Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Discussion started by Leseymes on 2014-10-01

13 replies

English translation pending — showing the original.


Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Leseymes · 2014-10-01

Bonjour à tous les gentils Membres à l'écoute,

pour notre voyage en octobre nous avons privilégié le Nord; donc Etosha (4-5j) puis la bande de Caprivi (4-5j) pour la suite je pense aller directement de Caprivi vers Epupa Falls par la route du nord C45, D3608, C46 puis D3700 (ensuite on longera la bande ouest jusqu'à Windhoek): je recherche des avis et des conseils: -sur la pertinence de ce trajet nord (variantes?), notamment en ce qui concerne le bout final D3700, -la sécurité des touristes dans la bande de Caprivi, et tout le long de la frontière angolaise ? -des avis sur les immanquables et couchages à Caprivi? les moyens prévus: véhicule pick-up 4x4, tente légère au sol et guest farms ou lodges (3-4 fois pour un bon lit!😊)

Au plaisir de vous lire 😏

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Pierre77N · 2014-10-01

Bonjour Henri,

(ensuite on longera la bande ouest jusqu'à Windhoek)

???

sur la pertinence de ce trajet nord (variantes?), notamment en ce qui concerne le bout final D3700

J'en saurai plus le mois prochain sur la partie Rundu / Epupa Falls. Les 90 derniers kms de la D3700 entre Swartboisdrift et Epupa sont du 4x4 hard, il faut y compter une bonne journée. Ou les éviter par les D3701 et C43.

la sécurité des touristes dans la bande de Caprivi, et tout le long de la frontière angolaise ?

Cette question date de 15 ans et plus. Il n'y aucun problème particulier dans le Caprivi.

des avis sur les immanquables et couchages à Caprivi?

Tout dépend du rapport nature sauvage / confort que tu souhaites. J'aime particulièrement Susuwe Triangle et Nkasa Lupala NP (ex- Mamili), mais c'est une conduite très particulière, vraiment beaucoup de sable ! Si tu ne le sens pas, tu peux aussi les visiter en game drive organisé depuis un des lodges de la région.

les moyens prévus: véhicule pick-up 4x4, tente légère au sol et guest farms ou lodges

Quel pick-up (motorisation, préparation) ? Quelle expérience de la conduite d'un 4x4 ? Une tente au sol à Nambwa (Susuwe) ou Rupara (Mamili) ou Mudumu, je n'aimerais pas trop (camps ouverts). Il n'y a pas de guest farms dans cette partie de la Namibie mais des camps communautaires qui méritent souvent le détour (si on n'a pas besoin de piscine ou de bar-resto).

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Leseymes · 2014-10-01

Merci Pierre d'être si réactif,

je pars début octobre, pour toi la C45 reste un bon choix? j'ai un peu d'expérience, c'est un Nissan single Cab, loué sur place, mais je recherche avant out la hauteur , la garde au sol et des roues plus grandes pout la tôle ondulée et les crevaisons , je ne compte pas faire du 4x4 pour faire du 4x4 (1% du voyage) mais si trop compliqué et seuls on rebroussera chemin. Si le camping pose des problèmes de sécurité (si on est les seuls !) on ira dans les camps communautaires (peut y trouver un minimum de denrées alimentaires?) A cette époque à ta connaissance, à Caprivi, il va y avoir pas de monde sur les pistes ? Au plaisir de te lire henri

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Pierre77N · 2014-10-01

La C45 est goudronnée d'un bout à l'autre si tu passes par Oshakati.

Je ne me risquerais pas dans Susuwe, Mamili et Mudumu avec un tel véhicule. Je ne parle pas de faire du 4x4 pour faire du 4x4 (pour ça il y a un terrain près de chez moi où je ne vais pas) mais d'avoir un véhicule adapté au voyage que vous envisagez où le 4x4 est nécessaire. Mais encore une fois, il est possible d'y aller en game drive avec les lodges du coin.

Dans les camps communautaires il n'y a rien d'autre qu'une douche (en général chaude avec donkey boiler). Il faut faire ses provisions dans les villes (Katima Mulilo, Rundu, Oshakati...). Sinon, il faut aller dans les camps mieux équipés avec bar, resto, etc. Il y en a aussi. Autour de Bagani/Mahango et de Kongola principalement.

A cette époque à ta connaissance, à Caprivi, il va y avoir pas de monde sur les pistes ?

Sur quelles pistes ? Les routes principales sont goudronnées. Les pistes dans les parcs, tu ne semble pas vouloir "faire du 4x4". À part Mahango, très facile tout en gravel road, les autres parcs du Caprivi nécessitent un "vrai 4x4" et sont très isolés. Soit tu vas dans ces parcs par toi-même et tu as besoin d'un meilleur véhicule, soit tu n'y vas pas et tu n'as pas besoin de 4x4 du tout pour ton programme.

Je ne comprends toujours pas : "(ensuite on longera la bande ouest jusqu'à Windhoek)" Tu comptes passer par où ?

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Leseymes · 2014-10-01

Hello, 😄 c'est nissan 4X4 pour l'avoir utilisé sur des chantiers ça passe un peu partout si il y a une piste tracée (sans boue) en prenant son temps. Mais on verra.Je pense comme toi qu'un 4x4 ne s'imposait pas sauf pour la hauteur de conduite et la tôle ondulée. Je parle de la fréquentation des pistes dans les parcs ? Les camps communautaires peut y camper où s'agit-il de cabanes ? peut être les deux? Je pense prendre les routes à l'ouest qui descendent au sud, au gré du vent, des rencontres, des envies et du temps qui restera! Au plaisir 😉

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Pierre77N · 2014-10-01

Ça ne passe pas forcément quand le sable est très profond...

Sauf Mahango, très peu de fréquentation.

Les camps communautaires n'ont pas de cabanes. Camping seulement.

Je pense prendre les routes à l'ouest qui descendent au sud, au gré du vent, des rencontres, des envies et du temps qui restera!

Tout ce qui est à l'Ouest d'un axe Epupa, Opuwo, Palmwag, Twyfelfontein, Brandberg est fait de pistes lentes, sablonneuses, tortueuses... et on y rencontre quasiment personne (sauf Purros).

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Leseymes · 2014-10-01

Ok, Pierre j'ai bien noté tes conseils et un dernier comme tu connais le pays penses tu indispensable de racheter la franchise pour la location du véhicule ? 600 € pour un moid, j'hésite car en général je suis prudent avec le matos Henri

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Pierre77N · 2014-10-01

Pas d'avis, j'ai mon propre (façon de parler !) véhicule là-bas.

À lire quand même : http://voyageforum.com/discussion/accident-voiture-en-namibie-voyageurs-d3024292/ Les conditions diffèrent d'un loueur à l'autre. Parfois il faut avoir la réduction de franchise maxi pour être vraiment assuré, sinon...

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Leseymes · 2014-10-01

Ok, Pierre bien noté je regarde avec le loueur par contre d'après la page que tu m'as envoyée il faudra que je fasse attention au train de pneu fournis par le loueur et fasse des réserves en cas d'usure ou d'asymétrie Sinon merci pour tes éléments et A+ au besoin

henri

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Themsi · 2014-10-01

L'année dernière j'ai fais la piste le long de la frontière de l'Angola, c'est caillouteux mais rien de dangereux. nous étions parti de Ruacana je crois vers midi après avoir fait de l'essence, passage au chutes (pas d'eau et le site un dépotoir). Nous avions fais un bivouac a proximité de Epupa Falls, des Himba son venu nous voir. Après nous sommes descendu par la Van Zyls pass à éviter quand on est seul. En septembre j'ai eu des infos par un organisme qui propose des tours comme le Namib, Angola etc, il y a eu 2 4x4 en tonneaux récemment dans la pass.

Je crois aussi que beaucoup de loueurs mettent des boitier dans les véhicules en cas d'accident il y à vérification de la vitesse, hors piste etc..(Pierre tu confirmes?)



Pour les franchise il y à assurlocauto qui rachète les franchises pour 99€ http://assurlocauto.blogspot.fr/ Je l'avais pris, mais pas servi, j'ai pas de retour.

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Pierre77N · 2014-10-01

Je crois aussi que beaucoup de loueurs mettent des boitier dans les véhicules en cas d'accident il y à vérification de la vitesse, hors piste etc.(Pierre tu confirmes?)

Oui pour la vitesse. Pour ce qui est de générer une trace je ne sais pas.

Pour les franchise il y à assurlocauto qui rachète les franchises pour 99€

Je crois bien que ça n'existe plus.

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Leseymes · 2014-10-01

Bonsoir Themsi, 😉 c'est l'itinéraire nord que je prévoyais tu confirmes que la D3700 entre Ruacana et Epupa Falls que cela peut se faire seul ? Pas de camping à Epupa ? Pas d'info entre Rundu et Omato ? Ensuite on prévois de revenir par la C43 qui semble facile sur Sesfontein et Palmwag A te lire😏

Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Themsi · 2014-10-02

Bonjour, La piste est caillouteuse quelques petites montées mais rien de difficiles ou dangereux. Il y à un passage de guet qui à cet période est presque à sec et en saison des pluies doit être impraticable. A Epupa Falls il y à des campsites, j'ai passer la nuit à: http://omarungalodge.com/ Nous avions fais un un bivouac à quelques km des chutes, le lendemain arriver au chute en fin de matinée, nous avons passer une bonne heure sur le site puis après campsite ou nous avons déjeuner et profiter de la piscine.






Itinéraire Caprivi-Epupa Falls

Leseymes · 2014-10-02

Themsi 😉

merci pour ces photos et ces indications; nous prévoyons de poser une tente c'est faisable dans ces camp sites ? Merci pour tout bye Henri😄

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.