in Destinations › Asie du Sud-Est
Java, zone à risque?
Discussion started by Lilirose1412 on 2014-10-14
24 replies
English translation pending — showing the original.
Java, zone à risque?
Lilirose1412 · 2014-10-14
Bonjour,
Vous allez trouver cela inutile mais voila avec tt ce que nous entendons sur le monde, ils disent qu'actuellement l'Indonésie fait partie des zones rouges a éviter.. Nous partons a bali et java en novembre avec notre sac a dos et souhaitons savoir si c'est vraiment a risque ou si c'est plutôt pr nous faire peur, nous les français..
Bali nous ferons kuta nusa dua puis ubud (rizieres, temples), meno puis yogyakarta pr prembanan et borobudur, surabaya en train enfin bromo et ijen crater.
Merci pr votre retour
Java, zone à risque?
Marathon · 2014-10-15
Bonjour,
Vous allez trouver cela inutile mais voila avec tt ce que nous entendons sur le monde, ils disent qu'actuellement l'Indonésie fait partie des zones rouges a éviter.. Nous partons a bali et java en novembre avec notre sac a dos et souhaitons savoir si c'est vraiment a risque ou si c'est plutôt pr nous faire peur, nous les français..
Bali nous ferons kuta nusa dua puis ubud (rizieres, temples), meno puis yogyakarta pr prembanan et borobudur, surabaya en train enfin bromo et ijen crater.
Merci pr votre retour
Bonjour,
"Ils disent actuellement..." : je me demande qui sont ces "ils" qui s'adresseraient aux Français.
Je lis ceci sur le site du Quai d'Orsay, qui s'adresse officiellement aux Français :
L’Indonésie est de façon générale un pays sûr dans lequel on peut voyager sans difficultés (7 millions de touristes par an), à condition de faire preuve de vigilance (voir ci-dessous). Les voyageurs doivent en particulier éviter les rassemblements de foules.
Zones déconseillées
Il est rappelé que les voyages sont déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : Papouasie (provinces de Papua et Papua Barat), province de Sulawesi Centre (Célèbes centre) et la province des Moluques, en particulier la ville et l’île d’Ambon.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie-12260/Je suis allé cet été dans tous les lieux que vous citez; j'ai eu l'impression de voir beaucoup des 7 millions de touristes annuels 😉 , avec une proportion plutôt élevée de Français, et je n'ai pas ressenti la moindre hostilité de la part des Indonésiens, bien au contraire.
Java, zone à risque?
Lilirose1412 · 2014-10-15
Merci en tout cas, j'ai un peu l'impression que les medias veulent generaliser tout.. De tte facon je ne compte pas annule ca fait 6mois que je prepare cela et je compte les jours..
Merci pour votre retour
Java, zone à risque?
Thierrycav · 2014-10-16
Nous revenons de Java et Bali
À aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité
Au contraire à Yogyakarta c'est un plaisir de se laisser guider par un habitant qui veut nous faire découvrir sa ville
Ça nous est arrivé plusieurs fois et nous avons découvert des endroits où nous n'aurions pas été et sans aucune contre partie demandée
Faites leur confiance et vous ne serez pas déçu
Java, zone à risque?
Caro79 · 2014-10-16
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si ils pratiquent un islame très prononcé ? Et comment en temps que femme (je sais pas si vous voyagé avec une femme) est-il possible de s'habiller et de partager avec les gens ?
Merci
Java, zone à risque?
Marathon · 2014-10-16
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si ils pratiquent un islame très prononcé ? Et comment en temps que femme (je sais pas si vous voyagé avec une femme) est-il possible de s'habiller et de partager avec les gens ?
Merci
Bonjour,
Non, bien au contraire, l'islam en Indonésie est très modéré (à part dans la province d'Aceh où vous n'irez pas, et peut-être d'autres endroits très périphériques). A ce sujet, j'ai trouvé l'ambiance à Java très détendue, sans barrière particulière entre hommes et femmes, et les contacts spontanés très faciles.
Java, zone à risque?
Eiger · 2014-10-16
Bonjour
Comme deja dit, c'est un islam très "modéré" (formule bizarre !) , a tel point que meme pendant le ramadan on trouve partout des restos ouverts toute la journée. Par respect pour les musulmans, évitez qd meme de boire de l'alcool a midi devant eux, beaucoup s'en fichent mais d'autres non
Comme ds bp de pays, s'habiller "pas trop court" , mais personne ne vous dira rien (idem + haut)
Bonnes vacances
Java, zone à risque?
Caro79 · 2014-10-16
Merci pour vos réponses ... Je me plie sans aucun problèmes aux coutumes local que je respecte je n'était juste pas prête a passer sur certaine choses qui peux se pratiquer dans l'islam et qui peuvent baffouer les droits de l homme... et surtout de la femme :-)
Java, zone à risque?
Eiger · 2014-10-16
donc aucune inquiétude de ce coté-la : pas de différence entre une javanaise musulmane en sari, une balinaise hindouiste en sari, une "floresienne" catholique en sari et une touriste en pantalon, short ou jupe pas trop courte : toutes sont respectées de la meme manière
Java, zone à risque?
Caro79 · 2014-10-16
oui bien sûre pas de jupe courte ... Mais si je peux mettre une jupe jusqu au genoux ou un pantalon c est parfait
Java, zone à risque?
Thierrycav · 2014-10-17
meme en jupe courte personne ne fera attention
à Yogyakarta les vendeuses dans les magasins ont des uniformes avec des jupes plutot courtes
Java, zone à risque?
Marathon · 2014-10-17
oui bien sûre pas de jupe courte ... Mais si je peux mettre une jupe jusqu au genoux ou un pantalon c est parfait
Les hôtesses de l'air de Wings Air (compagnie intérieure indonésienne) ont des jupes au-dessus du genou.
Java, zone à risque?
Eiger · 2014-10-17
oui c'est vrai et elles sont souvent très belles ==> Je vais me faire traiter de macho mais tant pis, c'était le cas lors de chacun de mes vols sur Wing Air / Lion Air !
Java, zone à risque?
Marathon · 2014-10-17
oui c'est vrai et elles sont souvent très belles ==> Je vais me faire traiter de macho mais tant pis, c'était le cas lors de chacun de mes vols sur Wing Air / Lion Air !
Je confirme 🙂
Elles font très bien leur travail (qui pour un vol court et sans histoires, sans distribution ni vente de nourriture ou de boissons, n'est pas considérable), et je crois que ce n'est pas être macho que d'écrire qu'elles sont charmantes et souriantes. Comme beaucoup d'autres Indonésiennes, d'ailleurs. 🙂
Java, zone à risque?
Mékong · 2014-10-21
bonjour
"éviter les rassemblements de foule" qu'ils disent. Ces lumières savent-ils que Java est l'île la plus peuplée du monde.
"ne pas s'habiller court"
les Indonésiennes s'adorent s'habiller sexy et elles auraient tord de s'en priver car elles disposent d'arguments 🙂. Alors oui tu verras aussi des femmes voilées mais rien à voir avec l'hostilité des pays du Golfe. Ici les gens se parlent et aiment se marrer. Il y a aussi des groupes religieux fanatiques mais ils sont minoritaires et il y a débat dans la société indonésienne pour les interdire car ils empoisonnent la vie des gens.
Un nouveau président vient d'être intronisé : Jokowi qui incarne le changement et peut être tout le monde l'espère la fin d'une forme de féodalisme.
La société indonésienne se décline au pluriel. Les musulmans javanais gardent leurs pratiques animistes (dans la région de Jogja/Solo c'est très prononcé) dans ce que l'on appelle ici le Kéjawen.
Java, zone à risque?
Caro79 · 2014-10-21
Merci pour ton message. Je connais peux la culture indonésienne et me réjouis de la connaitre ...
Java, zone à risque?
Brooks59 · 2014-10-21
Je reviens de Java, Bali et Lombok, et comme toi j'ai eu des appréhensions car 1 jour avant mon départ le quai d'orsay avait mis l'indonésie en zone rouge...
A aucun moment je ne me suis sentie en insécurité sur Java et Lombok! Tu vas voir Borobudur c'est magique surtout au levé du soleil!
Nous avons croisé des touristes Javanais à Prambanan et à Bali qui n'ont pas arrêtés de nous demander pour nous prendre en photo, on a été une vraie attraction là-bas! C'était rigolo
Part sans inquiétude et profites, l'Indonésie est un magnifique pays et les gens si accueillant, surtout à Bali.
Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir eu le temps de faire le Kawa ijen, mais j'ai choisi le rinjani: Grandiose!
Bon voyage
Java, zone à risque?
Caro79 · 2014-10-21
merci pour ton retour..
qu as tu fais toi ?
Java, zone à risque?
Brooks59 · 2014-10-21
Caro, voici mon itinéraire:
- Un jour à Yogyakarta : levée du soleil à Borobudur puis temple prambanan, aprem dans le centre ville puis vol vers Bali le soir
- 4 jours dans le village de Keliki, chez l'habitant, près d'ubud à Bali: magique! De là nous avons fait pas mal de visites: ubub et les alentours, munduk, lac bratan, batubulan pour spectacle de danse.
- Une journée à Sidemen, rando dans les rizières avec un super guide qui est né à sidemen, qui parle un peu français (si tu veux les coordonnées je te les transmettrais en MP), visite du tirta gangga
- Une journée à Amed
- Départ pour lombok pour le trek du rinjani pendant 3 jours 2 nuits: Très difficile mais inoubliable!!!
- 4 jours à Gili méno
- 1 jour à Jimbaran à Bali, danse kecak à Uluwatu au couché du soleil, et visite de kuta (pas terrible)
Voilà! C'était un voyage fabuleux!
Java, zone à risque?
Caro79 · 2014-10-22
je vois que nous avons un peux mes même goûts :-)
Caro, voici mon itinéraire:
- Un jour à Yogyakarta : levée du soleil à Borobudur puis temple prambanan, aprem dans le centre ville puis vol vers Bali le soir
Je pensais égualement m y rendre depuis mon vol international (qui sera soit de Kualalumpur soit de Jakarta) et y rester 2 ou 3 nuits je me rend pas compte se qu 'il y a à faire sur place
- 4 jours dans le village de Keliki, chez l'habitant, près d'ubud à Bali: magique! De là nous avons fait pas mal de visites: ubub et les alentours, munduk, lac bratan, batubulan pour spectacle de danse.
Merci de se retour positif car nous pensions égualement y serjourner 4 jours :-).
- Une journée à Sidemen, rando dans les rizières avec un super guide qui est né à sidemen, qui parle un peu français (si tu veux les coordonnées je te les transmettrais en MP), visite du tirta gangga
As tu fais la journée depuis Keliki ou as tu dormis sur place une nuit ou 2 ?
- Une journée à Amed
- Départ pour lombok pour le trek du rinjani pendant 3 jours 2 nuits: Très difficile mais inoubliable!!!
Nous nous pensions peux être plus aller au Ijen. Tu dis très difficile comme ma dernière a 8 ans cela peux être un peux compliqué ?
- 4 jours à Gili méno
Quels sont tes impressions ?
- 1 jour à Jimbaran à Bali, danse kecak à Uluwatu au couché du soleil, et visite de kuta (pas terrible)
Je pense zapper cette région de l'île.
Voilà! C'était un voyage fabuleux!
Merci d'avoir pris le temps de e répondre en tout cas
Java, zone à risque?
Brooks59 · 2014-10-22
Pour yogyakarta, 2 nuits me semble suffisant! Une journée nous a suffit, à part Borobudur et prambanan, il n'y a pas grand chose à faire à Yogya! Y'a le palais du sultan et un musée il me semble, je ne les ai pas fait!
Pour keliki, tu vas avoir du mal à partir! Nous avons versé notre larme à notre départ...
Pour sidemen, le guide est venu nous chercher à Keliki, et nous a déposé en fin de journée à Amed!
Très bonne idée pour le kawa ijen, comme je ne l'ai pas fait je ne peux pas te dire pour ta fille de 8ans, pour le rinjani je te dirais que c'est très difficile avec des enfants, mais pour le ijen je ne peux pas dire... mais l'ascencion ne se fait qu'une journée et il me semble pas qu'il soit si haut... à vérifier!
Gili méno: super! Une ile sans presque personne! Des plages très belles sur la cote nord/est! Moins sur la cote ouest.
tu fais bien de zapper le sud de bali, pas grand intérêt. Quoi que nous avons mangé dans un resto de fruit de mer les pieds dans le sable à Jimbaram, des délicieuses gambas grillé pour 7 euros! Ca reste un très bon moment
N'hésites pas si tu veux d'autres infos
Java, zone à risque?
Marathon · 2014-10-22
Très bonne idée pour le kawa ijen, comme je ne l'ai pas fait je ne peux pas te dire pour ta fille de 8ans, pour le rinjani je te dirais que c'est très difficile avec des enfants, mais pour le ijen je ne peux pas dire... mais l'ascencion ne se fait qu'une journée et il me semble pas qu'il soit si haut... à vérifier!
L'ascension du Kawah Ijen prend à mon avis une heure et demi pour un adulte "ordinaire". La montée est un peu raide par endroits, mais il n'y a aucune difficulté technique. C'est parfaitement compatible avec un enfant de 8 ans qui ne rechigne pas à marcher.
Java, zone à risque?
Thierrycav · 2014-10-22
Quel dommage d'avoir été à Java sans avoir été au mont bromo et au kawah Ijen
Par contre Keliki super expérience ne pas hésiter c'est tout à coté d'Ubud et on est dans un autre monde
On a eu du mal pour en repartir
Pour monter le Kawah Ijen en 1h30 il faut déjà y aller
Il faut plutôt compter deux heures mais ça vaut vraiment le coup
Java, zone à risque?
Caro79 · 2014-10-22
Je n ai encore jamais été a Java :-)
Java, zone à risque?
Brooks59 · 2014-10-22
et oui dommage pour le mont bromo et le kawa ijen, mais pas assez de temps c'était soit ces deux là soit le rinjani et j'ai préféré faire le rinjani!
Ca sera pour un prochain voyage!