillées" (la Casamance !) 😉 ce qui en fait rire certains... Quel pourcentage de risques avons-vous de venir au Sénégal notamment en avion ? certainement pas de quoi vous faire renoncer au voyage... à la rigueur cela pourrait se comprendre pour un voyage en voiture avec traversée de la Mauritanie qui passe en zone "formellement déconseillée", le Maroc restant quant à lui dans le même cas d'espèce que le Sénégal... Il faut penser à tous ces acteurs du tourisme qui vont se retrouver en situation extrêmement difficile si tous les voyageurs désertent la destination pour cause de craintes pas vraiment fondées... déjà qu'ils l'étaient déjà ces dernières années, cela va devenir catastrophique comme l'explique le témoignage du guide ci-dessus. Je pars dans 12 jours, sans craintes et mauvaises pensées, ce sera mon 12ème voyage en 5 ans et demi... je vois pas ce qui m'arrêterait... bon voyage à tous

Sénégal et ces zones rouges!

Marcjp · 2014-10-01

Bonjour ! Je passe moi aussi 5 à 6 mois par an au Sénégal en hiver et moi aussi sans problèmes et je ne pense pas qu'il faille s'alarmer des mouvements Djiadistes la bas . La situation sanitaire générale du pays me parait correcte et je ne pense pas non plus qu'il faille s'affoler avec le risque Ebola par contre je passe toujours par la route donc par Maroc et Mauritanie et je me pose des questions (et surtout mon entourage s'en inquiète bcp ) est il encore raisonnable de faire la traversée de la Mauritanie même par cette grande route de liaison maroc-mauritanie -sénégal? la Mauritanie est maintenant classée en zone rouge . Quelqu'un a t il fait le voyage récemment et peut il nous donner la "température "? Merci d'avance

Sénégal et ces zones rouges!

Porc · 2014-10-01

nous sommes de bretagne nous aussi nous avons prevu de partirent par la route pour le senegal le 18 octobre comme chaque annee mais notre famille est aussi inquiete de nous voir traverser la mauritanie mais comment faire autrement si vous avez des nouvelles mercie

Sénégal et ces zones rouges!

Jacques87 · 2014-10-01

Bonsoir, Sur qu'elle document officiel avez vous vu la Mauritanie en Zone rouge ? Merci

Sénégal et ces zones rouges!

Gemeau30 · 2014-10-01

Bonsoir pas complétement rouge mais à moitié seulement !! (site des aff. étrangères .)..et il faut "enjamber" la frontiére nord pour pénétrer par la route en Mauritanie !!!

- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/17-06-2013_MAURI... voir sur le site cité au dessus ... Jacques Thomas ..

Sénégal et ces zones rouges!

Marcel50 · 2014-10-02

La zone rouge c'est un peu plus que le no man's land d'entrée et nous ne sommes jamais seul à la frontière, je ne vois pas cela pire que les autres années.

Quant aux "guides" qui pleurent le manque de touristes, je ne veux pas polémiquer mais ils sont aussi un petit peu responsables de la situation, pas tous, mais beaucoup.

Sénégal et ces zones rouges!

Collindibar · 2014-10-02

bonjour,

Nous partons aussi le 6 oct. pour le mali par la route. J'ai déjà fait de nombreuses fois la route depuis 2006. Et je pense (ces dires ne tienne qu'a moi) que il n'y pas plus de risque que les autres années en 2008 le Paris dakar est partis en Amérique du sud car il y eu beaucoup d'enlèvement à cette période...depuis presque 3 ans aucun enlèvement dans cette zone alors qu'il y en une une vingtaine les 3 années précédentes..Bon a méditer

INCH ALLAH comme ils disent

Sénégal et ces zones rouges!

Geli · 2014-10-02

Hello Guylaine,

Contente de te lire en te remerciant de repréciser les choses, car hélas oui la situation touristique catastrophique ne mérite pas d'être davantage malmenée.

Nous repartons fin décembre pour 6 mois comme d'hab. Pour le moment il pleut toujours par intermittence nous dit Alice. Tu pars pour combien de temps ?

Amicalement Geli

Sénégal et ces zones rouges!

Jacques87 · 2014-10-02

Bonsoir pas complétement rouge mais à moitié seulement !! (site des aff. étrangères .)..et il faut "enjamber" la frontiére nord pour pénétrer par la route en Mauritanie !!! - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/1...voir sur le site cité au dessus ... Jacques Thomas ..

Salut jacques, Oui , en fait je crois que depuis 2007 la Mautitanie était toute en zone orange sauf une bande à la frontière Maroc pour les mines qui resteraient mais aucun risque au passage de nomanlands si on suit bien la piste, et une autre bande entre la frontière de la Mauritanie et le Sénégal le long du fleuve jusqu’à Kidira. La moitié de la Mauritanie Est est passé en rouge . Est ce que cela change quelque chose pour les voyageurs qui longent la côte atlantique pour aller au Sénégal ?

Sénégal et ces zones rouges!

Gemeau30 · 2014-10-03

Bonjour Jacques !!! bien sur d accord avec toi ...cela fait des années que nous passons par ces frontières nord et sud de la Mauritanie sans souci ni probléme particulier ...et les événements dramatiques récents n ont rien changé je pense .

Pour la zone Est de la Mauritanie bien sur cela fait quelques années que cela est interdit ou très fortement déconseillé ..les événements récents n y ont rien changé bien sur. Ce qui est plus étonnant c est la délimitation zone rouge / zone orangée dans les régions d Atar/Chinguetti / Tidjika ...!!! en fait les responsables français et les forces spéciales (DGSE) présentes sur le territoire mauritanien voient d un très mauvais œil la présence de touristes français ou européens dans ces zones là ... ils n ont rien à faire des conséquences catastrophiques sur le tourisme et les retombées négatives pour les populations locales . on s éloigne du sujet/titre du post sur le Sénégal mais cela rejoint malgré tout les préoccupations des éventuels voyageurs Pour la traversée Nord/sud de la Mauritanie par la route coté ouest Ndb/Nkct ..aucun souci actuellement .. J.Th.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.