in Thèmes › Voyager à vélo
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Discussion started by Fred033 on 2014-10-12
33 replies
English translation pending — showing the original.
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2014-10-12
Bonjour à tous,
nous sommes depuis peu équipé d'un E-werk + batterie tampon.
Le tout est branché sur un moyeu dynamo Son 28.
ça ne tourne pas du tout comme je l'espérais, alors je cherche a comprendre si c'est un défaut du matos ou si cet outil n'est pas à la hauteur de mes attentes.
quand je branche nos 2 smartphones (pas en même temps, l'un ou l'autre), la batterie des smartphone se vide bien qu'il nous indiquent qu'ils sont en charge. ce sont des Samsung S2 et S3 mini.
quand je branche mon GPS oregon 650 avec ses propre accu dedans, j'ai des cycles très répétitif de branché-débranché... le GPS fini par me dire qu'il ne peux pas recharger avec cette source et me demande d'en changer après avoir redémarrer le GPS. après ce message il se met en alimentation externe sans recharger, mais j'ai encore des cycles de branché-débranché.
en gros je n'arrive à rien recharger avec ce matériel...
je ne crois pas au faux contact car j'ai connecté le gps à la batterie tampon le tout posé sur une table sans bouger, et j'ai toujours le même bug.
je confirme que l'E-werk est bien configuré comme indiqué dans la notice.
je confirme aussi que la batterie tampon est un peu rechargée, j'ai roulé bien 4 heure avec sans rien en sortie
Et vous, qu'arrivez-vous a recharger? des appareilles similaires?
Merci
Fred
www.next-way.fr
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Flaps8 · 2014-10-12
Bonsoir Fred,
En ce qui me concerne: Mon E-Werk recharge une petite batterie durant ma journée de pédalage. Ce qui me permet , la nuit venue de recharger mon Iphone ou mon Ipad.
Pour info : 1 journée complète de pédalage (6 à 8 heures) me permet de faire 2 recharges complètes d'Iphone ou 75% environ de recharge d'Ipad.
Jamais essayé comme tu l'utilises.
Bonne soirée.
Jean-Marie
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2014-10-12
Bonsoir Jean-Marie et merci pour ta réponse
Peux-tu me dire ce que tu utilise comme batterie? une référence ou un lien sur le net stp.
Merci
Fred
www.next-way.fr
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Jysuis · 2014-10-12
Bonsoir
Même problème pour moi. La batterie ne se chargeait plus pendant plusieurs jours d'affilés, puis cela refonctionnait à nouveau sans explication. Par ailleurs lorsque la batterie était chargée après une journée complète de pédalage, l'iPad ne se chargeait lui qu'à hauteur de 28%.
Donc un peu....beaucoup déçue par ces appareils.
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2014-10-12
Bonsoir Jysuis,
Je ne sais pas si ta réponse doit me rassurer ou m"ennuyer... au moins je me sent moins seul!!
attendons d'avoir d'autres avis, de mon côté je vais prendre contact avec le vendeur pour voir ce qu'il en pense.
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Jysuis · 2014-10-12
Je n'ai pas trouvé d'explication à ce disfonctionnement durant mon voyage. Ce n'est pas dû au moyeu-dynamo puisque j'ai pu recharger, lorsque cela fonctionnait, un appareil photo et partiellement l'iPad. Donc un dispositif bien cher pour le service rendu. Je pense m'orienter vers un panneau solaire pour mon prochain voyage.
Bonne soirée
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Tichodrome · 2014-10-13
nous sommes depuis peu équipé d'un E-werk + batterie tampon.
Le tout est branché sur un moyeu dynamo Son 28.
quand je branche nos 2 smartphones (pas en même temps, l'un ou l'autre), la batterie des smartphone se vide bien qu'il nous indiquent qu'ils sont en charge. ce sont des Samsung S2 et S3 mini.
quand je branche mon GPS oregon 650 avec ses propre accu dedans, j'ai des cycles très répétitif de branché-débranché... le GPS fini par me dire qu'il ne peux pas recharger avec cette source et me demande d'en changer après avoir redémarrer le GPS. après ce message il se met en alimentation externe sans recharger, mais j'ai encore des cycles de branché-débranché.
Bonjour voisin
Ton pb semble lié à une faiblesse de la batterie tampon, incapacité à fournir tout le courant consommé par tes appareils ?
L'idéal serait quand même d'arriver à mesurer la tension fournie (sans et avec appareils branchés). Je n'ai pas cette batterie que j'ai trouvée bien chère pour un pack Ni-Mh d'assez faible capacité...
Pour l'Oregon, j'ignorais qu'il était capable de recharger ses accus internes (c'est sûr ?) ce n'était pas le cas de mon Dakota. Une solution alternative pourrait être de brancher les 2 accus dans un coupleur de piles LR6 directement sur l'e-Werk (ce que je faisais avec le Dakota).
Peut-être essayer de brancher aussi tes appareils directement sur l'e-Werk (5 V - 500 mA)
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2014-10-13
Bonjour Tichodrome
Chez Garmin seul les GPS MAP 64 et les Oregon sont rechargeables via leur port USB. Il y à un petit switch pour détecter la présence de l'accu et autoriser la charge.
Effectivement il faut que je test de brancher tout ça sans la batterie tampon. je vais aussi essayer de trouver le moyen de charger cette batterie tampon via un adaptateur secteur, question de la tester en la chargeant à 100%.
Merci
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Lbj · 2014-10-13
Bonjour Fred,
J'utilise depuis 2011 l'Ewerk et la batterie tampon de Busch et Müller. La randonneuse est équipée du moyeu dynamo Shimano DH-3N30. J'alimente en permanence mon GPS Garmin Dakota 20 via la batterie tampon et parfois mon smartphone ou ma caméra en plus avec un hub USB.
J'ai connu un peu le même problème que toi au Nevada en 2013 alors que je traversais les USA. L'après midi, lorsqu'il faisait chaud, mon GPS se coupait, faute d'alimentation. J'ai changé la batterie tampon à mon retour, pensant que cette dernière était défaillante. J'avais toujours le problème avec la nouvelle batterie.
En fait le problème venait du cable de sortie de L'Ewerk. La tresse métallique (-) qui entoure l'ame (+) s'est coupée avec la courbure du cable. Cette coupure n'était pas franche ; par forte température, le cable se dilatait et la tresse métallique n'assurait plus le passage du courant. J'ai réparé la tresse du cable et tout est rentré dans l'ordre.
Il faut en conséquence éviter les courbures des cables d'entrée ou de sortie de l'Ewerk qui sont un peu fragiles.
Ce retour d'expérience peut être utile.
Cordialement
Jo
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Gnal · 2014-10-13
Bonsoir,
J'ai acheté l'E-WERK en juillet 2013 pour faire un parcours de 3 jours sur le canal du midi .En aucun moment le portable, un Samsung Galaxy Express ne s'est chargé alors que le voyant de charge sur le portable s'allumait lorsque je roulais .Après consultation de Voyage Forum, j'ai vu un post qui signalait qu'il faut une Batterie tampon pour stabiliser la tension car certains portables (Iphone) ne supporte pas une tension instable .Suite à ce constat j'ai acheté cette batterie Tampon.Au court d'un voyage de 2 semaines j'ai branché les 2 (E-Werk +Batterie) , malheuresement ni le portable ni le GPS (Garming ) ne se sont chargés.
Après accord avec le vendeur J'ai retourné l'E-werk au SAV , ils n'ont pas trouvé de défaut, ils me l'ont retourné et cuirieusement depuis le portable ainsi que le GPS se charge !!!
Par contre la batterie Tampon que j'avais acheté au mois de mai ne se recharge pas , le voyant vert (comme décrit dans la notice) ne s'allume jamais .
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Jysuis · 2014-10-13
Bonsoir
Idem pour moi, j'ai chargé directement un vieil appareil directement sur l'E-weerk, cela à marché, mais pas en reliant l'appareil via la batterie.
Par ailleurs je n'ai pas pris le risque de charger mon iPad sans la batterie tampon .
J'attends donc la suite des messages avec impatience...
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2014-10-13
Bonsoir tout le monde,
Après avoir essayé de brancher directement mon Garmin Oregon sur l'E-werk je confirme la tendance qui ressort à travers nos divers retours, ça fonctionne très bien sans batterie tampon.
quelques mesures :
en prenant la tension de la batterie que j'ai rechargé quelques heures : 2,9V seulement 😕
je lance ma roue avant à la main dans le vide :
multimètre en sortie d'E-werk : 5.66V
multimètre en sortie de batterie tampon branchée à l'E-werk : 3,9V
j'observe la petite LED de prêt et là je découvre qu'elle ne s'allume pas!!!
je cherche un peu et je découvre un faux contact sur la fiche mâle de la batterie tampon, donc côté entrée que l'on raccorde à la sortie de l'E-werk. quand je demande à ma petite femme de tenir fort la connexion pour maintenir le contact je mesure 4.6 V en sortie de batterie tampon raccordé à l'E-werk. bon la batterie est vide, cette tension malgré tout en dessous des 5,6V attendue peux peut-être s'expliquer ainsi...
quoi qu'il en soit il y à un faux contact, et pour ma part mon E-werk est encore neuf !!! peut-on compter sur ce matos pour un long périple...?
Je vais contacter mon fournisseur pour voir si il peux me faire un échange...
Pour ceux qui ont le même problème, que dit votre LED verte?
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Jysuis · 2014-10-13
Bonsoir
Je n'ai pas fais toutes ces manipulations pour tester la batterie ni même vérifié que la led de la batterie se mettait au vert.
Comme j'ai voyagé sans téléphone et gps, je n'avais à recharger que mon appareil photo et mon iPad.
L'E-Werk seul fonctionne certe, mais pas certaine que ces deux appareils apprécient les coupures intempestives, d'où l'utilité de la batterie tampon.
Il est clair que le fait du non chargement de la batterie m'a contrainte à des nuitées "camping" pour pouvoir recharger les appareils plus souvent que prévu.
Quand à compter seulement sur ce dispositif pour un long périple ? Dans mon cas il n'a pas été ni probant ni suffisant et donc je vais faire quelques recherches du côté des panneaux solaires pour ne plus être dependantes des prises électriques...
Demain je refais un essai du dispositif pour verifier s'il y a un faux contact au niveau des fils de la batterie...
Bonne soirée
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Davebike · 2014-10-13
Voici mon expérience (pour ce que ça vaut) J'ai fait 2 voyages de 2 semaines + 3 ou 4 virés de 3 à 4 jours avec ewerk et batterie tampon pour gps sur Iphone 4s.
J'essaie de bien charger la batterie tampon avant de connecter le téléphone qui est aussi bien chargé.
En dessous de 15kmh la dynamo ne fourni pas assez pour maintenir la batterie chargé, et là on a l'impression que c'est le téléphone qui charge la batterie
A > 15 kmh je laisse le gps allumé toute la journée, le téléphone reste à 100% si elle était déjà.
Je coupe mes lumières aussi (sans appareil à charger je les laisses allumé)
mais si je veux utiliser la batterie tampon le soir déconnecté du vélo et sans charge rentrant ça ne donne pas grande chose si j'avais le gps allumé dans la journée.
L'appareil avec sa batterie vide ou presque: 1/ je laisse la batterie tampon charger une heure 2/ je branche un temps mais sans app gourmand 3/ arrivé à 50 ou 75% charge j'allume la fonction gps
En résumé je dirais que :
1/ la batterie tampon ne me sert pas de chargeur d'appoint une fois au repos (tant pis pour l'ipod de Madame)
2/ Si batterie tampon vide ou sans assez de charge rentrant (journée de monté par ex.) elle vide l'appareil plus vite que si non branché 😕.
3/ Quand on est fatigué, ça motive pour maintenir les 15kms ! même en faut plat vent de face (vas y chérie, on ne peut pas ralentir sinon tu n'aura pas d'ipod ce soir)
4/ c'est pratique - mais je n'aurais pas l'acheté si je n'avais pas déjà le dynamo en standard car :
5/ c'est cher (et les prix varie par +/- 40% donc faire bien son shopping)
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Jysuis · 2014-10-14
Bonjour
En résumé, bien réfléchir quand à l'utilisation du dispositif, dans mon cas, ni téléphone, ni gps, donc inadapté pour recharger un iPad ( appareil gourmand) via la batterie tampon le soir en mode bivouac.
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Tichodrome · 2014-10-14
Chez Garmin seul les GPS MAP 64 et les Oregon sont rechargeables via leur port USB. Il y à un petit switch pour détecter la présence de l'accu et autoriser la charge.
Et aussi les Montana (mon GPS actuellement) et probablement aussi Monterra
Pour revenir à l'e-Werk, je reste persuadé que c'est un bon produit. Il m'a accompagné dans des conditions éprouvantes (Ladakh, Tibet...) mais il faut en connaitre les limites et réglages.
Il semble quand même que la plupart des pb viennent de la batterie tampon. Quand j'avais regardé ses caractéristiques, il m'avait semblé qu'il s'agissait d'un pack Ni-Mh d'assez faible capacité et vendu bien cher pour ce que c'était.
Mon choix personnel était de charger directement mes accumulateurs sur l'e-Werk. C'est facile avec des LR6 pour lesquels on trouve facilement des coupleurs, plus compliqué avec les autres accumulateurs non standard pour lesquels il faut bricoler pour les contacter à l'e-Werk (ordi, appareil photo, téléphone...).
Ça devient même impossible pour les appareils à accumulateurs inamovibles : certains téléphones, tablettes...
Tous ces appareils qui se chargent sur l'USB devraient bien fonctionner avec l'e-Werk, la puissance normalisée de l'USB standard (5 V - 500 mA) étant du même ordre que celle en sortie d'e-Werk alimenté par une dynamo 3 W.
Reste la sensibilité individuelle de certains appareils à une source de tension fluctuante, ce qui peut les amener à interrompre la charge : vitesse insuffisante pour faire fonctionner correctement la dynamo (les montées...), arrêts fréquents, etc...
Et j'ai tendance à penser que plus les appareils sont d'entrée de gamme ou sans marque, mieux ils fonctionnent car pas trop regardants sur les spécifications (mon tel Wiko charge bien sur l'e-Werk et même avec un USB à moins de 4 V).
Le cas extrême étant probablement Apple qui veut protéger son écosystème et cherche à empêcher l'utilisation de tout accessoire non issu de ses boutiques...
C'est là que la batterie tampon peut devenir utile, mais il faut probablement regarder ailleurs que chez B&M...
Face à la généralisation des smartphones, tablettes ..., plein de marques ont sorti des packs batterie Li-Ion qui se chargent sur USB et permettent d'alimenter nos petits gadgets énergivores...
Pas de modèle particulier à conseiller (je n'en ai pas), mais une petite recherche sur le web renvoie plein de modèles. Regarder plutôt du côté des modèles typé "aventure" car probablement les plus tolérantes sur les charges exotiques (panneaux solaires...).
Par exemple :
http://www.tekkeon.com/index.html
http://www.ianker.com/
E-Werk, comment ça marche pour vous?
LehrerLampel · 2014-10-14
Bonjour
En résumé, bien réfléchir quand à l'utilisation du dispositif, dans mon cas, ni téléphone, ni gps, donc inadapté pour recharger un iPad ( appareil gourmand) via la batterie tampon le soir en mode bivouac.
Un petit calcul pour le démontrer
l'accu tampon de l'Ewerk à une capacité de 1400mA-h sous 5v quand il est plein à craquer.
(environ 6-7h de vélo à vitesse randonneur)
L'accu de l' iPad2 à une capacité de 6755mA-h sous 3,7v
si on compare en watt-h (pour s'affranchir des tensions qui sont différentes)
on a
- 25 wh pour l'accu du iPad
- 7 wh pour la batterie tampon
il faut donc 3,5 batteries tampons pleines pour recharger un iPad2
ou seulement 28% de charge avec une batterie tampon
ce sont exactement tes valeurs 😉
La solution pour pouvoir recharger l'iPad à 100% serait de remplacer la batterie tampon 1400mAh par un power-bank usb li-ion d'au moins 6000 mAh
Mais il faudra surement 3-4 jours pour le recharger.....
Le pb ne vient pas de l'Ewerk, mais simplement du fait que le concept dynamo-moyeu -> usb est sous-dimentionné pour tes besoins électriques.
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Jysuis · 2014-10-14
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord sur les capacités à recharger l'iPad.
Mon souci principal avec le dispositif en question E-werk/batterie est que la batterie tampon ne se rechargeait pas sur des périodes de plusieurs jours puis se rechargeait à nouveau partiellement sans raison apparente et ceci rejoint donc mes observations faites à la suite du message initial.
Bonne journée
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2014-10-14
mais le fait que ta batterie se charge aléatoirement, ne serais-ce pas une faux contact..?
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Jysuis · 2014-10-14
Aucune idée sur le faux contact, je vais vérifier cela.
En outre je n'ai pas remarqué que la ledd se mettait au vert.
Lorsque j'ai constaté la défaillance de la batterie tampon j'étais déjà de retour en Allemagne et donc nuitées au camping et connections à des prises, ouf.
Affaire à suivre donc...
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2014-10-14
Ce n'est pas chose facile de vérifier cette LED, idéalement en intérieur, lève ta roue avant pour la lancer dans le vide, comme ça tu peux regarder si elle s'allume. Si elle ne s'allume pas il te reste plus qu'à chercher un éventuel faux contact en touchant les câbles, mais il te faut les mains libres tandis que la roue tourne suffisamment vite pour allumer ce voyant!!
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Bolbatre147 · 2014-10-14
Bonjour,
Pour vos infos, je me suis équipé d'un USB-Werk, cad que la batterie tampon est incluse.
Je m'en sert
- pour charger mon téléphone - BlackBerry 9720,
- pour faire fonctionner et non pas charger, mon GPS Garmin Etrex 30
- pour charger une batterie tampon achetée chez Nature et Découverte modèle SSD 5 volts 1000 mA
qui me sert de lampe torche le soir ou à alimenter soit mon GPS, soit mon téléphone.
Avec tout cela, autonome.
Attention les chargements ou fonctionnement de tous ces appareils se sont chacun leur tour, pas tout en même temps.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
ML
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2014-11-30
Bonsoir Flaps8,
J'ai renoncé à utiliser la batterie tampon d'origine de l'E-Werk pour m'orienter vers une solution comme la tienne, donc une batterie externe USB que je recharge la journée pour recharger le soir le petit matériel USB.
Quel type de batterie utilises-tu? lithium ion ou polymère?
Quel capacité et combien de temps te faut-il pour la recharger à 100%?
merci et bonne semaine
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Alice68 · 2015-03-15
Bonjour,
Pour vos infos, je me suis équipé d'un USB-Werk, cad que la batterie tampon est incluse.
Je m'en sert
- pour charger mon téléphone - BlackBerry 9720,
- pour faire fonctionner et non pas charger, mon GPS Garmin Etrex 30
- pour charger une batterie tampon achetée chez Nature et Découverte modèle SSD 5 volts 1000 mA
qui me sert de lampe torche le soir ou à alimenter soit mon GPS, soit mon téléphone.
Avec tout cela, autonome.
Attention les chargements ou fonctionnement de tous ces appareils se sont chacun leur tour, pas tout en même temps.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
ML
Bonjour,
Nous avons aussi un Garmin Etrex, mais il me semblait qu'il ne fonctionnait pas en charge direct, mais uniquement avec des piles. Comment le branchez vous ? Merci !
Alice et Benoit
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2015-03-15
Bonjour,
De nouveaux éléments de mon côté.
Je viens de publier un article sur notre blog au sujet de l'E-Werk. Je vous laisse zieuter.
http://www.next-way.fr/2015/03/test-e-werk.htmlBonne semaines à tous.
Fred
E-Werk, comment ça marche pour vous?
CycloNazaire · 2015-03-16
J'ai lu il y a un moment et je ne sais plus où que les iPhones/iPad avaient besoin, pour accepter la charge, d'une batterie tampon ; c'est peut-être le cas également de tes appareils. En gros, l'iPhone détecte une tension basse sur son port USB lorsque tu te mets à rouler, conclut que qqchose ne va pas puis refuse toute charge par la suite. D'où la nécessité de la batterie tampon qui assure une tension suffisante dès le branchement (l'autre solution étant de ne brancher l'iPhone qu'après avoir atteint 15 ou 20 km/h, un peu dangereux).
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Bolbatre147 · 2015-03-16
Bonjour,
Nous avons aussi un Garmin Etrex, mais il me semblait qu'il ne fonctionnait pas en charge direct, mais uniquement avec des piles. Comment le branchez vous ? Merci !
Alice et Benoit
L'Etrex fonctionne directement sur l'E-Werk, avec ou sans les piles.
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2015-03-17
Bonsoir à tous,
Je me permet de vous informer d'un petit update tout frais de notre article sur l'E-Werk à cette page sur notre blog :
http://www.next-way.fr/2015/03/test-e-werk.htmlDeuxième moitiée de l'article, j'indique des mesure d'intensité...
en espérant que cela soit utile à quelqu'un.
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Tichodrome · 2015-03-19
Je me permet de vous informer d'un petit update tout frais de notre article sur l'E-Werk à cette page sur notre blog :
http://www.next-way.fr/2015/03/test-e-werk.htmlBonjour
Tes mesures me rappellent l'époque où je préparais mon propre voyage, pas mal de boulot aussi...
Qques remarques en vrac.
- Je n'ai personnellement pas eu de souci avec les connecteurs d'origine de l'eWerk sur plusieurs voyages dont un de 6 mois.
- Pour charger l'Oregon, je chargerais les accus séparément : 2 accus NiMh dans un coupleur de piles sur l'eWerk, 2 dans l'Oregon libre de tous fils. C'est ce que je faisais/fait avec mon Dakota/Montana. Dans la chaîne de charge tu élimines ainsi plusieurs éléments (le Powerbank, le chargeur intégré à l'Oregon) d'où gain en rendement global.
- Ta dynamo a l'air pas mal efficace et délivre plus que les 6 V nominaux. Il serait intéressant de voir quelle tension elle peut délivrer en fonction de la vitesse avec différentes charges (test avec des résistances). Je pense en particulier à la charge d'accus d'appareil photo Li-Ion en 8.4 V
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2015-03-19
Bonjour,
Merci pour ta réponse et participation.
Au sujet des connecteurs j'ai dû tomber sur un mauvais lot car je n'ai même pas eu le temps de les contraindres avant qu'ils ne posent problème.
Pour les NiMH qu'utilises-tu, c'était ce genre la ? :
http://www.amazon.fr/...keywords=2600+mAh+AAtu branches le coupleur en direct en sortie d'E-Werk, quel reglages appliquais-tu? je ne maitrise pas le couple tension-intensité à envoyer en direct dans un accu.
De la même façon j'aimerais bien pouvoir recharger l'accu de mon reflex en live, il fait 7,4V je crois. quel tension et surtout intensité y envoyer? Je prends le voltage le plus proche des 7.4V et l'intensité max?
Les accus NiMH tolèrent-ils une tension fluctuante (de 0 à 900mA en variation constante par exemple) sans régulation par l'électronique ?
Je suis open pour faire des essais sur la sortie direct du moyeu dynamo. j'ai juste besoin que tu m'orientes pour démarrer les tests. quelle charge utiliser? quel resistance choisir? je veux bien un ptit schéma pour faire simple :)
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2015-03-19
Mais dis moi, comment gère tu la fin de charge sans contrôle automatique?
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Tichodrome · 2015-03-22
Pour les NiMH qu'utilises-tu, c'était ce genre la ? :
http://www.amazon.fr/...keywords=2600+mAh+AAPas forcément cette marque mais un équivalent. J'ai tendance à préférer les marques de fabricant qui ont une réputation à défendre (Panasonic, GP....) plutôt que les marques de supermarché à l'origine anonyme.
tu branches le coupleur en direct en sortie d'E-Werk, quel reglages appliquais-tu? je ne maitrise pas le couple tension-intensité à envoyer en direct dans un accu.
De la même façon j'aimerais bien pouvoir recharger l'accu de mon reflex en live, il fait 7,4V je crois. quel tension et surtout intensité y envoyer? Je prends le voltage le plus proche des 7.4V et l'intensité max?
Les accus NiMH tolèrent-ils une tension fluctuante (de 0 à 900mA en variation constante par exemple) sans régulation par l'électronique ?
Oui je mets le coupleur avec les 2 accus directement sur l'eWerk.
Un accu NiMh se charge en courant, de C/10 (260 mA dans l'exemple précédent) pour une charge lente pendant une douzaine d'heure et qui n'a pas besoin d'être contrôlée à C (2600 mA) pour une charge rapide dont la fin doit être strictement contrôlée sous peine de détruire les accus.
Dans le cas présent je choisirais entre 400 et 600 mA, tu charges ainsi en qques heures sans danger. Peu importe la tension réglée sur l'eWerk du moment qu'elle est supérieure à celle des accus en charge (jusqu'à 1.7 V possible par élément) ; disons au minimum 3.5 V pour 2 accus. Du moment que l'eWerk fonctionne en mode "limite de courant" ce sont les accus qui définiront la tension.
Pour le reflex c'est un peu le même principe mais adapté à la technologie Li-Ion : charge à tension constante (4.2 V par élément) avec limite du courant en début de charge (500 mA à 1 A suivant taille). Pour ton accu à 2 éléments cela fait donc 8.4 V (ce n'est pas pour rien que cette valeur existe sur l'eWerk) et 400 à 500 mA environ. Cela représente 4 à 5 W et devrait être compatible avec ta dynamo vu tes mesures.
Le plus délicat pour la charge directe d'accus d'appareil photo est de choper les contacts et là faut bricoler un peu.
Je suis open pour faire des essais sur la sortie direct du moyeu dynamo. j'ai juste besoin que tu m'orientes pour démarrer les tests. quelle charge utiliser? quel resistance choisir? je veux bien un ptit schéma pour faire simple :)
Vu que c'est la gamme de puissance de qques W qui nous intéresse et que la dynamo est donnée pour 6V nominaux voire un peu plus ; des résistances entre 5 et 30 Ohm conviendraient.
5 Ohm -> 7.2 W à 6 V ; 30 Ohm -> 1.2 W à 6 V
Faut évidemment qu'elles encaissent la puissance. Je dois pouvoir te prêter des résistances adaptées voire te donner un coup de main si nécessaire vu que nous sommes tous deux grenoblois.
Mais dis moi, comment gère tu la fin de charge sans contrôle automatique?
Au pif :-)
Si tu pars d'un accu déchargé, tu as une idée du temps de charge en fonction du courant choisi. Et si tu ne prends pas un courant trop élevé (charge sur quelques heures) il n'y a aucun risque. Surtout qu'il est peu fréquent de rouler 8 h sans interruption ;-)
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Fred033 · 2015-03-25
Hello,
Oui, avec grand plaisir je veux bien que l'on se rencontre pour que tu me tuyaute pour les nouvelles mesures.
Ça m’arrange bien que tu me prête des résistances.
je te propose que l'on continue en message privé, pour plus tard partager les résultats!!!
A bientôt
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Adescat · 2017-05-08
Bonjour,
Une âme charitable pourrait elle m'expliquer simplement comment fonctionne de manière pratique cet E-Werk à partir d'un Son28. Je compte m'en servir pour charger une batterie externe (5V je crois ?!!), ou alors un chargeur Pixo universel (pouvant charger accus AAA/AA de 1,2V, batterie d'apn de 3,7V et de reflex (7,2V).
Ma question est de savoir comment vous réglez les curseurs de l'ewerk, celui des ampères et celui des volts. Si l'on prends le cas simple du Pixo rechargeant une batterie 7,2V sans rien d'autre, comment réglez vous les potards ? Et plus compliqué pour moi encore, quels seraient alors les réglages pour 2 accus AAA et une batterie 3,7V d'apn ?
Quel est le principe ? Il faut additionner les voltages ?
Bref, je n'y connais rien et n'y comprends rien !!! Si vous pouviez me sortir de ce bourbier ? 😉