Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Mars au Cambodge: niveau d'eau des cours d'eau

Discussion started by Fabt84 on 2014-10-01

7 replies

English translation pending — showing the original.


Mars au Cambodge: niveau d'eau des cours d'eau

Fabt84 · 2014-10-01

Bonjour à tous,

Nous prévoyons une quinzaine de jours au Cambodge, probablement en mars, trip incluant (notamment) la région du lac de Tonle Sap et surtout Siem Reap (voir Angkor en mourir !!). J'ai cru comprendre que le mois de mars est un mois "idéal" par rapport aux conditions climatiques mais... nous serons en fin de saison sèche et je crains que le lac et les cours d'eau soient à un niveau très/trop bas empêchant ces beaux points de vue sur les villages "flottants", les diverses activités des habitants liés au lac, aux fleuves.... Mon interrogation est peut-être bête.... Mais qu'en pensez-vous ? Merci de faire part de vos points de vue et ressentis !

Bien à vous Fabrice

http://www.deloinenlarge.com/

Mars au Cambodge: niveau d'eau des cours d'eau

Erwanploz · 2014-10-02

Salut Fabrice !

Effectivement, le niveau d'eau sera trop bas pour visiter les villages flottants... Enfin, tu peux quand même les visiter et apprécier ta balade / tes rencontres, mais cela n'aura pas le charme visuel de la fin de saison humide. A mes yeux, Mars est loin d'être un mois idéal : il fait (déjà) très chaud et le soleil cogne assez méchamment (peu de nuages) ; et les rizières n'ont pas leur couleur verte fluo comme c'est le cas actuellement !

Profite bien de ton voyage 🙂 !

Mars au Cambodge: niveau d'eau des cours d'eau

Fabt84 · 2014-10-03

Salut Fabrice !

Effectivement, le niveau d'eau sera trop bas pour visiter les villages flottants... Enfin, tu peux quand même les visiter et apprécier ta balade / tes rencontres, mais cela n'aura pas le charme visuel de la fin de saison humide. A mes yeux, Mars est loin d'être un mois idéal : il fait (déjà) très chaud et le soleil cogne assez méchamment (peu de nuages) ; et les rizières n'ont pas leur couleur verte fluo comme c'est le cas actuellement !

Profite bien de ton voyage 🙂 !

Salut Erwan,

Merci beaucoup pour ta réponse 😎 Elle est un peu moins optimiste qu'une autre réponse que j'ai obtenue sur un autre forum, donc cela prolonge ma réflexion... ! Alors bien sûr, nous ne passerions pas 15j dans les rizières et près du lac. J'aimerais bien pouvoir pousser jusqu'à Prasat Preah Vihear (même si ce n'est pas la porte à côté), visiter les campagnes... Nous aimerions également nous rapprocher de la mer. Aller du côté de Kep / Rabbit Island, ou Otres beach/Koh Rong (au passage, reste-t-il une vraie vie locale sur cette île ? de l'authenticité, c'est à dire pas que des bungalows à touristes ?)

Seules certitudes dans le circuit : 4 jours pleins du côté d'Angkor et quelques jours du côté de la mer sans sacrifier l'authenticité (par exemple : Sihanoukville ne nous tente pas vraiment...)

Merci pour les réponses et conseils à venir ! 🙂 Au plaisir de vous lire Fabrice

Mars au Cambodge: niveau d'eau des cours d'eau

Joanne914 · 2014-10-06

Bonjour,

je suis allée au Cambodge 15 jours en mars 2013, en effet ce n'est pas la meilleure période pour visiter les villages flottants, on a pu le faire, mais à certains endroits il n'y a même pas un mètre d'eau lorsque tu empruntes le fleuve pour t'approcher des villages, les croisements avec les bateaux étaient parfois difficiles, par contre cela ne nous a pas empêché d'en profiter et d'apprécier ces habitations sur les l'eau, l'avantage c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de touristes à cette période, pas d'attente pour prendre un bateau

et question climat c'est la période la plus chaude, en mars 2013 on a eu 40° tous les jours

je te mets quelques photos pour que tu puisses visualiser

Joanne

Mars au Cambodge: niveau d'eau des cours d'eau

Fabt84 · 2014-10-08

Bonjour,

je suis allée au Cambodge 15 jours en mars 2013, en effet ce n'est pas la meilleure période pour visiter les villages flottants, on a pu le faire, mais à certains endroits il n'y a même pas un mètre d'eau lorsque tu empruntes le fleuve pour t'approcher des villages, les croisements avec les bateaux étaient parfois difficiles, par contre cela ne nous a pas empêché d'en profiter et d'apprécier ces habitations sur les l'eau, l'avantage c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de touristes à cette période, pas d'attente pour prendre un bateau

et question climat c'est la période la plus chaude, en mars 2013 on a eu 40° tous les jours

je te mets quelques photos pour que tu puisses visualiser

Joanne

Bonjour Joanne,

Je te remercie vivement pour ta réponse précise :) Et merci également d'avoir pris la peine de poster quelques photos ! Nous poursuivons notre réflexion, tout en sachant que nous ne devrons pas trop tarder compte tenu des prix des billets d'avion qui grimpent au fil des jours.

Très bonne journée Fabrice

Mars au Cambodge: niveau d'eau des cours d'eau

Joanne914 · 2014-10-11

Bonjour,

de rien, je me suis dit que les photos seraient bien pour illustrer mes commentaires, bonne préparation pour ton voyage, le Cambodge est un très bon choix, j'ai beaucoup aimé, c'était un rêve de visiter les temples d'Angkor et c'est vraiment ce que j'ai préféré au Cambodge!!!

Joanne

Mars au Cambodge: niveau d'eau des cours d'eau

JMPe · 2014-10-11

Bonjour Fabrice. J'ai l'impression que beaucoup confondent villages flottants et village sur pilotis. Effectivement, pour les villages sur pilotis (Kompong Phluk et Kompong Khleang), ce n'est sans doute pas la période idéale. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Cambodge%20-%20Angkor Je ne vois pas pourquoi les "vrais" villages flottants, qui se déplacent avec le niveau du lac, ne seraient pas visitables dans de bonnes conditions au mois de mars. Je pense par exemple à Kompong Luong et Kompong Chnnang sur la rive ouest du Tonlé Sap. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Cambodge%20-%20villages%20flottants Dans les environs de Siem Reap, Me Chrey est aussi un "vrai" village flottant. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr//search?q=me+chrey Les spécialistes du Cambodge pourront sans doute nous en dire un peu plus. Bon voyage. Jean Michel.

Mars au Cambodge: niveau d'eau des cours d'eau

Fabt84 · 2014-10-25

Merci encore à tous pour vos différents avis 🙂 Et merci Jean-Michel pour le partage et les liens (belles photos et blog agréable) Nous avons fait une pause dans nos réflexions, que nous reprendrons après la toussaint. Bon week-end et merci encore à tous Bien à vous Fab

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.