Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en 4x4

Spitzkoppe et Brandberg

Discussion started by Magryelle on 2014-10-14

21 replies

English translation pending — showing the original.


Spitzkoppe et Brandberg

Magryelle · 2014-10-14

Bonjour,

Nous repartons dans le nord de la Namibie en prenant notre temps pour profiter avec tous nos sens de chaque lieu. Pour les habitués, est-il judicieux de passer 2 nuits dans le Spitzkoppe, les ballades à pied peuvent-elles prendre la journée ? Dans le Brandberg, nous aimerions voir un max de gravures rupestres, Messum Crater, Numas Ravine, combien de jours est-il conseillé de passer sur place ? Merci pour vos réponses!

Spitzkoppe et Brandberg

Pierre77N · 2014-10-14

Bonjour Mayrig, Spitzkoppe : ça dépend à quelle heure tu arrives le premier jour. Le massif n'est pas si grand, mais pourquoi pas une journée contemplative ? Brandberg : si tu as le temps, un ou deux bivouacs en faisant le tour et une nuit au camp du White Lady Lodge.

Spitzkoppe et Brandberg

Magryelle · 2014-10-14

merci merci merci Pierre! On aime bien la contemplation et on peut se le permettre, on aime bien marcher aussi entre des journées longues de 4x4, donc on va suivre tes conseils. Merci encore!

Spitzkoppe et Brandberg

Krikri6792 · 2014-10-14

Bonjour,

Est-il judicieux de passer 2 nuits dans le Spitzkoppe, les ballades à pied peuvent-elles prendre la journée ?

Si tu arrives tard en J1, passer 2 nuits (= 1 journée pleine sur place) est effectivement un bon choix, il y a largement de quoi faire. Nous étions restés une après-midi et une matinée donc une journée aussi 😉.

Quelques idées :

https://sites.google.com/...-valley-a-spitzkoppe

Bonnes balades ! 🙂

Spitzkoppe et Brandberg

Magryelle · 2014-10-14

Merci Christine!

J'ai regardé vos photos - magnifiques - et ça me donne plein d'idées! Et le petit cabanon nous plait bien aussi...

Spitzkoppe et Brandberg

Florencew · 2014-11-28

Bonjour,

Si vous arrivez dans le parc du Spitzkoppe en début d'après-midi, je pense qu'une nuit est suffisante. En plus, en arrivant tôt, on a l'avantage de pouvoir choisir son emplacement !

Nous avons passé un après-midi à installer le campement, marcher sur les roches, regarder le coucher du soleil au sommet d'une colline. Nous avons ensuite campé et nous sommes levés vers 5h30 pour monter voir le lever du soleil. Magique !

Pour moi cela a été suffisant pour déjà découvrir ce magnifique endroit. J'en parle d'ailleurs dans cet article: http://faistavalise.ch/article-47-spitzkoppe-le-bonheur-dans-la-simplicite.html

A disposition si vous avez des questions!

Bonne journée

Florence

Spitzkoppe et Brandberg

Magryelle · 2014-11-28

Merci Florence! Très beau récit, merci de nous le partager. On arrivera au Spitzkoppe dans l'après midi et y passerons le lendemain matin et pourquoi pas prendre un guide pour voir les gravures rupestres, on verra sur place, je pense.

Spitzkoppe et Brandberg

Ericarole · 2014-12-01

+1 pour le guide, à voir avec l'accueil du camp. Cela te fait faire une balade d'une demie-journée, très instructive sur la vie des damaras, la faune et flore locales.

Spitzkoppe et Brandberg

Kimitch · 2014-12-02

Bonjour Mayrig,

Nous rentrons de 3 semaines, on est passé par Spitzkoppe et Brandberg.

Spitzkoppe : on a beaucoup aimé, on y a passé 1 journée et demi. On a pris un guide à l'entrée, Benny qui était assez sympa. La visite dure env. 2h. A notre demande, il nous a donné les spots pour observer le lever et le coucher du soleil. C'est cool de pouvoir choisir sa place au camp et surtout d'avoir ce sentiment d'être seul au monde car on ne voit pas ses voisins :-) A voir au resto ou à l'entrée du camp, il y a 2 suricates ;-) Tarif : - Entrée : 40/pers + 50 pour la voiture - Guide : 50/pers - Nuit au camp : 110 NAD

A Brandberg, on a fait une journée. ça ne s'explique pas mais on a été plus sensible aux environs de Spitzkoppe. Brandberg White Lady campsite : 230 NAD On a fait une sortie de 2h30 pour aller voir les éléphants du désert. C'était génial ! On a vu une troupe d'éléphants, il y en avait une bonne vingtaine !!! On avait que le guide pour nous et ça s'est fait avec notre 4x4. Prix 300 NAD

Bon voyage !

Spitzkoppe et Brandberg

Magryelle · 2014-12-02

Bonjour Kim,

Merci pour ces précieux renseignement! Une autre question: comment était le Brandberg White Lady Camp ? Est-il vrai qu'on est obligé d'y prendre les repas et que la nourriture y est ....bof ?

Merci encore!

A +

Spitzkoppe et Brandberg

Krikri6792 · 2014-12-02

que la nourriture y est ....bof ?

Oui !

Est-il vrai qu'on est obligé d'y prendre les repas

Il y a sans doute une différence entre ceux qui campent (et qui font comme ils veulent pour le dîner) et ceux qui logent en dur. Si tu loges en dur, tout dépend sans doute aussi de la formule que tu as réservée. Pour nous, c'était demi-pension donc dîner compris. Il faut voir si tu peux prendre une formule petit déjeuner seulement, mais il n'y a aucun restaurant aux alentours (à ma connaissance) où tu puisses dîner. Mais rien ne t'empêche de prévoir un repas froid à manger sur la terrasse de ton logement.

Pour le logement en dur, il y a deux possibilités : les chambres basiques, assez sinistres 😕, et les petits bungalows, un peu mieux 🤪. L'environnement est très beau en revanche 🙂.



Bonne suite de préparation !

Spitzkoppe et Brandberg

Magryelle · 2014-12-02

Merci encore pour ta réponse! En fait, on sera totalement autonomes avec 4x4 et tout l'équipement de camping. Donc on campera! Et on ne prendra pas les repas! Merci pour ces infos!

A +

Spitzkoppe et Brandberg

Kimitch · 2014-12-02

Nous n'y avons pas dîné car nous étions au campsite (4x4 avec tente sur le toit) donc pour nous c'était un bon braai ! :-) Le camping est pas trop mal, sanitaire commun correct. Très agréable de pouvoir profiter de la piscine même en étant au camping. Ciao !

Spitzkoppe et Brandberg

Magryelle · 2014-12-02

Ok! We'll do the same! Thanks a lot!

Spitzkoppe et Brandberg

Nammanu · 2014-12-07

Hello,

oui le Spitzkoppe vaut bien 2 jours pleins.

Des preuves ?











C'est même la qu'on a tourné "les Sans font du ski"

Emmanuel

Spitzkoppe et Brandberg

Cendryon · 2014-12-11

Coucou Krikri

Ca y est c'est bouclé avec Tourmaline. J'ai demandé la réservation d'un bungalow au Spitzkoppe. C'est pas gagné car il me semble qu'il n'y en a que 2 ? Si ça marche, nous ferons la route depuis Swakopmund mais je me pose la question suivante :

J'aurais bien aimé faire la balade du living désert le matin à Swakop mais ça ne se termine pas avant 13h. J'ai vu sur Google maps que le trajet prenait environ 2h17. Peux-tu me confirmer ? Ca nous ferait arriver vers 16h si je compte la pause sandwich. On sera en Mai. Est-ce que l'on aura encore le temps de faire une balade ? Est-ce que les spots sont loin des bungalows ? Est-ce qu'il faut prendre l'auto ? Est-ce qu'il faut à tout prix prendre un guide ? Comment on les rémunère ces guides ? Est-ce qu'il faut marchander ? Est-ce que c'est le même tarif à Twyfelfontein? J'ai prévu aussi une balade le lendemain matin parce que la lumière ne doit pas être mal non plus, qu'en penses-tu ?

Spitzkoppe et Brandberg

Rivièrefox · 2014-12-11

Coucou Sylvie !

Ca y est c'est bouclé avec Tourmaline

Chouette ! 😎 As-tu réussi à obtenir tous les lodges que tu souhaitais ?

J'ai vu sur Google maps que le trajet prenait environ 2h17

Vérification faite, ça correspond à ce que je pensais ! Environ 120 km d'asphalte jusque l'embranchement B2-D1918 et D1930. 😉

Spitzkoppe et Brandberg

Cendryon · 2014-12-11

As-tu réussi à obtenir tous les lodges que tu souhaitais ?

Pour ceux que je souhaitais en priorité , l'agence avait mis une option la semaine passée. Pour les autres, je ne pense pas qu'elle ait pu tout pré-booker. J'ai versé l'acompte hier. C'est dingue comme il y a déjà des réservations pour Mai, moi qui pensais que c'était un mois calme ! Par exemple on a pas eu le camp Kwimpe. L'agence s'est rabattue sur Mowani (plus cher 😕) et à Kasane, je souhaitais Old house mais c'était complet. Comme je ne souhaitais pas aller dans un grand truc (cher à Kasane), on s'est rabattu sur un bungalow en self catering, River Chobe cottage.

Spitzkoppe et Brandberg

Krikri6792 · 2014-12-11

Hello Cendryon;

Ca y est c'est bouclé avec Tourmaline.

Super ! Tu vas faire un beau voyage. 🙂

J'ai demandé la réservation d'un bungalow au Spitzkoppe. C'est pas gagné car il me semble qu'il n'y en a que 2 ?

En fait, ce sont deux bungalows double donc quatre chambres. Quand nous y étions, nous étions les seuls dans les bungalows.

J'aurais bien aimé faire la balade du living désert le matin à Swakop mais ça ne se termine pas avant 13h. J'ai vu sur Google maps que le trajet prenait environ 2h17. Peux-tu me confirmer ?

Si Google le dit... 😉 Nous n'avions pas fait le trajet direct donc je ne peux rien te confirmer.

Ca nous ferait arriver vers 16h si je compte la pause sandwich. On sera en Mai. Est-ce que l'on aura encore le temps de faire une balade ?

Je n'ai aucune idée à quelle heure se couche le soleil en mai, en novembre c'était vers 19 heures, il me semble. Mais tu auras sans doute le temps d'explorer les environs des points d'intérêt D et E, F sur cette carte (pas vraiment de balade à proprement parler, plutôt une exploration libre) Les points d'intérêt ABC sont plus éloignés car il faut faire tout le tour du Grosse Spitzkoppe, le trajet direct entre les montagnes Pontok et le Grand Spitzkoppe étant impossible (passage fermé).



Je te renvoie aussi vers la carte détaillée de notre page consacrée au Spitzkoppe (J10 et aussi J11)

https://sites.google.com/...-valley-a-spitzkoppe

Est-ce que les spots sont loin des bungalows ? Est-ce qu'il faut prendre l'auto ?

Oui, il faut prendre la voiture.

Est-ce qu'il faut à tout prix prendre un guide ?

Non. Mais si jamais tu voulais te hasarder sur les pentes que nous avons tenté de gravir en début de matinée du J11, je te le recommande.

Comment on les rémunère ces guides ? Est-ce qu'il faut marchander ? Est-ce que c'est le même tarif à Twyfelfontein?

Désolée mais je n'en sais rien. Un petit mail au Spitzkoppe ou mieux encore une question à ton TO (il faut bien qu'il serve à quelque chose 😉) devrait te donner plus de précisions.

J'ai prévu aussi une balade le lendemain matin parce que la lumière ne doit pas être mal non plus, qu'en penses-tu ?

Oui, c'est une excellente idée. Si tu n'es pas pressée, tu peux même y consacrer une partie de la matinée. Nous, on avait quitté les lieux à midi.

Bonne suite de préparation. 🙂

Edit : finalement en relisant mon récit, je m'aperçois que nous avions commencé à explorer Spitzkoppe à partir de 16 h et avec un coucher de soleil vers ou après 19 heures il me semble, avions eu le temps d'explorer les points d'intérêt D, E et F. Puis avions fait le tour en voiture jusqu'aux points d'intérêt ABC, puis sommes revenus en voiture à mi-chemin entre ces deux secteurs (au niveau du campsite 11 sur la carte ci-dessus) pour assister au coucher du soleil. Retour au bungalow juste après. Ça peut te donner une idée de timing. A adapter aux horaires du mois de mai.

Spitzkoppe et Brandberg

Cendryon · 2014-12-11

Génial la carte ! Un grand merci pour ta réponse très précise. C'est sur que ça va me servir 🙂

Spitzkoppe et Brandberg

Krikri6792 · 2014-12-11

Il est où le plus joli pont de pierre ? C'est le F ou le A ?

Rock Bridge (F) est celui-ci. C'est en principe le plus réputé et le plus beau. Néanmoins, nous l'avions vu sous un ciel gris.

En revanche, du côté de ABC, cette autre arche (je ne sais plus si c'est A = Rock Arch ou C = Golden Snake) était au soleil. Nous avons presque mieux aimé.

A+🙂

Spitzkoppe et Brandberg

Cendryon · 2014-12-11

Merci beaucoup pour tout. ce doit être agréable de s'y balader au matin 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.