Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Alternative à E-Werk

Discussion started by Bayernd77 on 2014-10-07

16 replies

English translation pending — showing the original.


Alternative à E-Werk

Bayernd77 · 2014-10-07

Salut à les fans de technologie qui ne peuvent se passer de gps ou autres instruments modernes. Un Warmshower espagnol m'a parlé d'un produit qui recharge les petits instruments. Est-ce que vous connaissez ? http://sivacycle.com/index.php

Alternative à E-Werk

Vuilleumierd · 2014-10-08

Je ne connaissais pas mais merci pour le lien. De mon côté, j'utilise un E-werk avec un moyen Shimano. Rien à redire mis à part qu'il faut une vitesse supérieure à celle de mes enfants pour charger mon téléphone portable. Pas de soucis en solo car la vitesse est suffisante pour recharger en USB.

Alternative à E-Werk

Doyouphil · 2014-10-08

Je ne connaissais pas non plus, mais beaucoup de systèmes analogues sortent en ce moment, normal avec tous nos nouveaux systèmes , smartphone, gps, etc ...

Il y a celui là aussi sur le même principe et qui peut aussi servir d'éclairage : http://www.lecyclo.com/velo/securite/eclairages/dynamo/chargeur-dynamo-autonome-sur-axe-roue-avant-velo-bikecharge.html

Alternative à E-Werk

Halixe · 2014-10-09

Bonjour

merci pour le lien. sur le même principe il y a le ''sunup'' . de mon côté j'utilise le chargeur de chez BIOLOGIC + batterie tampon depuis bientôt 2 ans.

Alternative à E-Werk

Stef3080 · 2015-09-30

bonjour cette année nous avons utilisés ce système ça fonctionne super bien avec une batterie tampon pour éviter les coupures attention prendre le modèle touring le chargeur couplé avec l'éclairage www.lecyclo.com/...ar-dynamo-moyeu.html l'accus www.lecyclo.com/...ar-dynamo-moyeu.html moins chère chez D4 stef

Alternative à E-Werk

Vfpromeneur · 2015-09-30

il y a aussi l'USB2BIK

http://www.eurecart.fr

ici un article sur l'installation d'un usb2bik sur mon vélo pliant pour la randonnée www.eurecart.fr/...ic.php?f=4&t=142

après un test de 9 jours de randonnées de royan à fromentine donc sur du plat voici ce que j'en dit ici où j'expose la préparation de mon vélo pliant tilt 9 pour la randonnée. voyageforum.com/v.f?post=7027020

- l'usb2byk a parfaitement rempli son role.Quel bonheur de ne plus avoir à poireauter 1 h et plus dans les sanitaires pour recharger le smartphone :)Dès l'arrivé à l'emplacement du camping je met en charge le smartphone avec mon 2-ième usb2byk le tout dans ma sacoche guidon. Pendant la recharge je monte la tente, range les affaires, prends ma douche.

j'avais un doute sur la résistance à l'eau de l'usb2byk. j'ai eu un temps pourri pendant ces 9 jours de randonnée. Une alternance de pluies glacées, nuage, un peu de soleil chaque jour. Et bien pas de pb il fonctionne toujours.

- à la fin de la journée les 5 piles AAA sont chaudes sans être brulantes.- j'ai utilisé aussi l'alimentation USB pour mon smartphone en utilisation routage. impeccable.

bonne route

Alternative à E-Werk

Lethieu · 2015-09-30

il y a aussi l'USB2BIK www.eurecart.fr

Je confirme .... fonctionnement impeccable pour un prix beaucoup plus mesuré ... l'E-werk qui l'avait précédé a rejoint mon stock de pièces détachées et sa batterie tampon la déchetterie ....

Alternative à E-Werk

Andre029 · 2015-10-01

Bonjour Je confirme aussi que l'USB2BYK joue parfaitement son rôle. Je l'ai utilisé sur une virée de 15 sur le canal entre 2 mers et mon téléphone portable est resté chargé tous les jours sans aucun problèmes. Le tout pour un investissement modique comparé a certain système! Penser quand même a y joindre le pack de batteries tampon.

Alternative à E-Werk

Timshel · 2015-10-14

Petite aparté :

avant de partir avec un eTruc , la question est de se demander si on en a vraiment besoin ?

il me semble que David , (Bayern77 ) bien que sur la route depuis des années n'en a finalement pas vu l'utilité et renvoyé le sien ( à moins qu'il y soit revenu depuis ) , on trouve souvent une prise quelque part me disait il ...( surtout chez l'habitant , les campings etc )

Aprés un an de voyage , parfois en désert et en camping sauvage 5 nuits par semaine au moins , on a jamais manqué de jus (enfin nous si , pas nos instruments connectés 😉) , une batterie externe de secours était là au cas ou et elle a peu été utilisé alors que nous utilisions au besoin le téléphone en mode GPS ( et là ça consomme ) , mais on a pas besoin du GPS toute la journée et parfois pas du tout dans la journée .

aussi ..ai je besoin d'avoir un téléphone allumé et chargé en permanence ? ai je besoin de charger mon PC alors que je ne m'en servirai que pour envoyer un email ( donc quand j'aurai une prise ) ? ai je un gps en permanence ? suis une esclave des tehnologie ? ( moi oui , un peu😎)

finalement l'alternative à l'Ewerk ( ou clone ) n'est ce pas de s'en passer ? ( ou d'essayer ) 🙂

Laurent

Alternative à E-Werk

Bayernd77 · 2015-10-15

Oui j'ai renvoyé mon e-werk au bout de 3 mois car je n'en avais pas l'utilité. Pour l'instant je n'ai roulé qu'en Europe. L'électricité est partout : office de tourisme, mairie, station service.

Alternative à E-Werk

Ned38 · 2015-10-19

Bonjour, dans tout les cas il faut une carte papier en secours et pour avoir une vue globale (1/300000 par ex) Perso depuis 3 ans j'utilise un gps avec cartes opencyclemap. ça permet de trouver les petites routes et pistes en terre praticables et les pistes cyclables officielles. Mais bien sûr à condition de faire un gros travail de préparation de l'itinéraire avant le départ avec fichier gpx. (je limite un peu les improvisations maintenant car ma dame est un peu juste sur la distance) sans préparation ça peut servir ponctuellement notamment dans les villes.

Pour en revenir à la recharge: j'ai d'abord utilisé des batteries externes mais avec l'appareil photo le téléphone et le gps il fallait mendier une prise tout les soir (pas toujours simple surtout en sauvage) Finalement je me suis monté un moyeu dynamo et opté comme beaucoup ici pour l'usb2byk avec le pack de piles tampon. ça recharge le pack quelque soit la vitesse. et maintenant nous sommes autonome en énergie. Seul reproche à l'usb2byk, il n'y a pas de boîte permettant de regrouper le boitier et le pack de piles. les 2 sont séparés avec les connexions (petits fils) un peu exposés. du coup je me suis fais une boite où tout est bien calé avec 2 trous pour l'usb et la prise jack de la dynamo. Placé dans une sacoche de selle placée sous la potence c'est nickel.

Alternative à E-Werk

178jules · 2015-10-20

Bonjour, Donnes nous le plan de ta boite, ça peut toujours servir! Jules

Alternative à E-Werk

Hasahi · 2015-10-20

Bonjour, Pour moi c'est une boîte de cosses électrique


Alternative à E-Werk

Ned38 · 2015-10-20

presque la même boîte mais opaque

Alternative à E-Werk

LehrerLampel · 2015-10-20

Salut, Il faudait presque créer un sujet rien que sur les différents montages de l'Usb2Byk. Son ergonomie est tellement minimaliste-rustique que tout les bidouillages sont ouverts.

En ce qui me concerne:

- J'ai scié le morceau de PCB qui dépassait.( Pour gain de place et parceque c'est horrible avec son gros boulon.🤪)

- Du coup, le retour masse du pack accu (mignon AAA) se fait désormais au niveau de l'ancienne borne 6v--> éclairage ( fil noir) Evidemment j'ai sacrifié la fonction éclairage de l'Usb2byk.😇

- l'arrivée 6v AC moyeu dynamo se fait désormais dans le même axe que la sortie USB

- Et l'ancien interrupteur pour la dérivation éclairage commande maintenant le on/off de l'accu tampon. (lequel à perdu au passage son interrupteur)

Une fois empaqueté dans de la chambre à air ça donne ceci.

En mode rando, je le mets dans un coin de la saccoche de guidon. En mode ballade journée je le cale dans un mini étui apn et je le fixe au cadre-potence avec un velcro.

Prochaine étape sera vraisemblablement de remplacer l'accu tampon et son gros boitier par un truc de ce genre bien moins volumineux. www.ebay.de/...9:g:1cQAAOSw1x1URWG6

Utilisation: J'alimente avec mon Etrex, retro-éclairage activé. Le soir l'accu tampon remet l'APN à 100% et recharge, si besoin est, mon débilophone (pas smart).

J'ai aussi un accu 2500 mAh AA (fait maison) mais je ne l'utilise pas car je n'ai pas besoin d'autant de courant. Et en plus il est bien plus volumineux.

http://img15.hostingpics.net/pics/381103Usb2Bike56.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/663719Usb2Bike57.jpg ++

Alternative à E-Werk

Fredmas24 · 2017-03-31

Merci pour les images. Ton montage m'inspire bien. Cependant, il m'arrive de rouler à des vitesses dépassant le 70 en descente de col. Y a t il un risque de surchauffe si l'usb2byk est enfermé ainsi dans une gangue?

Alternative à E-Werk

Hasahi · 2017-04-01

Bonjour, Lorsque j'ai rencontré le concepteur de l'USB2BYK il y a quelques années il m'a prévenu que avec ma boîte il y avait effectivement un risque de surchauffe même à plus faible vitesse.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.