Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Itinéraire au Bostwana

Discussion started by Fiboulette on 2014-09-28

12 replies

English translation pending — showing the original.


Itinéraire au Bostwana

Fiboulette · 2014-09-28

bonjour,

nous souhaiterions partir au bostwana en aout 2015 et sommes un peu perdus (déjà..) pour élaborer notre itinéraire. nous pensons faire (après lecture et relecture de vos discussions et carnets de voyage... qui nous ont encore plus donné envie de partir...) j1/ maun /etsha guma lagoon j2/etsha ( journée mokoro ) j3/ etsha/ bagani ( mahango NP) (nundo lodge) j4/bagani /kongola (susuwe NP ou mudumu et/ou mamili) j5/ kongola /katima ers ngoma gate salambala j6/ katima / kasane via chobe ngoma gate j7/ à j10/ kasane (chobe river lodge) boat cruise, VF, Self drive j11/kasane/planet baobab j12/ planet baobab/ khumaga j13/ khumaga j14/ khumaga/moremi (kazikini ) j15/ à j18/moremi

nous avons les interrogations suivantes : 1/self drive ou pas? nous avons pour seule expérience de conduite 4*4 en Afrique un voyage en namibie il y a deux ans (je pense qu'aucun de vous ne sera étonné de notre envie de revenir dans cette région du monde...) avec pour seuls faits d'arme puros et les derniers km de sossuvlei... peut on comparer la piste de sossusvlei au sable de moremi?? plus profond?? plus mou?? nous avons écarté la traversée chobe/moremi via savute car nous semble trop difficile...peur d'être bloqué par les gués notamment... est il possible de rayonner dans moremi à partir de kazikini? faire un game drive pour reconnaître le terrain...puis se lancer en self drive...les mobiles camp semblent hors de prix... chobe semble plus accessible en self drive? peut on rayonner à partir de kasane?

2/ nxai pan et magda pan sont ils intéressants au mois d'aout ? paysage, faune?

3/ guma lagoon pour mokoro, est ce le meilleur endroit?

4/ bande de Caprivi telle que prévue : trop ou pas assez de jours? quels sont les NP interessants

nous avions particulièrement apprécié le coté self drive et indépendant en namibie , mais nous avons conscience de la difficulté des pistes au bostwana...et du bitume sur notre parcours...

merci d'avance pour vos précieux conseils

ps :j'en profite pour vos remercier pour vos carnets et discussions sur la namibie qui nous ont permis de faire un fabuleux voyage il y 2 ans..

Phil


Itinéraire au Bostwana

Lilas974 · 2014-09-29

Bonjour,

quelques éléments de réponse : Nous avions bien aimé le Mokoro avec le Guma Lagoon camp. Mais "meilleur" endroit je ne sais pas, très intéressant OUI ! Profondeur du sable à Moremi en comparaison à Sossusvlei : pareil à certains endroits voir moins pire à d'autres. Self drive ? Pour nous oui c'était assez évident et on est loin d'être des casses-coups😉 Les pistes ne sont pas simples oui mais c'est justement ça qui nous attiraient. DOnc si on en a envie faut bien se renseigner et accepter les risques (comme partout) ! Si on ne le sent pas : faut pas y aller je crois.

Le circuit me semble bien équilibré dans l'ensemble, très orienté animaux, un choix. Mais je ne connais pas la bande de Caprivi et la zone vers La Boteti river.... d'autres confirmeront ou pas😛

Lilas

Itinéraire au Bostwana

AirOne · 2014-09-29

nous souhaiterions partir au bostwana en aout 2015 et sommes un peu perdus (déjà..) pour élaborer notre itinéraire.

Super simple : tu me suis et comme ça, si tu te plantes , je pourrai te tracter vu que je vais finalement louer un 'ROS QUAQUAT'.😎 Plus sérieusement, si ton plan en reste là, nous serions ensemble à Kasane le 10 et à Khumaga le 13.

Itinéraire au Bostwana

Pierre77N · 2014-09-29

Bonjour, 4 nuits à Kasane, ça fait beaucoup. Si tu passes par le river front en venant de Salambala, tu traverses tout le parc en J1. En J2 : Vic Falls. En J3 : matinée libre et après-midi en bateau. Et tu peux repartir en J4 ! Vers Elephant Sands par exemple ? Ou bien prévoir 2 nuits à Planet Baobab dont l'intérêt majeur est d'être une base d'excursion vers les pans, encore faut-il en avoir le temps ! Ou profiter de la présence d'Erwan dans les parages pour affronter le sable vers Kubu Island ?

Itinéraire au Bostwana

Fiboulette · 2014-09-29

Bonsoir Merci a tous les trois pour vos reponses. J ai eu des reponses de TO pas tres encourageantes. mises en garde sur les risques (animaux, pistes , orientation etc ) qui se veulent très dissuasives et je l'espere excessives ... plus embetant le prix de loc pour 4x4 au bostwana visiblement tres cher, et surtout les problemes d'assurance qui ne couvrent pas grand chose...sans parler qu il semble falloir louer au départ de namibie... En gros on me conseille fortement de louer 2x4 et de prendre un mobile camp sur 4 jours, mais alors quelle frustration...condamné au bitume...et absence totale de liberté...😕 lilas visiblement tu as du passer par un des to que j'ai contacté , comment as tu fait pour les assurances? Combien as tu paye pour loc 4x4( si ce n'est pas indiscret).

Est ce si compliqué de louer 4x4 au botswana? Je vais peut etre louer une clio et me faire tracter par airone sur tout le circuit..😉

On me dit egalement que pas d' interet enorme des pans en aout...et pistes avec sable profond...qu en est il exactement?

Merci de votre aide...

Phil

Itinéraire au Bostwana

Lilas974 · 2014-09-30

Oui, il y a eu des mises en gardes, normale. Ainsi si y a un problème on sait que c'est en connaissance de cause et on ne pourra pas les reprocher de ne pas nous avoir prévenu. Pour le tarif du 4*4 Hilux Toyotasafari4*4, double cabine 3.0L DT >> 1050 N$/ jour sans les assurances! Attention tarif valable AVANT le 15 juillet pour nous en 2014. Puis sur place on a pris l'assurance max Réduction franchise 3 de chez Asco qui inclut "les accidents impliquant un seul véhicule" >> 375 N$/jour. Mais ça ne prend pas en charge "moteur noyé", "embrayage brûlé" .

Bonne réflexion, mais clairement si tu veux faire seul en self drive 3-4 j dans Moremi et dormir sur place DANS le parc, je ne vois pas pourquoi tu ne continuerais pas jusqu'à Chobe via Savute ( ou sens inverse bien sûr chobe >moremi), les pistes ne sont pas + difficiles. Le seul gué profond qu'on est eu c'était après North Gate en allant vers Chobe en 07/14.

Itinéraire au Bostwana

AirOne · 2014-09-30

Un TO est là pour te vendre un maximum de prestations, rien de mieux que d'insinuer le doute et la peur de ne pas pouvoir y arriver.

Le prix des loc de 4x4 sont très variables, ils sont plus chers au Botswana, j'ai trouvé à Johannesburg un defender à 1375 rd par jour assurance incluse, d'habitude, c'est le prix des hilux ou nissan. C'est un VFiste qui nous a donné le tuyau : Carel Pienaar southafrica4x4 http://www.southafrica4x4.co.za/ Bons retours sur tripA et par plusieurs VFistes. Mais ça veut dire départ de Joburg et changement de trajet.. J'ai pris cette option parce que j'ai pu trouver à prix raisonnable un 4x4 qui passe facilement dans le sable profond et avec lequel j'ai déjà une expérience de conduite sur sable. Pas de problème pour tracter la clio, ça va être drôle de te voir assis sur le toit lors des traversées de gué .. En tous cas je te rejoins sur lanalyse, tu as quand même plus de liberté en self drive, r contre, tu as moins de confort et de grandes chances de voir moins de bestioles.

J'ai aussi cette information de sable mou et profond fréquemment retrouvé à cette saison sur les pans qui sont plutôt désert, mais Khumaga est sur la Boteti, toutes les bestioles se regroupent là pour avoir de l'eau, je pense que ça vaut le coup.

Pierre te parle d'éléphant sand, si tu veux y dormir dans du dur, renseigne toi vite, je les ai contactés, c'est plein pour le 12/8/2015 ! Faudra camper.

Itinéraire au Bostwana

AirOne · 2014-09-30

Je te mets en lien les quelques fils que j'ai ouvert ou fréquenté sur le sujet : http://voyageforum.com/discussion/botswana-si-on-faisait-diagonale-fou-d6561360/ http://voyageforum.com/discussion/restrictions-chobe-river-front-botswana-d6699609/ http://voyageforum.com/discussion/retour-loueur-4x4-en-afrique-du-sud-d6379308/ http://voyageforum.com/discussion/inconvenient-tentes-sol-en-safari-d6575104/ http://voyageforum.com/discussion/trajet-moremi-kasane-en-passant-par-savuti-lynianti-botswana-d6567608/ http://voyageforum.com/discussion/agence-locale-botswana-d6559129/ http://voyageforum.com/discussion/avril-2014-ckgr-moremi-petit-tour-paradis-d6655261/

Itinéraire au Bostwana

Fiboulette · 2014-09-30

Bonsoir lilas,

Oui il est normal qu un to nous alerte sur les risques, mais dans des proportions aussi alarmistes...😮

Je te remercie pour les infos 4x4...

Sinon Vous aviez une experience particuliere de la conduite sur sable? Si je te suis vous n' aviez pas rencontre de difficulte particuliere?

Itinéraire au Bostwana

Fiboulette · 2014-09-30

Bonsoir erwan, airone!!! (je viens de comprendre🤪...) 1 heure du mat l'heure où mon esprit s'eveille🙂

Merci pour infos et liens cela va me donner matiere a etudier...

Faut il que j emmene des rames pour t aider dans les gues?😉

Itinéraire au Bostwana

Lilas974 · 2014-10-01

Pour l'expérience 4*4 : moi aucune, mais pour mon compagnon je remet les choses dans son contexte >> grosse expérience en mécanique du fait de son métier et avait un 4*4 étant ado avec son père et a un peu pratiqué sur terrain difficile mais PAS de sable, plutôt terrain caillouteux. Pour le sable : seule expérience Sossusvlei. On était exactement dans la même situation que toi avant de partir avec les même interrogations! et on a décidé d'y aller (on a pas réfléchit trop longtemps) malgré les mises en garde du TO >> en fait on était tellement fixé sur la difficulté des pistes (que je le répète nous n'avons pas trouvé si difficile lors de notre séjour ) qu'on avait tendance à oublier qu'on était au milieu d'un monde sauvage, chez les animaux >> et c'est ça qui nous a surtout surpris, apeuré défois et émerveillé en même temps. Voilà c'était notre minuscule expérience perso, que positive car pas de mésaventure....... La décision t'appartient, bonne réflexion.

Itinéraire au Bostwana

AirOne · 2014-10-01

Bonsoir lilas,

Oui il est normal qu un to nous alerte sur les risques, mais dans des proportions aussi alarmistes...😮

Le meilleur moyen de se rassurer est de louer un téléphone satellite et de prendre le numéro du loueur, des gates dans les parcs et même éventuellement des autorités locales.

"Bonjour Monsieur ! Vous allez rire : je suis com-plè-tement paumé dans le Kalahari, im-po-ssible de retrouver mon chemin, il faut dire que la signalisation est à revoiiiir, si si, bon , alors là voyez vous, on a plus d'eau et plus d'essence, c'est hy-per ba-dant, ce serait mé-ga cool si vous pouviez nous envoyer l'hélico tu voaaaaaaaaaa ?" 😏

Itinéraire au Bostwana

AirOne · 2015-10-19

Le prix des loc de 4x4 sont très variables, ils sont plus chers au Botswana, j'ai trouvé à Johannesburg un defender à 1375 rd par jour assurance incluse, d'habitude, c'est le prix des hilux ou nissan. C'est un VFiste qui nous a donné le tuyau : Carel Pienaar southafrica4x4 www.southafrica4x4.co.za/ Bons retours sur tripA et par plusieurs VFistes.

je corrige cet ancien post puisque j'ai pu me faire ma propre expérience sur le sujet , expérience désastreuse que voici : http://voyageforum.com/v.f?post=7156386;search_string=southafrica4x4

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.