Bonjour Pabe!
tu n'as même pas besoin de copie d'écran (qui va changer d'ici juillet 2015). Tu peux t'orienter très bien sur les pages en ligne.
J'essaie de résumer clairement... couverture:toutes les villes sont couvertes en 3G, et les principales en 4G.
Des cartes de couverture pour Megafon, MTS et Tele2:
http://gsm-msk.m-pro.ru/maps/Tele2 (l'opérateur suédois) est secondaire et ne fournit pas le 4G pour l'instant. Les trois gros opérateurs fédéraux sont Megafon, MTS, Beeline.
Pour la couverture de Beeline, le mieux est d'aller sur leur site:
http://moskva.beeline.ru/customers/beeline-on-map/
et comme la carte de couverture est toujours pré-centré sur une région, passer le curseur régional sur tout le pays et choisir la carte de couverture uniquement et choisir l'affichage pour le 4G, 3G ou 2G dans la barre d'en-dessous. Copie d'écran avec surlignage rouge des champs en question (toute la Russie, zones de couverture). (je constate qu'il n'est pas possible d'insérer du texte cyrillique, c'est formaté par le forum...):

traditionnellement Megafon est très bon dans toute la région nord-ouest. L'Anneau d'Or y touche par Yaroslalv et Kostroma. Au sud de Yaroslalv et à l'ouest de Nijni Novgorod je ne connais pas et ne saurais donner un avis sur les signaux. Mais a priori, vu l'importance des trois grands opérateurs n'importe lequel devrait faire l'affaire.Materiel de connection:ta clef USB debridee c'est tout bon bien sur, mais de plus il peut etre utile de savoir que les clefs USB 4G/3G se vendent pas cher, avec ou sans bridage.
Les magasins et kiosques de telephonie mobile sont partout, et il exite deux grosses chaines: Evroset et Svyaznoy.
Par exemple les modems 4G de Evroset:
http://euroset.ru/catalog/computers/gsm-cdma-modem-router/lte-modems/les tarifs:je precise encore: il n'y a pas de contrats mensualisés, où via prélèvements automatiques par exemple, un abonnement est payé, obligatoirement, avec faute de rupture de contrat et défaut de payment si ce n'est pas le cas, etc. Plutot, il s'agit de paquetages, dans lesquels, les prix et volumes sont modulés selon des montants.
Tu peux acheter un tarif "x Gb par mois pour y roubles" et cela signifie que si tu payes les y roubles, tu peux débiter les x Gb, dans la durée d'un mois.
Donc, il suffit d'estimer combien on peut consommer, en volume, pour combien de temps, pour choisir un tarif.
d'ici juillet 2015 les offres peuvent changer pas mal. Pour l'instant il suffit de consulter les pages suivantes, qui concernent les paquetages de données, pas les multiples offres panachées voix+SMS+internet
pour Megafon:
http://moscow.megafon.ru/internet/"internet au mois"
"internet à la journée"
ainsi par exemple, le tarif "internet à la journée" Internet 24 PRO offre 1,5Gb à consommer en 24h pour 150 rb, et le tarif "internet au mois" Internet M offre 7 GB en un mois pour 590 rb. Ca fait 84 rb le Gb alors que dans l'autre cas c'est du 100 rb le Gb. Etc.
pour MTS:
http://www.mts.ru/mobil_inet_and_tv/internet_comp/tariffs_and_discount/unlim_options/
comme tu vois, alors que chez Megafon ils ont Internet "S, M , L, XL" chez MTS c'est Mini, Maxi, Super et VIP.
pour Beeline:
http://moskva.beeline.ru/customers/products/mobile/tariffs/index/usb-modem/
chez eux, le nom de vente c'est "Autoroute", via l'import du mot anglais "Highway" (c'est phonétique tout bêtement, courant en russe ...mais ce forum débile ne me permet pas d'insérer du cyrillique pour bien montrer la chose). Donc ils ont les tarifs "Highway" 7, 15 et 30 gb à 550, 850, 1150 rb. Formalités:comme partout, il faut presenter une piece d'identite, passeport en l'occurence. Une adresse peut etre demandee mais pas necessairement, en tout cas pas de justificatif d'adresse, donc si le vendeur veut une adresse il suffit de donner n'importe quoi de vraisemblable (avec un code postal plausible). Le plus rapide est dans les magasins ou stands mobiles dans les aéroports.
L'activation est automatique, effectuée par le magasin lors de l'achatApprovisionnement de la SIM:dans les magasins de l'operateur, en ligne avec Visa/Master (pas toujours, pour certains les Visa/Master non-russes ne passent pas, un peu comme en France ou seules les VIsa/Master francaises sont acceptees en ligne), ou tres simplement avec les terminaux de paiment, disponibles dans les halls de centres commerciaux, dans les halls de supermarches, dans de nombreuses epiceries, parfois dans la rue.
Ca ressemble a ca:

tous offrent un menu telephonie direct pour les principaux operateurs. On choisit le logo de son opérateur, tape le numero de tel. à approvisionner et on introduit les billets dans la fente. On confirme et un recu est imprimé. Une petite commission est prelevé (dans les 2%).
On peut aussi créer des comptes en ligne avec WebMoney ou Qiwi (
http://wmtransfer.com http://qiwi.ru) et via ces terminaux approvisionner un portefeuille électronique, à partir duquel recharger les SIM. Notamment c'est l'option pour maintenir la SIM en vie lorsqu'on n'est pas en Russie plus de 90 jours.les panels de controle/suivi des SIM, d'ou verifier tout un tas de parametres, modifier le "tarif" aussi.copies d'ecran (numeros biffés) de mes panels Megafon, MTS, Beeline:



Sinon, aussi, le marché des mobiles est très varié en Russie, avec notamment beaucoup de dual-SIM. On trouve des mobiles et tablettes d'occase à bon prix dans multitude de magasins et dans les échoppes près des bazars.
Voilà voilà, des points à préciser?