Back to the discussion

in Entre deux voyages › Langues du monde

Les langues en Asie de l'Est

Discussion started by BckPckrdream on 2014-10-05

12 replies

English translation pending — showing the original.


Les langues en Asie de l'Est

BckPckrdream · 2014-10-05

Salut cher forumeurs, Je vous ai écris pour vous poser une question, j'aurais envie de faire un voyage en Asie de l'est d'ici un an ou 2, mais je ne sais pas encore dans quel pays, quand je dis Asie de l'est ça veut dire la chine, le japon, la corée du sud, la mongolie, taiwan, le vietnam, la thailande, le cambodge, le laos, la malaisie, l'indonésie, singapour, et probablement quelques autres pays dans la même région que j'ai oublié. Je vais probablement visiter seulement un seul de ces pays, et comme j'ai écrit plus haut je ne sais pas encore lequel. Bref j'aimerais savoir si dans cette partie du monde il y a une langue qui est connue et maîtriser par beaucoup de monde dans plusieurs pays différents, en langue maternelle ou en langue seconde, bref est-ce qu'il existe une langue avec laquelle je peux m'en sortir dans plusieurs de ces pays asiatiques, une langue qui, si elle n'est pas la langue maternelle, sera la langue seconde de beaucoup de gens. On a une langue comme ça en occident c'est l'anglais et j'aimerais trouver s'il existe une langue semblable en Asie.

Les langues en Asie de l'Est

Kujila · 2014-10-05

Ces pays n'ont globalement aucune langue commune et la plupart du temps, même les alphabets diffèrent totalement.

L'anglais restera la langue qui te permettra de te débrouiller à peu près partout, même si elle est globalement beaucoup moins pratiquée qu'en occident. Au fin fond de la Chine ou du Japon, les gens ne parlent pas d'autre langue que leur langue maternelle et même au Japon dans les grandes villes, la plupart des gens ne parlent que japonais.

Cela dit, l'expérience démontre qu'il est tout à fait possible de profiter d'un séjour dans un pays dans lequel on ne parle pas la langue. Il ne faut donc pas focaliser sur ce point pour déterminer le ou les pays que tu visiteras.

Les langues en Asie de l'Est

BckPckrdream · 2014-10-05

ah oui tu penses que je peux bien profiter d'un séjour à l'étranger sans parler la langue du pays? Pourtant ça dois être très compliqué de se débrouiller dans un pays sans pouvoir communiquer, et une chose importante pour moi serait de pouvoir discuter rencontrer et connaître des locaux, des gens du pays, c'est ce qui m'intéresse le plus dans le faites de voyager.

Les langues en Asie de l'Est

Olivierb · 2014-10-05

bonjour avec l indonesien, tu peux te faire comprendre aussi en malaisie et un peu a singapour. c est une langue pas trop difficile a aborder..

Les langues en Asie de l'Est

BckPckrdream · 2014-10-05

oui d'après ce que j'ai entendu dire l'indonésien est facile à apprendre

Les langues en Asie de l'Est

Marathon · 2014-10-05

Bonjour,

Il me semble que l'anglais est très largement compris aux Philippines, qui n'est curieusement pas dans votre liste.

Les langues en Asie de l'Est

Marathon · 2014-10-05

Au fin fond de la Chine ou du Japon, les gens ne parlent pas d'autre langue que leur langue maternelle et même au Japon dans les grandes villes, la plupart des gens ne parlent que japonais.

Bonjour,

Idem dans les grandes villes chinoises.

Les langues en Asie de l'Est

BckPckrdream · 2014-10-05

Merci oui j'ai juste oublié de mentionner les philipines au début je voulais dresser un portrait de la région qui m'intéresse pour être clair, et j'ignore pourquoi mais les philipines je n'y ai jamais vraiment pensé comme destination, je ne sais pas grands choses sur ce pays peut-être que ça pourrait être une bonne destination. Et je suis vraiment surpris d'apprendre qu'en chine et au japon il y ait beaucoup d'unilingues dans les grands centres, j'ignore pourquoi je prenais pour acquis que les gens dans ses pays connaissaient probablement plusieurs langues.

Les langues en Asie de l'Est

Kujila · 2014-10-05

On peut toujours se débrouiller sans parler de langue commune, partout dans le monde. Évidemment bien sûr, si le but est de faire des rencontres et de créer des liens un peu solides, c'est forcément plus difficile.

Beaucoup d'habitants de nombreux pays du monde n'ont en fait aucune "raison" d'être bons en langues étrangères : les Japonaise sont un peu loins du reste du monde et voyagent relativement peu... Idem pour les Chinois qui habitent, de plus, un pays immense ; et lorsqu'ils voyagent, c'est souvent en voyage organisé avec un guide ; ils n'ont globalement jamais besoin de pratiquer une langue étrangère.

C'est en fait la même chose que les Américains, qui ont juste "la chance" d'avoir pour langue nationale une langue plus ou moins pratiquée dans de nombreux pays du monde, mais globalement, les Américains ne pratiquent pas de langues étrangères non plus !

Certains salariés asiatiques de boîtes internationales parlent d'autres langues et notamment un peu anglais, mais ce n'est pas systématique pour autant.

Les langues en Asie de l'Est

Marathon · 2014-10-05

Beaucoup d'habitants de nombreux pays du monde n'ont en fait aucune "raison" d'être bons en langues étrangères : les Japonaise sont un peu loins du reste du monde et voyagent relativement peu... Idem pour les Chinois qui habitent, de plus, un pays immense ; et lorsqu'ils voyagent, c'est souvent en voyage organisé avec un guide ; ils n'ont globalement jamais besoin de pratiquer une langue étrangère.

Les Japonais, les Chinois et les Taïwanais apprennent tous l'anglais à l'école, souvent le soir aussi dans des cours privés de bachotage (appelés "juku" au Japon et "buxiban" à Taïwan), avec des méthodes décalquées de celles qu'ils utilisent pour leur propre langue, et donc totalement inadaptées, car l'anglais est une langue radicalement différente du chinois et du japonais, respectivement. Qui plus est, il n'apprennent pas l'anglais, mais à passer les examens scolaires d'anglais, souvent sous forme de QCM. Cela ne les prépare pas à créer une phrase à l'oral, et c'est très frustrant pour les profs d'anglais qui voudraient enseigner un anglais utilisable dans la vie à leurs élèves.

Les langues en Asie de l'Est

BckPckrdream · 2014-10-05

C'est dommage parce que moi l'anglais je le maîtriser bien, assez pour créer des liens d'amitié avec des gens qui parlent anglais mais pas un mot de français, ce qui m'est déja arrivé

Les langues en Asie de l'Est

Sicnarf1978 · 2014-10-14

Les langues asiatiques sont pas mal compliquées pour un occidental... et elles ne sont parlées que dans leur régions/pays d'origine. Donc ce serait peu utile et surtout très compliqué de tenter d'en apprendre une. Et à part le chinois (merci au Chinatown et à Brossard !), peu de chances de pratiquer ces langues au Québec.

Si tu as l'anglais, tu as déjà une base. Souvent, les gens ne sont pas très bons en anglais, mais en comprennent des bribes. Ça permet généralement de se débrouiller dans les restaurants et les transports. Et évidement dans les hôtels. J'ai vécu 2 voyages où l'anglais ne m'a pas été très utile. Un voyage à Tokyo en 2012. Peu de japonais parlent anglais, mais ils veulent t'aider et font plein d'efforts. Avec des mots, des gestes, on finit par arriver à se faire comprendre. Le plus facile, ce sont les fast food qui ont souvent un menu en anglais plastifié sur le comptoir. Ou en pointant ce qu'on veut. On regarde sur la caisse pour le prix. Au final, la difficulté de communiquer a rendu le voyage plus exotique. L'autre voyage difficile au niveau communication a été le Chili et l'Argentine en septembre dernier. Surtout le Chili. Je ne parle pas espagnol et cette langue ne veut absolument pas me rentrer dans la tête. Autant l'allemand et le suédois me semblent faciles, autant l'espagnol bloque. Bref, à l'hôtel à Santiago, personne ne parle anglais. Personne dans les restos. À peine les douaniers à l'aéroport. À Buenos Aires, un peu plus facile, mais tout de même peu de gens qui parlent anglais. Évidement, la communication est facilitée par l'alphabet qui est le même. Mais encore une fois, les gens (surtout au Chili) veulent t'aider et réussir à communiquer.

Bref, ne t'empêche pas de voyager à cause de la langue. Tu vas finir par rester chez toi. Et pour l'anecdote, à Stockholm, dans un restaurant Subway près de Slussen, j'ai mal nommé un légume que je voulais dans mon sous-marin. Le préposé a vu que j'étais francophone et a commencé à me parler en français. Il m'a questionné sur mon accent. Il étudiait le français à l'université et était bien content de pratiquer.

Les langues en Asie de l'Est

Danaco · 2014-10-24

Bonjour

Lors d, un récent séjour en Chine, ou l, anglais était absent alors j, ai utilise le traducteur google sur la tablette et ça a très bien fonctionne

Michel

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.