Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Retour du Québec avec du retard... 2011

Discussion started by Pat2684 on 2014-10-01

67 replies

English translation pending — showing the original.


Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-01

Bonjour, voici mon récit sur mon voyage au Canada (au Québec plus particulièrement) fait en Septembre 2011. Cela fait déjà 3 ans et je n’avais pas eu le courage d’écrire un carnet, mais depuis j’ai également fait un voyage aux USA et rédigé un carnet pour celui-ci (visible sur VoyageForum, voir le lien dans ma signature) et j’ai donc envie de partager ce voyage également. Cela est mon premier voyage (autre que l’Espagne déjà faite avec mes parents et les différents lieux de France visité), le Québec étant francophone me permet d’être plus rassuré sur la communication avec les locaux. J’ai imaginé mon parcours et tout préparé par moi-même avec l’aide de guide et des différents forums. La durée est de 12 Jours, ce qui m’a paru bien par rapport aux congés possible au travail et au budget nécessaire. Voici le parcours : 10/09 : Arrivée à Montréal 11/09 : Montréal 12/09 : Montréal 13/09 : Montréal > Parc de la Mauricie 14/09 : Parc de la Mauricie > Lac St Jean 15/09 : Lac St Jean 16/09 : Lac St Jean > Tadoussac 17/09 : Tadoussac 18/09 : Tadoussac > Baie St Paul 19/09 : Baie St Paul > Québec 20/09 : Québec 21/09 : Québec et retour en France

J1 10/09/2011 Marseille > Montréal : J’ai choisi la compagnie Air Transat car cela permettait d’avoir un vol direct depuis Marseille vers Montréal et également le retour direct depuis Québec.

Le vol décollant à 14h45, on part arrive à l’aéroport vers 12h00.

Voilà l’Avion un A310 :



Le vol se passe bien avec deux films vue sur les écrans commun (c’est sûr que des écrans individuels c’est mieux mais bon pour le prix d’Air Transat je m’en contente).

Arrivée à Montréal à l’heure, Passage à l’immigration rapide, récupération des bagages. Direction la douane qui nous prend juste le formulaire remplis dans l’avion et nous laisse passer.

J’achète des billets 3 jours qui permettent de prendre également le bus 747 qui nous dépose tout proche de l’hôtel que j’ai réservé.

Je commence à fatigué pendant ce trajet en bus, mais je suis quand même tout émerveillé de la vision que j’ai des bâtiments, des voitures et des panneaux routiers qui sont typiquement ce que l’on s’imagine de l’Amérique du nord.

Arrivée à l’hôtel Stay du centre, celui-ci ne paye pas de mine, mais l’accueil par une jeune (surement étudiante) parlant peu le français est tout de même sympathique. La chambre est correcte.





Il est 18h30 ici, mais avec le décalage horaire la fatigue ce fait sentir. Pas question de se coucher maintenant, il faut tenir un peu histoire de ne pas être réveillé de trop bonne heure le lendemain.

On part donc faire un tour sur la rue Sainte Catherine, on y va en marchant de l’hôtel (proche de la place Berri et de la place Emilie Gamelin) jusqu’à la place des arts.

Le début de la rue est étrange, je vois beaucoup de SDF, ce n’est pas très rassurant, malgré le fait qu’ils ne viennent pas nous déranger.

Ensuite arrivée sur la place des arts, je me dis que cela serait bien de trouver une carte de téléphone prépayé afin de passer un coup de fil demain matin à la famille. On rentre donc dans le Complexe Desjardins et après avoir tourné un petit peu on trouve une boutique qui en vend.



On ressort et je fais quelques photos des jets d’eau et de la façade éclairée en face :





N’ayant pas vraiment faim car déjà mangé dans l’avion, une pause tranquille au Starbucks pour un donuts et un café nous fait du bien.

Ensuite la fatigue étant bien présente, on refait la rue dans l’autre sens pour rentrer à l’hôtel et on se couche.

Demain première journée complète à Montréal, je suis tout excité et impatient d’approfondir la visite 🙂

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-02

Voila le premier jour de visite 😉

J2 11/09/2011 Montréal :

Ce matin, le décalage horaire aidant, le réveil est tôt à 07h (et encore vers les 05h j’ai ouvert un œil mais j’ai réussi à me rendormir).

On profite que ce n’est pas encore l’heure pour l’accès à la salle du petit dèj. pour sortir trouver un téléphone et appeler la famille. J’avais repérai l’entrée du métro de la station Berri-UQAM pas loin, on y trouve un téléphone public et on appelle avec la carte VOX achetée la veille.

Ensuite vu qu’il reste un peu de temps avant l’ouverture du petit dèj., on en profite pour faire un tour du quartier, on prend les rues Saint Christophe et Saint André, c’est calme, on croise une femme sortant de chez elle et qui nous salue avec un grand sourire (cela change de la France…). Je vois les premier écureuils de Montréal (on en verra pas mal d’autres 🙂)







Au retour une petite photo de l’hôtel :



Et l’heure du petit dèj. est arrivée, on le prend dans la chambre sur le petit balcon, super agréable.

En regardant ce que j’avais noté, je vois qu’il y a les marchés d’Atwater et Jean Talon qui sont sympa, on prend donc le métro jusqu’à la station « Lionel-Groulx », en sortant de la station je découvre la première voiture de police, ça change des Kangoo de chez nous :



On marche jusqu’au marché Atwater. C’est sympathique il fait bien beau.





De là je regarde le plan des transports et je me dis que cela serai pas mal de monter au Mont Royal, on reprend donc le métro et on sort à la station « Station Mont-Royal » pour trouver ensuite le bus N°11 qui monte en haut du Mont Royal.



Malheureusement je vois un panneau qui indique qu’il n’y a pas de bus N°11 aujourd’hui….. Je me dis que ce n’est pas grave à pied cela va le faire, on fait donc le trajet jusqu’au début de la montée et là, stupeur, la route est barrée car il y a le grand prix cycliste de Montréal (avec des coureurs pro). Pas mal de monde est là pour regarder, on voit passer les vélos…..

Bon changement de programme, direction le marché Jean Talon. Reprise du métro à la station Mont Royal et arrêt à la station De Castelnau puis une petite marche et nous voilà au marché. Je le trouve beaucoup plus sympa que celui d’Atwater. Il y a beaucoup de monde. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas fait de photo, emporté par l’ambiance J Il est déjà 12h et le premier repas sur le sol Canadien, on va le faire au stand de Frite Alors sur le marché. Pas beaucoup de place pour s’assoir mais par contre j’ai bien aimé ce qu’ils servent.

On redescend ensuite tranquillement vers le plateau Mont Royal en baladant dans les rues et en faisant quelques photos :







Puis on prend un bus qui nous amène vers le vieux Montréal. On arrive à l’hôtel de ville :





Puis on parcourt un peu le vieux Montréal, cela est très touristique :








Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-02

Suite du J2 :

On longe les quais ensuite avec retour par la rue Notre Dame :











Là je me dis qu’un petit tour dans le quartier chinois serai sympa, en avant donc pour le dépaysement :





C’est la première fois que je me trouve dans un tel quartier, cela est effectivement bizarre de voir toutes les inscriptions que je ne comprends pas 🙂

Ensuite on rejoint le boulevard René Lévesque et une petite pause sur un banc au croisement avec la rue de Bleury permet de reprendre des forces. On reste là quelques minutes à regarder les voitures passer.

Puis on continue sur le boulevard René Lévesque jusqu’à la rue de l’Université.



De là on arrive à une entrée du Montréal sous-terrain. C’est l’occasion de visiter. En avant 🙂 Bon un tour rapide et je me rends compte que cela est un peu comme une grande galerie marchande, beaucoup de fastfood aussi. On remonte à la surface et là surprise une grosse pluie s’est mis à tomber ! On attend un petit peu puis finalement on sort le parapluie (bonne idée que de l’avoir pris dans le sac à dos) et on rejoint la rue St Catherine, la pluie s’arrête rapidement et le soleil ressort un petit peu avant que la nuit tombe.





Petit achat dans une boutique de souvenir et on mange au restaurant « Guido Angelina ». Retour à l’hôtel ensuite, le réveil matinal laisse encore des traces 😏

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-07

Voila la suite du carnet 🙂

J3 12/09/2011 Montréal :

Ce matin après un rapide petit dèj pris dans la minuscule salle de l’hôtel, on décide d’aller voir le square Saint louis que j’avais repéré sur une carte postale achetée la veille 🙂. Il y aurait de jolies maisons colorées.

On part donc à pied et on suit la rue Saint Denis :



Arrivée au square, effectivement le lieu est paisible avec de très jolies maisons :







Très paisible même, les écureuils sont de sortie 😄





Ensuite c’est le moment de monter au Mont Royal qui hier était complètement barré à cause de la course cycliste, en prenant le bus on fait un premier arrêt dans la montée au Belvédère Camilien-Houde :







Puis on reprend le bus et on arrive tout en haut, la vue sur la ville est sympa :













Il est déjà presque midi, un petit arrêt pour manger au snack présent à côté du parking « Les Amis de la Montagne », je goute le premier sandwich au Smoked Meat, très bon.

Ensuite direction L'oratoire Saint-Joseph, on longe le cimetière du Mont royal qui est vraiment immense puis on prend le bus N°11 qui nous conduit à l’oratoire.

Impressionnant la taille de ce monument :




Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-07

Le jour 3 continue 😉

De là, étant fan de Formule 1, je voulais voir le circuit Gille Villeneuve sur l’île Notre Dame. Un coup de Bus et puis le métro ligne jaune et on arrive sur l’île Sainte Hélène. Petite photo de la biosphère:



On traverse un pont et voilà le circuit, on parcourt toute la ligne droite pour arriver aux stands et on voit de nombreux roller et vélo qui nous passe à côté. On dirait que cette ligne droite n’en finit plus…





Arrivée aux stands, cela fait un peu désaffecté, mais pas grave j’ai vu ce circuit.





On continue et je ne sais pas par ou sortir au plus court, on arrive finalement au casino ou il y a des travaux de partout, on nous dit que le bus pour retourner en ville part du casino mais on cherche encore pendant bien 10 – 15 min l’endroit où le prendre (les travaux nous font faire des détours). On arrive finalement à prendre ce bus N°777 qui nous dépose dans Montréal.

On flâne dans les rue de Downtown (boulevard de Maisonneuve ouest, rue sainte Catherine ouest, …)







Ensuite l’heure de mangé étant arrivé, on teste le restaurant « m:brgr » ou on peut composer son hamburger avec ce que l’on veut (un choix énorme de pain, viande, garnitures, …) c’est vraiment très bon. Dehors il pleut mais en sortant du restaurant, c’est fini. Cela donne une ambiance particulière avec les reflets des lumières dans les rues, j’en profite également pour prendre en photo un camion typique d’Amérique du nord ;) :







Voilà retour à l’hôtel, un peu triste de savoir que c’était la dernière soirée à Montréal, mais d’un autre coté demain commence vraiment le « roadtrip » et la découverte de la campagne 😄

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-15

Bon pas trop de réaction pour le moment, voici le premier jour de route du voyage.

J4 13/09/2011 Montréal > Grandes-Piles :

Ce matin la salle du petit dèj n’ouvrant que trop tard, on fait les valises et on prend le métro ligne verte pour rejoindre le complexe Desjardins et prendre la voiture de location chez Budget.

Le gars est très sympathique et m’explique la boite automatique, quand il me demande si j’ai déjà conduit des boites auto et que je lui répond que j’avais juste fait un essai d’une Lamborghini avec boite au volant (donc un peu identique), il me parle de circuit en France et d’un pilote qui aurai également un circuit aux USA ou il est allé 🙂, sympa ces Québécois 😏.

J’avais réservé une voiture de catégorie compacte et du coup ca m’aurai fait plaisir d’avoir un modèle américain (Chrysler, Chevrolet ou autre), je demande la marque et le gars me dis une « Dodge Caliber, vous verrez c’est une très bonne voiture ». Parfait et en plus je la trouve grosse pour un modèle compacte 😎



On sort du complexe Desjardins et en avant, je prends le boulevard René-Lévesque puis je rejoins la rue de Sherbrook pour sortir de Montréal, tout cela un peu à l’instinct sans GPS 🙂 Sur la rue de Sherbrook, vu que nous n’avons pas eu de petit dèj, je vois l’enseigne de « Tim Horton », ne connaissant pas je me dis qu’on peut essayer. On prend des Bagels, Donuts plus le café et du thé, je trouve le café à la vanille très bon, on repart en ayant bien mangé. Cette chaîne serra souvent de la partie tout au long du voyage 😛

On quitte ensuite l’ile de Montréal (oui, oui Montréal est une ile 😉 ) et on prend le « chemin du roy », la route 138 qui longe le Saint-Laurent. Premier contact avec le code de la route 🙂 et la longueur des camions







La route est agréable et passe par de nombreux villages, le dépaysement est total, j’adore.

Arrivée à Trois Rivières, je songe à faire la pause pour manger. Par contre je me perds et je tourne un peu en rond dans trois rivières avec en plus des travaux et des embouteillages…. Cela donne l’occasion de faire quelques photos des maisons en roulant 🙂





Au bout d’un moment ne s’sachant pas ou manger, on programme l’adresse de la cabane à sucre « Chez Dany » que des personnes en France nous avaient conseillé. On y arrive, il est déjà tard, la pluie c’est mise à tomber et il n’y a que des groupes en Bus…. Cela fait un peu usine à touriste. On demande à l’entrée si on peut quand même manger. La dame très gentille nous dis « oui pas de problème » et nous installe à une table.

Le repas fut copieux et assez bon, il y avait un groupe qui joué de la musique traditionnelle.





On demande si on peut voir la cabane à sucre, on nous indique qu’il n’y a pas de visite prévu mais la dame nous explique quand même comment ça marche et ensuite nous allons seul voir la cabane





On repart de chez Dany avec un sentiment mitigé, les personnes nous ont très bien accueillies et sont très sympathiques mais c’est un peu l’usine à touriste quand même (à la fois ce n’est pas la période pour visiter une cabane à sucre en Septembre).

On prend la direction de la Mauricie, en essayant toujours de prendre les petites routes et pas l’autoroute 🙂

Cela me permet de voir un parking où de nombreux bus scolaire sont garés, j’adore c’est bus que l’on voit souvent dans les séries américaines, un petit arrêt photo s’impose :





Le temps alternant avec averses et nuages très épais (plus le temps perdu à Trois Rivières), on décide d’aller au gite directement et de ne pas essayer de commencer la visite du parc de la Mauricie aujourd’hui (prévu initialement). On arrive à Grandes-Piles au gite « La vieille école » vers 18h, le temps est assez gris. On fait la connaissance de John que j’avais déjà eu au téléphone en Avril pour la réservation. Il est exactement comme je me l’imaginé, très très sympathique et bavard, il nous parle qu’en ce moment il y le festival Western de Saint-Tite pas très loin et nous détaille les restos du coin.

Le gite :



La chambre :



Une petite balade dans la ville, tous est tranquille, il n’y a pas de bruit, c’est agréable. Par contre le temps est très couvert l’averse guette.









On décide d’aller jusqu’à Saint-Tite afin de voir ce festival western et on mangera là-bas. Je prends la route et là on prend une averse terrible, je ne vois plus grand choses, je roule très lentement. Arrivée à Saint-Tite, il pleut encore un peu, tous les stands sont fermés à cause de la pluie….. Je prends quand même deux photos :





Puis comme cela s’est arrêté, les stands ré-ouvrent petit à petit. On va manger sous une tente ou de sympathiques retraitées servent le repas. Je goute ma première tarte au sucre…. Délicieuse. On fait un peu le tour de stands ouvert, beaucoup de produits à vendre sur le thème du western et des chevaux bien sûr. Puis on rentre sous un très grand chapiteau ou des personnes dance sur de la country jouée par un groupe. On reste un bon moment pour profiter de l’ambiance vraiment extra.

Rattrapé par la fatigue, on repart rejoindre notre gite. Cette première journée de route aura été bien mais assez arrosée. On espère que le temps serra meilleur demain pour visiter le parc de la Mauricie.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Casper84 · 2014-10-15

J'aime beaucoup votre carnet. Je suis entrain de préparer un voyage au quebec donc je prends des notes.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Sicnarf1978 · 2014-10-16

C'est bien de voir chez nous vu par les yeux d'un touriste. Mais je retiens qu'il n'y a pas que nous qui sommes dérangés par les travaux. Et aussi qu'un français aime notre fameux Tim Horton. Pour la voiture... ouf, pas de chance de tomber sur la pire voiture conçue par la pire compagnie de la planète. En tout cas, ça démontre toute la médiocrité offerte par l'industrie américaine... Et oui, ici, compacte, c'est pas mal plus gros qu'en France. Si tu veux vraiment compact... tu choisis sous-compacte (Fiesta, Yaris, etc). Et encore là, ils vont vous fournir une version berline à coffre où le coffre semble un rajout disgracieux.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Lescaribous · 2014-10-16

Très sympa ce carnet, agrémenté de magnifiques photos! Je félicite ceux, qui comme toi, prennent le temps de détailler leur voyage une fois rentrés à la maison avec un beau carnet de voyage!! Personnellement j'aime donner des petits ''tuyaux'' pour que les ''touristes'' apprécient leur séjour et en retour j'apprécie lire leur point de vue sur notre petit coin de Terre!! 😛. Puis parfois cela nous fait découvrir des endroits où nous ne sommes jamais allés! Bref je vais lire la suite avec assiduité 😉

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-16

Merci à tous pour vos commentaires. je vais essayer de mettre rapidement le jour suivant 😉

Concernant la voiture, je n'ai pas eu a m'en plaindre particulièrement, ça ne vaux pas ma voiture en France mais c’était suffisant pour les vacances 😄

Retour du Québec avec du retard... 2011

Mathews · 2014-10-16

salut très belles photos... pour ce qui est de la rue du Chinatown il me semble que c'est celle qui descend sur Sainte Catherine ? Ceux qui vont à Montréal peuvent trouver un petit resto chinois pas trop mal ils font de bons "dumplings" j'y suis allé quelques fois lorque j'y habitais. Sinon pour ce qui est de la photo du bâtiment en dessous de celle montrant un hamburger on dirait l'association des français de Montréal; c'est à côté de la station métro Champs de Mars , sur l'Avenue Viger. De la rue Saint Denis là où il y a tous les bars il faut continuer tout droit comme si on descendait vers le Saint Laurent.

C'est exact le marché Jean Talon est plus sympa que celui d'Atwater.En revanche pour ce qui est d'Atwater ce sont les gens très riches qui habitent dans ce coin-là..

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-17

La rue de Chinatown c'est le Boulevard Saint Laurent au croisement avec le Boulevard René Lévesque.

Le bâtiment en dessous de la photo du Burger et dans la rue Drummond au 1440 mais je ne sais pas ce que c'est 🙂

Oui pour le marché Atwater ça ce ressent un peu ce que tu dis, j'ai vraiment préféré le Jean Talon 😉

Retour du Québec avec du retard... 2011

Erjome · 2014-10-17

Bonsoir,

Moi aussi je suis avec attention ce carnet. Je suis en train de préparer un Ontario / Boston / Québec pour l'été prochain et je note les infos.

@+

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-20

Beau parcours en prévision Erjome 😉

Allé une journée de plus.

J5 14/09/2011 Grandes-Piles > Lac Saint Jean (Hébertville) :

Ce matin, je regarde par la fenêtre, je suis content pas de pluie à l’horizon, pas le grand soleil mais ça va 🙂

On va prendre le petit dèj. préparé par John, énorme le petit dèj, du sucré, du salé. Avec ça on peut tenir la journée. On discute de la pluie qu’il y a eu le soir, puis on explique à John que l’on va aller voir le parc de la Mauricie car avec le temps d’hier on n’a pas eu la possibilité. Dommage cela fait faire un allé retour car ensuite on repart vers le lac St Jean.

Une fois les valises chargées, un petit arrêt en bas du village pour voir la rivière Saint Maurice sous une meilleure lumière 😉



Puis c’est partie direction le premier parc du voyage. Arrivée au parc, on s’acquitte du droit d’entrée, la ranger très sympathique nous conseille trois arrêts qui nous permettrons un bel aperçu du parc vu que l’on n’a pas trop de temps.

Là on commence la route du parc, le premier arrêt arrive rapidement au point de vue de Mekinac, une marche quelques mètres en croisant une famille avec des enfants et on arrive au point de vue sur la rivière Saint-Maurice. Personne d’autre, le calme absolue.



On reprend la voiture et on rejoint un autre arrêt au Lac du Fou. Il y a une marche d’1 km allée retour à partir du parking afin de voir le lac. Sympa, personne en vue le calme absolu. Le paysage est vraiment magnifique.







Je vois même un écureuil pas trop farouche 😄

Retour à la voiture et là on se dirige vers le Lac Édouard. Il n’y a presque personne sur le parking. On fait une petite rando d’1.5 km en boucle qui permet de voir le lac Étienne et le lac Édouard. J’adore ce parc, voilà le lac Étienne :





Puis le lac Édouard, il manque quand même un peu de soleil 🙁 :







On reprend à voiture et la route en sens inverse pour rejoindre le lac Bouchard, le soleil sort un peu plus et les photos rendent mieux. Il n’y a personne non plus ici, le parc est presque pour nous tout seul 🙂









Voilà la visite va s’arrêter là car une longue route nous attend et il est déjà 12h. On fait la route dans le sens inverse. Avec un petit arrêt à un point de vue notre ville étape de la veille, Grandes-Piles.



Puis on continue la route qui longe la rivière Saint-Maurice. Arrivé à La Tuque, que vois-je ? Un Tim Horton. Là une pause est obligatoire pour un petit remontant, café à la vanille et donut’s 😊



Ensuite reprise de la route direction le lac St Jean, sur le chemin je vois un pont couvert dans le village de La Bostonnais, l’occasion de faire de jolie photos.




Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-20

Suite de la journée 5 :

Puis enfin le lac ce profile, il est immense :





On cherche un peu notre chemin pour trouver le gite du soir à Hébertville, le gite du pont flottant. Accueil sympathique, la chambre est top :





La vue aussi :





Le gite est seul au bord d’un lac, c’est magnifique :





La personne nous conseille un restaurant dans un gite pas très loin, elle appelle même pour nous réserver une table 😉.

Sur la route pour aller manger, le soleil se couche et j’en profite pour faire de belles photos :









Le restaurant de l’auberge du Presbytère où l’on mangera très bien.





Après ce bon repas, direction le lit, demain nous avons toute la journée pour visiter les environs 🙂

Retour du Québec avec du retard... 2011

Lescaribous · 2014-10-20

tes photos sont vraiment magnifiques 🙂. La suite la suite.... Non je blague, je sais que c'est toute une job de mettre en ligne un carnet de voyage alors prends ton temps, de toutes façons les ''lecteurs assidus'' reviendront régulièrement pour voir l'avancement de ce carnet! 😎

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-21

Merci 'Lescaribous' 😉

Je vais essayer de mettre 1 jour de plus avant la fin de semaine 🙂

Retour du Québec avec du retard... 2011

Foriri · 2014-10-22

oh oui merci de ce journal, je n'ai pas pu partir cette année mais prévision ferme pour l'an prochain, du coup, moi aussi je prends des notes! les photos donnent vraiment envie! merci du partage

Retour du Québec avec du retard... 2011

Lilevis · 2014-10-23

Bonjour Patrice

Merci pour ce retour. Ton carnet me rappelle pas mal de souvenirs. Il y a de biens belles photos. J'aime beaucoup le parc de la Mauricie, nous y étions allés a l'automne et c'était magnifique! A bientôt pour la suite. Liliane

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-24

Voila la suite 😉

J6 15/09/2011 Lac Saint Jean :

Ce matin au réveil je vois que dehors il pleut 😕, la journée commence mal. On descend profiter du super petit déj préparé par Monique qui s’occupe du gite. On discute un peu avec elle sur la vie en hiver ici (elle nous parle du lac qui est gelé et par lequel elle passe en moto neige pour aller au village 😮 )

Bon voilà entre-temps la pluie c’est arrêtée, on décide d’en profiter pour aller visiter le village historique de Val Jalbert. En passant on fait un petit tour dans Hébertville et je prends quelques photos :







Arrivée sur le parking de Val Jalbert, les nuages commencent à disparaitre, super la visite s’annonce bien. On paye l’entrée, regarde le petit film de présentation et ensuite on prend place dans le petit bus qui nous conduit directement à la pulperie.









On parcourt un peux le bâtiment :









Puis ensuite on prend le télécabine pour arriver tout en haut et aller voir la chute Maligne



Au retour on observe la vue sur le lac Saint Jean







Puis on descend par les escaliers jusqu’au point de vue plus bas. Pour finir par le télécabine qui nous redescend à la pulperie.









Voila la suite de la journée dans l'après midi ;)

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-10-24

Suite du J6 :

On ballade ensuite au grès des chemins dans le parc pour observer les maisons, parfois en très mauvais état parfois bien entretenue. Je trouve cela bien afin d’avoir les deux visions.









Dans certaines on peut rentrer et voir l’ambiance intérieure de l’époque





Il fait un super soleil et c’est agréable, on profite pour manger sur une table dans le village, puis on reprend la marche pour retourner vers l’entrée.





Un petit arrêt à l’écoule qui fait église également :







La visite est finie, il est 15h. Je n’avais rien prévu de particulier par la suite. On part donc vers la ville de Roberval. La vue sur le lac Saint Jean est impressionnante tellement il est grand.







On va ensuite jusqu’au village de Mashteuiatsh où je fais le plein d’essence et là on me demande si je suis amérindien (la fille de la station rigole car elle le vois bien que je suis pas 🙂) mais elle doit le demander pour le prix du carburant qui n’est pas le même pour les amérindiens et les autres. Petit tour dans les magasins d’artisanat.

On repart tranquillement rejoindre la ville d’Alma où je pense manger ce soir. En chemin je fais quelques photos encore du lac Saint Jean et d’une belle maison en bordure.





On tourne un peu dans la ville afin de chercher le centre puis ensuite où se garer et manger. Finalement on atterrit à la Brasserie Mario Tremblay. L’ambiance est sympa avec au mur des photos de joueur de hockey. J’ai même bien rigolé en allant aux toilettes qui ont des écrans de TV afin de suivre les matchs même en étant là 😏

Une fois terminé le repas, on rentre ce coucher car demain on reprend la route direction Tadoussac.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-11-13

Désolé pour l'attente voici la suite ;)

J7 16/09/2011 Lac Saint Jean (Hébertville) > Tadoussac :

Aujourd’hui on va rejoindre les bords du Saint Laurent. On part de notre superbe gite et on prend la direction de la ville de Chicoutimi. Arrivé en ville, il ne fait pas très beau, le ciel est gris avec du vent et il fait froid. Cela ne donne pas trop envie de flâner ici. On s’arrête voir la petite maison blanche (qui est fermée en cette période).

Ensuite je me dis qu’autant continuer la route, j’ai en projet de faire un arrêt à Sainte Rose du nord. On prend donc la route côté nord du fjord du Saguenay. On arrive à Sainte Rose du nord un peu avant 13h. On en profite pour manger au restaurant les 3G. Dehors il fait très froid avec beaucoup de vent. On part ensuite balader à pied pour voir le fjord, puis le village. C’est très calme, il n’y a pas grand monde.

















L’office de tourisme étant ouvert on prend quelques infos. On repère donc un point de vue en hauteur qui permet de voir le fjord et le village. On y monte donc avec la voiture, ensuite un sentier assez court nous amène au point de vue. La vue est jolie, avec en plus un peu de soleil (mais toujours froid avec du vent).









En redescendant, on voit quelques couleurs qui commencent dans les arbres mais ce n’est pas encore trop flagrant.





On reprend la route et on marque un arrêt à la ferme 5 étoile situé à côté du village de Sacré Cœur. J’avais noté la possibilité ici de faire une balade en quad (véhicule tous terrains au Québec). Il est déjà trop tard pour aujourd’hui, mais du coup on réserve pour le lendemain après-midi en espérant que la météo soit bonne (car là il commence à pleuvoir).

On continue vers Tadoussac et juste après Sacré Cœur je vois au bord de la route une maison avec un panneau « découverte de l’ours noir ». On s’y arrête et on va s’informer pour savoir quand on peut le faire. La dame, très gentille, nous explique qu’il y a de la place pour le soir même (vers 17h). On réserve mais vu le froid (avec du vent), on veut aller jusqu’à Tadoussac pour prendre les clés de notre chambre à l’auberge et se changer. Cela va être speed mais on devrait avoir le temps.

Arrivé dans Tadoussac on trouve vite l’auberge la Merveilleuse. L’accueil est très sympathique, c’est une française qui a repris l’auberge avec son mari (c’est d’ailleurs lui qui va nous faire la découverte de l’ours noir ce soir).

La chambre n’a pas de salle de bain privée (ils venaient juste de reprendre l’auberge, des travaux étaient prévu plus tard), mais elle est suffisamment grande :



La salle commune :





L’emplacement de l’auberge est idéal, juste en face de la baie de Tadoussac :




Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-11-13

Suite du Jour 7 :

Après s’être équipé avec des vêtements plus chauds, on reprend la voiture pour aller rejoindre Sacré Cœur. On arrive juste à l’heure. On écoute les conseils d’Alex, qui sera notre guide. Puis on part tout le groupe dans un vieux bus scolaire. Ensuite une courte marche dans le silence et on arrive dans une espèce de cabane (ouverte de toutes parts) avec deux ou trois rangées de banc en bois. Là on va attendre avec la vue en contrebas sur une clairière. Alex nous explique à voix basse les spécificités des ours noirs, c’est intéressant.

Puis d’un coup on voie un premier ours arriver avec prudence et venir manger quelques morceaux de viandes, il repart.



Un autre arrive ensuite.

On a de la chance car en cette saison ils se font plus rares.

Une fois terminé on retourne en silence au bus qui va ensuite nous déposé de nouveau à Sacré Cœur. Superbe expérience pour ma part 🙂

On rejoint ensuite notre auberge à Tadoussac et on retrouve notre guide de tout à l’heure, Alex, avec qui on discute des différentes compagnies possible pour aller voir les baleines le lendemain matin. Il nous en conseille une plus particulièrement et nous propose de réserver pour nous le premier départ (on profitera d’une réduction du coup J ).

On va manger ensuite le soir au restaurant « La Galouïne », un très bon repas. Puis ensuite on rentre à l’auberge. Je fais deux petites photo mais de nuit cela ne rend pas super :





Voilà, demain on reste à Tadoussac mais avec un programme intéressant, croisière pour essayer de voir des baleines le matin et randonnée en Quad l’après midi 😉

Retour du Québec avec du retard... 2011

Foriri · 2014-11-13

wahoo... ours, baleines, St Laurent dans les grandes largeurs... ça donne vraiment envie! et quelle précision dans les souvenirs (tu prenais des notes?) encore merci, j'attends la suite avec impatience :)

Retour du Québec avec du retard... 2011

Lescaribous · 2014-11-13

Toujours de magnifiques photos et un texte intéressant!! On va suivre le reste du voyage avec grand intérêt!! Auras tu vu des baleines? réponse bientôt 😉, dans le prochaine épisode 😉

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-12-03

Et voila la suite 😉

J8 17/09/2011 Tadoussac :

Ce matin on profite du bon petit dèj. à l’auberge, sirop d’érable, confiture faite maison, …. Puis ensuite on va s’habiller chaudement car en cette saison ce n’est pas la grosse chaleur sur le Saint Laurent.

On va directement au départ des croisières aux baleines à pied en partant de l’auberge. Voici l’embarcation du jour :



On écoute les consignes données et on enfile par-dessus nos vêtements des tenues de protection (pantalon étanche et veste de survie « mustang »), on s’installe sur le Zodiac (on est 12 personnes, 6 dos à dos) et on part, on dépasse rapidement les gros bateaux qui partent également voir les baleines.

Il fait bien froid, mais il y a un grand soleil, la vue est belle depuis le bateau :







Le guide nous explique les différentes baleines, on tourne pas mal puis à un moment, en voilà une, il arr��te le moteur et là on est dans le silence total on écoute on cherche à la revoir sortir de l’eau. J’ai eu du mal avec les photos mais voilà ce que ça donne :





Une fois que l’on ne la voit plus on continue encore et on en revoit une autre. Puis ensuite il est temps de rentrer, on retourne au port. C’était super cette sortie sur le Saint Laurent, un très bon souvenir malgré le froid ;)

Une fois rentré à l’auberge on ne perd pas une minute, on se change et on part pour la ferme 5 étoiles pour la sortie en Quad programmée. Avant cela on mange « Chez Mathilde » sur des tables dehors au soleil, très agréable. On rejoint ensuite la ferme 5 étoiles. On serra un groupe de 6 personnes, 3 quad au total avec le guide en plus. Il nous fait prendre des casques, puis nous explique le fonctionnement du Quad. Ensuite il monte derrière chacun sur un quad et nous fait faire un test dans la cour pour voir si on maitrise bien celui-ci. Un des gars, un français vivant au Québec depuis peu de temps, fanfaronne un peu en disant « oui je sais faire c’est comme les motos neige », il n’écoute presque pas les explications, on rigolera bien plus tard 😉. De mon côté, j’ai jamais utilisé de Quad donc j’écoute bien sagement, j’ai quand même l’habitude, moto, vélo tous terrains, karting, j’aime tout ce qui touche au sport mécanique 🙂.

Voilà les montures :

On part ensuite en suivant le guide, je me familiarise petit à petit avec ce Quad, on est pour le moment dans la plaine le long de champs. Puis ensuite on commence à rentrer dans la forêt. Cela deviens sympa avec des ornières et de la boue (avec la pluie de la veille c’est bien gras).

On continue comme cela, je me régale. Arrive une montée où le guide s’arrête et nous fait signe de passer en vitesses « courtes » comme expliqué avant de partir, car cela monte pas mal avec des « marches » à franchir. Le premier Quad passe, je suis sans encombre puis on commence à attendre, ça dure, on voit toujours pas arriver le Quad du gars qui fanfaronné avant le départ. Le guide descend à pied et finalement le trouve coincé dans la montée, il n’arrive plus à avancer 😏 il n’avait pas passé la vitesse courte et du coup impossible de monter…. Voilà fallait écouter 🙂

On arrive ensuite à un point de vue sur le Fjord du Saguenay, il fait soleil et c’est magnifique, sauvage même.









Après cette bonne pause, on repart par une descente bien raide (on est monté, faut bien redescendre 😉)

On finit par un arrêt prêt de l’arrivée pour voir les chiens de traîneaux.

Voilà la balade est terminée, c’était bien agréable.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-12-03

Suite du J8 :

On arrive à notre auberge vers les 17h30. Après la douche, je pars faire quelques photos en profitant du début de soirée :























Ensuite on part faire une balade sur un sentier proche de l’auberge, le sentier de la Pointe de l'Islet, il est court mais très agréable, on croise personne on entend les oiseaux, le signal sonore des traversiers, le paysage est magique avec le soleil qui se couche. Un très bon moment.

Le début du sentier :



Le long du sentier :









Ensuite on va jusqu’au restaurant conseillé par le guide du routard, le restaurant « La Bolée ». Cadre assez chic et la nourriture est bonne. Je teste la bière « La Fin du Monde », le serveur plaisante en me disant « Ca va aller ? » 🙂, désolé pour la qualité faite avec le téléphone et peu de lumière :



Voilà on rentre à l’auberge mais un petit bar tout proche attire mon attention avec pas mal de monde devant, on hésite car beaucoup sont des gens du coin et pas des touristes, puis on y va. Bien joué car à l’intérieur beaucoup de monde aussi et 3 filles qui chantes des chansons françaises. Super ambiance, j’y prendrais un café tranquillement assis à écouter ces chanteuses. Le bar s’appelle le « Gibard », le voilà pris en photo le lendemain :



Finalement on rentre ce coucher qu’il est presque minuit, Sans oublier de laisser un TIP aux chanteuses avant de partir ;)

La journée a été intense mais excellente. Demain on quitte Tadoussac pour rejoindre la région du Charleroi.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Stratele52 · 2014-12-03

Belle photos , bravo , je vais lire en détails .

D'ailleurs en parlant de détail . Pour le même vol Air Transat utilise aussi un avion avec écrans individuels . Je l'ai eu au retour de Paris alors qu'a l'aller c'était des écrans communs.

L'appareil avec écrans communs va sûrement être modifié ?

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-12-03

Merci ;)

Concernant Air Transat, moi c'etait en 2011 donc il y a eu des changement depuis peut être. En tout cas à l'aller en Airbus A310 et au retour en A330 aucun écran individuelle (en 2011).

Retour du Québec avec du retard... 2011

Stratele52 · 2014-12-03

Merci ;)

Concernant Air Transat, moi c'etait en 2011 donc il y a eu des changement depuis peut être. En tout cas à l'aller en Airbus A310 et au retour en A330 aucun écran individuelle (en 2011).

Moi c'etait cet été.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Marimijean · 2014-12-04

Bonjour Stratele A propos d'Air Transat On m'a prévenu que tout était en plus (à payer) la couverture , l'écran, et même le verre d'eau!!!😠 Si on le sait on peut prévoir!!!🤪

Retour du Québec avec du retard... 2011

Marimijean · 2014-12-04

Magnifiques ces photos! Vous avez eu de la chance avec le temps! Et en plus des baleines! Vous avez réussi à les prendre en photos ! Nous on ne voit pas grand chose!!! Eh bien maintenant on attend la suite! Bonne continuation

Retour du Québec avec du retard... 2011

Stratele52 · 2014-12-04

Bonjour Stratele A propos d'Air Transat On m'a prévenu que tout était en plus (à payer) la couverture , l'écran, et même le verre d'eau!!!😠 Si on le sait on peut prévoir!!!🤪

Qui a avancé celà. ? Payer l'écran ? Ce serais bien d'avoir une référence ou un lien pour qu'on rigolle .

Vous ne payez que les couvertures et écouteurs. A ma connaissance c'est tout ce qu'on paies si ont en a besoin, vaut mieux une petite laine et ses propres éccouteus

Repas gratuit incluant 1 verre de vin , eau et boissons gazeuses , cafe, thé aussi.

Je suis toujours partant avec Air Transat.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Stratele52 · 2014-12-04

J'aitoujours adorer aller à Val Jalbert , unique au Québec et sans doute au Canada.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Lescaribous · 2014-12-04

Qui t'a dit qu'on payait le verre d'eau et l'ecran sur Air Transat. En tout cas cette personne t'a fait une mauvaise farce car sur Air Transat ce sont les écouteurs et les couvertures qui sont payantes (http://www.airtransat.ca/fr-CA/Info-voyage/Services-en-vol/Nourriture-boissons-et-commodites). Comme l'a précisé Stratele52 au cours du vol tu auras droit à un repas chaud (incluant un verre de vin) et un petit déjeuner au matin (avant l'Arrivée à MOntréal). Par contre pour info le repas n'Est servi que sur les vols à destination/en provenance d'Europe. Vers le Sud et les Usa (pour les Québécois) le repas est payant....🤪

Bref Marimijean, je te conseille de mettre dans ton bagage cabine une paire d'écouteurs et une petite laine 😛. Et je te souhaite de voler à bord d'un de leurs avions ''nouvelles cabines'' pour avoir des écrans individuels!!

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-12-05

Merci 😉 et les baleines, les photos rendent pas bien, j'ai les aient mieux aperçu par moi même🙂

Retour du Québec avec du retard... 2011

Marimijean · 2014-12-05

Bonjour Lescaribou Ah mais c'est une bonne nouvelle! Bon Delphine m'avait parlé de la couverture (de prévoir du chaud car il y fait souvent froid: clim😠! des écrans et tout en plus !Mais il est bien écrit que nous avons droit à un repas et un brunch! je ne sais plus exactement!) A bientôt Merci pour le lien!

Retour du Québec avec du retard... 2011

Lilevis · 2014-12-05

Bonjour Patrice

Val Jalbert a bien changé depuis l'époque où nous l'avions visité, si je me souviens bien ils entamaient la restauration de quelques maisons, je vois que maintenant on peut visiter l'intérieur. Magnifiques photos.

Merci Liliane

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-12-05

Merci Lilevis, effectivement on peut voir l’intérieur de certaines maisons (c’était en 2011). J'ai adoré cette visite 😉

Retour du Québec avec du retard... 2011

Marimijean · 2014-12-06

Bonsoir Lescaribou Je suis retournée sur le lien donnant les infos sur Air Transat et j'ai vérifié sur nos billets nous partons bien avec Air Transat et donc nous aurons bien les conditions d'Air Transat! De toute façon le choix était d'abord d'un vol direct Nantes -Montréal! Et comme je ne suis pas sur d'avoir eu le temps de tout lire sur le Québec😛, j'en profiterais dans l'avion! Encore 2 jours et en route pour les rêves!! A bientôt

Retour du Québec avec du retard... 2011

Marimijean · 2014-12-06

Bonjour Patrice C'est très difficile de capturer en photos les baleines! La 1ere fois qu'on en a vu c'était en Afrique Du Sud et comme vous, on n'a que des petits bouts de dos et pourtant on en avait plein les yeux! Et la 2éme fois en République Dominicaine, nous étions sur un petit bateau, tellement éclaboussés que nous avons du ranger l'appareil😠! Nous étions nous aussi bien arrosés et nos bagages aussi!!😉 Mais souvenirs superbes! Après tout c'est le plus important! Merci de nous faire partager! A bientôt la suite

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-12-24

Voila avant noël la suite (bonnes fêtes à tous 😉)

J9 18/09/2011 Tadoussac > Baie Saint Paul : Ce matin on profite encore du très bon petit dèj. à l’auberge puis on charge la voiture avec les bagages. Au passage garé juste après, une petite merveille comme on en voit beaucoup au Canada :



Avant de partir on retourne faire la balade du sentier de la Pointe de l'Islet, il fait un grand soleil et vraiment pas froid du tout. On regarde les bateaux partir voir les baleines.











Ensuite on rentre remercier nos hôtes qui ont été très disponible et sympathique et on prend la route direction le Charlevoix. On arrive au traversier gratuit qui nous permet de passer de l’autre côté du Saguenay :





La traversée est courte mais j’en profite pour faire de belles photos avec le soleil présent :











On débarque et on prend la route tranquillement. Arrivée à un endroit, un superbe petit lac avec une maison en bordure. On en profite pour faire une pause et quelques photos. Jusqu’à ce que 3 bus de touristes (des français) s’arrêtent et envahissent l’endroit sans respecter le calme et les personnes déjà présentent. On repart sans trop attendre ça m’énerve 😕







On quitte la route 138 pour descendre voir le petit village de Port-au-Persil, il fait toujours très beau, c’est calme il n’y a pas grand monde.









A suivre...

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-12-24

Suite du J9

On arrive ensuite à La Malbaie vers les 12h. Pour la première fois du séjour on décide de manger au McDo afin de ne pas perdre trop de temps pour ensuite aller voir le parc des Hautes-Gorges. Assis à côté de nous un monsieur d’un certain âge engage la conversation avec nous car il voit que l’on n’est pas d’ici, lui est livreur de bleuets et va sur Québec. Très sympathique, il part ensuite et nous souhaite de bonnes vacances J

On reprend ensuite la route, direction le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. La route est déjà sympathique, puis on arrive à l’entrée, on paye le droit et on réserve la balade en bateau. Puis ensuite un bus (le même que pour les écoliers J ) nous conduit au départ de la balade.









Le bateau fait ensuite demi-tour et retourne au point de départ :











Le bateau fait ensuite demi-tour et retourne au point de départ :







Une fois fini on attend tranquillement la navette qui va nous ramener à la voiture. Puis on reprend la route. On décide de couper par le Chemin de Saint Hilarion pour rejoindre le bord du Saint Laurent et la route 362. On marque un arrêt à Saint-Joseph-de-la-Rive, en premier au point de vue avant la descente :





Ensuite on prend cette descente qui est impressionnante, a la descente on dirait que l’on plonge directement dans le Saint Laurent :

Au retour cela donne ça :



Le village est désert, le soleil lui commence à décliner :







A suivre...

Retour du Québec avec du retard... 2011

Marimijean · 2014-12-26

Bonjour Que de belles photos! Merci de nous livrer votre voyage et de nous faire rêver en attendant l'automne prochain! C'est vraiment sympa car ce n'est pas toujours facile de relater son voyage pour le faire partager! Cela nous permet de nous donner des idées pour notre futur voyage! Vos photos sont tellement lumineuses que ça fait rêver!! Un grand merci Et pendant qu'il est encore temps

Joyeuses fêtes de fin d'année

Ps: Impressionnant cette route qui semble en effet plonger directement dans le ST Laurent! La boule au ventre on doit lever le pieds!!! Eh bien on s'approche de la fin!!😕

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-12-27

Merci encore pour les commentaires 😉

Bon je vais bientôt mettre la fin de cette journée en ligne (d'ici Lundi je pense 🙂 )

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2014-12-29

Comme promis voila la fin de la journée. 😉 Suite et fin du Jour 9 :

Il nous reste peu de route ensuite pour rejoindre notre étape du soir, Baie Saint Paul. On y arrive à la tombée de la nuit, au motel « Aux portes du soleil ». Accueil fort sympathique du propriétaire, la chambre est pas bien grande mais propre et au calme malgré la route pas loin.

La chambre :





La vue depuis la chambre :



La vue de l'extérieur :



On part ensuite à pied dans le centre-ville afin de trouver un resto. J’en profite pour faire quelques photos, dont une belle voiture ancienne garé dans la rue principale :









On mange au « Restaurant Le Saint-Pub », très sympa, c’est une microbrasserie également. En plus on voit des moments du match de Rugby en coupe du monde entre la France et le Canada 😉

Ensuite on se fait un petit désert dans une des boutiques de la rue, le nom est « Fraicheur & Saveurs » d’après ce que je retrouve sur Street View (je ne me souvenais plus du nom 😊 ).

On rentre ensuite au motel tranquillement, il fait bien frais ce soir. Demain on reprend la route vers notre dernière étape la ville de Québec.

Retour du Québec avec du retard... 2011

Marimijean · 2014-12-30

Encore une belle voiture!! Il y en a un qui bave dessus!😉 J'espère qu'il y en aura aussi l'an prochain! Très intéressant tous ces détails Un petit Môtel de temps en tems ça permet de rester dans son budget! Je vais noter toutes ces bonnes adresses même si certaines ont pu changé en 3 ans! Bonne continuation et merci pour ce récit!

Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2015-01-21

Meilleurs vœux à tous le monde 🙂

Je reprend la suite du récit.

J10 19/09/2011 Baie Saint Paul > Québec :

Ce matin on prend le petit déj. dans la chambre directement. Je profite de celui-ci pour feuilleté un prospectus touristique du Charlevoix et je vois qu’en faisant un léger détour on peut voir un pont couvert pas bien loin de Baie Saint Paul.

On range donc les valises dans la voiture et on part en direction du pont couvert de « Saint Placide de Charlevoix », pour cela on prend la route 138 direction Saint Urbain et on bifurque sur le rang Saint Placide.

On finit par trouver le chemin qui mène au pont, c’est sans issue, après le pont ce n’est que des terrains privés. L’endroit est jolie et personne aux alentours.







En repartant je vois ce chalet au bord d’un lac, magnifique :



On continue la route pour rejoindre le trajet prévu initialement sur la route 138, a un moment surprise, la route n’est plus goudronnée ! On fait plusieurs kilomètres comme cela, je croise des locaux qui roulent même assez vite. Cela fait bizarre et donne vraiment l’impression d’être perdu au bout du monde :



On voit de nombreuses fermes dans la région



On marque un arrêt pour voir la basilique de Sainte Anne de Beaupré :









On reprend la route avant midi et on cherche un endroit où manger avant d’arriver à Québec. On tourne pas mal, et on se retrouve dans Québec, zut, donc voulant aller voir la chute de Montmorency, on ressort et on finit par s’arrêter manger dans un « Saint Hubert ». Ça reste un fast-food mais bon cela nous va.



On reprend la voiture et on va se garé sur le parking du haut de la chute de Montmorency.





Voilà les escaliers que l’on va descendre et remonter 😎



On passe au-dessus de la chute puis je prends des photos en haut des escaliers :








Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2015-01-21

Suite du J10 :

Puis ensuite en avant, la descente est facile. Arrivé en bas je fais quelques photos mais je prends garde à la brume envoyé par la chute.





On reprend les escaliers, pas facile la remontée 🤪

Nous voilà de retour à la voiture, on met le GPS sur le téléphone et on part direction notre dernier logement, l’Auberge de Quartier situé sur la grande allée juste à côté des plaines d'Abraham. L’auberge est très belle, et la chambre a un certain caché avec les briques apparentes :







Il fait beau, on profite donc qu’il n’est pas tard pour aller dans le centre de Québec à pied. On passe par les plaines d’Abraham







Puis on descend des escaliers qui nous permettent d’arriver sur la « promenade des gouverneurs ».





On descend ensuite dans le quartier du Petit Champlain.







On admire une première fresque :



Puis notre balade nous amène à la place Royale :



Pour ensuite voir une deuxième fresque (pas facile de la prendre en photo d’un coup car de nombreux touristes pause devant…)


Retour du Québec avec du retard... 2011

Pat2684 · 2015-01-21

Fin du J10 :

On marche encore (il fait beau et pas froid du tout) dans les rues, notamment la rue Sous le Cap









Il est l’heure de manger et dans mon guide je trouve une adresse pas loin, le « Cochon Dingue ». Il y a un peu d’attente mais le restaurant est sympathique. Je mange un bon hamburger.

Après mangé, il fait nuit et j’ai une petite idée, prendre le traversier « Québec-Lévis » à pied afin de voir la ville illuminée. On prend des tickets pour l’aller-retour puis on monte à bord.

La traversée ne dure pas longtemps mais on a une très belle vue sur la ville de Québec. Arrivée coté Lévis, on reste à bord pour faire le retour. Et j’essaye de là de me caler pour faire une photo (pas facile, même à quai le bateau bouge un peu).



On fait le retour tout en admirant encore la vue de la ville. Puis on débarque pour rentrer à l’auberge.

Voilà pour une belle journée, qui malheureusement rapproche de plus en plus de la fin….

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.