Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Chine, enregistrement ou pas?

Discussion started by Fadiese13 on 2014-10-06

6 replies

English translation pending — showing the original.


Chine, enregistrement ou pas?

Fadiese13 · 2014-10-06

Bonjour à tous et toutes,

Une fois encore je viens solliciter votre aide, étant déjà sur place mes recherches sont "limitées" et peut être que des gens plus futés pourront me répondre clairement.

Nous voilà arrivé donc à Pékin/Beijing, avec notre visa touriste (que nous avons obtenu sans lettre d'invitation, je le précise au cas où ce détail serait important).

Ma question est: devons nous aller nous faire enregistrer quelque part ou pas?

Je ne comprends pas si quand on parle "d'enregistrement" c'est juste l'hôtel qui prend les informations de nos passeports, ou si nous devons aller au poste de police pour quelque chose de plus officiel (un peu comme la Russie).

Est ce une obligation avec un délais (dans les 7 jours d'arrivée par exemple)?

Nous ne resterons pas que dans des hôtels, c'est pour cela que j'aimerais savoir si je dois le demander à l'accueil tant qu'on y loge (quoique si on peut éviter de payer une commission en le faisant nous même je préfère) ou si en logeant chez l'habitant je dois y aller avec lui et ses papiers d'identités.

Nous comptons aussi faire prolonger notre visa et nous ne voudrions pas que ce manquement soit un obstacle. Après la prolongation doit on aussi se réenregistrer?

Merci d'avance pour toutes les infos!

Chine, enregistrement ou pas?

Jackfack · 2014-10-06

Bonjour, ce sont les hôtels qui s'en chargent.

http://www.ambafrance-cn.org/Expatries-et-touristes-francais-s-4904

Chine, enregistrement ou pas?

Doliphant · 2014-10-06

Bonjour Vous n'avez absolument aucune formalité à faire personnellement. Bon séjour!

Chine, enregistrement ou pas?

JianadaRen · 2014-10-06

Sauf si vous ne demeurez pas dans un hôtel. Quand nous sommes en Chine, je demeure souvent chez les parents de ma copine. On va donc s'enregistrer au poste de police.

Chine, enregistrement ou pas?

Fadiese13 · 2014-10-06

Merci à tous pour vos différentes réponses.

Pour Jackfack, j'ai essayé votre lien sur Firefox, Opera, IE et rien ne marche, c'est peut être du à la mauvaise connexion ou au lieu, pouvez vous m'en dire plus? Nous sommes belges mais je suppose que ça ne change rien.

Pour Doliphant, je trouve ça rassurant (et j'espère que c'est le cas ah ah), cependant l'hôtel ne nous a fait compléter aucun formulaire (j'avais lu par exemple qu'on devait noter son type de visa), ne nous a pas demander de supplément, l'hôtesse à juste fait une photocopie de nos passeports, mais peut être est ce juste pour l'enregistrement de la chambre?

Pour JianadaRen en effet nous ferons parfois du couchsurfing, mais je suppose que si on est enregistrer une fois ou deux lors de nos séjours à l'hôtel ça doit être suffisant?

En tout cas merci à vous

Chine, enregistrement ou pas?

JianadaRen · 2014-10-07

Non, vous devez être enregistré chaque fois que vous changez d'endroit. Le propriétaire de l'apart doit y aller avec vous et doit amener certains papiers.

Chine, enregistrement ou pas?

Jackfack · 2014-10-07

Hmm, bloqueraient-ils le site de l'ambassade de France ???

1- Preuve de régularité du séjour en Chine

Tout citoyen étranger présent sur le territoire chinois doit pouvoir apporter, en toute circonstance et en tout lieu, la preuve de la régularité de son séjour en Chine : à savoir posséder un passeport et un visa valides (conservez-en à tout moment une photocopie sur vous), mais également prouver votre enregistrement au commissariat du quartier. La demande d’enregistrement doit être effectuée dans les 24 heures à compter de l’arrivée sur le territoire chinois. L’enregistrement se fait auprès du service de la sécurité publique du lieu de résidence : par vous-même ou par votre hôte, si vous résidez chez l’habitant (chinois ou français), en fournissant pour ce faire l’original et la copie des passeports et des visas des visiteurs ainsi que la copie du bail et la copie du document d’enregistrement de l’hébergeur ou automatiquement par l’hôtel, dans le cas des touristes qui y séjournent.2- Sanctions possibles

Faute de respect de cette règle importante, les sanctions financières sont de 500 RMB par jour plafonnés à 10.000 RMB, amende pouvant être accompagnée d’une détention de 5 à 15 jours, voire une reconduite à la frontière assortie d’une interdiction de territoire de 10 ans.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.